J'ai lu tous les messages précédents et je trouve très intéressant et juste ce qui a été dit. Je pense que l'on qualifie un cheval difficile selon nos expériences personnelles, notre niveau, notre "éducation équestre" mais aussi qui l'on est, notre propre caractère et ce que l'on a envie de vivre avec les chevaux. Ce que l'on appelle donc un cheval "difficile" est finalement très personnel car même si l'on retrouve des similitudes, nous avons tous un seuil de tolérance.
Par exemple, certains cavaliers considèrent un cheval "dangereux" quand il donne trop de coups de cul même si le but n'est pas forcément de les mettre par terre, d'autres considèrerons que tant qu'ils ne se sont pas fait traîner sur la route, le cheval n'est pas "dangereux." Je ne dis pas "dangereux" dans le but de déprécier le cheval mais simplement pour parler de ce qui selon le cavalier, peut entraîner des effets indésirables à une action du cheval, comme des blessures. D'après les personnes, un même geste pourra donc être considéré comme dangereux alors que normal pour d'autres.
Pour ma part un cheval difficile est un cheval qui nous demande plus de tact, des remises en question, des adaptations aussi bien à la monte que dans son mode de vie. Mais je crois au feeling. C'est comme avec les gens ! Parfois on ne s'entend pas du tout avec quelqu'un, cette personne nous horripile alors qu'on ne lui a parlé qu'une seule fois. Concrètement, ça ne m'est jamais arrivé qu'un cheval m'insupporte à ce point cependant il arrive qu'on ne s'entende pas avec un cheval : il y a alors sûrement un problème de communication, d'entente (compréhension) parfois des caractères trop opposés ou tout simplement un manque d'encadrement et d'expérience ! Face à une certaines situations, je ne sais pas toujours comment réagir. Mais c'est la richesse de notre sport ; nous sommes confrontés à des individus et des paramètres extérieurs constamment variables d'où la nécessité de s'adapter et donc de puiser dans nos connaissances. On ne fait pas toujours les bons choix (pour ma part en tout cas) mais en écoutant ma juju, en observant ses réactions face à une solution que je lui propose, j'apprends et la plupart du temps de manière assez claire et rapide !

Cependant, je pense que si un problème persiste et nuit à la qualité de la relation du couple cavalier-cheval ou altère la confiance du cheval en l'homme voire entraîne des situations dangereuses et ce de manière récurrente, il vaut mieux se faire encadrer rapidement.
Cela peut bien évidemment provenir d'un mal être mental ou physique. A la longue, une selle mal adaptée provoque des défenses qui peuvent être violentes tout comme une embouchure trop forte ou même des mains trop dures. Cela peut amener le cheval à perdre confiance en l'homme et le rendre graduellement plus difficile à approcher (mentalement)
Enfin, combien de cavaliers se plaignent de leur chevaux "difficiles", "incontrôlables", "explosifs", "dangereux" parce qu'ils vivent enfermer au box ? Au risque que l'on m'accuse d'anthropomorphisme même si je ne pense pas que ce soit approprié, seriez-vous capable de rester une personne parfaitement saine de corps et d'esprit si vous étiez enfermée dans 10m2 toute la journée à l'exception d'une heure d'exercice par jour ? Je ne crois pas, du moins, pas pour ma part. Alors forcément le cheval est chaud, "difficile" à gérer, contrôler, canaliser. Cela peut également venir d'une alimentation énergétiquement trop riche.
Pour moi un cheval peut donc devenir difficile si ses besoins vitaux ne sont pas respectés et qu'il subsiste des problèmes d'écoute, de communication et de compréhension entre lui et les humains. Enfin l'interprétation et l'utilisation de cette expression restent très subjectives !
Désolée du pavé