Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2440 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Easymulot

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 15h44

Bonjour à tous !

Je viens (assez rapidement il est vrai) vers vous car j'ai un "petit problème".

Mes parents m'aidant à financer la pension de ma jument, et étant étudiante sur Nantes, ils m'ont expliqués que si je voulais la rapprocher de chez moi, je devais trouver une demi-pensionnaire afin de m'aider à payer la pension (plus chère en ville évidemment). Après plusieurs mois de recherche, j'ai eu 2 essais et cela s'est conclu avec une fille (L).

J'ai trouvé une pension pas trop chère et pas très loin, où j'ai même put négocier le prix si je supprimais le cour collectif inclus (moi-même j'ai eu du mal à demander cela mais bon, quand on veux vraiment rapprocher sa jument avec peu de moyens, on tente !), ce que la propriétaire de pension à accepté.
O joie. Je fais donc le contrat de DP, indiquant la somme à payer, à donner avant le 5 de chaque mois, un préavis, etc... L s'engageait pour 1 ans en le signant.

Déjà, à la signature, elle marque 60 euros au lieu des 90 demandés. Elle m'explique que c'était marqué ça sur l'annonce, que si c'était plus elle ne m'aurait pas contactée, etc... Je doute, vais voir directement et lui prouve que non, c'était bien 90. Elle est toute désolée, me dit que si c'est 90 elle ne peut pas, car ses parents ne l'aide pas financièrement, que c'est déjà galère pour elle.

Comme la pension a été visitée et la place reservée, mes parents acceptent de mettre plus pour qu'elle n'ai que 60 à payer, et je mets de ma poche pour le reste (elle vient monter 2 fois par semaines et je paie tout le reste, donc ça va, il y a pire !). On signe le contrat et elle me donne directement le chèque pour le mois d'avril.

Tout se passe très bien jusqu'à il y a 2 semaines, où elle m'annonce que financièrement elle ne peut plus suivre et va devoir arrêter la DP
Elle m'explique que ses parents ne lui paie plus rien pour son loyer et que c'est tendu entre eux (c'est pas nouveau pourtant ça )et qu'elle est donc la m****.

Je suis en colère car elle a signée le contrat en sachant qu'elle s'engageait pour un minimum de temps ! Pourquoi prendre une DP si c'est pour arrêter au bout d'un mois ? C'est pas nouveau sa relation avec ses parents elle m'a expliquée, alors pourquoi risquer des sous si déjà c'est bancal financièrement ?
L m'a dit qu'elle paierait jusqu'à ce que je trouve une DP, et qu'elle ferait les visites si je ne peut pas. C'est le minimum mais honnêtement soit j'ai loupé un truc sois les gens sont vraiment pas gênés

Ayant bientôt mes examens je n'ai plus vraiment le temps d'organiser des visites et des essais, et je dois toujours faire avec ses disponibilités, et comment être sûre de son engagement à payer jusqu'à ce que je trouve ? Ce n'est vraiment pas cool, je bosse en dehors des cours pour payer ce qu'elle ne peut pas alors qu'elle s'était engagée...

J'imagine que je n'ai aucun recours, et que je dois éviter de lui déverser toute ma colère pour le moment ?
Comment avoir confiance en une DP ensuite, à son engagement à payer ? Si elle est mineure, c'est aux parents de payer, cela est-il un gage en plus de confiance ?

Merci et désolé pour le pavé

Ranpendragon

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 16h16

Bonjour,

Je n'ai aucune idée pour savoir si le contrat que tu lui a fait signer a une valeur ou non.
Si vraiment tu veux aller plus loin ça sera le tribunal mais vue que tu manque déjà de temps ça va être compliqué et lourd à supporter :/

Il est des gens partout qui s'engage dans le vent, qui n'ont aucun scrupule a mettre les autres dans la m.... c'est comme ça on n'y peut rien :(


Il est difficile par la suite de faire confiance mais bon, après tout il y a aussi des gens biens ;)


Quand à ne pas verser ta colère sur elle ma foi, elle t'a fait un coup pendable, alors que tu t'étais mis en 4 pour l'arranger... Donc bon nul besoin de s'acharner dessus, mais par contre ne te sent pas coupable de lui en vouloir ;)

Easymulot

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 16h27

Merci pour ton avis Rapendragon

Il est vrai qu'aller au tribunal ce serait un peu fort au vu de ce qu'il y a, c'est assez minimime ^^
Mais j'ai retournée le soucis dans tous les sens, en essayant de trouver un moment où j'avais pût faire une erreur, et non.

Elle s'est simplement engagée dans le vent, je lui en veux car maintenant elle a le beau rôle, plus de DP à payer malgré le contrat, elle s'en sort facilement je trouve...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 16h45


easymulot a écrit le 17/04/2016 à 16h27:

Elle s'est simplement engagée dans le vent, je lui en veux car maintenant elle a le beau rôle, plus de DP à payer malgré le contrat, elle s'en sort facilement je trouve...


Plus de DP à payer, mais plus de cheval à monter non plus, j'espère ?

