Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
7303 vues - 44 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 10h37

Bonjour cheval-annoncien(ciennes !)
Encore un petit sujet de réflexion en cette belle journée de mars.. (je me sens philosophe en ce moment ).

Plus j'avance dans ma formation en shiatsu et même, dans ma formation équestre en général, plus je croise des propriétaires et cavaliers me décrivant leurs chevaux comme difficiles ("bonjour, je fais appel à vos services car j'ai trucmuche m'a parlé de vous en me disant que vous pouviez régler les problèmes de chevaux difficiles").
La plupart du temps, je me retrouve face à des chevaux en incompréhension, braqués ou autre.

De votre coté, quelle serait la définition d'un cheval "difficile" "délicat" "compliqué" ? Un cheval difficile à monter, à vivre ? Fragile ? Ayant un lourd passé ?
Est ce un moyen pour le cavalier de se mettre en avant d'avoir dompté "l'indomptable" ? Ou juste une grosse incopmpréhension cheval/cavalier ?

Avez vous connu des chevaux qui vous qualifieriez de difficiles ? Pouvez vous me les décrire ? Quelles ont été vos réactions, avez vous changé votre manière de voir les chevaux suite à cette rencontre ?

Sujet vaste...
J'aimerais éventuellement en parler dans mon mémoire et vos témoignages m'aideraient beaucoup

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 568  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2320
0 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 18h00

Bonsoir

Je pense que le terme cheval difficile est un peu attribué à tord et à travers par un gd nombre de propriétaire...

Je ne sais pas si c'est pr se faire mousser ou si le propriétaire trouve vraiment son cheval compliqué. ..

Par exemple je considère mon cheval comme très gentil et brave. Un peu vif car il veux vraiment se "donner" ce qui en fait un cheval difficile pour un débutant quoiqu'il existe des petits niveaux avec un bon feeling et ça pourrait lui convenir

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 18h00

Pour moi un cheval délicat c'est un cheval qui ne va pas être mis entre toutes les mains. Ça n'est en rien la faute du cheval, hein ! Mais faut pas se leurrer, certains chevaux (de part leur tempérament, leur éducation et leur vécu) sont cool Raoul, on peut demander à une personne sans trop d'expérience de les prendre en longe ; d'autres chevaux ont besoin d'une personne expérimentée pour les manipuler de telle manière à ce que ça ne les effraie pas/ne les brusques pas, etc.
J'ai vu plusieurs cas en bossant en haras, mais c'est une délicatesse qui est, de mon point de vu, temporaire ! Par exemple, une petite jument très stressée (venait d'une écurie 100% box, cavalier brute, etc.) qui, si on ne la garde pas concentrée, ne fera plus attention au meneur et risque de blesser quelqu'un. Après quelques mois au pré en troupeau, elle était un cheval normal.

Y'avait aussi un entier de 3 ans "difficile" d'après la cavalière. Moi le loulou je m'en occupais un peu à pied (bouffe, soins) et c'était vraiment un pépère tout mignon et pas compliqué pour peu qu'on sache qu'il est entier et qu'il est bébé ! Elle n'arrivait pas à l'attraper au pré ou à lui mettre le filet, donc je l'ai aidé. Et je me suis rendue compte que le filet était trèèèès mal réglé et que le mors se cognait contre ses dents ! Ben tu m'étonnes qu'il ne veut pas la voir s'il souffre à chaque séance

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
1 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 18h14

coucou !

alors pour un cheval difficile, c'est un cheval du genre imprévisible, émotif

le mien n'est pas vraiment difficile maintenant que je le connais
mais clairement, je ne laisserai pas un débutant seul dessus pour faire un cours
il réagit au quart de tour et peut embarquer au moindre truc inquiétant
pour moi ça passe, puisque je ne suis plus débutante, donc je tiens dessus et j'ai les bonnes réactions pour le rassurer

prochainement, je vais apprendre à monter (en gros) à mon copain
mais ça sera en longe et dans le paddock, au pas et si il se débrouille bien, au petit trot
je vais certainement pas le lâcher dans le manège et lui dire, vas y, tu presses les mollets pour trotter ! il va voler direct

donc un cheval difficile pour moi, c'est un cheval non montable par les débutants
mais après il y a plusieurs niveau de difficultés
et globalement les chevaux au passé lourd

