Voiture avec capacité de tracter un van

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Margauxhx

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Voiture avec capacité de tracter un van
Posté le 03/03/2016 à 11h47

Hello,
Je vais d'ici peu avoir le permis et je suis à la recherche d'un futur véhicule.
Venant de la filière équine, et étant propriétaire, un véhicule ayant la capacité de tracté est plus que souhaitable.
Oui, mais voilà, ce sera également mon 1er véhicule, et je sais exactement ce que je veut.
Je veut un 4x4/SUV, ayant un ptra suffisant pour tracter (plus y'a mieux c'est :D) et me laissant une marge entre ptra - ptac d'environ 1T5. Parallèlement, je veut une voiture qui ne consomme pas de trop (10L/100km au max en ville, sans tracter). Avec de la puissance, idéalement 150ch pour être tranquille. Et enfin, j'ai un budget a 45 000€ sans option, ce qui me semble raisonnable.
J'ai relevé quelques voitures mais j'ai énormement de mal a trouver la documentation nécessaire.
Que pensez vous du X-trail? (nissan)
Et du Juke (Nissan toujours)?
Et enfin, j'avais remarqué une volvo mais j'ai plus la marque en tête.
Je sais bien que c'est un topic qui sort osuvent, malheuresement, à chaque fois je ne trouve pas mon bonheur :/
Merci
Bonne journée

Dolimos

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Posté le 11/03/2016 à 12h17


une_rideuse a écrit le 06/03/2016 à 09h44:
Quand je vois vos messages, je comprends pas pourquoi vous dites que les nissan sont trop petits..

Mon père possède une golf tdi 175 cv, je peux vous dire que ça tracte un deux place sans soucis ^^





Je penses que tu n'as pas tout compris aux messages , ni aux bases pour tracter légalement et en toute securité ....

Ah ca tracter , ça va tracter , sur du plat , bien stabilisé , dans des conditions "normales" ....

Mais si tu analyse un peu la chose :
Ta Golf elle fait 1T300 environ . Un van 2 places c'est deja 750 kg vide . Tu y met 2 chevaux de 400kg env : On est deja a 1T550 ... Soit un van plus lourd que ta voiture ...
La remorque a beau etre freinée , deja c'est illegal et ensuite on imagine aisément que dans des conditions routieres degardées (pluie , vent , adherence reduite) ou en situation d'urgence , le van , plus lourd que la voiture va , pas son inertie prendre le dessus sur la voiture qui va devenir tres vite incontrolable ...

Par comparaison , je tracte avec un VW Touareg : 2T200 deja ... Donc même avec un van chargé , le poids du vehicule tracteur reste bien superieur a celui de la remorque . D'où , on tracte dans des conditions légales d'une part et en toute securité d'autre part !

Alors avant de balancer de pareilles bêtises et de fanfaronner en plus , il faut se renseigner un peu !
C'est pas parce que "papa" le fait que c'est bien et qu'il faut faire pareil sans reflechir ...

Khalifat

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Posté le 12/03/2016 à 11h38

Bonjour, si je peux me permettre je voudrais avoir un conseil pour tracter..

J ai une Seat altea xl, 2l, 140 cv, elle pèse 2t .. Je voudrais tracter un va 1,5 pl avec mon petit cheval..

Qu est ce que vous en penser ?

Merci

Pataclop2

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Posté le 12/03/2016 à 11h48

Je pencherai aussi pour acheter un petit camion et une voiture.

Supercc13

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Posté le 12/03/2016 à 12h22


khalifat a écrit le 12/03/2016 à 11h38:
Bonjour, si je peux me permettre je voudrais avoir un conseil pour tracter..

J ai une Seat altea xl, 2l, 140 cv, elle pèse 2t .. Je voudrais tracter un va 1,5 pl avec mon petit cheval..

Qu est ce que vous en penser ?

