De ce que j'ai lu, aucune hybride n'est capable de tracter une charge suffisante actuellement... Sauf apparement la Cayenne, sauf qu'elle est un tout petit peu hors budget ^^
Plus sérieusement, j'aurais vraiment adoré prendre une hybride pour tracter, mais tout les sites que j'ai vu, tous sont formel: ça ne tracte pas actuellement...
A mon avis les hybrides actuels ne sont pas capable de tracter à cause d'une motorisation thermique un peu juste.
Quand un constructeur d'hybride annonce x chevaux, c'est le cumul de puissance des 2 moteurs.
Généralement le moteur thermique n'est pas très puissant, et en cas de besoin c'est le moteur électrique (et les batteries...) qui fournissent le surplus nécessaire le temps d'une accélération par exemple.
Pour une utilisation normale ça fonction (presque) très bien car en moyenne la demande de puissance est faible et donc il y a de longues périodes ou le moteur thermique à de la réserve pour recharger les batteries.
En traction la demande de puissance est plus importante, et surtout plus constante : il y a la résistance au roulage de 2 essieux supplémentaires, le poids supplementaire et surtout la prise au vent (généralement les remorques sont loin d'être un modèle aérodynamisme !)
Le petit moteur thermique des hybrides n'est pas en mesure de fournir cette puissance, c'est donc le moteur électrique qui fournit le complément, mais comme la demande est soutenue il n'y a plus de marges pour recharger les batteries, qui s’épuisent, et on se retrouve rapidement à ne tirer qu'avec un petit moteur thermique.
Il y a peut-être aussi le problème de la transmission. Je ne connais que le système toyota, mais les autres ne doivent pas être bien différents.
C'est basé sur un train épicycloïdale qui est peut être dimensionné un peu juste pour les forts couples de traction. Mais j'en doute, car dans les tracteurs agricoles dit "vario" (qui sont aussi des hybrides mais hydrostatiques) on passe plus de 300 chevaux avec le même principe (mais c'est vrai que la taille de la transmission n'est pas la même non plus...)
Bref, pour moi, hybride ou pas, c'est pas tellement le problème, ce qu'il faut regarder c'est la puissance du moteur thermique.
Parce que si on vous annonce un hybride de 170ch vous vous dites que 170ch pour tracter c'est largement bon, mais si en réalité le moteur thermique ne fait que 90ch (exemple bidon)... ben au final vous vous retrouvez à tracter qu'avec 90ch et là ben ça fait carrément trop faible pour tracter dans de bonnes conditions.
Conclusion : il faut se méfier des plaquettes commerciales avec des gros chiffres et lire plus en détails toutes les caractéristiques techniques.