Voiture avec capacité de tracter un van

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Margauxhx

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Voiture avec capacité de tracter un van
Posté le 03/03/2016 à 11h47

Hello,
Je vais d'ici peu avoir le permis et je suis à la recherche d'un futur véhicule.
Venant de la filière équine, et étant propriétaire, un véhicule ayant la capacité de tracté est plus que souhaitable.
Oui, mais voilà, ce sera également mon 1er véhicule, et je sais exactement ce que je veut.
Je veut un 4x4/SUV, ayant un ptra suffisant pour tracter (plus y'a mieux c'est :D) et me laissant une marge entre ptra - ptac d'environ 1T5. Parallèlement, je veut une voiture qui ne consomme pas de trop (10L/100km au max en ville, sans tracter). Avec de la puissance, idéalement 150ch pour être tranquille. Et enfin, j'ai un budget a 45 000€ sans option, ce qui me semble raisonnable.
J'ai relevé quelques voitures mais j'ai énormement de mal a trouver la documentation nécessaire.
Que pensez vous du X-trail? (nissan)
Et du Juke (Nissan toujours)?
Et enfin, j'avais remarqué une volvo mais j'ai plus la marque en tête.
Je sais bien que c'est un topic qui sort osuvent, malheuresement, à chaque fois je ne trouve pas mon bonheur :/
Merci
Bonne journée

Bulle12.

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Posté le 06/03/2016 à 09h40


dolimos a écrit le 06/03/2016 à 09h17:
avec 45 000€ , c'est un budget tres confortable pour t'acheter un vrai 4x4 qui te permettra de tracter en toute securité et en toute facilité !
Parmis les tres bons 4X4 sympas aussi a la ville :
- les Toyota Landcruiser
- Les VW Touareg
- les Q5 (Audi)

Avec ce genre de vehicule , t'auras pas de soucis , même avec un van 2 voir 3 places !

Les Juke , c'est trop petit ...
Les x-trail c'est pareil , c'est plus du cross over urbain que du vrai 4x4 ... J'ai regardé un peu , c'est des petits moteurs : 1,6l / 1,8L ... c'est juste !
Donc avec ces vehicules , tracter , ils vont le faire mais le moteur , pas super puissant , va morfler .
Pour etre tranquille il te faut du 2l mini .

Attention aussi avec ces soit disant "4x4" qui selon les modèles ne le sont pas forcement !!
Si tu ne fais que du plat/ goudron ça ne pose pas de probleme mais sitot que tu vas poser une roue sur un terrain un peu moins stable et adhérant (genre parking de concours parfois) avec ton van , tu vas de suite rester plantée.

Au tout debut où j'ai commencé a tracter , y a 20 ans , je l'ai fait avec une Peugeot 405 a l'epoque . Ben je me suis fait qlqs frayeurs (vent sur autoroute) et il m'est arrivé de rester plantée en arrivant sur un parking de concours .
Apres lorsque j'ai rencontré mon mari et qu'on s'est mis en manage , on a acheté un Landcruiser (Toyota) . Ca change la vie !! Depuis on a eu 2 Landcruiser et là on en est a notre 3eme VW Touareg . Ces derniers sont top (quoiqu'un peu fragile niveau transmission) pour tracter et voyager !!
Du grand confort tant pour les passagers que au niveau de la stabilité du van .
Voila , apres c'est une grosse voiture ...
Les Landcruiser , chassis court sont bcp plus compact (mais du coup on perd un peu en stabilité ) .





Les X-trail existe en plus grosse motorisation. Personnellement j'ai le 2L2 140 chevaux et ça tracte très très bien.

Une_rideuse

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Posté le 06/03/2016 à 09h44

Quand je vois vos messages, je comprends pas pourquoi vous dites que les nissan sont trop petits..

Mon père possède une golf tdi 175 cv, je peux vous dire que ça tracte un deux place sans soucis ^^

Equinoxe88

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Posté le 06/03/2016 à 10h32


margauxhx a écrit le 06/03/2016 à 09h09:
De ce que j'ai lu, aucune hybride n'est capable de tracter une charge suffisante actuellement... Sauf apparement la Cayenne, sauf qu'elle est un tout petit peu hors budget ^^
Plus sérieusement, j'aurais vraiment adoré prendre une hybride pour tracter, mais tout les sites que j'ai vu, tous sont formel: ça ne tracte pas actuellement...


