Dur.. vente cheval : quel essai et contrat
Posté le 24/02/2016 à 20h37
Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'un peu d'aide dans cette situation très douloureuse, j'ai déjà fait des recherches sur d'autres post existants mais je ne trouve réponse..
Je dois à très grand regret vendre mon cheval, jai peut être trouvé acheteur mais on me demanderai une période d'essai de 1 mois. Mes questions svp :
- Trouvez vs que la période d'essai est trop longue ?
- Le cheval resterai sur son lieu de pension actuelle, je demanderai à ce qu'éventuellement les essais ne se fassent qu'en présence des moniteurs afin d'avoir toujours le cheval à l'œil.
Dans ce cas que dois je demander au niveau de la prise en charge de la pension ? Est elle à la charge de l'acheteur sur la période donnée ? Et à elle d'assumer les cours ?
- Si jamais elle ne souhaite pas de visite veto, comment puis je me couvrir au maximum afin de prouver que le cheval est en parfait état lors de la vente (Je précise que jai le cheval depuis c'est 3ans, il a eu visite et radios quand je l'ai acheté puis n'a rien fait depuis, je le vend d'ailleurs comme un jeune cheval en sortit du débourrage. Je n'ai rien contre une visite veto au contraire, aucun soucis mais c'est toujours des frais suppl. pour l'acheteur).
C'est un cheval avec énormément de qualité mais je préfère une vente "loisir" afin de lui assurer une vie tranquille qu'une vente sportive avec quelqu'un qui pense concours tous les w.end. (Le prix est bien sûr réduit en conséquence dans le but de lui trouver une bonne famille).
- Quel type de contrat de vente rédiger dans ce but la ? (surtout si pas de visite véto, je pense l acheteuse sincère mais à force de lire tout ce qui est arrivé à certains j'ai un peu peur..)
N'existe t'il pas une visite veto basique, genre le veto examine le cheval sur ces fonctions vitales, le voie trotter et galoper ce genre de chose.. ça doit être moins cher qu'une visite avec radio complète..
Voilà si j'ai oublié des choses n'hésitez pas à me le faire savoir, j'ai un peu (beaucoup) la tête encombrée, je suis tellement triste de ne pouvoir garder mon cheval, ça fait des mois que j'essaie de trouver une autre issue...
Mon plus grand réconfort serait déjà de lui trouver une excellent famille qui en prendra grand soin et qui cherche avant tout un compagnon d'une vie ça sera moins douloureux pour moi de le laisser partir...
Merci de m'avoir lu et de votre aide dans ce difficile moment ..