Avoir un cheval avec un smic.. possible ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
12941 vues - 80 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Phytonregius

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 14/03/2016 à 20h28

Bonsoir à tous, j'ai été depuis peu engagé en CDI et gagne 1050 euros par mois.Cela fait 13 ans que je monte et mon rêve comme beaucoup de cavaliers serait d'avoir mon cheval.

J'ai trouver derrière chez moi une pension pré a 210 euros par mois (je ne trouve pas moins chers car je suis de Seine et Marne).
J'ai actuellement beaucoup d'argent de côté (environ 20 000 euros). En comptant large et en incluant pension,maréchal et frais veto je compte dédier 300 euros par mois pour le futur dadou et par la suite prendre une DP pour que cela m'aide pour les frais.

Mon activité serait uniquement pour de la ballade et un peu de travail sur le plat. Se serait donc un poney plutôt rustique que je rechercherai.

Mais JE N'OSE PAS SAUTER LE PAS

Ma question est donc la suivante : Arrivez vous a gérer votre budget avec un cheval en incluant tout les autres frais (edf,courses,loyer..) ? (pour les personnes etant au smic ou moins)

Est-ce une belle aventure d'avoir son dadou ?

Merci d'avance

Édité par phytonregius le 14-03-2016 à 20h30

Malolotte

Membre ELITE Bronze

Trust : 724  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6057
1 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 18h05

Pouvoir partir au ski une semaine avec les copains dans un chalet (surtout quand on insiste et que faute de moyen, tu peux pas les suivre), pouvoir sortir sans culpabilisé, aller se faire plaisir chez l'esthéticienne, aller au resto plus souvent !

vivre sa vie de jeunes qui bouge, voyage, proméner en amoureux ! Vivre à l'instant présent, spontanément !

Tien, demain, virée pas de la case ! (en espagne)

"salut, tu fais quoi demain ?"
"dit moi ?"
"Journée shopping ? j'ai 100 € de budget et plus de pantalon ni sous vetement qui tien la route"
"aller ! je t'accompagne :D "

on as le temps de ce poser et avoir un cheval "comme contraintes" au méme titre qu'avoir des enfants plus tard

j'ai mon entier que j'aime beaucoup, MAIS j'ai accepter de l'avoir car c'est mon voisin qui le garde et me la proposer (il est agriculteur et à toujours voulus 2 chevaux, mais ni connais rien) je paye entiérement la ferrure, le matos, pour les soins veto on fais 50/50, et c'est tout .... je suis heureuse de faire son boxe, de m'en occuper quand je le peux et surtout quand j'ai envie.

Pour avoir gerer un haras de 25 ponitos pendant des années, c'est bien parce que j'ai eu cette opportunité, sinon, je continuerai à monter ceux des copines.

Pour étre honnéte, je suis une passionnée de moto et certains jours, je préfére LARGEMENT partir 2 jours avec mon groupe d'ami et mon chéri traverser l'espagne plutot que d'aller monter mon cheval ...

(en méme temps, il est tellement bien au pré a faire sa vie de cheval )

mon voisin qui la en face de sa fenetre fais surtout de la surveillance, ils sont a l'année dehors, boxe la nuit, foin a volonter et comme le shet, il sont gras comme des patés !!!

Y a plus malheureux .. ce qui me permet de passer quelques jours sans le voir et sans culpabilisé =)

nous sommes content de nous voir et nous passons un super moment !

j'ai vite compris que y'allais tous les jours le monter, c'est niet, y a un moment, il tourne les fesses et me dis MERDE

donc un coup je le monte en balade, un coup juste pansage et brouting, un coup je saute 2 barres de 50 cm, et voilà, vraiment dans l'optique de se faire PLAISIR et avoir un cheval super content qui nous attends a la cloture en hennissant et hyper à l'écoute, c'est hyper agréable ....


