Avoir un cheval avec un smic.. possible ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
12823 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Phytonregius

Initié
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 14/03/2016 à 20h28

Bonsoir à tous, j'ai été depuis peu engagé en CDI et gagne 1050 euros par mois.Cela fait 13 ans que je monte et mon rêve comme beaucoup de cavaliers serait d'avoir mon cheval.

J'ai trouver derrière chez moi une pension pré a 210 euros par mois (je ne trouve pas moins chers car je suis de Seine et Marne).
J'ai actuellement beaucoup d'argent de côté (environ 20 000 euros). En comptant large et en incluant pension,maréchal et frais veto je compte dédier 300 euros par mois pour le futur dadou et par la suite prendre une DP pour que cela m'aide pour les frais.

Mon activité serait uniquement pour de la ballade et un peu de travail sur le plat. Se serait donc un poney plutôt rustique que je rechercherai.

Mais JE N'OSE PAS SAUTER LE PAS

Ma question est donc la suivante : Arrivez vous a gérer votre budget avec un cheval en incluant tout les autres frais (edf,courses,loyer..) ? (pour les personnes etant au smic ou moins)

Est-ce une belle aventure d'avoir son dadou ?

Merci d'avance

Édité par phytonregius le 14-03-2016 à 20h30

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
2 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 00h03

Moi j'ai un cheval avec mes bourses d'étudiante, je me sentirais tellement riche avec un smic

Plus sérieusement, tout est possible, c'est un budget à calculer, tout simplement. Ça passe, ou ça passe pas.

Moi financièrement, j'ai du prendre deux tiers-pension pour mon cheval, parce que clairement, avec mes bourses et la caf, héhé, ça passait mais alors pas duuu tout.
Ca se passe très bien, et si au début j'étais assez réticente à prêter MON poney, maintenant je l'ai totalement accepté. On s'y fait quoi.

T'as des sous de côté en cas de pépin, si tu veux un cheval bien pour du loisir extérieur ça devrait pas te coûter un bras (ni à l'achat, ni en entretient, je sais de quoi je parle ^^)... Go go go !!
Le mien est un rustique aussi, il a vu deux fois le véto en huit ans. Pour des vrais bobos. Sinon, rien du tout, la visite annuelle, maréchal, dentiste et zou.

Moi j'ai pas vraiment de sous de côté, en cas de gros pépin, je sais que ma maman chérie me sauvera et me fera un crédit pour que je la rembourse ^^ Et au pire, quand j'ai des frais (produits divers à racheter, licol qui lâche, médicaments à la noix style dacryoserum ou des crèmes cicatrisantes) bah je me serre la ceinture pour le mois, et ça repart.

C'est clair que c'est pas hyper confortable, je galère. Mais bon, j'ai 350€ pour loyer + cheval, heureusement ma famille m'aide un peu, mais clairement... c'est la merdouille. N'empêche que ça marche, et que ça fait quatre ans que ça dure, depuis que je suis à la fac.

Donc avec un smic et des sousous de côté, de mon point de vue, je trouve que ça le fait

Au final, pour rien au monde je ne reviendrai en arrière, c'est trop l'amour fou avec mon cheval depuis 8 ans, et toutes les galères du monde ne peuvent changer ça C'est mon oxygène, mon gros bébé, mon amour de ma vie, et si je dois bouffer des pâtes pendant 15j, et bah je m'en fous, tant que j'ai mon popo d'amour pour partager des trucs de fou. Avoir son cheval c'est bien, mais le mieux c'est d'avoir LE cheval de sa vie

Édité par ovalia le 15-03-2016 à 00h03



Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
1 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 03h25

Je suis aussi un mauvais exemple: j'ai acheté ma pouliche et je suis etudiante (bon j'étais en alternance) sauf que l'entreprise a mis fin à la période d'essais: grosse galere. Heureusement j'ai trouvé un job: je suis nounou je bosse pas beaucoup mais assez pour payer ma pension et autres frais.

Je souhaite devenir prof SAUF que je suis dans une région de m**** les loyers sont cher les pension également: j'habite paris autant vous dire que se loger c'est mort et les pensions à moins de 300euros on oubli ou pas d'installation (la je suis en pension pré et une carrière et je sors 210 euros).