Il ne faut jamais compter sur une DP pour payer la pension d'un cheval. Même avec les DP sérieuses, qui avertissent, font leur préavis et paient le montant demandé, peuvent partir rapidement au bout de 3 mois pour x ou y raison.
Tu peux faire signer tous les contrats que tu veux, vu les sommes en jeux ridicules, tu n'ira pas payer une ou des centaines d'euros le 1er coup de fil à un avocat pour savoir s'il est d'accord pour prendre ton affaire en main... Beaucoup en profitent, là, où d'autres vont le respecter.
Le contrat écrit permet de mettre les choses noires sur blancs. Dès le début, tu as pu voir qu'elle ne voulait pas payer les 90 € demandés grâce à ce contrat... et ça aurait du te mettre la puce à l'oreille.

Si la pension est trop élevée en ville pour tes parents, en plus de tes études, etc. Autant la remettre dans sa pension plus loin, mais moins chère. Ca marchait très bien comme ça non ?
Ou sinon, examen ou pas, il faut t'organiser pour faire les essais et gérer une nouvelle DP.

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3825
1 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 16h46

Je comprends ta colère, par contre, sache qu'aucun contrat ne pourra te garantir de garder ta DP un an. N'importe qui a le droit de rompre un contrat en respectant un préavis (généralement un mois) et heureusement ! Pas cool pour toi c'est clair, mais tu prends ce risque pour n'importe quelle DP.

Easymulot

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 17h07

expar, elle m'a dit qu'elle paierait tant que je n'aurais personne pour la remplacer. Elle se doute bien que plus cela se fera vite et plus vite elle sera soulagée financièrement, elle m'a donc proposée de faire l'essai si je ne pouvais pas (on s'est très vite bien entendue et elle monte très bien et de la même façon que moi donc ce sera mon dernier recours -que ce soit elle qui fasse l'essai- si jamais je ne suis pas disponible.

Je préfère ça plutôt qu'elle me lâche d'un coup. Quand elle était plus loin je n'y allais qu'une fois toutes les deux semaines parfois, mes parents préfèrent payer plus mais que j'y aille plus souvent

Dès son hésitation sur le prix j'aurais du avoir la puce à l'oreille oui.. Certaines DP sont vraiment des touristes

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 17h18

Elle a fait ce que font de plus en plus de gens : S'engager dans le vent, parceque qu'après tout, ils ne risquent rien.
Non , clairement, le tribunal, faut oublier, je ne suis même pas certaine qu'un juge de proximité daigne se pencher sur ce cas.

Malheureusement, comme le dit très bien Expar, il ne faut jamais compter sur une DP pour financer son cheval, c'est une aide, mais cela ne doit pas être une nécessite ( Je suis bien consciente que tous le monde peut avoir un gros coup dure financier, je ne te juge pas ). Si tu n'as pas le temps de la monter, remets-là dans sa pension initiale, ou cherche une DP dans sa pension actuelle si tu arrives à te sortir des créneaux.

Et perso, l'ancienne DP, elle dégagerait , que ce soit pour "aider" à des visites où autre.. Elle n'est plus DP , n'a pas tenu son engagement pendant un mois, ni même son engagement de départ. Elle s'est peut être dit que si tu passais de 90e à 60e , tu passerais sans doute à 0 pour que qqn te dépanne en acceptant de s'occuper de ta jument...

PS : j'en ai aussi vu de toutes les couleurs avec des DP... Je compatis...

Édité par amghar le 17-04-2016 à 17h18



Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4043
1 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 17h24

Demande dans ta nouvelle pension si quelqu'un est intéressé par une dp . La mono en connait peut-être ...

Easymulot

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 17h29

camghar j'aurais aimé ne pas connaître cette situation mais apparemment ça arrive à beaucoup de proprio avec leurs chevaux

J'ai besoin d'elle pour faire les essais si je ne suis pas disponible, après c'est fini ! Je lui ai même payé son double de clé de la sellerie, merci mais j'en ai marre

Je donne ce qu'il faut pour aider mes parents sans DP, c'est surtout que ça me laisse respirer au niveau de mes cours quand je n'ai pas à travailler à côté pour financer la pension, donc c'est une vraie aide quand j'ai une DP en fait

Divin, c'est ce que je vais faire, je vais demander à lui parler et à lui demander si une de ses cavalières ne recherche pas une DP si jamais les essais ne se passent pas bien (j'ai déjà demandé à baisser la pension sans les cours, je lui doit 60 euros d'adhésion alors j'ai peur de trop déranger en lui demandant une DP )

Fantasio

Compte supprimé


3 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 18h02

Zut mon message n'a pas marché. Je recommence (en plus soft)

