J'ai lu tout le post, et je voudrais apporter ma contribution.
J'ai acheté il y a 3 ans une jument SF de 3 ans, pas débourrée, jolie comme un coeur, sensible, pétée de sang. Moi, j'étais à pied depuis deux ans, pas remontée depuis, niveau G7 club ce qui correspond plutôt à un G5.
La jument est arrivée, gentille et tout mais:
- ne tenais pas à l'attache, tirait au renard, se cabrait
- ne donnait pas les pieds, idem se cabrait
- ne marchait pas en main (bousculait, m'est passée dessus au galop une fois)
- ne se laissait pas rattraper au parc
- sensible à fond, je rentrais dans le box, lui demandait de reculer gentiment, elle se jetait au fond du box.
Autant dire que malgré le fait que j'avais un niveau correct, l'expérience de l'éducation d'un poulain (que j'ai eu de ses 18 mois à ses 3 ans, entier qui plus est) et le soutien de mes amis, j'étais pétée de trouille à l'idée de devoir la manipuler et la débourrer.
Du coup j'ai voulu faire ça bien, et l'envoyer chez une pro pour le débourrage. Pro qui a voulu me faire participer, à ma demande, aux différentes étapes du travail.
Moralité? Au bout de 15 jours on travaille le montoir, je monte, je descend, je monte, la jument s'emballe, se pointe très très très haut plusieurs fois, je me prends l'encolure dans la tête, assommée je tombe.
Trauma crânien, côtes fêlées... Je reprend direct ma jument car clairement la pro n'étais finalement pas si compétente.
Tu imagines bien que j'étais carrément traumatisée, et plusieurs fois m'est venue l'idée de la vendre, malgré mon attachement à elle.
Conclusion: ça fait 3 ans que j'ai la miss, elle est toujours à moi, je l'ai débourrée toute seule malgré mon niveau, il y a eu depuis des moments difficiles, mais au quotidien c'est quand même que du bonheur, et quelle satisfaction d'avoir persévéré, de progresser ensemble et d'évoluer en CSO et CCE avec ma jument! C'est une constante remise en question, des hauts, des bas, mais c'est très épanouissant

Je ne me permettrais pas de juger tes décisions, mais je t'encourage à persévérer, quoi que tu décides. J'espère que tu vas faire un choix qui te correspond, pas poussée ni par nos avis, ni par ta monitrice, mais un choix en accord avec toi et que tu ne regrettes rien de ton histoire avec Stick :)
Bon courage