Centres equestres : lieux publics ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13776 vues - 114 réponses - 2 j'aime - 14 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 04/03/2016 à 22h20

C'est une intervention sur un autre post récent qui m'a fait tilter... Mais comme ce n'est pas le sujet là-bas, je demande votre avis ici.

Un Centre Equestre doit-il être un lieu de passage pour les gens n'étant pas adhérents ?

Je veux dire par là, en dehors des accompagnants et des cavaliers/proprios, cela vous parait-il normal que le CE du village soit l'attraction dominicale de la petite famille ?

Non parce qu'à en lire certains, un CE est un lieux public où il est tout à fait normal de pouvoir se promener, comme ça, par curiosité...

Je ne vois pas le mal à aller visiter un club, à la limite un mercredi ou un samedi... Et encore ! Les enseignants sont bien souvent à courir partout entre deux cours, pas simple de se faire renseigner correctement. La moindre des choses serait d'appeler avant, de prendre rdv.
Puis pour les curieux, il y a les journées portes ouvertes, les jours d'animations/concours....

Mais après, je trouve ça plutôt mal venu d'aller faire le voyeur.

Comme je disais sur l'autre sujet : j'ai autre chose à faire de mes passages au club pour aller voir mon cheval que de renseigner le badaud curieux qui passe par là avec ses mômes parce que les gérants ne sont pas sur place à ce moment là. Je sais pas, z'ont qu'à appeler...
Y'en a un comme ça l'autre jour, sa gamine a failli se faire croquer par mon poulain parce qu' "il est trop mignon" - hop je tends la main !
Sans parler des gens qui ne connaissent rien aux chevaux, qui balancent du pain par-dessus les clôtures, ou qui passent par là, tout simplement... Ca peut être n'importe qui.
Je sais que c'est parfois la sortie du dimanche de mes voisines.... Je suis étonnées qu'elles ne soient pas faites rembarrées depuis !

Édité par elysia le 05-03-2016 à 17h00

Cassie77

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 02h27


cabochons a écrit le 05/03/2016 à 13h35:


"Ne pas donner n'importes quoi" déjà ça !!! On ne donne rien aux chevaux qui ne sont pas les siens

Chacun voit son cas , qu'il juge ne pas dérangeant . Mais un plus un plus un .... des gamins, plus des gamins .... des chiens qui accompagnent ...

"il y a toujours des gens qui abuseront certes mais ...." Cela sous entend quoi, qu'il faut laisser courir.

Je ne vais pas pique niquer dans ton jardin , sous l’excuse que je ne laisse pas de vieux papiers derrière moi


Certes j'aurai dut précisé pour la nourriture, mais ça me parait tellement logique.
J'ai toujours demandé l'autorisation et est limiter la nourriture au chevaux du club ( Moniteur ou bien propriétaire du centre équestre ). Je n'allais pas dans l'allée des propriétaires puisque interdit au public et je n'aurai jamais osé donné quoi que ce sois sans autorisation.

J'ai déjà vue dans plusieurs centre équestres des horaires d'ouverture pour le public écrit à l'entrée tout comme chien interdit ou bien chien en laisse l'interdiction de fumée etc .. Je ne sais pas si tout ça est vraiment respecter mais j'avais l'impression que ça l'était après comme je l'est dit il y a toujours des gens dans l'abus.
Moi j'ai des parents qui se pointe systématiquement à 19h20 quasiment tout les soirs alors qu'on ferme à 19h et on a beau leurs répétés ça ne change rien. Je ne dit pas qu'il faut laissé courir simplement ne pas mette tout le monde dans le même panier. Il y a de l'abus partout, des gens irrespectueux qui n'en non rien à carré.
Je ne dit pas qu'un centre équestre doit ce transformer en marcher mais si la venu de personne extérieur est mal vue on met un panneau devant propriété privé.
Je ne vois pas en quoi venir faire un tour ( la ou c'est autorisé ) regarder un cour faire quelques grattouilles au chevaux qui sorte leurs tête et dire bonjours au gens que tu croise dérange.

