Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7299 vues - 44 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 10h37

Bonjour cheval-annoncien(ciennes !)
Encore un petit sujet de réflexion en cette belle journée de mars.. (je me sens philosophe en ce moment ).

Plus j'avance dans ma formation en shiatsu et même, dans ma formation équestre en général, plus je croise des propriétaires et cavaliers me décrivant leurs chevaux comme difficiles ("bonjour, je fais appel à vos services car j'ai trucmuche m'a parlé de vous en me disant que vous pouviez régler les problèmes de chevaux difficiles").
La plupart du temps, je me retrouve face à des chevaux en incompréhension, braqués ou autre.

De votre coté, quelle serait la définition d'un cheval "difficile" "délicat" "compliqué" ? Un cheval difficile à monter, à vivre ? Fragile ? Ayant un lourd passé ?
Est ce un moyen pour le cavalier de se mettre en avant d'avoir dompté "l'indomptable" ? Ou juste une grosse incopmpréhension cheval/cavalier ?

Avez vous connu des chevaux qui vous qualifieriez de difficiles ? Pouvez vous me les décrire ? Quelles ont été vos réactions, avez vous changé votre manière de voir les chevaux suite à cette rencontre ?

Sujet vaste...
J'aimerais éventuellement en parler dans mon mémoire et vos témoignages m'aideraient beaucoup

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9230
10 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 10h46

Je dirai qu'un cheval difficile, c'est un cheval qui n'est pas montable par n'importe quel cavalier. Je ne veux pas dire que le cavalier qui peut monter le dit cheval difficile doit avoir un niveau extraordinaire mais seulement une approche, une équitation qui correspond au cheval.

Par opposition, un cheval "facile", c'est un cheval qui s'adaptera à tous les cavaliers, quelque soit leur niveau, leur manière de monter.

Je n'ai pas un niveau mirobolant, pour autant, je considère ma jument comme difficile ou du moins, délicate, car elle ne laisse rien passer, il faut la monter comme elle le souhaite sinon, on n'arrive à rien avec elle (mais, elle n'est pas "méchante" : elle ne cherche pas à virer).

De même, j'ai monté pendant quelques temps un cheval que pas mal de cavaliers ne voulaient pas monter, parce qu'il était considéré comme "dangereux". Pour moi, il n'était pas dangereux, il était simplement difficile car il se braquait vite, si jamais tu faisais la moindre erreur, il ne savait pas redescendre en pression tant que le cavalier n'était pas descendu. C'est le genre de cheval avec qui il fallait appliquer la technique du : "si tu ne m'emmerdes pas, je ne t'emmerdes pas", c'était du donnant-donnant constamment. Il fallait faire des concessions, ce que d'autres cavaliers ne savaient pas faire et du coup le cheval se braquait totalement...

Pour moi, le cheval difficile n'est pas forcément celui qui va chercher à mettre son cavalier au tas. Un cheval peut être difficile tout en étant très respectueux.

Je pense cependant que cette notion est très subjective donc tu risques d'avoir beaucoup de messages différents, voire même contradictoires...

Édité par flakiss le 18-03-2016 à 10h50



Akari-chan

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 846
4 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 10h48

Pour moi un cheval compliqué c'est le genre de cheval trop intelligent qu'il faut sans cesse rassurer et avec qui il faut sans arrêt innover sans quoi il chauffe, se braque, essaye de nous sortir tous les exercices qu'il connaît par envie de trop bien faire, c'est un cheval délicat qui a une sacré personnalité, pas forcément en confrontation avec nous mais qui nécessite une réel remise en question du cavalier ....

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
2 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 10h50

Bonjour

Je sais pas si ma réponse va t'orienter dans tes recherches, mais pour moi il n'y a pas de "cheval" (ou animal) difficile.

