Avoir un cheval avec un smic.. possible ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
12942 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Phytonregius

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 14/03/2016 à 20h28

Bonsoir à tous, j'ai été depuis peu engagé en CDI et gagne 1050 euros par mois.Cela fait 13 ans que je monte et mon rêve comme beaucoup de cavaliers serait d'avoir mon cheval.

J'ai trouver derrière chez moi une pension pré a 210 euros par mois (je ne trouve pas moins chers car je suis de Seine et Marne).
J'ai actuellement beaucoup d'argent de côté (environ 20 000 euros). En comptant large et en incluant pension,maréchal et frais veto je compte dédier 300 euros par mois pour le futur dadou et par la suite prendre une DP pour que cela m'aide pour les frais.

Mon activité serait uniquement pour de la ballade et un peu de travail sur le plat. Se serait donc un poney plutôt rustique que je rechercherai.

Mais JE N'OSE PAS SAUTER LE PAS

Ma question est donc la suivante : Arrivez vous a gérer votre budget avec un cheval en incluant tout les autres frais (edf,courses,loyer..) ? (pour les personnes etant au smic ou moins)

Est-ce une belle aventure d'avoir son dadou ?

Merci d'avance

Édité par phytonregius le 14-03-2016 à 20h30

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
1 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 23h53

Très franchement, avec un SMIC je ne l'aurais pas fait. Je ne veux pas qu'avoir des chevaux me prive du reste : voyages, sorties, restaus, budget livres...

Je suis plutôt dépensière, et il est clair qu'avec un SMIC et un cheval je ne m'en serais jamais sortie.

Par contre, j'en parlais avec une amie récemment, et elle parvient à entretenir son cheval avec son petit salaire sans trop de difficultés. Elle sort peu, part peu en vacances, ne va pas au restau... et ça ne la gêne pas. Sa priorité, c'est son cheval. C'est ce qui la rend heureuse, elle n'a pas besoin d'autre chose.

Donc à chacun de voir, mais je dirais qu'il faut se méfier de la frustration que ça peut engendrer. Si avoir un cheval nécessite trop de privations, je pense que ça peut devenir un problème. Mais si ça ne te gêne pas, si tout ce qui t'importe est d'avoir un cheval au détriment du reste, si c'est essentiel pour toi... eh bien, pourquoi pas ?

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
1 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 17/03/2016 à 00h00

fair_lady exactement ça depend des gens je suis très peu dépensière je déteste sortir (je dois pas être normal: pas de resto, ciné ou fêtes), je pars pas en vacances car j'aime pas voyager et pour moi vacance c'est à partir du moment où je travail pas donc pas besoins de faire 1600km).

Mais je trouve normal de ne pas vouloir se priver personnellement autant comme dis plus haut les sorties et consort je m'en fiche autant mon train train quotidien la c'est sacré: un joli petit appartement ou maison tranquille une télé internet et surtout et le plus important une salle de bain avec une baignoire (j'ai dis que j'étais normal ) si je peux avoir ça à la campagne et mon cheval je suis au paradis

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
1 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 17/03/2016 à 00h13

Je suis dépensière et c'est dur en fin de mois.

Par moment je me dis "si je n'avais pas acheter mon cheval, je pourrai avoir tellement de choses ! Je pourrais aller au ciné quand je veux. M'acheter plein de fringues. Faire des sorties vacances ou parcs d'attractions plus souvent. M'acheter une nouvelle voiture, etc..."

C'est une pensée qui me vient en tête pendant, allez... 5 secondes.

Et après il y a tout ça https://www.chevalannonce.com/forums-10208971-tout-ce-qu-il-nous-apporte

et là, j'ai le sourire aux lèvres et je me dis que même si je galère, même si j'ai pas THE voiture, même si j'ai pas un bronzage de vacances, même si j'ai pas le dernier téléphone hight tech, je suis parfaitement heureuse et comblée avec mon poney.

Il m'apporte tellement plus que ce que j'aurai osé espérer. Même les jours où il m'envoie au sol, je lui en veux pas ^^
Il m'a appris à penser à autre chose qu'à ma petite personne, à mûrir, à me remettre en question.

Il m'a fait grandir comme aucuns voyage, voiture, tonne de fringues ou babioles à la mode ne le fera jamais.

Donc aucuns regrets pour ma part, si ce n'est de l'avoir connu avant

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
1 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 17/03/2016 à 07h59

Concernant les dépenses, ne surtout pas oublier dans ton budget tout ce qui est impôts : Impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière.

Par ailleurs, chauffer et éclairer une maison ça coûte cher.

J'attendrais comme d'autres l'ont dit d'avoir emménagé afin d'avoir une idée plus précise des dépenses.