Mimyghost

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 07h23

Je suis gérante d'une écurie de propriétaires. Propriété privée accueillant du public

Slo94100

Maître
    

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1142
11 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 08h40

je n'ai pas tout tout lu, mais je trouve certaines un eu "dure" ...
je comrend l'envie de tranquilité, mais dans ce cas effectivement fait aller en ecurie privée...

personnellement quand je vais visiter une pension je ne previens jamais... j'aime voi l'écurie dans son jus, avec les gens tels qu'ils sont et les chevaux traités comme ils sont traités tous les jours ...
ça evite les mauvaises surprises ^^

our ce qui est des CE, je viens pour ma part de la région parisienne, et j'habitait a coté d'un bois ou ce trouvais un tres tres gros CE.
le genre de CE justement ou le week end t'as tous les pecnos du coin (y compris nous ^^) qiui viennent voir les chevaux...

mes parents n'avaient pas les finances pr me payer des cours, (j'ai eu ma premiere année de cours en club vers 14/15 ans seulement..
et bien j'allais trainer mes guêtres à l'écurie dès que je pouvais...
juste caresser les chevaux, sentir leur odeur, voir les gens les preparer, monter, regarder les cours .... j'y passais tout mon temps, avec l'espoir qu'on me demande quelque chose..
brosser un bourrin, le préparer pour quelqu'un qui en retard, sortir un cheval au paddock... au fur et a mesure, les gens me connaissaient et me filaient des trucs à faire...
des proprios m'aprennaient à longer, quand d'autre me faisaient faire un tour en fin de seance pour me faire plaisir, avant que je ne les aide à ranger leur matos.

puis plus le temps à passé, plus j'ai rencontré des personnes sympa et qui partagent leur passion. j'ai trouvé des DP (gratuites, je n'avais pas les moyens de m'en payer, je m'occupais tres bien du cheval du matos, ils avaient confiance...
je preparai le cheval d'un prof avant qu'il monte entre ses cours, du cou quand il a eu sa jument, je la montais de temps en temps...
je faisais des boxes pour monter de temps en temps en balade ...

bref si les gens avaient été si fermés à partager leur passion, et si egoistes, je n'aurai jamais pu apprendre autan, je ne serai pas monté à cheval, et n'aurai pas pu m'en occuper ...

maintenant je suis proprio... et ça me fait réellement plaisir de transmettre des choses, de faire monter un gamin de temps en temps, de lui permettre de tenir le cheval, ou de le brosser ect ... de repondre à ses questions pr qu'il apprenne ...

bref, la transmission de la passion fait pour moi partie integrante du monde du cheval

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22157
0 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 08h56

pour moi, un centre équestre est un lieu privé ouvert au public.
il va donc de soit que des gens non adhérent y passent, pour voir... on attrape d'ailleurs de nouveaux clients comme ça.

moi, personnellement, j'aime aller à l'improviste dans le club qui pourrait me convenir. je peut ainsi voir, l'état réel des boxes, ou bien le déroulement d'une reprise...
quand tu appel et vient sur rdv, tout est toujours super propre... je parle en connaissance de cause pour avoir fait mes armes en CE...

donc, il y a du bon et du mauvais.

Sandy888

Compte supprimé


1 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 09h00

Vous comparer un peu ce qui est incomparable, les gens...

Une gamine qui vient voir, sans gener et qui aide gentiment, bien sur que ce n'est pas embêtant, bien au contraire!
Des clients qui viennent faire le tour, toujours sans déranger, ce n'est pas gênant non plus...


Epona34

Expert
   

Trust : 15  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
2 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 09h00

Mon centre équestre est un lieu public (installations municipales gérées par une association). Il est installé près d'installations sportives municipales en libre accès (terrains de sport, skate park, parcours de santé, etc...).
Il est ouvert tous les jours : cours, travail des chevaux par leurs propriétaires, par les cavaliers pro ou par les moniteurs du club, accueils d'écoles, stages, organisation de goûters d'anniversaires.
Et tous les jours, on y voit des gens extérieurs au club. Ils sont dans la grande majorité des cas polis et assez impressionnés par les chevaux. Ils disent bonjour et posent parfois des questions. Dans ce cas, soit on a le temps et la bonne info et on leurs donne, soit on renvoie vers la secrétaire et/ou un des profs. Ca me semble quand même assez simple et pas si contraignant.

Je conçois par contre que ce soit complètement différent dans une écurie de propriétaire.

Blood

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
1 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 09h15

Dans les écuries ou je monte ils en ont fait un atout. Tous les week end et jours fériés des shets attendent les promeneurs du dimanche.... ils ont le poney pour 30min. Les bambins sont ravis. Les poneys sont dehors toute la journée et passent leur temps à brouter vu que tout le monde trouve ça mignon. Le clubs fait recette. Et sans compter du.coup ça fait une potentielle clientèle pour le club.