J'ai donc décidé de changer de région le plus rapidement possible après l'obtention de mon diplôme (privé donc un peu plus facile que dans le publique).

Je pense que c'est possible en fonction de ta région: si ton logement n'est pas cher, pas de sorties, et un minimum bricoleuse et bien faire tes comptes avant: crédit ou pas, loyer (toutes charges comprise ou pas et lesquelles), bouffe, et factures edf, internet téléphone.... Si tout est ok avec une marge de manœuvre pour les à coté vas y

Sandy888

Compte supprimé


2 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 07h16

Oui, c'est possible!
Mais, parce qu'il y a un mais...

Je ne vais jamais au ciné, jamais en boite, je ne fume pas, je sort rarement, j'achète des fringues tout les six mois!
C'est possible en étant très peu dépensier et j'ai envie de dire proche de ses sous...


Après a toi de voir si un près serait pas moin cher qu'une pension?


Et surtout est tu prets a faire des concession?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15065
1 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 08h53

comme dit par un peu tout le monde...tout est possible, il suffit de s'en donner les moyens...c'est tout !

Même si c'était il y a un certain temps (ou un temps certain) j'ai fait ce genre de choix, dans une période de chômage en +..., j'ai jonglé pendant 6 ans avec des CDD, du chômage...des trucs divers...et si j'étais partie à la base avec un poulain...au fil du temps, je me suis retrouvée avec 2 poneys ! le CDI n'est arrivé qu'ensuite...
Il y a eu des DP, des moments de doutes parfois...à me demander si je ne devrais pas en mettre un au pair...mais finalement je m'en suis toujours sortie !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 09h04

Comme toute les autres personnes, je dis "oui mais".

Tu dois prendre en compte les frais de ta maison (eau, élec, taxe d'habitation ou foncière...),les assurances, les impôts, les frais liés au cheval : pension, maréchal, vaccin, vermifuge, essence, osthéo, dentiste...
Et aussi l'assurance pour le cheval, il faut savoir que tu es dans l'obligation de l'assurer en Responsabilité civile au moins. Certaines assurances habitations le fond, mais d'autre non, auquel cas tu devras assurer le cheval en plus. (Attention, le cheval est assurer au condition de ton assurance habitation, par exemple ta maison n'est pas assuré en casse, donc si tu casse quelque chose c'est pour ta pomme, alors il en va de même pour ton cheval, s'il casse quelque chose tu paye.)

Pense aussi à prendre en compte les problèmes de dernières minutes comme un achat matériel imprévu, ou si ta voiture te lâche te restera t-il assez pour contracter un crédit pour un nouvel achat etc...
Pourras-tu continuer à mettre un peu de côté tout les mois ? La questions du conjoint se pose également, combien de fois j'ai entendu "tu fais chier on ne fait jamais rien, on dirait qu'il n'y a que ton cheval qui compte".

La DP n'y compte pas trop, comme dit plus haut c'est un peu aléatoire, il faut que tu puisse t'en sortir sans.

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je possède moi aussi un cheval le tout avec un smic, je gère très bien et je m'en sors mais j'ai fait des choix très dure : je vis dans un tout petit appartement pour avoir un loyer plus bas, et je pense à me remettre en colocation pour gagner en espace, j'ai un jeune cheval et je passe tout mon temps libre avec lui en conséquence je vois moins mes amis. Je ne fais plus les magasins, plus de possibilité d'achats compulsifs et une fois que j'ai fait le compte de toutes mes sorties d'argent sur le mois (y compris ce que je souhaite mettre de côté) je ne me garde que 50€/mois pour me faire plaisir.

Pour ma part j'estime que ça vaut largement le coup ! Par contre c'est un investissement à temps plein pour 20 ans !

Au vu de tes envies de loisir, je pense que c'est réalisable, si tu n'as pas d'objectif de concours c'est plus simple, et puis avec un cheval rustique tu as moins de risque de blessure ou de maladie, cependant il faut prendre en compte que ça peut t'arriver.