Merci


d'aprés ce qu'on trouve sur le site http://fiche-technique.autoplus.fr/104886-Seat-Altea-XL-2.0-TDI-140-FAP-CR-4Kids-Monospace-, elle peut tracter 1400 kg

par contre elle ne fait pas 2 tonnes 2t c'est son ptac, pas son poids à vide

pour un van 1 place 1/2 avec un petit cheval, ça devrait le faire, par contre tu peux oublier le van 2 places

Édité par supercc13 le 12-03-2016 à 12h23



Tonya

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Posté le 12/03/2016 à 14h22


une_rideuse a écrit le 06/03/2016 à 09h44:
Quand je vois vos messages, je comprends pas pourquoi vous dites que les nissan sont trop petits..

Mon père possède une golf tdi 175 cv, je peux vous dire que ça tracte un deux place sans soucis ^^


Golf, c'est Wol... et tracter avec une golf????

Même la vieille 4L de papy tracte... en ligne droite et sans avoir besoin de freiner en urgence.

L'intérêt des voitures lourdes à grosse motorisation, en plus de la facilité d'arrachage, c'est surtout la capacité à stopper l'ensemble dans de bonnes conditions. Sérieux, un van chargé avec 2 chevaux soit environ 1t5, 1t7 pousse la voiture, alors si en plus, elle est beaucoup trop légère: c'est la cata assurée.

C'est comme pour tout, tant que les conditions sont optimum: tout va bien. Dès que ça se dégrade un peu...

Khalifat

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Posté le 12/03/2016 à 15h23


supercc13 a écrit le 12/03/2016 à 12h22:


d'aprés ce qu'on trouve sur le site http://fiche-technique.autoplus.fr/104886-Seat-Altea-XL-2.0-TDI-140-FAP-CR-4Kids-Monospace-, elle peut tracter 1400 kg

par contre elle ne fait pas 2 tonnes 2t c'est son ptac, pas son poids à vide

pour un van 1 place 1/2 avec un petit cheval, ça devrait le faire, par contre tu peux oublier le van 2 places





Merci ha oui a j'ai pas pris le poids a vide lol..
Non non pas de 2 places ça c sur, c'est pour mon poulain de 2 ans et demi, il est pas grand il fait 1m50 et il est pas costaud, un petit lusitanien..
Quand je l'ai acheté le vendeur de seat me disait sans problème pour tracter mais j'ai toujours hésité..
Merci pour ta reponse j'essayerais du coup

Craboulotte

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Posté le 13/03/2016 à 00h43

Moi je m'incruste aussi, étant en pleine recherche d'une voiture pour tracter une petite jument avec un van 1 place 1/2. J'ai mon B96 et à l'heure actuelle un petit monospace qui fait son job (= tracter pour m'emmener en concours, soit en moyenne une fois par mois sur une distance A/R de 40 à 200 kms) que j'avais acheté alors que je n'avais que mon permis B (à ce sujet je suis super étonnée de certaines propositions faites à l'auteur du post, de voitures énormes, alors que quand j'ai cherché j'étais très très vite au delà des 3,5 t même avec mon van 1 place d'1t2 de PTAC). Ca va bien, mais la voiture fatigue un peu, pas aidée par l'utilisation que j'en fais qui la sollicite beaucoup je pense.

Donc voilà, ma recherche est rendue ultra compliquée par un budget mini (environ 5000 €, évidemment je cherche d'occasion), des conseils très variés de mes connaissances (ça s'est fini en règlement de compte pour certains ), mon intérêt assez inexistant pour ce qui touche à l'automobile en générale et par conséquent ma méconnaissance de tout ce qui y touche (du coup j'ai un peu de mal à franchir le cap de la voiture avec beaucoup de kilomètres, même quand on me dit que sur certaines marques ça peut aller loin, ça m'effraye)... Sans compter que je suis très peu attirée par les 4x4 pour plusieurs raisons. Mon kif c'est plutôt les grand volumes type Espace ou Kangoo (je dis bien "type" parce que ces 2 modèles sont inenvisageables).

Et donc, maintenant que j'ai raconté ma vie, j'en viens au fait: Quelqu'un peut m'expliquer l'histoire du "couple"? Maintenant que j'ai bien saisi chevaux fiscaux, chevaux din, poids en tous genres, il me reste ça à maitriser

Et puis si vous avez des modèles à me conseiller, je prends aussi!

Supercc13

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Posté le 13/03/2016 à 12h49

craboulotte

le couple du moteur indique si la voiture va être sensible à la charge, si le couple est élevé, le moteur va tracter sans trop souffrir.

