elysia a écrit le 04/03/2016 à 22h20:
C'est une intervention sur un autre post récent qui m'a fait tilter... Mais comme ce n'est pas le sujet là-bas, je demande votre avis ici.
Un Centre Equestre doit-il être un lieu de passage pour les gens n'étant pas adhérents ?
Je veux dire par là, en dehors des accompagnants et des cavaliers/proprios, cela vous parait-il normal que le CE du village soit l'attraction dominicale de la petite famille ?
Non parce qu'à en lire certains, un CE est un lieux public où il est tout à fait normal de pouvoir se promener, comme ça, par curiosité...
Je ne vois pas le mal à aller visiter un club, à la limite un mercredi ou un samedi... Et encore ! Les enseignants sont bien souvent à courir partout entre deux cours, pas simple de se faire renseigner correctement. La moindre des choses serait d'appeler avant, de prendre rdv.
Puis pour les curieux, il y a les journées portes ouvertes, les jours d'animations/concours....
Mais après, je trouve ça plutôt mal venu d'aller faire le voyeur.
Comme je disais sur l'autre sujet : j'ai autre chose à faire de mes passages au club pour aller voir mon cheval que de renseigner le badaud curieux qui passe par là avec ses mômes parce que les gérants ne sont pas sur place à ce moment là. Je sais pas, z'ont qu'à appeler...
Y'en a un comme ça l'autre jour, sa gamine a failli se faire croquer par mon poulain parce qu' "il est trop mignon" - hop je tends la main !
Sans parler des gens qui ne connaissent rien aux chevaux, qui balancent du pain par-dessus les clôtures, ou qui passent par là, tout simplement... Ca peut être n'importe qui.
Je sais que c'est parfois la sortie du dimanche de mes voisines.... Je suis étonnées qu'elles ne soient pas faites rembarrées depuis !
je vais te répondre en deux parties, de mon expérience
le négatif : -ca débarque n'importe quand (même entre midi et deux)
-se permet de poser les gamins sur les poneys attachés
-de caresser les poneys utilisés pour un cours ( pansage avant ou après cours)
- ne respecte aucune règle pour les balades en mains (obligé quand il y a des grands d leur faire tenir eux le poney, mais après ils ne viennent plus aider)
-se permettent de râler si le poney broute
-piquent une crise quand ils doivent attendre 5 min devant le bureau ( ba oui, les deux monitrices étant en cours, on n'abandonne pas les gamins)
-une s'est permise une fois d'appeler sur le portable du club, disant quelle était devant le bureau et qu'il n'y avait personne ( c'était un message que je n'ai pu écouter que le soir)
- et le pire : je remplis l'eau des parcs et vois des gosses qui donnent del herbe, je leur dis de rien donner à manger ( les parents étaient à 1 m),
jusque la, tu me diras, ca va.
sauf que jai du le dire 3-4 fois et hurler la dernière pour qu'ils comprennent. ( et râlent bien sur)
se permettent de "nourrir" les chevaux et poneys malgré des pancartes.
ca c'est pour le négatif.
le positif c'est que parfois tu tombe sur des gens vraiment sympas, qui se rendent compte du boulot que tu as à faire, et qui savent que le dimanche ca ne sert à rien de se presser. sil faut attendre pour une info ou une balade, ben ils attendent, et essaient même de te défendre devant les autres.
ya aussi les parents ayant des enfants handicapés, qui doivent ( dans un sens) vivre un enfer à la maison.
quand tu vois cette joie dans leur regard parce que tu as accordé 2 min à l'enfant en question, ca na pas de prix.
je dirais qu'il faut composer avec tous les types de personnes.
ne pas oublier que beaucoup vivent en appartement, n'ont pas voiture ou quoi, donc la visite au centre équestre, c'est la sortie de la semaine.
il faut réussir à prendre sur soit, et ne garder que les bons moments.
sils te demandent des infos, c'est parce qu'ils voient que tu es au moins cavalière du club.
prends ca comme une responsabilité et un service rendu aux gérants. donne leur toutes les infos nécessaire, le but étant quand même que le club vive, et donc qu'il y ait des clients