Pour le futur, un peu plus de robotisation pour "soulagé" le ou les gérants de structure pourquoi pas ?
Ca fait bientôt 30 ans que je suis fana de chevaux. Les changements que j'ai vus (liste pas exhaustive) ?
- l'abreuvoir automatique pour les chevaux au box, qui a enlevé la corvée d'eau qui consistait à sortir tous les chevaux 3 à 4 fois/jours pour les amener boire à l'abreuvoir (et non, ce n'était pas l'eau qu'on leur apportait dans leur poubelle ou seau, bien plus rapide et moins d'effort à mener le cheval). Maintenant, l'abreuvoir automatique et qui résiste au gel dans les prés, ça se voit de temps en temps aussi.
- arrosage automatique des manèeges/carrières.
- la demande des proprios pour + de paddock et les sorties qui vont avec. Des proprios qui sont + renseignés sur les besoins, pathologies et prévention pour leur loulou grâce au net, là, c'est la circulation de l'information et sa rapidité qui a aussi changé.
- le matériel a beaucoup, beaucoup évolué et pas qu'en couleurs

. Avant les couvertures, c'était toile de jute, coton huilé, et là, bonjour l'évolution

. Les cuirs en London ou havane ou noir et picétou....Apparition des selles synthétiques..
- coté vétérinaire, un cheval qui a un membre cassé, selon l'endroit de la fracture, et bien, il peut être soigné. Et bien d'autres progrès en médicine vétérinaire..
- les vans, la joie pour une femme de pouvoir refermer le pont d'un van d'une main. Là aussi l'évolution des matériaux a joué, exit le bois et la feraille lourde, bonjour l'alu, la fibre de verre, etc.
- les clôtures, exit le barbelé, bonjour l'électricité. Et cette dernière était pourtant beaucoup utilisée pour les vaches déjà à l'époque...
- les barns modulables au choix, avec des boxes qui s'ouvrent pour un nettoyage mécanisé + facile, une douche, des salles de pansage, etc.. Plus vraiment besoin de parpaings pour construire son écurie et faire à son idée.
...
Alors pour le monde du cheval en 2046...J'espère qu'on aura encore trouvé bien d'autres choses qui simplifieront la vie.
Le seul truc qui aura du mal à changer, c'est le contact entre cheval et bipède un peu connaisseur. Car rien ne remplace le coup d'oeil du bipède qui se rend compte que qqc ne va pas, même si loulou d'amour mange bien, l'a accueilli avec son "rororo" de bienvenue habituel, y'a un truc qui cloche. Vaut mieux prendre la température pour voir et surveiller d'ici 1 à 2h..que c'est qu'une impression et pas autre chose qui se prépare...