Autrement ça ne m'a jamais choqué. Ça met de la vie l'été dans le club. Renseigner les gens ne le.dérange pas pour moi c'est même naturel et normal. Mais je n'ai jamais vraiment eu à faire au gros c... sans éducation. Une fois où deux mais c'est une minorité. Pourtant j'ai été dans les.clubs bien pourri du 93!

Sandy888

Compte supprimé


1 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 09h18

Franchement, les poneys sont méritant, les touristes, c'est lesp ires!

(Non, je comptep as les cavaliers comme "touristes"!)

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 09h33


badmonster a écrit le 05/03/2016 à 14h58:
Oulala... Perso la plupart des gens que j'ai pu croiser venait juste pour regarder, oui, et demander si c'était possible de caresser le cheval.

Quant aux chevaux qui en auraient marre d'être sollicités... Franchement, les chevaux au pré, s'ils ne veulent pas d'une grattouille, ils s'éloignent, et ceux qui sont en box n'ont pas l'air traumatisés qu'un enfant leur caresse le nez 2mn.


Pareil dans mon cas....

Quand je suis avec ma jument je ne refuse jamais quand on me demande à la caresser

Pas plus tard que hier en balade on s'est arrêté 3 fois pour faire la discut avec les promeneurs et faire caresser le cheval. Bah oui moi ça me dérange pas et quand on a un cheval éduqué je vois pas où est le souci...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14125
3 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 09h41

Les pro, gestionnaires de pension/club du fow ont déjà bien répondu:

"C'est une propriété privée ouverte au public" et je rajouterai "sous réserve d'avoir l'aval du propriétaire/gestionnaire des lieux".

Perso, ma petite écurie n'accueille QUE les propriétaires et leurs accompagnants. Les "visiteurs du dimanche" restent au portail et n'ont pas accès aux chevaux: s'il veulent voir des animaux, il y a les fermes pédagogiques et autres ouvertes au public... sous réserve de payer un droit d'entrée.

Pour rappel, l'assurance de responsabilité civile du gestionnaire ne couvre pas tout et certainement pas les accidents qui peuvent se produire avec des visiteurs impromptus qui ne viennent pas pour monter.

J'ai le souvenir d'une gamine juste venue "voir les petits poneys" qui s'est faite défigurée par morsure. Ses parents ont intentés un procès. Aucun encadrant du club ne les avait vu sinon, ils auraient été vite mis en demeure de s'éloigner des poneys... un étalon et ses 2 juments... au mois d'avril .

Mamalcolm

Expert
   

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
1 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 12h27

C'est surtout ça le problème, les gens sont tellement procéduriers qu'il faut se méfier...

Grand sourire et politesse tant que tout se passe bien, mais attend un peu que ton cheval se retourne et tape l'enfant qui lui court après, et tu vas voir si les parents sont toujours aussi sympathiques...

Personnellement je n'empêche jamais personne de caresser mon cheval, je suis toujours plutôt contente de partager un peu ma passion avec les gens que je peux croiser. Après ça m'est déjà arrivé qu'une gamine déboule de nul part en lâchant la main de Papa, traversant la route sans regarder et en courant derrière mon cheval pour le caresser. Les parents ne lui ont rien dit et il fallait qu'elle le caresse... OK soit, mais moi je me suis rangée et j'ai fait la morale à la gamine en lui expliquant qu'on n'arrive pas en courant et criant derrière un cheval parce que c'est un animal; qu'il ne voit pas derrière lui et qu'il peut taper. Les parents n'avaient pas l'air de comprendre le danger...
En revanche il est HORS DE QUESTION qu'un enfant que je ne connais pas monte sur lui. Les gens sont toujours très sympathiques quand il te le demande c'est sûr... J'ai beau avoir un cheval très gentil, on ne sait jamais et il pourrait arriver quelque chose. J'aurai alors trop peur d'avoir des ennuis avec les parents : dépôt de plainte ou autre.
Bien évidemment tous les gens ne sont pas comme ça, mais c'est un peu une mode dans cette société, on porte plainte aux moindres soucis, et personnellement en tant que propriétaire c'est quelque chose qui me fait peur.
J'avais pété un câble contre une amie une fois. Elle tenait mon cheval en main sur la plage pendant que je galopais avec le sien. Quand je suis revenue, un enfant inconnu était sur la selle, 3 autres attendaient et les parents étaient autour... C'est juste pas possible, je ne connais pas ces gens, on est à la plage, on ne sait pas ce qui peut se passer ...

