Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2307 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Malla45

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 11h12

Bonjour à tous,
Je poste ici car d'ici quelques mois la réalisation de l'achat d'une maison va me permettre d'avoir les chevaux à la maison.
Mais voilà je me rends compte du boulot que cela implique tant au niveau des boxs, de l'entretien des clôtures, des rations etc...
J'ai actuellement un poney avec qui je sors régulièrement (1 à 2 fois par mois) en CCE et que je monte 5 fois par semaine. J'ai également ma jument qui est à la retraite.
Avec l'achat de la maison, je pense reprendre un 3ème poney (peut-être un jeune qui me demandera moins de temps en terme de travail au début, voir un 2 ans à réfléchir) pour que ma jument ne se retrouve pas seule lorsque j'enmènerais mon poney actuel en concours.

Tous ces projets sont bien beau mais je me demande si je serais capable de tout mener de front en continuant à monter aussi régulièrement qu'aujourd'hui.
A savoir que j'ai un emploi à temps plein, 1h30 de transport hebdomadaire.
Je pense qu'avec de la motivation tout est conciliable sachant qu'actuellement mes chevaux sont ma priorité (je suis jeune et n'est pas pour le moment de projet d'enfant et mon compagnon est également cavalier donc pas de soucis si je passe beaucoup de temps avec les chevaux).
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont pris leur chevaux chez eux et si oui ou non elles ont réussi à garder leur rythme comme quand leur chevaux étaient en pension ou non.

Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de me lire et désolé si la rédaction est un peu brouillon, je ne suis pas très douée en écriture

B.lackswan

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
1 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 11h26

Mes chevaux (5) dont certains ne peuvent plus travailler sont arrivés à la maison il y a presque un an et demi. Clairement, ça prend énormément de temps ! Après, c'est évident que c'est selon le fonctionnement de chacun et les horaires de travail. Chez nous, on nettoie les box (enlevons les crottins, les parties sales) tous les jours et ça prend un temps monstre, mais c'est un choix/nécessité étant donné les chevaux qu'on a. Quand mon gris était encore montable je réussissais à longer deux fois et à monter deux fois par semaine, ce qui était pas mal !

Maintenant je n'ai plus de cheval à monter, donc je pense que je reprendrai des cours d'ici quelques mois pour ne pas laisser l'équitation totalement sur la touche.

Raphy77

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 11h30

Très honnêtement, avoir ses chevaux chez soi, c'est génial, mais c'est chronophage ... J'ai mes loulous à la maison depuis 1 an, et très honnêtement, je monte vraiment moins en période hivernale car mes loulous sont en paddock et abris ouverts à disposition : j'ai tout l'entretien des installations, la gestion du foin ... que je n'ai pas en période estivale où mes loulous sont dans 4 hectares et où je peux monter beaucoup plus.

Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 11h42

Tu peux monter régulièrement, si tu n'as pas d'enfant oui lol moi j'en ai 8 à la maison. Bientôt 9. Ça prend un temps fou mais j'aurais encore le temps de monter le soir ou le week-end. Sauf qu'avec 2 tous petits je ne peux pas puisque le père ne les garde jamais.

Mais quand ils seront à l'école, c'est prévu que je monte tous les jours ou presque :)

Il faut aussi les installations pour. Carrière, lumière pour les soirs d'hiver. ...voir manège mais bon la on tape dans le luxe .

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 11h49

Je te dirais de bien penser l'agencement du coin cheval à fond pour "gagner" du temps sur le côté pratique. Pour que sortir les chevaux quotidiennement au paddock, s'ils ne sont pas 100% au pré/paddock soit rapide, idem pour le retour. Que tu évites d'avoir de la boue sur les endroits "stratégique", d'avoir les abreuvoirs gelés en hiver, prévoir de séparer facilement et rapidement, les loulous pour que chacun puisse manger sa ration tranquille (surtout la vieille) si tu choisis de les laisser au paddock tout le temps, etc. Tout est question d'organisation pour le gain de temps.

Pour les clôtures, si l'électricité est bien pensée, tu peux avoir des mauvaises surprise, mais sinon, c'est simplement une vérification rapide que tout est en place, ça ne prend pas de temps. L'entretien, c'est comme le reste, tu prévoieras une demi-journée pour refaire la clôture lorsque tu devras renouveler les fils (et encore, ça depend où tu achèteras les fils), ça ne sera pas à faire tous les mois...