A mon avis les hybrides actuels ne sont pas capable de tracter à cause d'une motorisation thermique un peu juste.
Quand un constructeur d'hybride annonce x chevaux, c'est le cumul de puissance des 2 moteurs.
Généralement le moteur thermique n'est pas très puissant, et en cas de besoin c'est le moteur électrique (et les batteries...) qui fournissent le surplus nécessaire le temps d'une accélération par exemple.
Pour une utilisation normale ça fonction (presque) très bien car en moyenne la demande de puissance est faible et donc il y a de longues périodes ou le moteur thermique à de la réserve pour recharger les batteries.

En traction la demande de puissance est plus importante, et surtout plus constante : il y a la résistance au roulage de 2 essieux supplémentaires, le poids supplementaire et surtout la prise au vent (généralement les remorques sont loin d'être un modèle aérodynamisme !)
Le petit moteur thermique des hybrides n'est pas en mesure de fournir cette puissance, c'est donc le moteur électrique qui fournit le complément, mais comme la demande est soutenue il n'y a plus de marges pour recharger les batteries, qui s’épuisent, et on se retrouve rapidement à ne tirer qu'avec un petit moteur thermique.

Il y a peut-être aussi le problème de la transmission. Je ne connais que le système toyota, mais les autres ne doivent pas être bien différents.
C'est basé sur un train épicycloïdale qui est peut être dimensionné un peu juste pour les forts couples de traction. Mais j'en doute, car dans les tracteurs agricoles dit "vario" (qui sont aussi des hybrides mais hydrostatiques) on passe plus de 300 chevaux avec le même principe (mais c'est vrai que la taille de la transmission n'est pas la même non plus...)

Bref, pour moi, hybride ou pas, c'est pas tellement le problème, ce qu'il faut regarder c'est la puissance du moteur thermique.
Parce que si on vous annonce un hybride de 170ch vous vous dites que 170ch pour tracter c'est largement bon, mais si en réalité le moteur thermique ne fait que 90ch (exemple bidon)... ben au final vous vous retrouvez à tracter qu'avec 90ch et là ben ça fait carrément trop faible pour tracter dans de bonnes conditions.

Conclusion : il faut se méfier des plaquettes commerciales avec des gros chiffres et lire plus en détails toutes les caractéristiques techniques.



Édité par equinoxe88 le 06-03-2016 à 10h41



Lalie34

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Posté le 06/03/2016 à 10h58

En plus sur certains hybride on ne peut pas mettre de boule car le reservoir gpl est a la place ou on accroche l attelage.

Inextenza

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Posté le 06/03/2016 à 13h34

Attention, quand on parle de GPL, on ne parle pas d'un véhicule hybride mais de bicarburation (2 carburants arrivent dans un même moteur)


equinoxe88 a écrit le 06/03/2016 à 10h32:

A mon avis les hybrides actuels ne sont pas capable de tracter à cause d'une motorisation thermique un peu juste.

Et surtout le chassis doit déjà supporter un poids nettement plus important.


equinoxe88 a écrit le 06/03/2016 à 10h32:

Quand un constructeur d'hybride annonce x chevaux, c'est le cumul de puissance des 2 moteurs.

Sauf que la puissance résultante ne se calcule pas via une simple addition.

Et dans tous tes messages, je comprends que tu penses que le moteur électrique est tout le temps sollicité, ce qui est parfaitement faux.

Bref

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Posté le 06/03/2016 à 16h01

c'est bizarre les remarques sur les NISSAN ,

260 000 kms c'est un vieux modele terrano 2

et on tracte toujours nos deux chevaux

par conttre 12 litres aux 100

Inextenza

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Posté le 06/03/2016 à 16h13

Le Terrano date de l'ère où Nissan était indépendant. Et bon motoriste.
Aujourd'hui, si ils font toujours des moteurs essence, sauf erreur, leurs diesels sont tous des Renault. Et là, niveau fiabilité, bien qu'il soit souhaitable que cela ait progressé, cela a été tellement une loterie pendant 20 ans que… perso… je ne regarde même pas ce qui se fait dans ces marques en diesel