Il y a l'animal avec qui le "filing" passe et l'autre.
Pour te citer un exemple, je montais (il y a fort fort longtemps) un hongre de 1m60, baie... splendide a mes yeux, quelconque pour d'autres.
Hondo avait un frère (de 1 an, plus jeune, même père, même mère) Igor (je crois me souvenir).
Je n'ai jamais pu monter ce cheval, mais alors jamais... Il acceptait que le brosse, pour le curage des sabots arrières je devais faire attention, mais dès que j'essayais de mettre le pied à l'étrier, c'était la galère.
Il se retournait pour mordre, il ruait...

Hondo adorable avec moi (tout comme Hustacky que je montais parfois au même endroit, suivant les heures que hondo avait fait), était insupportable avec d'autres cavaliers qui disait qu'il avait "mauvais caractère" que c'était un "chieur".
J'aurai pu dire de même du Igor, mais non, je me disait que simplement, je ne lui convenait pas... ll convenait parfaitement à d'autres cavalier.

Hustacky lui avait une sale manie, assez désagréable et même limite dangereuse.
En extérieur, suivant qui été sur son dos, il se frottait au barbelé (oui, oui, je dis bien il se frottait volontairement au barbelé). Ce crétin était couvert de cicatrices... Mais avec moi, jamais rien, pas d'écart, pas de ruade... Rien

Je pense donc qu'avant de critiquer le comportement d'un équidé, il faut parfois savoir reconnaitre que le fait est, que nous ne lui convenons pas et savoir "passé la main"

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
1 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 10h50

ce que le terme "cheval difficile / delicat" m'evoque immediatement quand je pense cheval au travail c'est soit un cheval trop emotif/ sur l'oeil/ trop regardant, bref difficile a concentrer, voir difficile a gerer si reaction de peur.
le deuxieme cas "difficile" au travail pour moi c'est le cheval retif / en defense permanente. plus simplement le cheval qui essaie de te virer assez frequemment, parfois sans raison apparente ...

au pied ca se rejoint, un cheval difficile ca va etre un cheval sur l'oeil en permanence, donc difficilement gerable, dangereux pour lui et pour son "humain".
ou un cheval qui montre une aggressivité anormale, idem, imprevisible et dangereux pour son humain au vu de ses reactions/ attitudes (cheval qui tappe, charge, etc...)

il est evident qu'en creusant on peut trouver l'explication a ce genre de comportement, voir meme des pistes d'ameliorations solutions (parfois meme assez evidente) mais pour moi voila ce qu'est un cheval difficile.

Édité par earphoria95 le 18-03-2016 à 10h53



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22959
3 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 10h53

Je pense que dans la majorité des cas le cheval et qualifié de difficile à tord car incompris par son propriétaire/cavalier. Que ce cheval n'agit pas ou ne réagit pas comme on le souhaite et direct ça en devient un cheval difficile ....

C'est également le cheval qui ne pardonne rien et qui va montrer les erreurs tres rapidement à son cavalier (pour moi ce cheval est clairement précieux !).

J'ai un cheval tres sensible, j'en chie clairement à certaines séance, il n'est pas facile mais je ne le considère pas pour autant difficile il est comme moi au final tres exigent ^^

Ensuite rentre en compte pour moi les conditions de vie, le cheval qui passe 23h/24h en box et qui va exploser entre les mains de son cavalier .... J'ai juste envie de dire le pauvre ... Regardez ce que vous leur imposer avant de dire qu'il est difficile avec vous --'

Après on a tous des difficultés avec certaine chose. Pour moi le cheval difficile a été celui qui m'a satelisé au montoir. Un cheval gentil mais qui va vriller à tout moment sans raison apparente. Ce cheval m'a mise en difficulté, ce n'est pas pour autant qu'il est difficile avec tout le monde ... Mais voilà à mon niveau c'est ce genre de cheval que je trouve plutôt difficile.