Le plus long, je pense, ça va être les boxes à nettoyer, même si les chevaux passent leur journée dehors. Perso, je trouve que la vie au paddock tout le temps, c'est moins de boulot, une fois que les chevaux ont choisi où faire les crottins, il suffit de ramasser 2-3 fois/semaine et c'est bon. Les boxes, il vaut mieux les faire tous les jours. Bon, avec le coup de main, c'est rapide pour 3 chevaux, mais tu rajoutes facilement 15 min pour le ramassage de crottins. En plus, si tu nourris en box, ça veut dire, nourrir le matin pour ceux que tu complémentes, et attendre avant de pouvoir les sortir... le soir, c'est + rapide, car tu peux faire tes 15 mn de nettoyage de box, mettre les rations et rentrer les chevaux.

Au début, le temps de s'installer, je pense que tu vas mettre un peu ta monte en parenthèse, le temps de tout finaliser côté humain et équins...Ensuite, c'est un rythme à avoir. Il faut aussi prendre en compte si tu as des installations pas loin pour monter. Tu as une carrière chez toi ou il te faudra aller jusqu'au CE du coin ? Car ça va changer la donne par rapport à la pension, où les installations sont sur place, si tu dois prendre le van pour aller monter ton poney.

Le truc, c'est de maintenir "l'envie" de monter quand tu as passé ton heure hebdomadaire à curer tes boxes (si tu les fais à la main, si mécanisé, le plus long, c'est le balayage et repaillage et peu de fatigue physique). . Sinon, ça se fait très bien.

Bon, perso, je n'ai jamais été concours sur ton rythme et je ne montais pas 5 fois/semaine. Mais lorsque j'aidais une amie avec ses juments, ayant des horaires flexibles et pas plus de 45 mn de trajet aller pour le boulot, si j'avais voulu j'aurais pu monter aussi souvent. Ensuite le manque d'installation et le fait que juste "passer du temps" avec les chevaux, j'aime bien, monter 2 à 3 fois/semaine me suffisait largement. Mais ne te leurre pas, il y avait des périodes où j'étais contente d'être "à l'intérieur" rien que ça.

D'ailleurs, lorsque j'ai acheté mon propre cheval, je l'ai mis direct en pension et il y est toujours. L'avoir à la maison, n'a jamais été un rêve pour moi.

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 11h50

Ca dépend des infrastructures que tu as et dans quelle région tu es.
Chez moi l'hiver c'est boueux partout, impossible de monter dans un pré en herbe, donc balades uniquement (et encore, souvent au pas) donc clairement mon cheval est quasiment à l'arrêt de décembre à mars. C'est un vieux donc pas de soucis, je le reprend en mars et ça roule, mais ma jeune jument je l'ai mise en pension parce qu'elle a besoin d'un boulot plus cadré. Je ne la monte que 3 fois par semaine et elle progresse tout à fait normalement, alors qu'à la maison elle aurait progressé beaucoup moins vite.

Par contre si tu as une carrière, là aucun soucis!

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1351
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 11h50

Encore une fois ca va dépendre de tes installations, tes outils et ton organisation.

Mes chevaux sont au pré avec boxes ouverts sur pâtures (clôture bois + ruban elec sur secteur) du coup ca ne me prend que 5mn matin et soir pour nourrir et (en hiver) ôter les crottins autour du râtelier (mes boxs sont en sable et copeaux et je n'y ai jamais eu de crottin).
J'ai un abreuvoir de 600litres que je ne rempli qu'une fois par semaine (et encore y a un système automatique que j'ai débranché). Pour le foin, grand râtelier a remplir une, voir 2 fois, par semaine.

Du coup c'est peu chronophage en fait. Enfin depuis 2 hivers c plus complexe car ma retraitée est emphysémateuse et donc je dois tremper le foin donc ca me fait environ 15minutes de plus par jour.
je fais tourner mes pré et je passe le girobroyeur 1 voir deux fois par an dans chaque parcelle ( j'ai le tracteur et ca prend dans les 1h ou 2h a chaque passage).

j'ai une carrière éclairée donc pas de souci pour monter le soir après le boulot (cet hiver mon cheval était blessé, mais l'hiver dernier j'ai monté tous l'hiver sans souci). je montais 4 a 5 fois par semaine et je compte bien reprendre ce rythme quand il sera remis de sa convalescence!