Ensuite pour ce qui est du caractère du cheval ça joue aussi !
Par exemple, j'ai investi dans un jeune hongre castré sur le tard et non débourré. Il s'est avéré plus tard qu'une fois que papa n'est plus dans le pré pour faire la loi, monsieur se prend pour un entier, donc s'il y a des juments il les rassemble et pourchasse les mâles conclusion je ne peux le mettre soit qu'avec des juments, soit qu'avec des hongres ou un troupeau d'entier (espérons que ça s'atténuera avec le temps).
De plus étant extrêmement sensible et délicat, je me suis vue dans l'obligation de faire faire le débourrage par un pro avec un suivi en pension travail... Et tout cela coûte des sous.

La question est donc la suivante : quels choix es-tu capable de faire (financièrement et en terme de temps) pour ta future monture ?

Après je ne regrette absolument pas mon choix, pour ma part c'est la meilleure décision que j'ai jamais prise ! (même si je menace mon poilu de finir en steak chaque fois qu'il perd son cerveau :pan:)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 09h14

J'ai d'ailleurs une question pour toi, tu dis être cavalière depuis 13 ans mais quel est ton parcours en temps que cavalière ?

Parce que passer de cavalière de club (1 fois par semaine) à propriétaire (7j/7, 24h/24) c'est très différent.

Pour ma part je me suis d'abord tournée vers des DP un peu lourdes pour me faire une meilleure idée.

Par exemple je me suis occupée pendant 5 mois d'une jument atteinte de dermite, donc monter 2 à 3 fois par jours, tout les jours, pour lui mettre une lotion apaisante et de l'anti mouche.

Puis j'ai enchainé sur une dp "proprio de secours", en gros la propriétaire travaillait loin, et du coup c'était à moi de passer tout les jours m'assurer que tout allait bien, pendant un mois on a eu -10 la nuit et 15 le jour donc passer tout les matins enlevés la couverture et aller la remettre tout les soirs.

Ça m'a permise de vraiment me rendre compte du temps et des frais annexes que pouvait engendrer l'achat d'un cheval.

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 720  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
2 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 09h19

honnétement, je te dirais d'attendre d'avoir ton chez toi ... dans la théorie, ça à l'air tout bien, dans la pratique ... tu n'est pas à l'abris de travaux, raparation, une envie de meublé ton chez toi et tout et tout ....

je sais ce que c'est, je viens d'emmenager mon tout premier chez moi avec mon chéri. Le temps de m'installer, de gerer toute la paperasse ET l'ENVIE DE FAIRE SON COCON A SON IMAGE, j'ai laisser presque un mois mon cheval de coté.

maintenant tout vas bien, j'ai repris mon rytme de vie.

A mon avis, c'est vraiment dommage de bouffé tes 20 boules dans ton cheval ..... surtout si tu as des imprévus coté maison ...

attends d'avoir ton chez toi, d'étre installé, et la, tu pourras avoir ton loulou avec un smic sans soucis ;)

essaye de pas touché a ta tune de coté, si tu as un soucis de bagnole ou de grosse réparation dans la maison, tu seras bien contente de l'avoir cet argent

je te dis tout ça dans le but de NE PAS FAIRE DE CR2DIT ! je trouve ça "béte" de faire un crédit autre qu'achat d'une maison ou pour une voiture (vitale) ..

c'est ce mettre des entraves pour rien ...


Édité par malolotte le 15-03-2016 à 09h21



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 09h56


malolotte a écrit le 15/03/2016 à 09h19:
honnétement, je te dirais d'attendre d'avoir ton chez toi ... dans la théorie, ça à l'air tout bien, dans la pratique ... tu n'est pas à l'abris de travaux, raparation, une envie de meublé ton chez toi et tout et tout ....

je sais ce que c'est, je viens d'emmenager mon tout premier chez moi avec mon chéri. Le temps de m'installer, de gerer toute la paperasse ET l'ENVIE DE FAIRE SON COCON A SON IMAGE, j'ai laisser presque un mois mon cheval de coté.

maintenant tout vas bien, j'ai repris mon rytme de vie.

