kiiwii
C'est justement pour ça que je ne suis pas sûre que le marquage au fer rouge soit interdit en France.
Je suis certaine que ton amie de s'amuserait pas à marquer ses chevaux si elle n'était pas dans la légalité.
C'est plutôt des Studbooks comme le SF qui ont trouvé une solution efficace et satisfaisante à leur "suivi de production et leur performance", qui ont laissé tombé le marquage.
Sinon, j'ai vu une session de confirmation en race Hessen en Allemagne des poulains sous la mère et à l'issue de cette session, les poulains confirmés étaient marqués. Le gars qui le faisait avec le coup de main, était rapide et visait bien, les poulains réagissaient bien sûr à la douleur, mais plutôt avec incompréhension, puisque tout le monde autour était calme et les mères ne réagissaient pas non plus.
Par contre, vu aussi la même chose sur des 2 ans aux US, des belles pouliches QH. Déjà, j'ai trouvé la marque hyper grosse, faite sur l'épaule gauche. J'avais l'habitude de m'occuper des pouliches, ben, pendant 48h, l'une d'entre elle a fait placard dans son box où elle avait été marquée, car devenue dangereuse. Elle ne laissait personne s'approcher d'elle. Puis elle s'est calmée, mais bon, n'est pas franchement redevenue comme avant. N'ayant pris aucune part dans le marquage, j'ai échappé à sa "rancoeur"...ouf !