Bref tout ça pour dire que pour moi il y a énormément de raisons, de facteurs, d'incompétence et d'imcompréhensions qui tout ça vont amener à qualifier un cheval de difficile

Fantasio

Compte supprimé


3 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 11h02

Pour moi un cheval difficile est un cheval en souffrance, bien souvent incompris et qui se défend avec ses armes

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
5 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 11h04

Pour moi un cheval difficile, c'est tout simplement un cavalier ou proprio qui n'a pas les compétences pour comprendre ou s'en sortir avec son cheval...
rien à voir avec le cheval en lui-même quoi...
c'est un animal, le fait qu'il ne rentre pas dans un moule n'en fait pas un poilu "difficile" mais un poilu que l'on ne comprend pas et avec lequel on n'arrive pas à communiquer .

Le poilu peut être sauvage, agressif, violent, hyper trouillard ou sensible ou au contraire, mou et borné...si on n'a ni le niveau équestre, ni la capacité de se faire comprendre de lui
,ça peut être aussi une question de feeling...on va le qualifier de difficile, alors qu'une autre personne peut très bien s'en sortir...après il y a des chevaux qui ne sont à la portée de personne...ils restent dans leur monde quoi !

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
6 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 11h11

Pour moi il n'y a pas de chevaux difficiles. La terminologie est mauvaise.

Dans ce qui rentre dans l'image du cheval dit difficile pour moi, ce sont souvent des chevaux:
- délicats, ou
- émotifs, ou
- avec des problèmes physiques, ou
- qui ont compris à qui ils ont affaire
- et parfois les 4 ci-dessus additionnés

Par défaut, est appelé cheval difficile le cheval qui ne rentre pas dans le moule et ne se soumet pas à son cavalier.
Ola, rien que la phrase m'a collée un début d'eczéma.

On a de plus en plus de chevaux dits "difficiles" de nos jours parce que l'on recherche de plus en plus un partenariat avec le cheval et non plus à juste lui imposer notre volonté.

Et quand on instaure un dialogue, et bien parfois, ce que le cheval a à nous dire ne nous fait pas forcément plaisir, il discute, argumente et n'est pas toujours de notre point de vue.

Et souvent, on se retrouve avec des chevaux qui "prennent le dessus".

Alain Francqueville a dit qqch qui m'a bien plu lors du dernier stage qu'il animait et auquel j'ai participé.
"Quand on monte sur un cheval on cherche évidemment une communication avec lui. Mais il faut faire attention à lui demander de parler moins fort quand on on est dans le travail."
Sous entendu, oui je t'écoute, je respecte ton avis mais tu dois me respecter aussi.

Un peu comme un gamin

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5251
0 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 11h13

Pour ma part lorsque je dis qu'un cheval est difficile ou délicat c'est qu'il ne peut pas être monté ou approché par n'importe qui.

Cependant c'est très différent selon les propriétaires, beaucoup de gens jugent leur chevaux difficiles car sale caractère, trop d'énergie, ne se concentre pas,... mais c'est souvent parce que son humain ne fait pas les choses comme il faut et qu'il manque d'apprentissage.

Par exemple j'ai récupéré mon cheval à moitié sauvage et ne l'ai jamais trouvé difficile, il a juste tout a apprendre, il est exigeant, attentif mais ne comprend souvent pas ce que je lui demande, c'est alors à moi de m'adapter à lui.

Pour moi c'est plus une notion à adapter au cavalier qu'au cheval, le cheval n'est pas difficile, c'est l'humain qui est ou non compétent avec ce cheval.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 11h15

Difficile, délicat, compliqué, avec un lourd passif mais encore rétif, braqué, barré et le stade ultime: bon pour le camion.

J'en ai un qui à eu le droit à l'ensemble de ces qualitatifs !

La plus part du temps cela relève d'une incompréhension totale entre le cheval et le cavalier.

Je dirai qu'un cheval facile c'est un cheval qui a un comportement assez transparent. Attention pas inintéressant mais juste assez prévisible. Certains chevaux "préparent" leur coup tellement à l'avance et de façon tellement flagrante que c'est assez facile de parer la bêtise.
Je vois/je ressens/ je comprends, j'anticipe/je corrige, tout ce passe bien.