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 12h12

Tu n'es peut être pas obligée de prendre un troisième équidé à travailler, à moins que tu ne souhaites assurer la relève.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 12h17

malla45

Pour le 3ème poney, c'est à voir, car selon l'âge de ta jument à la retraite, elle préfèrera sûrement ne pas être "embêtée" par un jeunot de 2 ans qui veut jouer. Sans compter que ça peut la fatiguer, qu'il peut lui faire la misère quand elle ne sera plus trop en état de se defender ou simplement s'il s'avère être dominant par rapport à elle, etc...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 12h42

Moi au bout d'environ 6 mois, je peux dire que je monte vraiment beaucoup moins que quand il était en pension, MAIS : c'est le début, donc j'ai tout à mettre en place, l'année dernière j'aurais pu monter plus mais il fallait vraiment que les travaux avancent, et cette année les conditions météo ne sont pas avec nous.
Et surtout, c'est le manque d'installations qui limite. Avec une bonne carrière en sable, je monterais au moins autant qu'avant sans soucis. Car pour moi ce n'est pas si chronophage que ça. A par le foin en hiver et les travaux d'entretien régulier du terrain, franchement rien d'insurmontable. Mais le fait de ne pas avoir de carrière pour moi est le plus gros handicap, je suis tributaire de la méteo. J'avais commencé à re bosser plus régulièrement mon cheval et là j'ai arrêté car il flotte sans arrêt, carrière détrempée. Il reste les balades, après c'est selon les goûts, mais l'hiver après le boulot c'est compliqué, et quand il flotte/vente/caille, personnellement j'ai juste pas envie.
Bref, ça dépendra beaucoup de comment tu es installée et organisée. Mais avec un endroit pour monter praticable toute l'année et une bonne organisation, pour moi c'est tout à fait faisable.

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 12h54

Coucou :).

En ce moment je bosse dans une ecuries pour me "rendre compte du monde du cheval".

Le contexte est différents, j'ai 18 chevaux à soigner, et théoriquement 8 au travail, je suis seule, c'est une ecuries d'endurance, donc entraînement d'endurance (2/3/4h à cheval par cheval tous les 2 jours grossomodo) et le dimanche voir vendredi/samedi avec, je suis en course.

Clairement je ne fais pas tout. Et de temps en temps, le proprio vient me filer un coup de main pour sortir les chevaux (2 de sortir d'un coup, c'est ca de gagné).

Ce que je veux te dire, c'est que ça te bouffe tout.
Quelqu'un a parler de bien penser les installations : OUI!!!

Nous on a des près à 10/15mn à pied, et c'est l'enfer.

Parfois il faut y aller en voiture (surtout pour ceux qui ne bossent pas, et encore).

Ma situation est particulière, c'est de l'abus. Mais ce n'est pas à moi, donc quand j'aurais envie de dire merde, bah je dirais merde.

J'en viens à en avoir marre d'aller nourrir alors que c'est clairement ce que je préfère. J'adore soigner. Et j'adorais monter, jusqu'à ce que ca deviennent impossible de faire les choses correctement pour tout le monde. C'est frustrant de devoir en laisser sur le carreau parce que tu n'as pas le temps et/ou l'énergie.

3 dont 2 au travail, surtout si ce ne sont pas des entraînements qui peuvent te prendre la moitié de ta journée, c'est faisable. Mais avec un boulot à côté, moi je te dis attention.

Je te conseil de prévoir de pouvoir les mettre en pension si un jour tu as besoin de faire un break, de souffler et d'arrêter de devoir te préoccuper de tout. Au moins comme ça tu sais que tu as une solution de "repos" si tu commence à en avoir marre.

Moi je ne pensais pas que c'était possible, d'en avoir marre, et bien je me retrouve bien bête. Du 7j/7, la même rengaine, avec des objectifs de performance et un temps fou perdu en aller retours, je n'ai plus le temps de rien et bientôt plus de morale si je ne revois pas les conditions pour prendre du repos.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 13h18

leapix

Le contexte est vraiment different, mais au moins tu vois une des facettes "abusée" du monde du cheval.

