narce a écrit le 05/04/2016 à 18h13:
En general c'est l'électronique qui merde, pas le moteur
Ben tiens.
- Vanne EGR
- Volant moteur. Mention spéciale pour les bimasses
- wastegate, grippage axe, encrassage ailettes du turbo
- injecteurs. Mention spéciale des anciens injecteurs-pompe du groupe VAG (Audi, Skoda, Seat, VW) qui, en plus de faire un bruit de tracteur et de fumer noir comme pas permis (en moto, quand je suis derrière ce genre de voitures, je retiens mon souffle dans les voies d'accélération) ne sont pas des modèles de durabilité (cela dit, Toyota s'est pris une grosse tôle sur les injecteurs des Avensis, mais, leur technique est celle de l'autruche. Un pote mécano, passé de PSA à Toyota, a été outré de se faire recadrer lors d'une formation lorsqu'il a avancé sur ce problème. Soit dit en passant, techniquement, il a eu l'impression de revenir 15 ans en arrière)
Et j'en passe.
Alors oui, aujourd'hui, on ne coule plus trop une bielle (sauf un Renault DCi mais là, c'est tricher

) mais il n'empêche que ces éléments restent en grande partie mécanique.
Je roule en Citroen C4 Coupé Hdi138 (une grosse panne de turbo sous garantie, depuis, plus rien; elle est encore jeune, 11 ans et 160.000km) et ma mère a usé pas mal de Mazda et quelques Hyundai (kiné libérale en campagne: 50.000 à 70.000km/an) et jamais aucune n'a fait défaut.
Le seul pépin a été lorsque quelqu'un de très intelligent lui a poussé sa 626 4 roues directionnelles dans un arbre, et a pété la direction arrière. Le garagiste a mal réparé, d'ailleurs, il est tombé plus tard pour escroqueries.
Mon beau-père est mécano Ford la semaine, multi-marques le week-end, et on a globalement la même opinion sur les marques et la fiabilité globale. On n'aime pas du tout les allemandes

(pourtant mon père est limite fanboy BMW: lui est en X3 M-Pack, sa femme, en Countryman S) et évidement Renault cristallise toutes nos railleries ou presque

(j'en ai eu une)
En moteur essence, les Ford Ecoboost sont réussis à tout point de vue.
En moteur diesel, Honda était au top il y a quelques années, après, bon, on dira ce qu'on voudra, mais si PSA vend ses moteurs à autant de constructeurs (y compris allemands!), c'est peut-être qu'il y a une raison… sinon, le 6 cylindres 3 litres BMW, mais là, à ce prix, il ne manquerait plus que ce soit de la merde…
Ah, pis il faut aussi tenir compte de la transmission, et du châssis