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 18h44

Il y a difficile, peureux et réactif
Difficile :pour moi ce sont souvent des chevaux qui on eu un passe compliqué , des conditions de vie inadaptées et qui on besoin de cavaliers expérimentes et avec beaucoup d'empathie
La peur est naturelle chez le cheval, mais il y a peur et cheval sur l’œil , dans le dernier cas, même si on a un cavalier expérimenté et avec beaucoup de feeling, ça reste des chevaux compliques a gérer et très imprévisibles.
Ensuite le réactif, qui n'est en rien difficile, mais ça demande un bon niveau de cavalier
Je dirais que si on réuni, difficile , peureux et réactif , on a un cheval dangereux! ça veut pas dire irrécupérable

Faye08

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
1 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 18h55

J'ai lu tous les messages précédents et je trouve très intéressant et juste ce qui a été dit. Je pense que l'on qualifie un cheval difficile selon nos expériences personnelles, notre niveau, notre "éducation équestre" mais aussi qui l'on est, notre propre caractère et ce que l'on a envie de vivre avec les chevaux. Ce que l'on appelle donc un cheval "difficile" est finalement très personnel car même si l'on retrouve des similitudes, nous avons tous un seuil de tolérance.
Par exemple, certains cavaliers considèrent un cheval "dangereux" quand il donne trop de coups de cul même si le but n'est pas forcément de les mettre par terre, d'autres considèrerons que tant qu'ils ne se sont pas fait traîner sur la route, le cheval n'est pas "dangereux." Je ne dis pas "dangereux" dans le but de déprécier le cheval mais simplement pour parler de ce qui selon le cavalier, peut entraîner des effets indésirables à une action du cheval, comme des blessures. D'après les personnes, un même geste pourra donc être considéré comme dangereux alors que normal pour d'autres.

Pour ma part un cheval difficile est un cheval qui nous demande plus de tact, des remises en question, des adaptations aussi bien à la monte que dans son mode de vie. Mais je crois au feeling. C'est comme avec les gens ! Parfois on ne s'entend pas du tout avec quelqu'un, cette personne nous horripile alors qu'on ne lui a parlé qu'une seule fois. Concrètement, ça ne m'est jamais arrivé qu'un cheval m'insupporte à ce point cependant il arrive qu'on ne s'entende pas avec un cheval : il y a alors sûrement un problème de communication, d'entente (compréhension) parfois des caractères trop opposés ou tout simplement un manque d'encadrement et d'expérience ! Face à une certaines situations, je ne sais pas toujours comment réagir. Mais c'est la richesse de notre sport ; nous sommes confrontés à des individus et des paramètres extérieurs constamment variables d'où la nécessité de s'adapter et donc de puiser dans nos connaissances. On ne fait pas toujours les bons choix (pour ma part en tout cas) mais en écoutant ma juju, en observant ses réactions face à une solution que je lui propose, j'apprends et la plupart du temps de manière assez claire et rapide ! Cependant, je pense que si un problème persiste et nuit à la qualité de la relation du couple cavalier-cheval ou altère la confiance du cheval en l'homme voire entraîne des situations dangereuses et ce de manière récurrente, il vaut mieux se faire encadrer rapidement.

Cela peut bien évidemment provenir d'un mal être mental ou physique. A la longue, une selle mal adaptée provoque des défenses qui peuvent être violentes tout comme une embouchure trop forte ou même des mains trop dures. Cela peut amener le cheval à perdre confiance en l'homme et le rendre graduellement plus difficile à approcher (mentalement)

Enfin, combien de cavaliers se plaignent de leur chevaux "difficiles", "incontrôlables", "explosifs", "dangereux" parce qu'ils vivent enfermer au box ? Au risque que l'on m'accuse d'anthropomorphisme même si je ne pense pas que ce soit approprié, seriez-vous capable de rester une personne parfaitement saine de corps et d'esprit si vous étiez enfermée dans 10m2 toute la journée à l'exception d'une heure d'exercice par jour ? Je ne crois pas, du moins, pas pour ma part. Alors forcément le cheval est chaud, "difficile" à gérer, contrôler, canaliser. Cela peut également venir d'une alimentation énergétiquement trop riche.

Pour moi un cheval peut donc devenir difficile si ses besoins vitaux ne sont pas respectés et qu'il subsiste des problèmes d'écoute, de communication et de compréhension entre lui et les humains. Enfin l'interprétation et l'utilisation de cette expression restent très subjectives !

Désolée du pavé

Édité par faye08 le 18-03-2016 à 19h11



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 19h10

J'en ai une que je peux qualifier de compliquée je pense.

Quand elle veut pas, elle se plante et refuse tout simplement le moindre pas. Si on insiste elle se cabre, recule et refuse de s'approcher de ce qui la dérange.
Si on insiste encore, elle se braque pour de bon et là c'est de pire en pire.

