On parle de chômage, mais il y a pas mal d'intervenants équestres qui n'existaient pas, il y a 30 ans
- osteopathes
- pratiquants, je dirais "d'autres médecines" : acunponctures, homéopathie, shiatsu, reiki...
- les pareurs qui sont venus d'ajouter aux maréchals ferrants déjà existants
- les saddle fitters, puisque l'industrie de selles de masse fabrique du standard ou demi-standard, on a besoin d'eux pour trouver la selle qui ira bien, sans forcément commander du vrai sur-mesure. Les chevaux, eux, ne sont toujours pas "standards"
- via internet, les magasins du net. Mais aussi dans la réalité. Je ne sais pas pour vous, mais moi, dans mon coin, il y avait les quelques magasins à Paris (et oui de la RP), donc PADD, Stal et un autre que j'ai oublié + une sellerie indépendante dans mon coin (qui est tjs là). Puis le Décat' et le Go Sport du coin ont ouvert leur propre rayon équitation. Et puis Horsewood est arrivé. Un magasin PADD est venu s'ouvrir dans ma banlieue, idem Cheval Plus, puis dans les 4-5 dernières années, il y a 2 selleries indépendantes qui sont venues s'ajouter et ells tiennent le coup face à internet et les poids lourds PADD, Décat', etc.
2 autres selleries indépendantes ont essayé de s'implanter, l'une a fermer pour cause de mauvaise gestion du proprio (dommage il était bien situé) et une autre s'est trompée sur la clientèle visée (plutôt luxe). Les 2 sans succès ont disparues dans l'année de leur ouverture, la sanction est très rapide
- les créateurs de matériel, qui, de part la communication internet, rapide et à moindre prix, arrivent à vendre.
- j'ai aussi l'impression qu'il y a plus de moniteurs/ instructeurs indépendants...
Je dois en oublier...