Sinon pour moi-même (et mon poulinou l'année prochaine) quels sont les prérequis pour introduire le galop à faux ? Bien sur j'imagine à l'aise aux deux mains et part aussi bien sur un pied que sur l'autre ? Il faut en plus une notion de rassembler ou ça peut se faire avec un cheval encore un peu ouvert?
Je dirais que c'est plus une notion d'équilibre que de rassemblé ! Le galop a faux allant justement induire un certain "compactage" qui va améliorer le contrôle .
Le rassemblé c'est le dernier échelon de la progression , la cerise sur le gâteau .
En gros , le cheval doit etre a l'aise au galop aux 2 mains , en cercle et en ligne droite , ne pas se coller a la main ou partir sur la gueule . On doit pouvoir cheminer au galop dans une cadence régulière avec un cheval qui se tient .
Je le travaille en ce moment avec le 5 ans .
J'ai commencé par des lignes brisées.
Puis 1/2 volte pour changer de main et continuer sur la piste . Et petit a petit on resserre les courbes , jusqu' a finir en cercle a faux .
Ensuite une fois tout ça bien sous contrôle , on fait ce qu'on veut ! On peaufine , on introduit des variations dans l'allure , des figures , des changements de pieds en l'air ...
Il faut etre tres clair dans ses aides .