Édité par malolotte le 16-03-2016 à 18h18



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 18h23


linoa a écrit le 16/03/2016 à 17h45:
En tout honnêteté, sans se jetter la pierre svp.

Est ce qu'il y en a qui regrette leurs achats ?
Est ce que vous avez déjà penser à le vendre?
Est ce que parfois vous vous demander si vous serez mieux sans cette charge?


On ne va pas se mentir, ça arrive parfois !
Notamment une difficulté que tu n'arrives pas à passer, s'il tombe malade souvent etc...

J'ai songé par moment à me dire que finalement je ferais peut-être mieux de le vendre et de me réorienté vers une dp.

Cependant quand je fais le point sur ma vie, depuis qu'il est là je me sens beaucoup mieux. Il m'a donné un but même si c'est à petite échelle. Alors oui je fais beaucoup de sacrifice, mais pour moi le bonheur et surtout la sérénité qu'il m'apporte vaut bien tous ces choix difficiles.

Après j'ai conscience que tout le monde ne peut pas le faire !

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 18h53


linoa a écrit le 16/03/2016 à 17h45:
En tout honnêteté, sans se jetter la pierre svp.

Est ce qu'il y en a qui regrette leurs achats ?
Est ce que vous avez déjà penser à le vendre?
Est ce que parfois vous vous demander si vous serez mieux sans cette charge?


linoa

J'ai déjà évoqué ces points un peu plus haut mais je vais détailler davantage...

Non, je ne regrette pas mon achat, parce que c'est un rêve que j'ai mis 15 ans à concrétiser, parce que je suis heureuse d'avoir gagné en maturité près de ma jument, parce qu'on passe de très bons moments à pied ou en selle, et parce que je sais à quel point j'ai eu de la chance de la trouver. On ne se comprend pas toujours mais je n'ai jamais été en galère avec elle ; c'est le cheval gentil et polyvalent dont j'ai toujours rêvé. Je l'aime de tout mon coeur, c'est la plus belle/câline/brave des juments pour moi.

Mais à côté de ça, on est loin de mon rêve "équestre" : dans mon coin, je ne trouve aucune écurie proposant du pré avec carrière qui me convienne et qui ne soit pas à un prix exorbitant. Je suis en zone montagneuse, les prés sont soient pentus soient spongieux, donc si je veux monter, c'est 100% balade + le luxe d'une leçon collective tous les mois (au même prix que les cavaliers du club, même si je viens avec mon propre canasson). Autant dire que ce n'est pas demain qu'on déroulera une reprise de dressage ou sautera un petit parcours proprement, comme j'en rêvais... J'adore grattouiller ma jument, jouer à pied avec elle, l'emmener en balade, mais il me manque quelque chose ; au final, je me prive de beaucoup de choses pour l'avoir, et je n'ai même pas la consolation de me dire que je vis ma passion à fond. L'hiver, j'ai déjà passé deux mois à ne rien faire avec elle à part patauger dans le paddock boueux pour aller la voir, lui filer une pomme et contrôler qu'elle allait bien. Entre le temps dégueulasse, les terrains immondes, la nuit qui tombe à 17h et la chasse le week-end (sans parler du moral dans les chaussettes), c'est pas une période hyper propice pour profiter de son cheval, même à pied.

J'ai déjà pensé à la vendre : parce que j'avais l'impression de la "gâcher" (on ne progresse pas bien vite ensemble...), parce que je craignais d'être une mauvaise propriétaire, et parce que j'avais peur de ne pas pouvoir faire face en cas de problèmes financiers. J'ai une cagnotte exprès pour ses soins, à laquelle je ne touche pas, mais ça veut dire que demain, si ma voiture est bonne à changer, j'ai environ 500€ devant moi et pas de possibilité de faire un prêt digne de ce nom vu que tout est englouti par les factures, la jument et la bouffe, à part quelques dizaines d'euros... Mon seul espoir, c'est papa/maman.