De plus, ne tient pas compte dans ton budget que ton copain assumera la moitié des frais de la maison car tout peut changer très vite.
Je ne te le souhaite pas bien sûr, mais une amie a tout perdu après s'être séparé de son copain et clairement ça a été dur pour elle de tout assumer seule.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 17/03/2016 à 10h11


linoa a écrit le 16/03/2016 à 17h45:
En tout honnêteté, sans se jetter la pierre svp.

Est ce qu'il y en a qui regrette leurs achats ?
Est ce que vous avez déjà penser à le vendre?
Est ce que parfois vous vous demander si vous serez mieux sans cette charge?


linoa

Alors je ne regrette pas de l'avoir acheté (cela fera 3 ans en mai), mais ça m'arrive de me sentir frustrée de l'avoir fait "aussi tôt".
C'est sûr que c'est quand même une charge financière, et même si je suis heureuse de l'avoir, je ne gagne pas encore suffisamment bien ma vie pour que ça n'impacte pas mes autre dépenses.

Donc j'oublie les craquages sur les sacs à main Lancel et cie, et les 5 paires de chaussures que j'achetais pendant les soldes, pour aller avec les 10 t-shirt et pantalons pris le même jour ...

Oui, je me suis posée la question de savoir si je serais mieux sans lui, surtout quand je dois faire de grosses dépenses pour lui, et que je suis un peu limitée pour faire des week end en amoureux, et partir en vacances. Bien sûr j'y arrive, mais je dois faire très attention à mes dépenses du coup.

Par contre je pars du principe que quand on a un animal, on l'assume. Donc à moins qu'un jour ce ne soit plus possible pour moi de lui accorder une vie décente, il restera avec moi jusqu'à la fin, je n'envisagerais pas de le vendre.

Bon, et quand même, je suis teeeellement heureuse de le voir même après une seule semaine de vacances, que ça compense les moments de doute

Édité par tiama le 17-03-2016 à 10h17



Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 17/03/2016 à 10h24


linoa a écrit le 16/03/2016 à 17h45:
En tout honnêteté, sans se jetter la pierre svp.

Est ce qu'il y en a qui regrette leurs achats ?
Est ce que vous avez déjà penser à le vendre?
Est ce que parfois vous vous demander si vous serez mieux sans cette charge?


J'ai commencé à noter dans un cahier chaque dépense lié aux chevaux depuis janvier 2015. Et depuis j'aurais pu m'acheter un appartement ou une Ferrari !! ( il y a l'achat du terrain dedans). Chaque mois je dépense l'équivalent d'un smic dans mes chevaux juste pour l'entretien courant. Je me dis que si je ne les avais pas, je vivrais mieux c'est sur. Mais ça dure que quelques secondes car je ne pourrais pas me passer d eux...

Quand j'avais 18ns je touchais dans les 1200e avec caf comprise. J'avais mon cheval qui me coûtait dans les 230/250 par mois. Un appart à 550e de loyer. Je finissais jamais dans le rouge mais c'est sur que j'avais un train de vie soft. Pas question de partir 1 semaine en vacances et claquer 600 e dedans.

Donc c'est faisable si on place le cheval dans ses priorités

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2411
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 17/03/2016 à 10h54

J’ai revendu mon cheval parce que justement j’étais trop juste.
Enfin….c’est plus compliqué que ça.
Je gagnais deux fois le SMIC à l’époque, vivant en colocation en région parisienne.
Le prix de ma pension était élevé (610 : j’aurais pu trouver moins mais aussi moins qualiteux) mais j’avais une tiers dessus, ce qui me ramenait a une pension relativement classique dans les environs (610-160 : 450)
Pas de crédit voiture, je roule dans ma vielle bicoque, en coloc je payais à l’époque 500 € tout compris. Je ne suis pas une fêtarde et je sors peu en mode restos ou grosses soirées.
Franchement, entre les frais imprévus, l’entretien du cheval (je suis très à cheval sur les soins) les impôts, la vie quotidienne etc….ba j’étais pas méga large.
Bien sûr, j’aurais pu rogner sur plein de petites choses, trouver une pension moins chère, faire attention à mes courses nourriture, aller voir moins souvent ma famille, rouler moins, ne pas faire faire sortir mon cheval en concours par un pro etc etc, mais ça voulait aussi dire rogner sur mon plaisir du quotidien.
Quand j’ai rencontré mon compagnon, je me suis demandé comment j’arriverais à placer la dedans les autres envies qui sont apparues au fur et à mesure, voyager, fonder une famille, envisager l’achat d’une maison, changer ma voiture qui commençait à devenir dangereuse, tout ça sans commencer à me poser 15 mille questions à chaque fois que je sors ma carte bleue.
A un moment donné, vivre exclusivement à travers mon cheval ne m’a plus suffit et je ne voulais pas avoir à faire un choix, j’avais clairement besoin des deux aspects de ma vie.
J’ai donc décidé de changer les choses, et reprendre mes études.
Je termine actuellement mon master, qui va me permettre d’évoluer professionnellement et avoir un salaire confortable.
Au début j’ai gardé mon cheval en le confiant, puis j’ai décidé de le vendre pour terminer plus sereinement mes études (j’étais constamment très inquiète de son travail, de ses conditions de vie etc)
C’était vraiment pas facile mais selon moi, la bonne décision.
Je me construit un avenir plus serein et solide, mes revenus augmentent déjà et je suis maintenant en province.
Je sais que je pourrais me racheter un cheval dans les années à venir, et cela sans avoir besoin de faire un choix entre ma passion et le reste de ma vie.
Devoir choisir n’est jamais facile.