A mon avis, c'est vraiment dommage de bouffé tes 20 boules dans ton cheval ..... surtout si tu as des imprévus coté maison ...

attends d'avoir ton chez toi, d'étre installé, et la, tu pourras avoir ton loulou avec un smic sans soucis ;)

essaye de pas touché a ta tune de coté, si tu as un soucis de bagnole ou de grosse réparation dans la maison, tu seras bien contente de l'avoir cet argent

je te dis tout ça dans le but de NE PAS FAIRE DE CR2DIT ! je trouve ça "béte" de faire un crédit autre qu'achat d'une maison ou pour une voiture (vitale) ..

c'est ce mettre des entraves pour rien ...



Je suis d'accord avec malolotte. Si tu as besoin de faire un crédit pour acheter un cheval de loisir c'est que tu n'es pas prête financièrement à en avoir un.

Quand je te parlais de crédit tout à l'heure c'était de prévoir d'avoir assez dans ton salaire pour pouvoir rembourser un crédit immobilier ou pour une voiture, au cas où le situation l'exigerait en plus de tes frais de dada.

Momo04

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 09h57

Bonjour pour ma part je suis en apprentissage (580euros par mois ) je vit toujours chez mes parents .. Et j'arrive à gérer ma pension et les soins pour mes deux chevaux .. Mais je fait attention à tout je m'autorise peu de chose !
Ma pension 140 euros par mois je dois rajouter foin paille granules et soin ..

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12619
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 10h12

je suis en CDI aussi à 1150euros.

Bah j'aime ma ponette, mais purée que c'est chaud.

J'ai le loyer, les factures, la bouffe, l'essence... Bah sa pension et ses frais véto+soin derrière me bousille.

Je ne fini jamais un mois dans le vert, soyons honnêtes.
Mais purée, ça vaut 1000 fois le coup de se priver un peu, elle m'apporte vraiment beaucoup.

J'ai choisi ce mode de vie, je m'efforce de ne pas l'imposer aux gens qui m'entourent par contre.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
1 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 10h21


lucie44300 a écrit le 15/03/2016 à 10h12:
je suis en CDI aussi à 1150euros.

Bah j'aime ma ponette, mais purée que c'est chaud.

J'ai le loyer, les factures, la bouffe, l'essence... Bah sa pension et ses frais véto+soin derrière me bousille.

Je ne fini jamais un mois dans le vert, soyons honnêtes.
Mais purée, ça vaut 1000 fois le coup de se priver un peu, elle m'apporte vraiment beaucoup.

J'ai choisi ce mode de vie, je m'efforce de ne pas l'imposer aux gens qui m'entourent par contre.


Je suis dans le même cas niveau salaire et je confirme, c'est possible, mais c'est hard !
Par contre moi j'arrive à être dans le vert, au moins d'un euro ^^

Mais ça c'es par principe ^^

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
1 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 10h22

Tu as l'air réfléchie, c'est déjà bien, tu es consciente de ce que peux coûter un tel investissement,

Je me suis offert mon cheval il y a un an, au SMIC,
Je n'ai pas de loyer à payer, je suis chez mes parents, j'espère prendre un appart avec Chéri cette année si possible,

Ma pension est aussi à 210€ par mois,
A côté de cela, je dépense pour le maréchal (50€ tous les deux mois et demi environ), véto (vaccins + vermifuge en gros 100€ par an), mes concours (40€ un mois sur deux environ), et les petits + (carottes, accessoires de soins, un nouveau tapis pour se faire plaisir...)

Par contre je fais plus attention à mes dépenses personnelles, je me limite sur les fringues, chaussures...

J'ai acheté un van que je propose en location, ce qui me permets de me faire un peu d'argent pour le rembourser.

Je paie moi même mon essence, mes fringues/cosmétiques/sorties/restau/forfait téléphone etc bien sûr...

Il y a des mois plus difficiles que d'autres mais dans l'ensemble ça va, dès que je peux je mets de l'argent de côté, et je sais que si un jour pour n'importe quelle raison j'ai un soucis, mes parents sont derrière moi pour m'aider.

Alors pourquoi pas !
Tu peux tout à fait te faire plaisir et t'offrir un poney...

