Cas compliqué cheval inapte retour vendeur ?

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Weydmann

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Cas compliqué cheval inapte retour vendeur ?
Posté le 26/02/2016 à 12h12

Bonjours à toutes et tous ,

Je viens a la pêche aux informations pour des amis qui sont dans une situation pas évidente.

ils ont achetés il y a presque 3 ans un cheval de 6 ans juste débourré a un éleveur pro que nous connaissons très bien par ailleurs.

Le cheval a une visite très bonne RAS aux radios ect...

il est destiné au cso amateur 115 125 à terme.

le cheval est mis en pension travail chez un cavalier pro qui le sort un peu la première année ( 6 ans) sur de petites épreuves puis il est arrêté pour un coup de sang .

l'année suivante il sort en concours amateur avec son propriétaires sur de petites épreuves ainsi qu’avec le cavalier pro qui continu de le travailler .
sauf qu'il ne termine pas la saison car devient boiteux soudainement .

Après examen du véto il est mis au repos car hématome osseux détecté sur un antérieur.

le cheval suit un protocole fait par le véto et il a l'air d'aller mieux .

les propriétaires décide de prolonger la période de repos pour être sur que tout est ok avant le contrôle véto pour une remise en route.

sauf que lors du jours du contrôle vétérinaire le cheval était raide boiteux .
des clichés radios ont été fait et ras.

le véto est sur de lui quand au diagnostique mais le propriétaire décide de pousser un peu plus les examens et va en Allemagne faire passer une IRM à Cologne.

Le diagnostique n'est pas bon du tout et selon les premiers résultats il serait atteint au naviculaire au deux antérieurs.

Nous attendons a ce jours le compte rendu définitif pour en savoir réellement plus mais la question et de savoir ce qu'il va se passer par la suite .

Si il s'avère que le cheval est inutilisable pour ce à quoi il l'a acheté que va t'il en faire ?

Peut il se retourner contre le vendeur ou du moins trouver un arrangement ?

En tout est pour tout le cheval à fait 18 mois de travail réel depuis sont achats .


Je souhaite recueillir des avais conseils et expérience similaire .

Si jamais vous avez une idée de ce que la loi prévoit ou est ce trop tard pour se retourner si besoin.

Weydmann

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Cas compliqué cheval inapte retour vendeur ?
Posté le 27/02/2016 à 09h43


jamin a écrit le 26/02/2016 à 16h45:
Je renforce les propos qui disent que la seule façon de se "retourner" contre l'éleveur-vendeur serait de prouver que le problème était présente au moment de la vente. Si la visite véto était ok à ce moment là, le propriétaire n'a plus que ses yeux pour pleurer.

Je suis moi-même éleveuse et si au bout de 3 ans après une vente, on me demandait de rembourser le cheval car il a fait des coliques / de l'emphysème/ boîte / devient naviculaire, etc, je péterai vite les plombs!


Même si dans notre cas rien ne sera fait dans se sens tu serais étonné de voir ce qui se passe quand un cheval ne convient simplement pas sans parler de problème de santé.

Weydmann

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Posté le 27/02/2016 à 09h50


bacchetti a écrit le 26/02/2016 à 20h39:

Si j'ai bien lu le sujet, le cheval a été vendu a 6 ans a peine débourré, destine au CSO, super!
Coup de sang la première année! pour moi un coup de sang signifie souvent, mauvaise utilisation du cheval....
La deuxième année, hématome osseux, je ne vois pas en quoi l’éleveur pourrait être incriminé?
Et la suite peut tout a fait être le résultat d'une mauvais utilisation, je trouve les deux ans déjà comme un très long délai, alors trois ans...
Vous avez raison de dire que il y a eu et il y a encore des pratiques pas très honnêtes de la part de certains "vendeurs" vous auriez pu ajouter que des acheteurs tout aussi malhonnêtes abusent du système qui leur est de mon point de vu très avantageux...


l'hématome osseux est exclu à l'IRM c'est un problème au naviculaire.

Je le répète encore le cheval est dans une très bonne maison ,monté par un cavalier pro dans le respect du travail et aucunement sur exploité.

Oui il a fait un petit coup de sang , ce qui arrive bien plus souvent que l'on crois et sans avoir tiré sur la corde .



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Cas compliqué cheval inapte retour vendeur ?
Posté le 27/02/2016 à 10h48


weydmann a écrit le 27/02/2016 à 09h50:


l'hématome osseux est exclu à l'IRM c'est un problème au naviculaire.

Je le répète encore le cheval est dans une très bonne maison ,monté par un cavalier pro dans le respect du travail et aucunement sur exploité.

Oui il a fait un petit coup de sang , ce qui arrive bien plus souvent que l'on crois et sans avoir tiré sur la corde .





Je veux bien vous croire, c'est pas le problème, mais moi, on me contacte en tant qu’éleveur au bout de 3 ans ( c’était ça le sujet ) avec un tableau clinique tel que vous le décrivez, je peux vous dire que déjà, je serais plus que outré et en plus de ça je ne vois pas pour qu'elle raison je donnerais crédit a ce que vous affirmez....Meme si on fait preuve de professionnalisme, la c'est peut être, un peu trop demander...
Des cavaliers pros, qui foutent un cheval en l'air, ça cour les rues

Édité par bacchetti le 27-02-2016 à 10h50



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Cas compliqué cheval inapte retour vendeur ?
Posté le 27/02/2016 à 11h11


bacchetti a écrit le 27/02/2016 à 10h48:


Je veux bien vous croire, c'est pas le problème, mais moi, on me contacte en tant qu’éleveur au bout de 3 ans ( c’était ça le sujet ) avec un tableau clinique tel que vous le décrivez, je peux vous dire que déjà, je serais plus que outré et en plus de ça je ne vois pas pour qu'elle raison je donnerais crédit a ce que vous affirmez....Meme si on fait preuve de professionnalisme, la c'est peut être, un peu trop demander...
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Je suis entièrement d'accord avec toi

