Alors désolée, mais on a souvent des conférences avec des grands avocats ils nous le disent leur vie de famille passe au second plan voire est même inexistante. Maitre Noachovitch nous disait que ses journées commençait le matin à 7h et se terminé très tard le soir.
Alors c'est sur tout le monde n'arrivera pas à ce niveau mais pour moi c'est un métier qui rythme une vie...
Un autre prof qui nous enseignait l'histoire du droit (ne pratique plus en temps qu'avocat) nous a dit qu'il a dégoûté son fils de cette profession car il ne les voyait jamais.
J'ai interviewé un procureur dans le cadre de notre TD pro, celui ci me disait qu'il n'a pas vue sa fille grandir et que son métier prenait énormément de place sur sa vie de famille. (pour autant il adore).
Dans le cadre de ce même TD nos profs nous disaient clairement "tu souhaite une vie de famille?" ou "tu souhaite du temps pour du loisir" alors ne fait pas avocat, juge ou même commissaire (soit disant que le taux de divorce est supérieur à la normale)
De même le prof cassé les ambitions des élèves timides à l'oral... Pour lui un futur avocat se doit être un grand orateur...
Pour moi avocat c'est plus qu'un métier "ordinaire", tout le monde n'est pas fait pour, enfin c'est comme cela que je le conçoit à mon niveau...
Edit j'ai oublié des mots
Alors déjà méfie-toi des profs qui cassent certains métiers, ça révèle souvent des frustrés qui n'ont pas réussi à faire ce qu'ils voulaient..
Une prof à la fac critiquait ouvertement le métier de magistrat...j'ai su plus tard qu'elle avait tenté 3 fois le concours mais je n'avais jamais eu...
Ensuite j'ai pas mal de copines avocates, elles ont bien une vie à côté de leur job, partent en vacances etc..
Quant à moi qui suis magistrate, je te rassure aussi, j'ai 2 enfants que je vois matin et soir, un cheval que je monte 2 à 3 fois par semaine et j'ai 9 semaines de vacances par an.
Tu trouveras toujours des job addicts, qui passeront 80h par semaine à bosser, que ce soit chez les avocats, les magistrats, les médecins etc..
Et qui s'en "vanteront" lors des conférences devant des étudiants..
Mais c'est loin d'être la majorité des cas, heureusement d'ailleurs !
Pour info, la magistrature est un corps qui se féminise de plus en plus (+70%) car le métier permet justement d'allier une vie de famille (temps partiel, possibilité de bosser 2 à 3 jours par semaine chez soi..).