Dans le même genre, le jour où un proche que j'adore a été en galère financière, j'aurais vraiment voulu l'aider, mais à part chouiner et m'en vouloir, je n'ai rien pu faire pour lui... Ben oui, mes sous de côté, c'est la cagnotte si la jument est malade, et à la fin du mois, il ne me reste presque plus rien... Pour le coup, même si PERSONNE n'a formulé une telle accusation contre moi, c'était comme si je préférais ma jument à ma famille.

Si la jument n'était pas là, je serais plus sereine pour l'avenir, je pourrais commencer à avoir une petite cagnotte pour ma future voiture/une maison, je pourrais être un vrai soutien pour ma famille, je pourrais voyager, aller voir mes amis et mes proches bien plus régulièrement... Oui, c'est une lourde charge et non, ce ne sont pas des petits sacrifices, on ne parle pas de renoncer à l'achat d'une petite jupe ou à un cinéma de temps en temps !!

Voilà la vérité toute nue de mon côté... Si c'était à refaire, je le referai sans doute, mais oui, c'est dur, et oui, l'idée de tout lâcher m'a déjà effleurée, plus d'une fois ! Je l'aime, j'assume mes responsabilités envers elle, je me battrai pour la garder, mais on est assez loin de mes rêves d'enfant...

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 19h42

Merci de vos réponses

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12393
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 21h16


linoa a écrit le 16/03/2016 à 17h45:
En tout honnêteté, sans se jetter la pierre svp.

Est ce qu'il y en a qui regrette leurs achats ?
Est ce que vous avez déjà penser à le vendre?
Est ce que parfois vous vous demander si vous serez mieux sans cette charge?


Je vais pas mentir.

Sa va faire 3 ans en mai que je suis proprio et par moment je me dis : quelle belle connerie j'ai fais d'acheter ma jument. Dès moment c'est dur mais j'assume et quand j'ai des coups de moue, je pense à elle et me dit vivement le week end pour la retrouver. Retrouver ma bouffé d'air, mon petit monde à moi.

Si je n'était pas proprio, je verrais un de mes comptes au dessus des 6000€ que j'arrive pas à dépasser en 3 ans et j'aurai mon chez moi.

Par contre je n'ai pas penser à la vente car j'y suis trop attaché ou peut être que l'achat est récent pour répondre à ta question. En revanche, j'ai pensé à la demi pension et je ne sais pas si je suis capable de passer le cap. J'y réfléchie encore.

Édité par pikaa le 16-03-2016 à 21h45



Umaelle

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 21h42

Il met arrivé plusieurs fois lors de coups de mous de me dire "merde, j'aurais pas ma jument ce serait plus simple pour me barrer". Mais pour autant quand je réfléchit ou pense 2 secondes à elle, et à ce qu'elle peut m'apporter je me raisonne et ne regrette rien. Après tout j'ai un chien, un chat, la jument c'est pareil, je l'ai j'assume et je fais ma vie par rapport. Quand ont doit partir en vacances ont s'assure que tout le monde soit prit en charge. Alors oui c'est pas toujours évident, mais toutes celles qui sont proprio vous le diront, les "sacrifices" valent largement le coup quand on voit ce qu'ils nous donnent! J'ai la chance d'avoir une jument qui ce donne a 200% pour me faire plaisir, j'en ai eu 6 mais je pense avoir trouvé "la jument de ma vie" et quand on à la chance de trouver sa perle rare pour rien au monde on la lâcherait..

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 22h40

Merci pour vos témoignages plein d’honnêteté

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 23h09

Je tiens tout de même à préciser que je n'aurais pas fait ce choix si je n'avais pas pu continuer à économiser à côté afin de pouvoir avoir une réserve d'argent renouvelable et ne pas être trop juste dans mes finances.

