Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2308 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Malla45

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 11h12

Bonjour à tous,
Je poste ici car d'ici quelques mois la réalisation de l'achat d'une maison va me permettre d'avoir les chevaux à la maison.
Mais voilà je me rends compte du boulot que cela implique tant au niveau des boxs, de l'entretien des clôtures, des rations etc...
J'ai actuellement un poney avec qui je sors régulièrement (1 à 2 fois par mois) en CCE et que je monte 5 fois par semaine. J'ai également ma jument qui est à la retraite.
Avec l'achat de la maison, je pense reprendre un 3ème poney (peut-être un jeune qui me demandera moins de temps en terme de travail au début, voir un 2 ans à réfléchir) pour que ma jument ne se retrouve pas seule lorsque j'enmènerais mon poney actuel en concours.

Tous ces projets sont bien beau mais je me demande si je serais capable de tout mener de front en continuant à monter aussi régulièrement qu'aujourd'hui.
A savoir que j'ai un emploi à temps plein, 1h30 de transport hebdomadaire.
Je pense qu'avec de la motivation tout est conciliable sachant qu'actuellement mes chevaux sont ma priorité (je suis jeune et n'est pas pour le moment de projet d'enfant et mon compagnon est également cavalier donc pas de soucis si je passe beaucoup de temps avec les chevaux).
J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont pris leur chevaux chez eux et si oui ou non elles ont réussi à garder leur rythme comme quand leur chevaux étaient en pension ou non.

Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de me lire et désolé si la rédaction est un peu brouillon, je ne suis pas très douée en écriture

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 14h51

Oui le contexte est très différent, je faisais référence au fait de vivre sur place et d'être la seule dont les chevaux dépendent.

C'est vrai que si en plus vous êtes deux, c'est top.

Je ne suis pas payée pour ce que je fais, je suis faire sensée faire "comme si c'était les miens". Mais seule, je n'en aurais jamais pris autant!!!

2 chevaux à travailler si ton chéri est également cavalier, c'est même hyper cool.

Et pas de déplacements à prevoir contrairement à la pension. En ce moment du coup je m'occupe de mon cheval qui est sur place, et ca par contre, c'est génial! Bon, je n'ai pas le temps de le travailler, je le soigne et effectivement, c'est différent d'avec les autres .

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 15h17

Mais tout ça c'est sans compter les moments magiques, comme faire une sieste au soleil un dimanche après midi au milieu de ses chevaux, à sentir leur odeur et leur chaleur, profiter de l'instant tous ensemble, à moitié endormis, et cette impression de faire partie du groupe.
On n'a pas ça avec une pension :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11635
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 15h37

cymoril

Il faut que tu viennes dans ma pension. Quand je ramasse le crottin, et que tous les "prés" font la sieste ou au contraire, que tu as les vieux qui viennent voir ce que tu fais, se barrent avec la pelle, pendant que tu vides la brouette... Ou simplement prendre l'appareil photo et s'installer pas trop loin et voir les interactions. Ou quand tout est calme, ça broute ferme, et tout d'un coup, il y en a un qui "pète" et tout le monde part au galop...

En fait, c'est aussi à nous cavaliers d'être disponibles pour voir ce qu'il y a à voir et ne pas trop perturber.

Je me rappelle une fois être arrivée dans une écurie vers 12-13h, une moitié des chevaux au paddock et l'autre moitié attendant d'être sortis pour l'après-midi. Et bien, j'ai eu l'impression d'entrer dans une écurie vide...aucun cheval en vue. En fait, en étant discrète, j'ai pu voir que ceux qui étaient au boxe, était en pleine sieste allongés ou couchés dans leur boxe. Evidement, si l'arrivée est plus bruyante et perturbante, tout le monde se relève.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 16h35

Pour l'auteur il sera indispensable que tu aies une carrière en sable au minimum (praticable par tous les temps quoi) et surtout un vrai éclairage ( parce que de Octobre à Mars ben les jours sont trèèès courts ...)

Ensuite il faudra t'armer de courage, de motivation à bloc car comme beaucoup te l'ont dit les chevaux ça demande du temps, du temps et encore du temps.

Et si tu es comme beaucoup de proprio ben tu vas vite te rendre compte de ce qui fonctionne (ou pas...) il te faudra donc modifier certains point de vue, de façon de faire et de il y a de grandes chances que tu souhaites en permanence améliorer le tout.Pour le bien des chevaux mais aussi pour toi.

Alors ça à l'air de rien mais j'en ai 4 à la maison dont 3 retraités, c'est peu mais il faut être là pour le maréchal, les visites vétos, il faut nourrir (les miens sont au pré avec abri et sol en ciment), curer l'abri et vérifier si tout va bien.

Quand tout roule c'est reposant mais quand ça se gâte, ben ça se gâte, maladies diverses et variées (crise de piro par exemple), ils m'ont fait de l’allergie respiratoire, bouchon œsophagien, coliques, coupures/blessures plus ou moins graves ... fin le lot quotidien d'un proprio quoi...alors c'est sur quand ton cheval est en pension, il y a toujours quelqu'un qui peu veiller, donner l'alerte, ou même être là en attendant le pro (parce que tu peux pas te libérer du boulot, parce que t'as un rdv etc...) donc ça peut être une source de stress supplémentaire, faut pas l'oublier non plus surtout quand on a une vie à coté (maison, boulot etc...)

