Centres equestres : lieux publics ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13494 vues - 114 réponses - 2 j'aime - 14 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 04/03/2016 à 22h20

C'est une intervention sur un autre post récent qui m'a fait tilter... Mais comme ce n'est pas le sujet là-bas, je demande votre avis ici.

Un Centre Equestre doit-il être un lieu de passage pour les gens n'étant pas adhérents ?

Je veux dire par là, en dehors des accompagnants et des cavaliers/proprios, cela vous parait-il normal que le CE du village soit l'attraction dominicale de la petite famille ?

Non parce qu'à en lire certains, un CE est un lieux public où il est tout à fait normal de pouvoir se promener, comme ça, par curiosité...

Je ne vois pas le mal à aller visiter un club, à la limite un mercredi ou un samedi... Et encore ! Les enseignants sont bien souvent à courir partout entre deux cours, pas simple de se faire renseigner correctement. La moindre des choses serait d'appeler avant, de prendre rdv.
Puis pour les curieux, il y a les journées portes ouvertes, les jours d'animations/concours....

Mais après, je trouve ça plutôt mal venu d'aller faire le voyeur.

Comme je disais sur l'autre sujet : j'ai autre chose à faire de mes passages au club pour aller voir mon cheval que de renseigner le badaud curieux qui passe par là avec ses mômes parce que les gérants ne sont pas sur place à ce moment là. Je sais pas, z'ont qu'à appeler...
Y'en a un comme ça l'autre jour, sa gamine a failli se faire croquer par mon poulain parce qu' "il est trop mignon" - hop je tends la main !
Sans parler des gens qui ne connaissent rien aux chevaux, qui balancent du pain par-dessus les clôtures, ou qui passent par là, tout simplement... Ca peut être n'importe qui.
Je sais que c'est parfois la sortie du dimanche de mes voisines.... Je suis étonnées qu'elles ne soient pas faites rembarrées depuis !

Édité par elysia le 05-03-2016 à 17h00

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 13h37

Ensuite aux écuries d'être bien "installées".
J'en ai visité plusieurs pour voir comment elles étaient et pas forcément sur RV (ça, c'est après, si ça me plaisait et pour pouvoir poser les questions).
Mais une chose que je regarde, c'est "y-a-t-il un portail fermable" ?
Dans mon club, par ex, il y a un portail qui ferme et les horaires sont clairement indiqués à l'entrée.

Idem, dans la pension pré où est mon cheval, les gens qui se promènent (et normal, c'est avec chemins de balade direct), mais les prés ne sont pas accessibles, même pas pour nourrir les chevaux par-dessus la clôture. Sans compter la surveillance qu'il y a...

Une fois, j'avais décidé de faire les soins de mon cheval près de la carrière, mais endroit fermé par 2 fils de cloture, le long duquel passait un chemin. Une dame avec des enfants passent et m'interpèle de loin, pour me demander si c'est un club où les enfants peuvent monter. Je réponds que c'est privé et pas de balade pour enfant. Et comme elle avait envie de bavarder et pas moi, j'ai été limite civile sur la suite, pour bien lui montrer que j'avais autre chose à faire... Elle a compris le message et a continué sa balade.


Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
1 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 13h46

Après pour renseigner les gens pourquoi pas. Mais perso je suis une proprio très très peu investie dans la vie de club - parce que mon emploi du temps ne me le permet pas, puisque je travaille aux mêmes jours/horaires que les CE, et puis parce que je n'en ai pas envie. Je ne monte pas, rares sont les activités a pied... j'aime bien assister a certains stages etc. Réservés aux adultes, parce que subis déjà les enfants des autres de façon indirecte dans mon boulot, pas envie d'être au milieu de la marmaille dans mon temps libre.
Alors quand un badaud vient me demander un dimanche ou un jour de semaine des renseignements, a part lui conseiller d'appeler, je sais pas quoi lui dire. Et NON, on s'approche pas de mon poulain de façon brusque, ou en tendant la main...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 13h57