Personnellement, je ne le regrette vraiment pas, il m'apporte tellement.. !

Bonne continuation !!

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
2 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 11h15

Je vais être la seule mais pour ma part je trouve ça vraiment très juste ... Si on enlève mon loyer de mon salaire (vu que toi tu n'en auras pas), je suis autour de 1300 euros mensuels, et c'est pas super large tous les mois (bon je suis payée sur 13 mois aussi, ce qui n'aide pas), sachant qu'avec une maison tu auras certainement plus de frais que pour mon appart' de 35 m² ...

Compter 300 euros par mois pour ton cheval, avec une pension à 210 euros, ça me semble également assez optimiste. Il y a toujours des petits imprévus, des compléments à acheter, du petit matériel à remplacer, des produits de soin, ...
Avec les petits plus, la pension, les vermifuges, vaccins, MF, dentiste et ostéo, je pense qu'en moyenne tu seras bien au-dessus des 300 euros/mois. Pour te donner une idée, ce mois-ci mon cheval m'a coûté 180 euros en plus de sa pension (visite et contre-visite ostéo + complément alimentaire). Et le mois d'avant c'était 200 euros de plus car j'ai dû changer sa couverture imper qui ne lui allait plus ...

Bon par contre c'est top tu as laaaaargement assez de côté en cas de souci. Si tu souhaites quand même prendre une assurance véto tu peux rajouter environ 40 euros/mois à ton budget cheval.

Enfin, même si ça passait pile poil je doute que ton compagnon/futur compagnon comprenne que tu ne peux rien faire d'autre que du cheval par manque de moyens.
Ca peut paraître idiot mais en étant aussi juste ça veut pas dire pas de vacances (ou chez la famille), pas de sortie avec les amis, pas de virée en amoureux ou avec des potes pour un week end. 'fin rien quoi . Comme la plupart des proprios ici, avoir mon cheval me rend heureuse, mais je pense que pour être épanouie, il faut voir un peu autre chose, et avec un budget aussi juste tu seras très vite limitée, c'est dommage et tu risques de regretter plus tard de ne pas avoir pu profiter.

Édité par tiama le 15-03-2016 à 11h21



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 12h14

tiama

C'est pour ça que dans un premier temps je lui conseillerai plutôt une demi pension lourde en terme de temps afin qu'elle puisse se faire une meilleure idée de la chose.

En plus c'est bien ce qu'on lui a dit, avec un dmic c'est possible, mais uniquement si elle est prête à sacrifier toutes ses autres activités. C'est ce que j'ai fait et ne le regrette absolument pas, mais je sais que tout le monde ne peut pas être heureux en faisant ce choix. D'où l'essai d'une dp lourde qui lui permettra de voir jusqu'où elle est prête à aller. Et sur une longue période, pas juste un mois histoire que l'excitation des premiers jours est le temps de retomber. Pour mon premier coup de barre, il m'a fallu attendre 6 mois.

Pour ce qui est du compagnon c'est aussi difficile de trouver quelqu'un qui accepte cet état de fait. J'ai eu la chance de tomber sur une perle rare mais c'est parce qu'il s'agit d'un homme extrêmement indépendant et passionné de biathlon, du coup je ne l'emmerde pas avec ses entrainements, et lui respecte le temps que je dédies à mon cheval.

Mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas facile tout beau tout rose tout les jours d'avoir son propre cheval ! Bien garder à l'esprit que cheval de loisir n'est pas égal à cheval dont on ne s'occupe qu'une fois par semaine ou mois.

phytonregius peux-tu nous décrire un peu ton parcours à dada.

Marinetz

Initié
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
1 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 15/03/2016 à 12h46

Petit bémol, 300 euros par mois avec 210 euros de pension c'est pas compter large moi je trouve , c'est vraiment dans le meilleur des cas je trouve ... Si tu compte :

Ferrure tout les 2 mois environ : au moins 60 euros
Vermifuge 2 ou 3 fois par ans : min 20 euros à chaque fois
Vaccins : pas moins de 50 euros je pense
+ le matériel +la pension et les frais veto à prévoir ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
 Répondre au sujet