J'ai finis par comprendre comment elle réfléchis: en fait faut la laisser gamberger.

Par exemple pour monter en van: après des heures à insister, regarde j'ai des granulés, aller monte dans ce p*tain de van....J'ai pris le temps de la laisser réfléchir un jour: je me suis mis dans le camion, avec des granulés.
Au lieu d'insister je l'ai juste laisser comme ça.
Tu veux pas avancer? Ok pas grave. Je suis pas pressée, je veux juste pas que tu regardes les autres.
Eh ben cette dinde à finit par monter dans ce fichu camion!

Il y a un peu de manque de confiance, jument un peu sanguine, mal manipulée et mal prédébourrée....

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
1 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 19h38

Pour moi un cheval difficile est un cheval qui demande à être mis en confiance en premier lieu et c'est un défi. C'est un cheval avec lequel je vais prendre mon temps et passer chaque étape progressivement à son rythme si son attitude résulte d'une souffrance physique, je vais adapter mon travail en fonction de ses aptitudes en évitant ce qui va lui poser problème tout en le traitant parallèlement. Si c'est psychologique, de même, quitte à résoudre les problèmes à pied le temps nécessaire. Un cheval difficile est parfois celui à qui on demande ce qu'il ne peut faire sans douleur. Celui à qui on impose un travail au desus de ses capacités, celui que l'on n'a pas pris le temps d'écouter, d'éduquer, et avec lequel on a passé sur des étapes indispensables, que l'on a brimé dans sa croissance (enrênements causant des micro-traumatismes et des tensions antagonistes), bref celui qui a accumulé les erreurs humaines.

Gloriadubois

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7025
0 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 19h44

Mon cheval little

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
1 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 19h58

sujet très intéressant !

quelle serait la définition d'un cheval
"difficile" difficile, ça dépends du niveau du cavalier, un cheval jugé difficile par un galop 2 sera jugé tout à fait normal par un galop 6.

"délicat" "compliqué" ? Un cheval difficile à monter ?
c’est plus objectif pour moi, c'est le niveau du cheval, indépendamment de celui qui le monte. un cheval qui a besoin d'être très fin dans ses aides, son assiette, qui tolère mal l'erreur.
un cheval de GP dressage est plus délicat et compliqué qu'un cheval de club (tout comme une F1 est plus délicate à conduire qu'une clio )



difficile à vivre ? fait plutot référence à son comportement quotidien, la façon dont il faut le manipuler

Fragile ?
ça c'est facile, c’est celui qui se blesse tout le temps et qui chope tout ce qui passe, après, les raisons, je n'en sais rien
Ayant un lourd passé ? ça par contre, c'est souvent l'argument de choc des gens qui ne s'en sortent pas avec leur cheval
il a un lourd passé, il sort des courses (ou je l'ai sauvé de la boucherie, ou il était abandonné dans un pré)
pour moi un lourd passé, c’est un cheval qui a été frappé, conduit par quelqu'un de trop dur qui l'a trop contraint
et cheval peu être très bien traité physiquement et mal sur le plan "psychique" ou mental
et inversement, un cheval pas forcément très bien vermifugé, des pieds pas très bien paré etc .. pourra avoir un très bon contact avec l'humain car traité avec douceur.



je ressort de tout ça qu'un cheval dangereux, c’est avant tout un cheval incompris, à qui on ne laisse pas le temps de s'adapter ou qui vit dans des conditions qui ne lui conviennent pas ou qui à mal (maladie ou matériel inadapté ) ou tout ça à la fois et autre chose

cela dépends beaucoup du seuil de tolérance du cheval, un cheval près du sang ayant tendance à avoir un seuil de tolérance plus bas


et pour finir, je pense que beaucoup de comportements, même de chevaux de club, pourrai être améliorés juste par une meilleure formation des cavaliers sur le fonctionnement réel du cheval

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 20h25

Un cheval "difficile"...

Je pense immédiatement a une jument de mon club, c'est un gros gabarit, jeune 4 ans, et bien consciente de sa force puisque...
Elle s'en sert!

Elle bouscule, pousse, prends la main, montre le cul et si Mademoiselle est contrarier elle se défends!

Aucun respect de rien, ni de personne, avant de la connaitre j'ignorais que le fait qu'un cheval soit proche de l'homme puisse être en fait un gros défaut et un danger!

Pour moi c'est ça un cheval "difficile" a pieds...

En selle, j'ai envie de dire qu'un cheval difficile est surtout un cheval qui cherche a embarquer, virer, chauffe pour rien...

Voila!

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
0 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 20h34

Autre définition de cheval "difficile"...