Édité par inextenza le 06-03-2016 à 16h14



Bref

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Posté le 06/03/2016 à 16h18


inextenza a écrit le 06/03/2016 à 16h13:
Le Terrano date de l'ère où Nissan était indépendant. Et bon motoriste.
Aujourd'hui, si ils font toujours des moteurs essence, sauf erreur, leurs diesels sont tous des Renault. Et là, niveau fiabilité, bien qu'il soit souhaitable que cela ait progressé, cela a été tellement une loterie pendant 20 ans que… perso… je ne regarde même pas ce qui se fait dans ces marques en diesel


ah ok je ne savais pas

bon tu te doutes qu'à ce kilometrage on a eu des frais , mais franchement il tracte vraiment bien , un moteur super costaud

de plus j'aime bien car c'est un deux portes , donc pas mastoc , pas trop long

voila

Haxane

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Posté le 06/03/2016 à 16h45


une_rideuse a écrit le 06/03/2016 à 09h44:
Quand je vois vos messages, je comprends pas pourquoi vous dites que les nissan sont trop petits..

Mon père possède une golf tdi 175 cv, je peux vous dire que ça tracte un deux place sans soucis ^^



mais est-ce que ça le tracte LEGALEMENT ... c'est la la bonne question à se poser ;)

il y a quand même peu de voiture "de tous les jours" capable de tracter légalement (j'insiste bien !) deux tonnes à minima (pour un deux places avec deux chevaux) ...

Solange27

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Posté le 06/03/2016 à 18h08

Je m'incruste sur le post pour poser une question au sujet des boites automatiques : nous allons acheter un X-TRAIL ou un CR-V, mais en boite auto.

Pensez-vous qu'il y ait une fragilité particulière liée à la boite auto dans le fait de tracter ?

merci d'avance.

Margauxhx

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Posté le 06/03/2016 à 23h45


bulle12. a écrit le 06/03/2016 à 09h39:
J'ai également un X-trail et franchement j'en suis super contente !
Je l'ai acheté en août 2015 à 221 000 km aujourd'hui il en a 241 000, et franchement je n'ai eu aucun problème !
L'avantage de ce 4x4 c'est sa faible consommation si on a une conduite tranquille. avec 40 L de gasoil je fais environ 650 km. je trouve ça très raisonnable.
Il est également très fiable pour tracter, il ne galère pas, et son gros avantage c'est la possibilité de rester en 2 roues motrices ou se mettre en 4 roues.

il m'a sorti de pas mal de situations délicates !

Par contre niveau permis, je doute que tu puisses acheter un 4x4 et tracter avec uniquement ton permis B.
Renseigne toi bien car avec mon B96, le X-trail + un 1/5 places avec un PTAC de 2T je suis à 200 kg de marge ce qui est rien ! :)


Je peut tracter jusqu'à 3.5T et je connais pas mal de gens qui y arrivent sans soucis ;) sauf que leurs voitures sont un peu hors budget pour moi :/

Equinoxe88

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Posté le 07/03/2016 à 06h46


inextenza a écrit le 06/03/2016 à 13h34:

Et dans tous tes messages, je comprends que tu penses que le moteur électrique est tout le temps sollicité, ce qui est parfaitement faux.


Non justement, pour une utilisation normale, le moteur électrique n'est sollicité que pendant certaines périodes (accélérations)
Hors en traction, vu la demande de puissance, il l'est tout le temps ou très souvent, ce qui vide les batteries.

Et si, bien souvent la puissance annoncé c'est plus ou moins l'addition de la puissance des 2 moteurs.

Equinoxe88

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Posté le 07/03/2016 à 06h52


inextenza a écrit le 06/03/2016 à 13h34:


Et surtout le chassis doit déjà supporter un poids nettement plus important.



En traction le poids n'est pas un problème, au contraire il est gage d’adhérence et de stabilité.
Mais faut aussi que le châssis soit prévu pour, mais bon ça a priori s'ils donnent un PTRA compatible avec la traction d'une grosse remorque, c'est qu'il est prévu pour.

Pasdenom

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Posté le 07/03/2016 à 10h07

L'idée du camion + voiture peut être pas mal, mais comme dit plus haut, souvent on est en surcharge pour 2 chevaux. J'ai même été en surchage avec un seul poney! (petit gabarrit, tout fin).

Sinon j'ai un x trail, de 2004 moteur nissan, 136chx, et il est top. Niveau consommation c'est très correct, en pente on n'est pas en seconde, il est réactif et jusqu'à présent, pas de gros frais

Museane

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Posté le 07/03/2016 à 11h21


une_rideuse a écrit le 06/03/2016 à 09h44:
Quand je vois vos messages, je comprends pas pourquoi vous dites que les nissan sont trop petits..

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