Mon cheval avait des dorsalgies aigues dues à des CPE. Dès le débourrage je l'ai confié à des pros. Au début tout allait bien puis le cheval passait de normal, à délicat, puis difficile, rétif jusqu'à rétif, dangereux et bon pour le couteau.

Après une bonne période au vert j'ai changé de pro, approche "étho" au début c'était magique puis rebelote le même schéma et les mêmes conclusions du pro.

En sachant qu'à pied, ce cheval est un bisounours

Je ne m'en suis pas tenue là. On a fait un bilan complet du dos.
Je me suis permise de dire au pros tout ce que ma jument "à abattre" et moi nous pensions d'eux.

Aujourd'hui j'ai rencontré un vrai "monsieur de cheval" qui m'a appris à observer et comprendre mon cheval.

C'est un cheval qui a toujours vecu dans la douleur jusqu'à présent. Aujourd'hui il doit comprendre et apprendre ce que sa vie et son corps lui offre comme opportunités sans la douleur. Il a appris à se détendre et se relâcher, ce qui n'arrivait JAMAIS.

Il est bien plus ouvert , confiant, sociable et aujourd'hui il est considéré comme un gentil cheval.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 11h17

pour moi il n'y a pas de cheval difficile, mais incompris. Le cavalier/proprio ne le comprend pas, le feeling ne passe pas, alors on dit que le cheval est difficile plutôt que de se remettre en question ou de trouver l'origine du problème.

Ca me fait penser à la phrase : "il n'y a pas de chevaux à problèmes, il y a des chevaux avec des cavaliers à problèmes" (ce n'est peut-être pas pile-poil cette phrase, mais quelque chose comme ça)

Eveyh

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
1 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 11h20

Mon avis à ce sujet rejoins celui de pas mal de monde ici. Je ne pense pas qu'il y ai réellement de cheval " difficile ", mais plutôt des cavaliers qui ne comprennent pas.

Je pense que chaque cheval à son caractère, ses humeurs, ses sensibilités, et doit être travaillé en fonction de ça. Et je pense en effet que beaucoup trop de cavaliers cherchent à appliquer une méthode " universelle " (ça marchait sur pompom, ça doit marcher sur ratatouille, évident! ).
Et du coup bah quand ça ne marche pas, et que le cheval ne réagit pas comme souhaité, bah c'est ratatouille qui est difficile!

Je pense que chaque individu est différent et qu'il faut s'adapter à chacun.

Si je devais décrire un cheval "difficile" ce serait un cheval qui a été braqué dans sa tête contre l'homme à force d'être incompris et contraint dans un travail qui ne lui correspondait pas. Mais ils ne sera pas né comme ça....

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 11h24

Vos réponses sont très très intéressantes à lire.

Je suis d'accord avec vous toutes.
C'est rigolo de voir comme certaines voient le cheval difficile comme "difficile à monter" et d'autres comme "difficile à vivre".

Ce qui resort le plus, c'est que le cheval délicat, est un cheval en souffrance ou qui essaye tant bien que mal de faire avec ce qu'il a (/a eu) de difficile dans sa vie.

Je vais peut être vous étonner en vous disant que je pense qu'un cheval difficile n'est pas forcément celui qui n'est pas dans le respect. Certains chevaux "difficiles" (je les aime, mes guillements ;) ) sont tout à fait irréprochables à la monte et en main enfait, mais s'exprime de manière assez différente.

Si ça vous intéresse, je vous donnerais mon témoignage quand il y aura eu un peu plus de réactions (que j'éspère nombreuses ! ça m'apporte beaucoup).

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 11h25


quiebro13 a écrit le 18/03/2016 à 10h53:
Je pense que dans la majorité des cas le cheval et qualifié de difficile à tord car incompris par son propriétaire/cavalier. Que ce cheval n'agit pas ou ne réagit pas comme on le souhaite et direct ça en devient un cheval difficile ....

