C'est un poney de sport, bien équilibré avec du "moteur". Il connaît la mise en place (
c'est peu la base de la base mais je préfère précisé pour éviter qu'on me le demande

)
J'aimerai lui apprendre:
- les changements de pied (en l'air)
- le contre galop
On n'a pas tous la même notion de "base de la base" et de progression ...
pour moi la base de la base c'est l'impulsion , décontraction, la cadence . Bref ...
Et les changements de pied en l'air , j'en fais avec les 4 ans (façon CSO , dans le mvt en avant ) , tout comme le galop a faux , qui est introduit tres tôt , bien avant les pirouettes ...
Le cheval doit comprendre les aides et etre equilibré dans son galop . Ce sont les conditions pour aborder le galop a faux et les changements de pied .
Le galop a faux demande un peu de force dans la ligne du dessus pour que le cheval arrive a se tenir et a tenir le galop a faux sans s'effondrer .
Un changement de pied se fait naturellement sans contraintes physiques particulières. Certains chevaux le comprennent et le font naturellement monté . D'autre sont un peu plus "psycho" pour synchroniser avant/arrière .
Quoi qu'il en soit le cheval doit associer le changement de pied a une inversion des aides et pas a une situation .
Je suis partisane de les faire changer de pied tres tôt . Deja c'est tres utile en CSO , ensuite c'est un excellent assouplissement , et enfin , j'ai connu des chevaux a qui on n'avait pas appris a changer de pied , justement par peur qu'ils les volent , et bien du coup ils psychotaient totalement quand on a voulu leur apprendre tardivement !!
Changer de pied , c'est naturel ! ils le font en liberté tout seul , alors pourquoi ne pas utiliser cet acquis sous controle ? Si le cheval est bien dressé , il respectera les aides et ne changera de pied que lorsqu'on l'y aura invité .