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 17/03/2016 à 12h20

Les réponses son variés

Aujourd'hui je vais devenir proprio de nouveau

De nouveau car j'ai été proprio peut de temps
Je l'ai vendue non pas niveau financière, mais séparation
Que le cheval ne pouvait pas être au pre h24, alors que l'ancien proprio m'avait certifié que si.
Je ne souhaitai pas avoir un cheval au boxe même pré boxe.

J'avais cette envie de tout plaquer, pour tout recommencer.

Je ne souhaite pas être jugée, je me suis énormément remise en question.

Mais c'est vrai que le jour J, arrive bientôt, que ça me fait peur, j'ai pas envie de refaire la même erreur.
Même si inconsciemment je le sens bien.

J'ai beaucoup plus peur aujourd'hui, qu'avant, peut être plus consciente de certaine chose.

Ça fais toujours peur non ??

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 17/03/2016 à 12h47


wakandu83 a écrit le 17/03/2016 à 10h24:


Quand j'avais 18ns je touchais dans les 1200e avec caf comprise. J'avais mon cheval qui me coûtait dans les 230/250 par mois. Un appart à 550e de loyer. Je finissais jamais dans le rouge mais c'est sur que j'avais un train de vie soft. Pas question de partir 1 semaine en vacances et claquer 600 e dedans.

Donc c'est faisable si on place le cheval dans ses priorités


wakandu83

Je ne sais pas comment tu faisais, je suis admirative Côté logement, entre les factures (eau, gaz, élec, Internet/téléphone), les charges supplémentaires (taxes ordures ménagères) et la taxe d'habitation, je dépasse déjà 150€ mensuels ; pour la voiture, assurance + essence représentent 100€ mensuels, auxquels j'ajoute 50€ mensuels pour les réparations imprévues, le contrôle technique, les révisions, le changement et le montage des pneus... On est déjà à 300€ de frais incompressibles en plus du cheval et du loyer ; donc avec ton salaire de l'époque, ça me laisserait moins de 100€ par mois pour manger, m'habiller, me soigner (même si j'ai une bonne mutuelle, l'année dernière, j'ai dû sortir 200€ de ma poche pour des soins dentaires), acheter des produits d'entretien et payer mes impôts (à ce stade, je ne parle même pas de m'accorder un petit plaisir)... à part en ne mangeant que des patates, et encore, je n'y arriverais pas !!

Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 17/03/2016 à 13h11


utamay a écrit le 17/03/2016 à 12h47:


@wakandu83

Je ne sais pas comment tu faisais, je suis admirative Côté logement, entre les factures (eau, gaz, élec, Internet/téléphone), les charges supplémentaires (taxes ordures ménagères) et la taxe d'habitation, je dépasse déjà 150€ mensuels ; pour la voiture, assurance + essence représentent 100€ mensuels, auxquels j'ajoute 50€ mensuels pour les réparations imprévues, le contrôle technique, les révisions, le changement et le montage des pneus... On est déjà à 300€ de frais incompressibles en plus du cheval et du loyer ; donc avec ton salaire de l'époque, ça me laisserait moins de 100€ par mois pour manger, m'habiller, me soigner (même si j'ai une bonne mutuelle, l'année dernière, j'ai dû sortir 200€ de ma poche pour des soins dentaires), acheter des produits d'entretien et payer mes impôts (à ce stade, je ne parle même pas de m'accorder un petit plaisir)... à part en ne mangeant que des patates, et encore, je n'y arriverais pas !!


Je travaillais juste à côté de chez moi donc peu de frais liés à la voiture. Pas de mutuelle car encore sur celle de ma mère. Eau comprise dans le loyer. Pas d'internet . Et puis je mangeais pas trop équilibré donc beaucoup de pâtes lol je ne payais pas d'impôts non plus.