C'est également le cheval qui ne pardonne rien et qui va montrer les erreurs tres rapidement à son cavalier (pour moi ce cheval est clairement précieux !).



oh que oui !! je suis entièrement d'accord avec ça !!
Le dernier cheval que j'ai vendu est clairement difficile : je l'ai vendu a un pro , qui ne s'en est pas sorti et qui l'a mis chez un autre pro ... qui ne s'en sort pas mieux que moi !!!
C'est un cheval extremement sur l'œil , tres intelligent , tres qualiteux , et avec aussi bcp de force !
Donc un combo tres explosif qui fait des merveilles quand la tête a envie mais qui est redoutable lorsqu'il est braqué ou ne veut pas ....

Ce cheval a changé un peu ma façon de faire dans mon equitation . Avec lui , pas question de lui "rentrer dans le lard" sans se poser de questions !!! le resultat est pire que tout . Comme me disait mon coach CSO : "celui là , faut le monter avec ta tête !!"
Il m'a , par sa grande qualité et sensibilité , fait toucher du doigt des sensations , des mécanismes que je n'avais jamais connu avec les autres chevaux avant .
Pour moi , il m'a montré la voie de ce vers quoi je devais tendre .
Avec lui il fallait etre tres froid tout en etant quand même actif , savoir demander sans depasser le "seuil de tolerence" a la pression , apprendre a rester indifferente a toutes ses peurs parfois incomprehensible pour moi .
Savoir gagner sa confiance sans perdre son respect ...
Il m'a énormément appris ! il m'a obligée a me remettre sans cesse en question , a prendre sur moi .
Depuis lui , je suis d'une zenitude a cheval !!!!
Là j'ai une petite 4 ans a bosser , sympa mais qui peut etre tres "boule de nerfs" , qui s'ennerve et monte en pression .
Ma zenitude aide enormement la progression !!
Il y a qlqs années , j'aurai eu tendance a plus agir et reagir , voir m'agacer, a voir les choses a ma façon et non de la sienne .

Les chevaux délicats obligent a reflechir , a se creuser la tete pour trouver des solutions . Bref a les comprendre pour qu'ils aient envie de donner !
Il obligent aussi a ponderer ses reactions . Certains chevaux "subissent " les actions du cavalier , même violentes , sans se rebeller ou tres peu .
Avec le cheval dont je parle , ça pouvait etre d'une telle violence sitot qu'il se mettait en defense ....

Bref , je trouve que Quiebro13 a bien resumé ce qui est pour moi un cheval "difficile" : un cheval different de la majorité , souvent hyper sensible , qui ne va pas tout encaisser sans reagir .
Un cheval peureux est difficile . Car un cheval peureux a des reactions incontrolées parfois tres violentes et tres dangereuses , même si il n'y a aucune mechanceté .


Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 11h29


invictus a écrit le 18/03/2016 à 11h11:

Et quand on instaure un dialogue, et bien parfois, ce que le cheval a à nous dire ne nous fait pas forcément plaisir, il discute, argumente et n'est pas toujours de notre point de vue.

Et souvent, on se retrouve avec des chevaux qui "prennent le dessus".

Alain Francqueville a dit qqch qui m'a bien plu lors du dernier stage qu'il animait et auquel j'ai participé.
"Quand on monte sur un cheval on cherche évidemment une communication avec lui. Mais il faut faire attention à lui demander de parler moins fort quand on on est dans le travail."
Sous entendu, oui je t'écoute, je respecte ton avis mais tu dois me respecter aussi.

Un peu comme un gamin


Ah ne pas oublier non plus ! Le cavalier doit savoir augmenter son taux d'écoute et parfois il faut aussi que le cheval augmente son "seuil de tolérance". Il faut qu'il admette ses propres erreurs et leurs conséquences déjà et qu'il fassent des concessions sur celles de son cavalier.

Faire des compromis quoi
Page(s) : 1 2 3
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
 Répondre au sujet