Weydmann

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Cas compliqué cheval inapte retour vendeur ?
Posté le 27/02/2016 à 11h26


bacchetti a écrit le 27/02/2016 à 10h48:


Je veux bien vous croire, c'est pas le problème, mais moi, on me contacte en tant qu’éleveur au bout de 3 ans ( c’était ça le sujet ) avec un tableau clinique tel que vous le décrivez, je peux vous dire que déjà, je serais plus que outré et en plus de ça je ne vois pas pour qu'elle raison je donnerais crédit a ce que vous affirmez....Meme si on fait preuve de professionnalisme, la c'est peut être, un peu trop demander...
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Pourquoi vouloir toujours voir le mal partout ?

Pour ce qui est d'un éventuel recours c’était une simple question pas une affirmation .


Je me met juste 5 minutes à la place de l'acheteur qui investi beaucoup d'argent dans l’achat d'un cheval, le travail , l'entretient pour que tout se passe le mieux possible sans en avoir eu totalement l'usufruit .

La on décèle un problème de santé grave ça fait quand même râler même si c'est de la faute de personne .

C'est dans la nature humaine de chercher le pourquoi du comment NON ?

Maintenant j'ai bien compris qu'il serait selon vous mal placé de contacter le vendeur .

Nardacil

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Posté le 27/02/2016 à 11h40


weydmann a écrit le 27/02/2016 à 11h26:



Pourquoi vouloir toujours voir le mal partout ?

Pour ce qui est d'un éventuel recours c’était une simple question pas une affirmation .


Je me met juste 5 minutes à la place de l'acheteur qui investi beaucoup d'argent dans l’achat d'un cheval, le travail , l'entretient pour que tout se passe le mieux possible sans en avoir eu totalement l'usufruit .

La on décèle un problème de santé grave ça fait quand même râler même si c'est de la faute de personne .

C'est dans la nature humaine de chercher le pourquoi du comment NON ?

Maintenant j'ai bien compris qu'il serait selon vous mal placé de contacter le vendeur .



Na mais je veux bien mais encore une fois c'est du vivant !
UIn cheval c'est pas une bagnole et un éleveur NE PEUT JUSTE PAS ( sauf s'il était au courant de l'état du cheval AVANT la vente) garantir que le cheval fera ce pour quoi il est fait .
Si on ne veut pas se confronter à ces risques là, on achète pas de cheval et on va sur les sport mécaniques où là si y'a un défaut de fabrication on peut déceler avant la vente et en prime se faire rembourser si la voiture claque .

Je veux bien comprendre que tu cherches à les aider mais comprends aussi les réactions négatives d'ici .

Un éleveur ne peut juste pas prévoir les aléas de la vie d'un cheval et ce même si l'animal a un soucis à priori depuis longtemps .
Comment veux-tu mettre en cause l'éleveur alors que le véto lui même n'a rien décelé à la visite d'achat.
C'est triste mais c'est comme ça .

J'espere toutefois qu'ils garderont ce pauvre cheval en retraite !

Weydmann

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Posté le 27/02/2016 à 11h54


nardacil a écrit le 27/02/2016 à 11h40:


Na mais je veux bien mais encore une fois c'est du vivant !
UIn cheval c'est pas une bagnole et un éleveur NE PEUT JUSTE PAS ( sauf s'il était au courant de l'état du cheval AVANT la vente) garantir que le cheval fera ce pour quoi il est fait .
Si on ne veut pas se confronter à ces risques là, on achète pas de cheval et on va sur les sport mécaniques où là si y'a un défaut de fabrication on peut déceler avant la vente et en prime se faire rembourser si la voiture claque .

Je veux bien comprendre que tu cherches à les aider mais comprends aussi les réactions négatives d'ici .

Un éleveur ne peut juste pas prévoir les aléas de la vie d'un cheval et ce même si l'animal a un soucis à priori depuis longtemps .
Comment veux-tu mettre en cause l'éleveur alors que le véto lui même n'a rien décelé à la visite d'achat.
C'est triste mais c'est comme ça .

J'espere toutefois qu'ils garderont ce pauvre cheval en retraite !


Ils ont déjà deux chevaux à la retraite , la première étape est de le faire soigner pour la suite au long terme je n'en sais rien.

Je sais bien que ce ne sont pas des machines mais plusieurs choses que je n'ai pas mentionner ici me font douter c'est tout.

Expar

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Posté le 27/02/2016 à 12h00


weydmann a écrit le 27/02/2016 à 11h26:

Maintenant j'ai bien compris qu'il serait selon vous mal placé de contacter le vendeur .


Pas "mal placé", juste un an trop tard....

Weydmann

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Posté le 27/02/2016 à 12h02


expar a écrit le 27/02/2016 à 12h00:


Pas "mal placé", juste un an trop tard....


oui oui

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Posté le 27/02/2016 à 20h07

weydmann

Désolé, j'arrive tard et je n'ai pas tout lu. Ou plutôt, j'en ai assez lu.

Le vendeur est tenu de la garantie des vices cachés si les conditions suivantes sont réunies :

1/ le contrat stipule l'usage auquel le cheval était destiné ;

2/ l'acheteur démontre que la pathologie dont le cheval est atteint le rend impropre à cet usage ;

3/ l'acheteur démontre que cette pathologie préexistait à la vente ;

4/ l'acheteur assigne le vendeur dans les deux ans à compter du jour où il a été mis à même de connaître l'existence de cette pathologie et ses conséquences sur l'usage du cheval.
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