L'équitation de demain, ses évolutions ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11635 vues - 67 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Sl.predieri

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
L'équitation de demain, ses évolutions ?
Posté le 01/03/2016 à 08h43

Bonjour à tous !

Comment voyez-vous l'équitation ou le monde du cheval dans 30 ans ?
Comment pensez-vous que cela va évoluer ?

Votre avis m'intéresse. Merci d'avance.

Cliquez pour voir l'image   

Édité par sl.predieri le 01-03-2016 à 08h50

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
L'équitation de demain, ses évolutions ?
Posté le 03/03/2016 à 10h15


Un robot ramasseur de crottins je dis pas non, et pour curer les box et les pailler, ça marche aussi!!!

En fait pour toutes les corvées quoi, resterait plus que les taches plus plaisente, ramener au près, nourrir, panser, soigner, monter...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
2 j'aime    
L'équitation de demain, ses évolutions ?
Posté le 03/03/2016 à 12h29

Je sais pas si on arriverait dans un tel extrême point de vue monde équin perso. Oui, il y'a cette recherche de progrès, cette notion de vouloir robotiser tout et n'importe quoi...

Mais il y'a de plus en plus cette recherche de revenir à des fondamentaux plus simples et plus naturelles que l'industrialisation. Il n'y'a qu'à voir le marché bio et le développement durable qui a de plus en plus d'adeptes et de beaux jours devant lui.

Pour le cheval c'est pareil. Les cavaliers et les pros ont de plus en plus cette notion de répondre au mieux au besoin naturel du cheval: de grands espaces, une vie à plusieurs ...etc... Même les écuries de sport s'y mettent et il y'a une réelle avancée dans le mode de vie du cheval.

Et puis, 80% des cavaliers et propriétaires viennent pratiquer l'équitation pour ce contact auprès des chevaux et ce moment un peu naturel qui semble loin de notre espace de vie habituelle.
La plupart n'aime pas les grosses structures trop modernes et veulent être dans une petite structure qui reste simple à leur yeux et loin de l'urbanisation de leur vie quotidienne.

Alors, oui surement des progrès pour réduire certaines tâches mais pas non plus une grosse robotisation comme les exploitations monstrueuses agricoles actuelles.
Je vois plus de progrès au niveau soins vétérinaires qui d'ailleurs se révolutionnent de jour en jour. Avant, un cheval de sport était boiteux avant ses 10 ans et ils étaient tous traités avec la même molécule. Maintenant, au vu du progrès des équipements, du sol et des soins proposés, on a des chevaux de sport qui tiennent sur du long terme sans soucis.

Voilà, je vois plus un progrès technique mais qui reste simple; matériaux des équipements, suivi du cheval. Mais avec une recherche de se rapprocher de plus en plus des besoins fondamentaux et naturels du cheval.

Alors oui, la robotisation massive existera surement dans les grosses écuries de sport ou de course. Mais quand on pense que 90% des cavaliers sont des cavalier de loisir, ça ne concernera pas la majorité.

Emma88

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
L'équitation de demain, ses évolutions ?
Posté le 03/03/2016 à 13h04

Bonjour,
Il n'y aura pas forcément plus de chômage avec la robotisation.
Le travail a beaucoup évolué dans le temps !
Je pense que dans le futur, les métiers seront liés aux nouvelles technologies (beaucoup plus d'ingénieurs, de techniciens...).
Je trouve, au contraire, à la fois amusant et intéressant, le développement des robots. Notamment, s'il réduisent la pénibilité des tâches au travail.

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
L'équitation de demain, ses évolutions ?
Posté le 03/03/2016 à 13h13

Oui c'est sûr mais tu ne peux pas obliger une personne manuelle à faire des études de plusieurs année longues et dures pour faire ingénieur...

Emma88

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
L'équitation de demain, ses évolutions ?
Posté le 03/03/2016 à 13h15

J'ai également parlé de techniciens et etc....

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11957
1 j'aime    
L'équitation de demain, ses évolutions ?
Posté le 03/03/2016 à 15h06

On parle de chômage, mais il y a pas mal d'intervenants équestres qui n'existaient pas, il y a 30 ans
- osteopathes
- pratiquants, je dirais "d'autres médecines" : acunponctures, homéopathie, shiatsu, reiki...
- les pareurs qui sont venus d'ajouter aux maréchals ferrants déjà existants
- les saddle fitters, puisque l'industrie de selles de masse fabrique du standard ou demi-standard, on a besoin d'eux pour trouver la selle qui ira bien, sans forcément commander du vrai sur-mesure. Les chevaux, eux, ne sont toujours pas "standards"
- via internet, les magasins du net. Mais aussi dans la réalité. Je ne sais pas pour vous, mais moi, dans mon coin, il y avait les quelques magasins à Paris (et oui de la RP), donc PADD, Stal et un autre que j'ai oublié + une sellerie indépendante dans mon coin (qui est tjs là). Puis le Décat' et le Go Sport du coin ont ouvert leur propre rayon équitation. Et puis Horsewood est arrivé. Un magasin PADD est venu s'ouvrir dans ma banlieue, idem Cheval Plus, puis dans les 4-5 dernières années, il y a 2 selleries indépendantes qui sont venues s'ajouter et ells tiennent le coup face à internet et les poids lourds PADD, Décat', etc. 2 autres selleries indépendantes ont essayé de s'implanter, l'une a fermer pour cause de mauvaise gestion du proprio (dommage il était bien situé) et une autre s'est trompée sur la clientèle visée (plutôt luxe). Les 2 sans succès ont disparues dans l'année de leur ouverture, la sanction est très rapide
- les créateurs de matériel, qui, de part la communication internet, rapide et à moindre prix, arrivent à vendre.
- j'ai aussi l'impression qu'il y a plus de moniteurs/ instructeurs indépendants...

Je dois en oublier...

Bniki

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
L'équitation de demain, ses évolutions ?
Posté le 04/06/2017 à 09h46

Je serais pas contre un peu de robotisation pour l'evolution! robotisation pour curer, ou même entretenir les boxes, robotisation pour lisser les carrières (ca se serait vraiment patique aussi!)
les objets connecté se developpe deja beaucoup je trouve! alors l'avenir...
ho, des obstacles qui remettent tout seul la barre tombée! pour ceux qui bosset souvent seuls, je trouverai ca plutot pratique!
les idées sont nombreuses je pense!!
Page(s) : 1 2 3 4 5
L'équitation de demain, ses évolutions ?
 Répondre au sujet