linoa a écrit le 16/03/2016 à 17h45:
En tout honnêteté, sans se jetter la pierre svp.
Est ce qu'il y en a qui regrette leurs achats ?
Est ce que vous avez déjà penser à le vendre?
Est ce que parfois vous vous demander si vous serez mieux sans cette charge?
linoa
J'ai déjà évoqué ces points un peu plus haut mais je vais détailler davantage...
Non, je ne regrette pas mon achat, parce que c'est un rêve que j'ai mis 15 ans à concrétiser, parce que je suis heureuse d'avoir gagné en maturité près de ma jument, parce qu'on passe de très bons moments à pied ou en selle, et parce que je sais à quel point j'ai eu de la chance de la trouver. On ne se comprend pas toujours mais je n'ai jamais été en galère avec elle ; c'est le cheval gentil et polyvalent dont j'ai toujours rêvé. Je l'aime de tout mon coeur, c'est la plus belle/câline/brave des juments pour moi.
Mais à côté de ça, on est loin de mon rêve "équestre" : dans mon coin, je ne trouve aucune écurie proposant du pré avec carrière qui me convienne et qui ne soit pas à un prix exorbitant. Je suis en zone montagneuse, les prés sont soient pentus soient spongieux, donc si je veux monter, c'est 100% balade + le luxe d'une leçon collective tous les mois (au même prix que les cavaliers du club, même si je viens avec mon propre canasson). Autant dire que ce n'est pas demain qu'on déroulera une reprise de dressage ou sautera un petit parcours proprement, comme j'en rêvais... J'adore grattouiller ma jument, jouer à pied avec elle, l'emmener en balade, mais il me manque quelque chose ; au final, je me prive de beaucoup de choses pour l'avoir, et je n'ai même pas la consolation de me dire que je vis ma passion à fond. L'hiver, j'ai déjà passé deux mois à ne rien faire avec elle à part patauger dans le paddock boueux pour aller la voir, lui filer une pomme et contrôler qu'elle allait bien. Entre le temps dégueulasse, les terrains immondes, la nuit qui tombe à 17h et la chasse le week-end (sans parler du moral dans les chaussettes), c'est pas une période hyper propice pour profiter de son cheval, même à pied.
J'ai déjà pensé à la vendre : parce que j'avais l'impression de la "gâcher" (on ne progresse pas bien vite ensemble...), parce que je craignais d'être une mauvaise propriétaire, et parce que j'avais peur de ne pas pouvoir faire face en cas de problèmes financiers. J'ai une cagnotte exprès pour ses soins, à laquelle je ne touche pas, mais ça veut dire que demain, si ma voiture est bonne à changer, j'ai environ 500€ devant moi et pas de possibilité de faire un prêt digne de ce nom vu que tout est englouti par les factures, la jument et la bouffe, à part quelques dizaines d'euros... Mon seul espoir, c'est papa/maman.
Dans le même genre, le jour où un proche que j'adore a été en galère financière, j'aurais vraiment voulu l'aider, mais à part chouiner et m'en vouloir, je n'ai rien pu faire pour lui... Ben oui, mes sous de côté, c'est la cagnotte si la jument est malade, et à la fin du mois, il ne me reste presque plus rien... Pour le coup, même si PERSONNE n'a formulé une telle accusation contre moi, c'était comme si je préférais ma jument à ma famille.
Si la jument n'était pas là, je serais plus sereine pour l'avenir, je pourrais commencer à avoir une petite cagnotte pour ma future voiture/une maison, je pourrais être un vrai soutien pour ma famille, je pourrais voyager, aller voir mes amis et mes proches bien plus régulièrement... Oui, c'est une lourde charge et non, ce ne sont pas des petits sacrifices, on ne parle pas de renoncer à l'achat d'une petite jupe ou à un cinéma de temps en temps !!
Voilà la vérité toute nue de mon côté... Si c'était à refaire, je le referai sans doute, mais oui, c'est dur, et oui, l'idée de tout lâcher m'a déjà effleurée, plus d'une fois ! Je l'aime, j'assume mes responsabilités envers elle, je me battrai pour la garder, mais on est assez loin de mes rêves d'enfant...