Dans le cas de l'auteur, pour l'instant, il ne s'agit que de 2 chevaux, et son mari est aussi cavalier, donc ils sont 2. Et les chevaux sont à elle, l'air de rien, c'est aussi important comme nuance.

Mais tu as soulevé un point important, il faut pouvoir avoir un plan de replis si, pour x ou y raison, ils ne peuvent pas s'occuper des chevaux. Genre s'ils partent en vacances et ne trouve personne de confiance pour prendre le relais.

Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 14h02

J'ai mes deux poneys à la maison depuis 2 ans maintenant, et effectivement les soins prennent énormément de temps, parfois au détriment de leur travail. Après j'ai une carrière donc ça me facilite bien les choses, en ce moment j'arrive à faire bosser le gros à peu près 4 fois par semaine (l'autre n'est pas encore débourré). En hiver par contre je le monte seulement le vendredi aprèm et le week-end quand il ne fait pas trop mauvais.
Par contre je me demande franchement comment je vais faire quand j'aurai les deux à travailler, parce que là avec un ce n'est déjà pas toujours facile entre mon boulot, la maison, mes autres activités, mon conjoint, mes chiens et les soins quotidiens à faire, alors avec deux... Enfin du coup pour moi ce serait hors de question d'en prendre un troisième! Les miens sont habitués depuis le départ à être séparés et à rester seuls quand je pars en concours ou autre et je n'ai jamais eu de souci.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14137
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 14h25

sans enfants, aucunes questions à se poser ;) j'ai deux chevaux à la maison, j'ai le temps de soigner sans souci par contre même pas en rêve de monter régulièrement ;)
avant (bien avant d'être maman) j'étais tous les week end en concours ma jument était bossé plusieurs fois par semaine et tout était nikel entretenu sans avoir pour autant l'impression de faire que ça !

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 14h38

Je rejoins les autres avis, tout dépend des installations, mais comme c'est difficile d'avoir l'idéal, c'est quand même contraignant.
L'hiver c'est quand même pénible si les chevaux ne sont pas au pré, ça impose d'ouvrir les boxes, donner le foin ( pas beaucoup de temps mais se lever plus tôt quand même ), le soir, nettoyer les boxes, nourrir, tout ça sous la pluie ou dans la boue...çe prend du temps, et c'est ingrat. Et même si c'est un plaisir de voir ses chevaux au quotidien, parfois ça devient très mécanique...
Et puis du coup, si tu n'as pas d'installations, impossible de monter les soirs car il fait nuit, et le week-end et bien tout dépend de la météo( sans compter la chasse!!). Et, même si je suis une baladeuse, ça me manque parfois de n'avoir aucune carrière..

Moi, j'avoue qu'en hiver la pension serait un plus! Mais nous avons prévu abri dans un parc d'un ha pour cet hiver, à voir si c'est plus facile...
Après, je n'ai toujours connu que les chevaux à la maison, alors c'est géré dans le quotidien, et puis aussi, je tiens à ce qu'ils puissent être dehors tout le temps, avoir un boxe propre, bref, je peux appliquer mes propres exigeances..

L'été, c'est plus facile, moins de soins, pas besoin de nourrir, juste apporter l'eau si besoin...donc on peut en profiter les soirs et c'est agréable.

Je dirai que le gros plus c'est l'indépendance, tu fais ce que tu veux avec tes chevaux, le contact, tu les papouilles au quotidien...
Les moins: le temps passé aux tâches ingrates, le manque d'installations...


Après, j'ai habitué chacune à rester seule, mes clôtures sont solides, donc chacune attend que l'autre revienne et c'est tout. Trois chevaux, c'est plus de travail ( j'en ai eu jusqu'à 4), de frais, mais aussi plus de risques de mésententes. Je dirai pour le moment, tente l'expérience sans rajouter un autre cheval, et tu verras après...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8994
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 14h50

D'accord avec tout le monde. Si les installations sont bien pensées, que les parcelles sont grandes (donc moins de longueur de haie par rapport à la surface, moins d'entretien de clôture et moins de débrouss), qu'il n'y a pas de travaux dans la maison et tant qu'il n'y a pas d'enfants, c'est possible.
Moi ça fait 5 ans, mon gros au début malgré travaux, ça marchait. Mais j'ai des horaires cool et peu de transport. penses-tu avoir u lieu éclairé pour monter l'hiver par ex ?
Page(s) : 1 2
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
 Répondre au sujet