elysia
Si tu n'as pas envie de renseigner les gens, tu réponds assez sèchement (si tu sais faire...) qu'ils doivent appeler directement et tu tournes le dos. Ensuite, je me suis déjà vu dire à des gens qui n'y connaissaient rien, "vous savez un cheval ça mord devant et ça tape derrière. Il suffit d'un coup de sabot pour tuer un homme, donc votre enfant...". Ca râlait, mais le bambin était vite "remballé" près des parents.
Bon, mon cheval fait 1.63 cm, donc déjà impressionnant pour les personnes qui n'ont pas l'habitude et peu s'en approchaient. Si, en plus, il y avait un geste brusque, vu le craintif que c'est, et ses réactions de peur démesurées, c'est la débandade bipèdienne assurée... Mais bon, par mesure de sécurité, je préviens avant et de manière sans équivoque.
Mais honnêtement, ça fait 8 ans que je suis proprios et que j'ai eu des DP dans des pensions différentes, j'ai été très peu embêtée par ce genre de personne. La femme dont je parle dans mon message plus haut, ça date du printemps dernier...Mais...je n'ai jamais eu mon cheval en pension dans un club (enfin si, mais la pension n'a fait club, que 2 saisons et la 1ère saison, je n'avais pas encore acheté mon cheval qui était cheval de club dans ce club...)

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 14h05

Pour moi, clairement non, ce ne sont pas des lieux publics, qu'un cavalier se ramène avec ses potes, ses parents, ok, que des gens extérieurs au club viennent non... Si ils veulent des renseignements ils appellent, viennent aux portes ouvertes, à la fête du club, aux concours, ou appellent mais pas se pointer comme ça un jour où les moniteurs bossent!

Je suis en écurie de propriétaires, privée, fermée par un portail avec cadenas, si ça n'empêchera jamais les gens de regarder au travers du portail ce qui se passe dedans, ça n'a pas gêné un mec d'être rentré dans les écuries comme si c'était chez lui, malgré la présence de cameras et le portail fermé! Depuis on s'enferme dedans!

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7211
1 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 14h15

Pour ceux qui enfants, allaient au centre équestre "comme ca", ca n'a jamais traversé l'esprit de vos parents que si par hasard vous vous faisiez mal dans le club, vous n'étiez pas couvert ? Alors si, a la limite par la RC habitation... mais étant mineur, c'est moyen quand même.
Moi aussi j'ai eu ma période je squate au club, mais j'étais allée me présenter, je me suis faite licencier, et je donnais un coup de main. Plutôt que de rester là à trainer le long des carrières !
Puis je n'étais pas novice : je savais les règles de sécurité et les limites a ne pas dépasser.
Puis il y a des stages ou il faut payer pour être spectateur...

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 14h36

J'oubliais l'inoubliable, les gosses ou les parents "est-ce que je/mon enfant peut monter dessus? "
Combien de fois quand j'étais en CE j'ai entendu ça?!
Et encore pas qu'en CE, à plus d'1h à cheval de mon écurie il y a une base de loisirs avec des terrains herbeux plats, et 4 lacs, de temps en temps j'y vais avec la jument pour la faire galoper dans l'herbe, et combien de fois des gosses sont arrivés en courant vers la jument, criant, les bras au ciel? A vouloir la caresser voir même monter dessus?! Et les parents derrière qui me demandait si le gosse pouvait vraiment monter dessus... Et limite t'insulter quand tu leur expliquais que non, c'est dangereux, même pour la caresser si elle décide de faire l'andouille... L'irresponsabilité des gens me fait peur... Alors en CE avec des 10aines de chevaux...

C'est interdiction de la caresser si je suis dessus, juste le droit de la regarder à 3m de distance au cas où elle décide de chauffer, et bien loin quand je la fais galoper (et ne pas me courir après aussi )

Ah oui, les incivilités aussi! Rentrer quand le club ferme, quand c'est les vacances, venir faire du bruit avec ses gosses dans les écuries entre midi et deux...

Édité par oasis38 le 05-03-2016 à 14h36



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
8 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 14h43

Eh ben... vaut mieux vous rencontrer sur un forum que dans une écurie pour certains ! On ne parle pas d'y aller n'importe quand la nuit ou les jours fériés. . Ni de faire n'importe quoi évidemment.

Et puis les portes ouvertes c'est bien gentil mais c'est une journée dans l'année.