L'avantage que j'ai c'est que les pensions coûte beaucoup moins chère chez moi. J'en ai même trouvé une chez un particulier qui me propose pré de 7 hectares parcellisés pour 5 chevaux, avec local à disposition pour laisser son matériel, eau courante, lumière pour le soir dans la zone de pansage. foin à l'abri, et carrière en terre pour 100€/mois. Bon c'est à 30 minutes de chez moi mais ça vaut le coup étant donné que j'y connais toutes les personnes et que l'une de nous passera tout les jours en faisant le tour de tout les chevaux.
Je me dégage donc un peu de temps pour moi et mon copain en y allant que 3 à 4 fois par semaine.

Phytonregius

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 23h23

Pour ma part (si je me lance dans l'aventure), en comptant les frais du cheval , l'essence et mon assurance auto il me resterais autour de 600 euros par mois pour mettre de côté vu que je suis encore chez mes parents. Je ne sais pas pour vous mais perso je trouve cela bien. Et si tout ce passe bien d'ici un an j'enmenage dans ma maison de campagne avec mon chérii !

Édité par phytonregius le 16-03-2016 à 23h24



Boudinette

Membre d'honneur
   

Trust : 33  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2634
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 23h29

Alors perso, je suis en apprentissage et gagne 1089€/mois. Je n'ai pas de loyer, pas de charge, je ne paye presque pas de courses, ma pension est a 200€ et pourtant.. je galère chaque mois!

Pour faire une idée je paye : credit voiture, credit etudiant, assurance voiture, essence, nourriture (cantine seulement) pension de ma ponette, j'entretiens les parage moi même donc je paye pas souvent pour ça et pourtant y a tellement d'aléas que ça va viiiiiiite.. J'ai déjà des dettes a 21 ans, sa crain je trouve alors que j'ai même pas de loyer!
Bon après clairement c'est pas impossible, mais.. fait gaffe!

(ps : ma ponette ma couté un bras en soins, véto, osteo et compagnie)

Édité par boudinette le 16-03-2016 à 23h33



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 23h31

Ça me paraît très correct même si finalement le dadou te coûte un peu plus cher.

Mais comme dit plus haut tout dépendra des frais lié à ta maison : l'assurance, l'eau, l'électricité etc...

Renseigne toi bien sur ça avant de te lancer

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 23h33

Parle en aussi avec tes parents, il te connaisse, connaisse peut-être tes finances et les aléas de la vie. Ils peuvent être de bon conseils.

Phytonregius

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 23h36


chika18 a écrit le 16/03/2016 à 23h33:
Parle en aussi avec tes parents, il te connaisse, connaisse peut-être tes finances et les aléas de la vie. Ils peuvent être de bon conseils.


J'en ai parlé je ne sais combien de fois avec eux. Ils savent que je ne suis pas dépensiere. Je ne bois pas, ne fume pas et sort très peu. A vrai dire je vois mes 2 meilleures amies et mon copain (cela me suffit largement)
Ma mere est d'accord pour que j'en ai un. Mon pere lui bloque plus (c'est un banquier) et il est a vrai dire un peu radin mais je l'aime quand meme

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
1 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 23h42


phytonregius a écrit le 16/03/2016 à 23h36:

Ma mere est d'accord pour que j'en ai un. Mon pere lui bloque plus (c'est un banquier) et il est a vrai dire un peu radin mais je l'aime quand meme


Pas étonnant qu'il bloque !
Je me souviens que j'avais choqué mon banquier quand je lui avait dit le prix que pouvait atteindre certains chevaux ^^

Phytonregius

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
0 j'aime    
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
Posté le 16/03/2016 à 23h44


chika18 a écrit le 16/03/2016 à 23h42:


Pas étonnant qu'il bloque !
Je me souviens que j'avais choqué mon banquier quand je lui avait dit le prix que pouvait atteindre certains chevaux ^^


Mdr oui c'est sur !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Avoir un cheval avec un smic.. possible ?
 Répondre au sujet