Après il est clair que tu maîtrises tout de A à Z, quantité de foin, de grain, sorties au pré, travail ... tu as tout pour toi tout seul (mais voilà seul...) tout le monde n'aime pas

Donc il faut tout manager ça sans oublier qu'entretenir les clôtures ben suivant le nombre de kilomètres on y passe bien quelques jours, entretien des prés, provision de foin... enfin tout ce que tu ne fais pas actuellement en pension tu vas le découvrir, t'inquiètes c'est chouette et on est contents quand on l'a fait.

Ensuite comme je le dis plus haut il te faudra faire tes installations si tu souhaites vraiment continuer de bosser ton cheval à fond et des trucs qui tiennent la route évidemment et surtout pouvoir aménager ton temps pour faire tout ça!

Mais franchement, ça vaut le coup

Soso53

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 17h32

Je rejoins les autres, il faut vraiment bien pensé les installations.
Déjà si tu souhaites travailler tes chevaux, il faut une carrière, et idéalement un éclairage. Sinon tu pars avec un gros handicap.

J'ai 5 chevaux à la maison depuis 2 ans, dont 2 qui travaillent.
On a une carrière, nous sommes en train de réfléchir à installer un éclairage car ca a été gênant cet hiver.
Il faut penser à herser la carrière , ca prend vite 1/2h a chaque fois, l'hiver c'est toutes les semaines, l'été j'espace.
Les chevaux ont quand même travailler 3 à 5 fois / semaincet hiver (5-7 fois les reste de l'année)
On a pensé les installations pour diminuer le temps de travail ( pour nous).
Ils vivent dehors toute l'année, on a aménagé une partie stabilisée de 600m2 sur laquelle se trouve 2 abreuvoirs antigele, 2 abris et un râtelier à foin. Cette partie donne sur un couloir qui distribue 5 parcelles ( permet une bonne rotation). L'hiver on sacrifie une parcelle.
On a mis des copeaux dans les abris.
On ramasse les crottins dans les abris et sur la surface stabilisée tous les jours. En hiver il faut compter 30-45 min par jour en nettoyage . Le we on fait les abris plus a fond donc ça peut prendre 1 a 2 heures.
On nourrit les chevaux matin et soir ( granule) , il faut compter 15-30 min a chaque fois, une des juments met beaucoup de temps, en général on l'isole et pendant qu'elle mange on fait autre chose.
Le reste de l'année c'est très peu de temps par jour, par contre il faut broyer et herser les champs.
On a également installer de l'éclairage partout où il y avait besoin, abris, partie stabilise, cour, chemin entre cours partie stabilise, et il faut qu'on complète encore à certains endroits.
C'est très important pour se simplifier la vie.
Le râtelier c'est topissime, j'ai fais une partie de l'hiver dernier à leur mettre tous les jours du foin dans les abris. c'est bouffe temps, de plus il gâche énormément. Un râtelier ça coûte, mais c'est très confortable

Malla45

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 20h52

expar

Ma retraitée n'est pas vieille elle n'a que 16 ans. Mais malheureusement à cause d'une tendinite chronique dû à un manque de talon irrécupérable elle est en retraite depuis ses 13 ans.
Mais elle est en pleine forme et de toute manière elle est dominante donc au aucun soucis pour un nouveau loulou.
Il y aura bel et bien une carrière sablée à la maison pour travailler.
je compte cependant me déplacer en écurie 1 à 2 fois par semaine pour continuer à être très encadré pour continuer à évoluer en concours.
Mais impossible de laisser ma jument retraitée seule même quelques heures elle a été sujette à des ulcères donc doit éviter tout stress inutile. la laisser seule la mettra dans un état de stress qu'elle ne saura pas gérer même quelques heure malheureusement.

Malla45

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 20h58

leapix

Je n'aurais clairement pas les moyens de mettre mes 3 chevaux en pension si j'en "ai marre".
Après j'ai été un an palfrenière après mon bac pour me rendre compte de ce qu'était le milieu donc je sais très bien que c'est du boulot.
Mais bon on se dit toujours qu'on pourra toujours tout mener de front, et puis en faite on réalise ensuite que non ^^
Mon poney travaillera dans l'idéal comme aujourd'hui 5 fois par semaine à raison de 40mn - 1h par jour. J'aimerais justement prendre un jeune qui me prendrait moins de temps du point de vue monte (jusqu'à 4 ans, je ne me voit pas le travailler plus de 3 fois par semaine et sur des séances n'excédant pas 30mn à 3 ans donc assez rapide en faite, un jour par semaine et le week-end en gros)

Malla45

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 226
0 j'aime    
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
Posté le 12/04/2016 à 21h11

gobi

L'éclairage oui c'est prévu, le mari de ma mère étant un ancien électricien il va s'en occuper. Âprès je l'aurais peut être que 3 mois après notre enménagement (début septembre si tout se passe bien), dans quel cas je me débrouillerais pour aller monter en écurie pendant mes deux cours par semaine, + les deux jours du week end çà doit être faisable.
Après il est clair que je m'étais bien mise en tête que si je ne pouvais pas avoir une carrière sablée chez moi, avoir mes chevaux chez moi ne m'intéressait pas car je veux pouvoir continuer à les travailler :)

Bon vos témoignages me rassurent, à priori quand on veut, on le peut.
Il va y avoir beaucoup de travaux pour la maison mais je ne vais pas y participer ou alors très peu, j'ai la chance d'avoir dans ma famille des bricoleurs dévoués :) Donc ce sera toujours ce temps là de gagner pour moi
Page(s) : 1 2
Chevaux chez soi,continuer à monter régulièrement?
 Répondre au sujet