Franchement qu un enfant avec ses parents viennent REGARDER les chevaux, les cours...ça vous gêne ??!

Il m'est arrivé que des gens viennent en touriste dans l'écurie, ils disent Bonjour, je réponds ( politesse minimum ! ) et si je veux être tranquille je tire la porte du boxe.
J'aime bien être tranquille quand je m'occupe de ma jument si on me pose des questions je re dirige vers l'accueil.
Le week end dernier un papa et sa petite me posaient des questions sur ma jument puis restaient à me parler, ben je leur ai dis poliment que je préférais être tranquille pour m'en occuper. Pas besoin d'être sèche et de leur tourner le dos quand même. .

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 14h47

Regarder non, mais combien de fois c'est pour ne pas faire que regarder?
Mais allez voir les chevaux, qui en on surement ras le cul d'être toujours sollicité, ne serait-ce que pour une caresse, voir même pire leur donner un truc à bouffer ...

Horsinstock

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 14h57


badmonster a écrit le 05/03/2016 à 14h43:
Eh ben... vaut mieux vous rencontrer sur un forum que dans une écurie pour certains ! On ne parle pas d'y aller n'importe quand la nuit ou les jours fériés. . Ni de faire n'importe quoi évidemment.

Et puis les portes ouvertes c'est bien gentil mais c'est une journée dans l'année.

Franchement qu un enfant avec ses parents viennent REGARDER les chevaux, les cours...ça vous gêne ??!

On parle des gens qui ne respectent pas les horaires d'ouverture! Mais gros LOL de ma part si tu viens chez moi sur les horaires d'ouverture je serais bien évidemment polie sauf SI les limites sont franchies en revanche sur un jour de fermeture tu dégages!
Si tu veux regarder tu viens quand c'est ouvert! Sinon tu regardes Equidia!
Ne vous plaignez pas derrière de ne pas comprendre pourquoi certains chevaux semblent blazés, agressifs, tant que vous n'aurez aucun respect pour eux car là il s'agit bien de ca!
Le RESPECT et sous prétexte d'être particuliers ou de ne rien vouloir on doit laisser faire? dérouler le tapis rouge???
On est déjà corvéable à merci en choisissant ce travail avec nos animaux, et nos animaux on les aimes c'est pour ca qu'on met des limites, et ces réponses ressemblent à celles malheureusement de gens qui ne comprennent pas ca, et ne comprennent pas qu'on est pas vos serviteurs!

Il m'est arrivé que des gens viennent en touriste dans l'écurie, ils disent Bonjour, je réponds ( politesse minimum ! ) et si je veux être tranquille je tire la porte du boxe.
J'aime bien être tranquille quand je m'occupe de ma jument si on me pose des questions je re dirige vers l'accueil.
Le week end dernier un papa et sa petite me posaient des questions sur ma jument puis restaient à me parler, ben je leur ai dis poliment que je préférais être tranquille pour m'en occuper. Pas besoin d'être sèche et de leur tourner le dos quand même. .

Horsinstock

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 14h58


badmonster a écrit le 05/03/2016 à 14h43:
Eh ben... vaut mieux vous rencontrer sur un forum que dans une écurie pour certains ! On ne parle pas d'y aller n'importe quand la nuit ou les jours fériés. . Ni de faire n'importe quoi évidemment.

Et puis les portes ouvertes c'est bien gentil mais c'est une journée dans l'année.

Franchement qu un enfant avec ses parents viennent REGARDER les chevaux, les cours...ça vous gêne ??!

On parle des gens qui ne respectent pas les horaires d'ouverture! Mais gros LOL de ma part si tu viens chez moi sur les horaires d'ouverture je serais bien évidemment polie sauf SI les limites sont franchies en revanche sur un jour de fermeture tu dégages!
Si tu veux regarder tu viens quand c'est ouvert! Sinon tu regardes Equidia!
Ne vous plaignez pas derrière de ne pas comprendre pourquoi certains chevaux semblent blazés, agressifs, tant que vous n'aurez aucun respect pour eux car là il s'agit bien de ca!
Le RESPECT et sous prétexte d'être particuliers ou de ne rien vouloir on doit laisser faire? dérouler le tapis rouge???
On est déjà corvéable à merci en choisissant ce travail avec nos animaux, et nos animaux on les aimes c'est pour ca qu'on met des limites, et ces réponses ressemblent à celles malheureusement de gens qui ne comprennent pas ca, et ne comprennent pas qu'on est pas vos serviteurs!