Mon dadou quand il ne veut pas manger sa p***** de ration parce que le médicament n'est pas bon !

Niny77

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 18/03/2016 à 20h37

Comme beaucoup l'on déjà répondu avant moi, je pense qu'il n'y a pas vraiment de chevaux difficiles, mais plutôt des chevaux n'ayant pas le feeling avec leurs propriétaires ou qui ne sont pas heureux dans leurs cadres de vie.

J'ai eu le cas avec une de mes pouliches de maintenant 5ans. Dès sa naissance aucuns feeling entre nous. Elle est très nerveuse et dominante envers ses congénères et les humains. Je me suis retrouvée plusieurs fois à deux doigts de prendre ses postérieurs. Cette jument est d'une très grande intelligence et ne demandait qu'à apprendre, malheureusement je n'avais pas le temps de me consacrer exclusivement à elle ayant d'autres chevaux.

J'ai eu beaucoup de remise en question avec elle, j'ai fini par décider de la vendre, car elle méritait mieux que ce que j'avais à lui offrir à la maison et clairement ça ne collait pas entre nous.

Elle est maintenant à 10 min de chez moi dans une famille de 2 filles cavalières et dont la mère fait de la sophro. J'ai de ses nouvelles régulièrement. Ses nouveaux propriétaires sont aux petits soins pour elle et surtout elle sort apprend des choses... Ce n'est plus la même jument.

Je pense avoir fait le bon choix pour son bonheur, des fois il faut juste trouver la bonne personne à qui les confier.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4728
2 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 19/03/2016 à 05h52

Un cheval difficile c'est le cheval "trop" pour le cavalier qui le qualifie ainsi.

-trop vif ou trop fainéant
-trop puissant (de la force il le sait et en joue)
-trop rapide (sensation d'embarquement, de perte de contrôle)
-trop nerveux (jamais immobile ou complétement paralysé)
-trop émotionnel (peur d’énormément de choses)
-trop capricieux (s’énerve qu'on aille pas dans le même sens que lui)
-trop intelligent (trouve tous les moyens pour ne pas travailler)
-trop sensible physiquement (surréagit aux aides, perte d'état importante, réactions violentes d'une gêne)
-trop compliqué (obstacle, concours)
-trop grégaire (refus de balade ou de travailler seul)
-trop proche (perte de respect)
...

Bref le "trop" qui fait l'incompatibilité donc la faille entre le cheval et le cavalier. Alors que pour d'autres les "trop" seront les "plus" qu'ils recherchent particulièrement.

Vendre un cheval difficile c'est vendre du vent. C'est rien qu'un mot qui désigne juste l'incompatibilité du proprio et du cheval. L'incompatibilité :
-de caractères
-de disciplines
-de mode de vie et alimentation
-d'intensité du travail et la régularité
-l'éducation et le dressage
-façon de monter
-de l'état de santé

Quand on a un cheval qu'on trouve difficile faut passer par toutes les phases de remise en question.
Est ce que le matos est adapté? A t-il des blocages, douleurs? Ma façon de monter convient-elle? L'alimentation riche? Isolé au box ou maltraité par le troupeau au pré? Le travail intense, répétitif, désintéressant? ...

Si on trouve la/les réponses et qu'on peut changer/s'adapter c'est super, sinon on peut vendre pour que le cheval trouve son compte. Par contre vendre en se débarrassant du problème sans chercher c'est un manque de remise en question. La boucherie c'est juste se refermer dans un égocentrisme!

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
Posté le 19/03/2016 à 10h06

Un cheval difficile pour moi c'est un cheval à qui il faut expliquer les choses d'une certaine façon.
Ca peut être un cheval très peureux, en inconfiance total, très tendu/nerveux ou caractériel avec un ego surdimensionné. (ou tout ça ... xd mais ça fait beaucoup !!)

C'est un cheval avec lequel il faut prendre des pincettes constamment parce qu'il sinon il ne comprend pas, panique ou refuse de coopérer parce que c'est pas demandé de la bonne manière.

Il n'est pas à placer entre toutes les mains.
Il faut un cavalier d'un certain niveau, capable de réfléchir, sans pression, avec précision.

Il peut être comme ça naturellement ou bien après avoir vécu des choses vraiment pas clean.

Bref, c'est un cheval avec lequel il faut une formule de politesse, introduction, développement, conclusion et re-formule de politesse ^^

Un cheval qui nous apprend donc beaucoup, qui remet en question notre équitation et nous oblige à voir plus de ce qu'on a l'habitude de voir.
Page(s) : 1 2 3
Qu'est ce qu'un cheval difficile pour vous ?
 Répondre au sujet