1 j'aime
L'équitation de demain, ses évolutions ?
Posté le 02/03/2016 à 20h37
Je suis d'accord avec "je ne sais plus qui, désolée", on ne sait pas comment notre planète va évoluer. Là, on imagine la poursuite de l'augmentation des progrès scientifiques sur la lancée de ce qu'ils sont maintenant (voire en augmentation exponentielle) dans nos pays riches et (relativement) en paix. Mais que sait-on du facteur humain imprévisible? Il suffit d'une guerre massive, de quelques bombes nucléaires, d'une montée soudaine des nationalismes débouchant sur des dictatures, d'une augmentation plus rapide ou plus forte des effets des bouleversements climatiques, d'un effondrement économique pour diverses raisons possibles... et toutes les prévisions sont à revoir. Le chemin changera de direction.
Sinon, je vois deux extrêmes possible: la robotisation, informatisation à outrance, avec des villes "intelligentes", des trucs qui font tout à notre place mais un hyper rationalisme qui conduira à tout rentabiliser au maximum (et dans ce cas, adieu équitation, chevaux, et même animaux de façon globale, à part peut-être dans quelques petites réserves ou pour les très fortunés).
Un choix de cesser cette course éperdue, la décroissance (volontaire ou non), un retour au source ou en tout cas à plus de naturel où le cheval pourrait, pourquoi pas, retrouver une place de choix, plus importante qu'aujourd'hui.