Il m'est arrivé que des gens viennent en touriste dans l'écurie, ils disent Bonjour, je réponds ( politesse minimum ! ) et si je veux être tranquille je tire la porte du boxe.
J'aime bien être tranquille quand je m'occupe de ma jument si on me pose des questions je re dirige vers l'accueil.
Le week end dernier un papa et sa petite me posaient des questions sur ma jument puis restaient à me parler, ben je leur ai dis poliment que je préférais être tranquille pour m'en occuper. Pas besoin d'être sèche et de leur tourner le dos quand même. .

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
4 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 14h58

Oulala... Perso la plupart des gens que j'ai pu croiser venait juste pour regarder, oui, et demander si c'était possible de caresser le cheval.

Quant aux chevaux qui en auraient marre d'être sollicités... Franchement, les chevaux au pré, s'ils ne veulent pas d'une grattouille, ils s'éloignent, et ceux qui sont en box n'ont pas l'air traumatisés qu'un enfant leur caresse le nez 2mn.

Horsinstock

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
3 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 15h02

Le soucis ici n'est pas de venir sur les horaires d'ouverture, mais sous pretexte que se soit un lieu AUTORISE au public, les gens se croient tout permis!
Gros LOL de ma part tu viens quand tu veux à mes écuries je serais toujours dispo sur les horaires d'ouverture, tu viens en dehors tu dégages c'est simple!
Iici il s'agit avant tout de RESPECT des équidés! Et certains manquent l'avoir cruellement!!!!
Réagissant en simples consommateurs, simples clients!
On est corvéables à merci en choisissant ce travail, nos équidés on les aime, on les respecte et c'est bien pour cela que l'on fixe des règles et ceux qui ne comprennent pas ça ne respecte pas les lieux!
Ce n'est pas parce que l'on a une écurie qu'on doit être vos serviteurs ou vous dérouler le tapis rouge!Juste pour votre PLAISIR!

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
2 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 15h03

Tu es tombée sur des gens bien badmonster alors !
Que ça soit en CE ou même encore maintenant à chaque fois que je croise des gens étrangers c'était bel et bien pour caresser le cheval, non pas pour discuter, regarder, ou demander quelque chose mais uniquement pour caresser les chevaux...
Bien dommage d'ailleurs...

Pour les chevaux au box, dans mon ancien CE combien réclamaient dès que tu passais devant la porte, devenaient agressifs, plaquaient les oreilles ...

Édité par oasis38 le 05-03-2016 à 15h04



Horsinstock

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
1 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 15h04

Désolée message édités en plusieurs fois, j'ai bugée!

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
4 j'aime    
Centres equestres : lieux publics ?
Posté le 05/03/2016 à 15h10

Bizarrement je n'ai jamais eu ce genre de soucis ! Pourtant j'ai fait pas mal de clubs différents !

Que des gens se promènent avec leurs enfants, qu'ils caressent les chevaux, ça ne me pose aucun soucis. De toute façon, il faut bien se dire qu'un cheval qui a envie qu'on lui foute la paix ne viendra même pas passer sa tête à l'extérieur du box...Même si on l'appelle.

Mon poulain est situé derrière l'écurie donc il y a peu de gens qui s'aventurent par là...Mais quand je le mets à l'attache ou autre, il y a souvent des enfants du club qui viennent me voir, me poser des questions, le caresser ou me demander s'ils peuvent lui donner un bonbon ou une carotte. Du moment qu'on ne le sort pas quand je ne suis pas là et qu'on ne lui donne pas de cochonneries à manger. Rien ne me dérange.

Je pense qu'à partir du moment où on met son cheval en club, il faut s'attendre à avoir des enfants autour de son cheval ! Sinon on le met dans une pâture derrière sa maison !

Édité par dahliot le 05-03-2016 à 15h11



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Centres equestres : lieux publics ?
 Répondre au sujet