Aujourd'hui je gagne beaucoup plus et pourtant je ne m'en sors pas mieux j'ai l'impression. Mais j'ai beaucoup de dépenses que je n'avais pas à cette époque : plusieurs crédits immobiliers, tous les chevaux à la maison, les enfants. .. clairement je m'en sortais avec 1 cheval et 1 petit salaire à 18 ans. Mais toute une vie c'est difficilement faisable je pense. Après je me tâte à arrêter de noter mes dépenses liées aux chevaux. .. J'ai peur de me suicider dans 10 ans quand je verrais le montant dépensé pour eux. Surtout que je n'ai jamais le temps de monter avec le boulot que j'ai à les entretenir.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 17/03/2016 à 13h42


lolytop1 a écrit le 17/03/2016 à 07h59:
Concernant les dépenses, ne surtout pas oublier dans ton budget tout ce qui est impôts : Impôt sur le revenu, taxe d'habitation, taxe foncière.

Les frais de succession aussi, c'est non négligeable

Par ailleurs, chauffer et éclairer une maison ça coûte cher. Mais aussi assurer la maison, remplir le frigo, changer le frigo aussi

Un problème de toiture et tes 20 000€ font fondre comme neige au soleil

J'attendrais comme d'autres l'ont dit d'avoir emménagé afin d'avoir une idée plus précise des dépenses.

De plus, ne tient pas compte dans ton budget que ton copain assumera la moitié des frais de la maison car tout peut changer très vite. Idem pour les DP ne pas budgetter avec
Je ne te le souhaite pas bien sûr, mais une amie a tout perdu après s'être séparé de son copain et clairement ça a été dur pour elle de tout assumer seule.


Pour la questions des regrets...

Non je n'ai pas regretter mes achats mais parfois je convertis mon budget MF en nombre de paires de chaussures ou de bottes. La nouvelle patho chronique, les soins, examens et visites véto en semaines de vacances sous les tropiques
et tous les "petits à côté" en m² de maison supplémentaires.

Et oui parfois je me dis que je suis complètement barrée

Oui j'ai déjà vendu un cheval pour des raisons financières.
Je quittais le nid parental en découvrant les joies de l'indépendance financière. Il a fallu faire des choix.

Je ne regrette pas cette vente non plus

Aujourd'hui, je peux assumer seule et sereinement mes 3 chevaux

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 17/03/2016 à 13h51

2 chevaux seule avec un peu plus qu'un SMIC mais vraiment pas beaucoup. MAIS je suis en pleine cambrousse, la vie est peu chère, je rembourse ma maison qui m'a coûté à peu près le prix d'une place de parking en région parisienne, les chevaux sont à la maison, rustiques, pas ferrés, par contre bien soignés et complémentés. Je suis aidée par ma famille, sinon rien n'aurait été possible, mais je dois dire que je ne me prive de rien, je n'ai jamais été très dépensière de toutes façons. Bref pour moi dans l'absolu oui un cheval au SMIC c'est possible, mais ça dépend tellement de tous les à côtés que c'est impossible de généraliser.

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 17/03/2016 à 18h48


lulu423 a écrit le 17/03/2016 à 00h00:
@fair_lady exactement ça depend des gens je suis très peu dépensière je déteste sortir (je dois pas être normal: pas de resto, ciné ou fêtes), je pars pas en vacances car j'aime pas voyager et pour moi vacance c'est à partir du moment où je travail pas donc pas besoins de faire 1600km).

Mais je trouve normal de ne pas vouloir se priver personnellement autant comme dis plus haut les sorties et consort je m'en fiche autant mon train train quotidien la c'est sacré: un joli petit appartement ou maison tranquille une télé internet et surtout et le plus important une salle de bain avec une baignoire (j'ai dis que j'étais normal ) si je peux avoir ça à la campagne et mon cheval je suis au paradis


Je suis tout à fait d'accord, une baignoire c'est indispensable

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 23/03/2016 à 17h36

Je viens de penser à une chose !

Prendre un dada avec un smic c'est possible même si ça demande beaucoup de choix difficile comme on te l'a toutes dit, cependant il y a un point sur lequel nous sommes restées évasives.

Prendre un cheval avec un smic c'est aussi savoir qu'en cas de soucis véto, nous n'aurons pas forcément la possibilité financière d'assumer les dépenses en clinique. C'est être conscient qu'en cas de gros soucis véto nous serons peut-être dans l'obligation d'abattre le cheval car les frais de soins seront trop onéreux pour nous.

Je trouve que c'est cela le plus difficile à accepter, et il faut pouvoir l'accepter AVANT de se lancer dans l'aventure selon moi :/

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 23/03/2016 à 18h01

C'est pour ça qu'une assurance santé est encore plus utile quand on un petit salaire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
 Répondre au sujet