Craboulotte

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Posté le 14/03/2016 à 23h17

Ok merci!

Mais du coup on la trouve où, cette "mesure"? Ca se calcule comment?

Equinoxe88

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Posté le 15/03/2016 à 19h18

C'est dans les caractéristiques de la voiture (du moteur) ce n'est pas toujours très facile à trouver car c'est une donnée technique que ne parle pas à grand monde.
Souvent on la trouve sur les plaquettes commerciales distribués en concession (rarement sur le site des constructeurs, généralement il faut s'inscrire pour demander une brochure et un commercial ne manque pas de vous appeler pour essayer de vous vendre cette voiture...)
Ou alors sur le net sur des sites spécialisés.

ça ne se calcul pas (ou alors par les ingénieurs dans les bureaux d'études) mais ça se mesure avec un banc de puissance.

Supercc13

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Posté le 15/03/2016 à 19h38


craboulotte a écrit le 14/03/2016 à 23h17:
Ok merci!

Mais du coup on la trouve où, cette "mesure"? Ca se calcule comment?


moi j'ai consulté ces deux sites :

http://fiche-technique.autoplus.fr/
et
http://www.caravane-infos.net/caravanes/tractrices/tb70.html

Édité par supercc13 le 15-03-2016 à 19h41



Erikrod

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Posté le 15/03/2016 à 19h42


craboulotte a écrit le 14/03/2016 à 23h17:
Ok merci!

Mais du coup on la trouve où, cette "mesure"? Ca se calcule comment?


Le couple moteur peut être indiqué dans certaines revues techniques. ça s'exprime en N/m à x Tours minute. En gros, plus le moteur est gros, plus il aura de couple. Et plus encore si c'est un diesel.

Solange27

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Posté le 16/03/2016 à 13h35

Je pense acheter un ensemble qui "dépassera" mon permis B96 de 300 kg... (j'aurai donc un PTAC voiture +PTAC van de 4550 kg au lieu de 4250 kg).

Est-ce que les gendarmes (ou les policiers) arrêtent souvent les voitures qui tractent un van ?

Contrôlent-ils vraiment tout ? connaissent-ils bien les calculs ? Quels sont les risques en matière de contravention ?

Réponse en public ou en mp pour celles et ceux qui ne veulent pas se mouiller !

Tiama

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Posté le 16/03/2016 à 14h01


erikrod a écrit le 15/03/2016 à 19h42:


Le couple moteur peut être indiqué dans certaines revues techniques. ça s'exprime en N/m à x Tours minute. En gros, plus le moteur est gros, plus il aura de couple. Et plus encore si c'est un diesel.


C'est un peu un raccourci non ?
Il me semblait que le couple n'était pas linéaire ?
En gros c'est pas parce que ma voiture a beaucoup de reprise jusqu'à 50km/h, qu'elle en aura à 90. Ou je n'ai rien compris ?

Pour te donner une idée tu peux regarder la cylindrée, exprimée en litres (par exemple 2.l). Plus la cylindrée est élevée, plus tu auras de couple.

Erikrod

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Posté le 16/03/2016 à 15h12


tiama a écrit le 16/03/2016 à 14h01:


C'est un peu un raccourci non ?
Il me semblait que le couple n'était pas linéaire ?
En gros c'est pas parce que ma voiture a beaucoup de reprise jusqu'à 50km/h, qu'elle en aura à 90. Ou je n'ai rien compris ?

Pour te donner une idée tu peux regarder la cylindrée, exprimée en litres (par exemple 2.l). Plus la cylindrée est élevée, plus tu auras de couple.


Tu as raison. En réalité, on mesure le couple à travers la boite de vitesse : On a par conséquent une incidence directe liée aux rapports démultiplicateurs, et une non linéarité associée. Le couple n'est pas constant, il varie selon le rapport de boite et la vitesse de rotation du moteur. Mais j'ai préféré faire simple...

Edit : la "reprise" est aussi liée au couple, donc à la vitesse de rotation : C'est pourquoi on "rentre" une vitesse pour avoir plus de couple sur un dépassement, par exemple.

Édité par erikrod le 16-03-2016 à 15h13



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