Je pense que dans la majorité des cas le cheval et qualifié de difficile à tord car incompris par son propriétaire/cavalier. Que ce cheval n'agit pas ou ne réagit pas comme on le souhaite et direct ça en devient un cheval difficile ....
C'est également le cheval qui ne pardonne rien et qui va montrer les erreurs tres rapidement à son cavalier (pour moi ce cheval est clairement précieux !).
oh que oui !! je suis entièrement d'accord avec ça !!
Le dernier cheval que j'ai vendu est clairement difficile : je l'ai vendu a un pro , qui ne s'en est pas sorti et qui l'a mis chez un autre pro ... qui ne s'en sort pas mieux que moi !!!
C'est un cheval extremement sur l'œil , tres intelligent , tres qualiteux , et avec aussi bcp de force !
Donc un combo tres explosif qui fait des merveilles quand la tête a envie mais qui est redoutable lorsqu'il est braqué ou ne veut pas ....
Ce cheval a changé un peu ma façon de faire dans mon equitation . Avec lui , pas question de lui "rentrer dans le lard" sans se poser de questions !!! le resultat est pire que tout . Comme me disait mon coach CSO : "celui là , faut le monter avec ta tête !!"
Il m'a , par sa grande qualité et sensibilité , fait toucher du doigt des sensations , des mécanismes que je n'avais jamais connu avec les autres chevaux avant .
Pour moi , il m'a montré la voie de ce vers quoi je devais tendre .
Avec lui il fallait etre tres froid tout en etant quand même actif , savoir demander sans depasser le "seuil de tolerence" a la pression , apprendre a rester indifferente a toutes ses peurs parfois incomprehensible pour moi .
Savoir gagner sa confiance sans perdre son respect ...
Il m'a énormément appris ! il m'a obligée a me remettre sans cesse en question , a prendre sur moi .
Depuis lui , je suis d'une zenitude a cheval !!!!
Là j'ai une petite 4 ans a bosser , sympa mais qui peut etre tres "boule de nerfs" , qui s'ennerve et monte en pression .
Ma zenitude aide enormement la progression !!
Il y a qlqs années , j'aurai eu tendance a plus agir et reagir , voir m'agacer, a voir les choses a ma façon et non de la sienne .
Les chevaux délicats obligent a reflechir , a se creuser la tete pour trouver des solutions . Bref a les comprendre pour qu'ils aient envie de donner !
Il obligent aussi a ponderer ses reactions . Certains chevaux "subissent " les actions du cavalier , même violentes , sans se rebeller ou tres peu .
Avec le cheval dont je parle , ça pouvait etre d'une telle violence sitot qu'il se mettait en defense ....
Bref , je trouve que Quiebro13 a bien resumé ce qui est pour moi un cheval "difficile" : un cheval different de la majorité , souvent hyper sensible , qui ne va pas tout encaisser sans reagir .
Un cheval peureux est difficile . Car un cheval peureux a des reactions incontrolées parfois tres violentes et tres dangereuses , même si il n'y a aucune mechanceté .