Bref tout ça pour dire que si les gens se contentent de venir poliment voir les cavaliers (au club ou en extérieur), en tenant leurs enfants, en respectant la sécurité et sur les lieux et horaires autorisées je n'y vois pas de soucis. Maintenant le soucis c'est que bien souvent il y aura une minorité qui pensera que le panneaux "accès réservé aux propriétaires" ou "privé" ne s'applique pas à lui parce qu'il a envie d'aller voir plus loin... Et bien souvent aussi c'est cette personne qui sera la première à se retourner contre les propriétaires en cas de soucis...

Édité par mamalcolm le 06-03-2016 à 12h28



Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
3 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 17h00


tonya a écrit le 06/03/2016 à 09h41:
Les pro, gestionnaires de pension/club du fow ont déjà bien répondu:

"C'est une propriété privée ouverte au public" et je rajouterai "sous réserve d'avoir l'aval du propriétaire/gestionnaire des lieux".

Perso, ma petite écurie n'accueille QUE les propriétaires et leurs accompagnants. Les "visiteurs du dimanche" restent au portail et n'ont pas accès aux chevaux: s'il veulent voir des animaux, il y a les fermes pédagogiques et autres ouvertes au public... sous réserve de payer un droit d'entrée.

Pour rappel, l'assurance de responsabilité civile du gestionnaire ne couvre pas tout et certainement pas les accidents qui peuvent se produire avec des visiteurs impromptus qui ne viennent pas pour monter.

J'ai le souvenir d'une gamine juste venue "voir les petits poneys" qui s'est faite défigurée par morsure. Ses parents ont intentés un procès. Aucun encadrant du club ne les avait vu sinon, ils auraient été vite mis en demeure de s'éloigner des poneys... un étalon et ses 2 juments... au mois d'avril .


Misère ... et pauvres gérants qui n'ont rien fait ni pu faire !
Par curiosité, comment s'est fini le procès (et ses éventuels appels s'ils sont finis) ?

Je suis cavalière de club, potentiellement proprio d'un pensionnaire d'ici quelques mois. Autant renseigner les passants ne me dérange pas : un club est aussi ce que ses membres en font. Tenir la tête de ma monture pour une grattouille sur le chanfrein, échanger quelques mots, d'autant que du coup on est sur les heures de travail de la dite monture, pas de soucis.
Autant les gérants ont toujours du mal avec les n'importe qui qui veulent donner n'importe quoi aux chevaux, et je les comprends entièrement. C'est même rassurant qu'ils cherchent à empêcher ça, dans l'optique de leur laisser mon futur cheval !
Et bien que l'envie soit souvent présente, il ne me viendrait pas à l'idée de venir quand ils ne sont pas là, ou le dimanche, ou le soir, tant que je ne suis pas propriétaire de mon cheval, bien qu'étant déjà cliente, même "juste pour faire un tour et voir les chevaux".
Quand je leur pose des questions inspirées de mes différentes lectures (parfois franchement critiquables dans leur contenu les lectures, d'ailleurs j'aime bien leurs avis critiques dessus!), c'est souvent ce que je leur dis en souriant : un livre ou un magazine, c'est le seul cours d'équitation qu'on peut avoir à n'importe quel horaire, et même en fractionné !

Je pense en résumé qu'on est tous sur la même longueur d'ondes : des visiteurs oui, mais pendant les horaires d'ouverture du CE, et hors des lieux de vie des chevaux !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14125
0 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 17h10


pin_maritime a écrit le 06/03/2016 à 17h00:


Misère ... et pauvres gérants qui n'ont rien fait ni pu faire !
Par curiosité, comment s'est fini le procès (et ses éventuels appels s'ils sont finis) ?


Mal, le club a perdu. Puis soucis financiers et fermeture.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 17h15


tonya a écrit le 06/03/2016 à 17h10:


Mal, le club a perdu. Puis soucis financiers et fermeture.

C'est délirant ...
Parce que contre ça, les installations à mettre en place pour éviter l'accident sont difficiles à imaginer ...

Sandy888

Compte supprimé


2 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 06/03/2016 à 17h22


tonya a écrit le 06/03/2016 à 17h10:


Mal, le club a perdu. Puis soucis financiers et fermeture.


Voilap our ceux qui nous trouvent "dur"...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Centres equestres : lieux publics ?
 Répondre au sujet