Je te trouve très nombriliste sur ce coup.
Ok elle te met dans une situation plus compliquée que prévue. Mais elle essaye vraiment de réparer ses erreurs en te payant la DP jusqu'à ce que tu trouves quelqu'un d'autre, en faisait les essais à ta place et en venant quand même. C'est une attitude mature et altruiste, qualité dont je te trouve dépourvu vu la façon dont tu salis ta DP.
Te rends tu compte de ce que c'est que de devoir vivre intégralement sans ressource en même temps que ses études? De devoir payer le logement, le nourriture, les charges et taxes, l'eau, l'électricité, internet, le gaz, le forfait mobiles, les extras nécessaires mais pas prévu (changer le pc qui a lâché, acheter un jean parce que notre dernier a rendu l’âme...). Par mois en fonction de la ville, tu atteins facilement 500€ mini, voir plus dans certaines villes. Avec un smic ca fait plus de 50h de travail par mois, juste pour survivre. Avec des études, c'est difficiles à cumuler.
Si elle ne peut même pas mettre 60€ dans un loisir qui lui tient à cœur, elle doit avoir des gros problèmes d'argent.
Je préfère mille fois ta situation à la sienne. Papa/maman payent ton cheval et te financent tes études semble il. Tu as de la chance. Ca serait bien que tu t'en rendes compte et que tu ne fustiges pas toute personne qui n'a pas le même "train de vie" que toi.
Si j'étais ta DP et que je tombais la dessus, je le prendrai très très mal.

Je trouve les autres commentaires tous aussi désagréables et navrants. Elle ne quitte pas la SP parce que ca la saoule bon sang, mais parce que elle n'a plus d'argent! Plus d'argent! Qui sommes nous pour juger qu'elle préfère garder cette argent pour manger/ se loger plutôt que dans un cheval?
On ne connait pas ses finances mais elles doivent être bien basses pour qu'elle en vienne à tout arrêter au bout de même pas deux mois.
On parle d'une jeune fille à qui les parents ont coupé toutes vivre et on s’apitoie sur une personne qui doit trouver quelqu'un d'autre pour l'aider à payer la pension résolument plus cher de son cheval pour l'avoir près d'elle. C'est moi ou il y a maldonne?

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 18h07

Coucou

A avoir en tête pour la prochaine fois : la personne qui te fais le coup de négocier la dp, je trouve ça moyen.
Il m'est arrivé d'avoir des dp gratuite parce que pour raisons financières je ne pouvais payer. Mais c'était à chaque fois des dp annoncées comme gratuites, ou dans mes moyens. Ca ne me serait jamais venu à l'idée de négocier une dp dont le prix est déjà indiqué ...

Sinon pour le reste, je comprends ton désarroi, et effectivement tu comptais sur la dp pour payer une partie de la pension, et elle s'est un peu engagé comme ça dans le vent. En même temps si ses parents lui ont vraiment coupé toute ressource financière d'un coup, il se peut que ce n'était pas prévu, et que dans ce cas là elle comptait monter plus longtemps.
Si c'est vraiment le cas je la trouve plutôt réglo de t'annoncer que financièrement ça coince et de te proposer de payer jusqu'à ce que tu trouves quelqu'un. Il y a des gens qui partent sans rien dire, ou qui font trainer sans jamais payer.

Easymulot

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 18h10

fantasio, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'elle ne quitte pas la DP par envie mais sûrement parce qu'elle n'a pas le choix, mais dans ce cas pourquoi signer un contrat alors que financièrement elle est juste ?

Pour s'engager quand on a pas les moyens ?? Je ne vais pas lui demander dix milles preuves, je lui ai fais confiance sur sa capacité à s'engager et voilà où nous en sommes. Elle fait les essais et s'engage à payer jusqu'à ce que je trouve : c'est le minimum. Ce serait bien beau si elle se barrait du jour au lendemain sans rien me devoir !

Si j'avais été si nombriliste que ça je ne lui aurait jamais fais signer le contrat en acceptant 60€ au lieu de 90€. De plus je lui ai payé son double de clé et sans jamais rien demander d'autre.

J'ai été arrangeante face à cette personne qui s'est engagée pour me dire bye bye 1 mois après, quand on a pas les sous on ne prends pas de DP.

Je comprends mieux ceux qui ont eu des soucis de DP maintenant...

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 18h15


easymulot a écrit le 17/04/2016 à 18h10:
Pour s'engager quand on a pas les moyens ?? Je ne vais pas lui demander dix milles preuves, je lui ai fais confiance sur sa capacité à s'engager et voilà où nous en sommes. Elle fait les essais et s'engage à payer jusqu'à ce que je trouve : c'est le minimum. Ce serait bien beau si elle se barrait du jour au lendemain sans rien me devoir !


En réalité, elle ne te dois qu'un mois de préavis. ( Cf la notion de rupture de contrat dont qqn à parlé plus haut ).

Easymulot

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 18h15

cherchour, oui c'est sur qu'elle aurait put partir du jour au lendemain et c'est réglo de payer jusqu'à ce que j'en trouve une mais... Quelle garanties ai- je encore une fois qu'elle ne va pas me dire dans 1 semaine : "je ne peux pas payer pour mai"

Après la signature du contrat elle m'a dis quand ok discutait que ça faisait un moment que c'était tendu avec ses parents et tout ça (financièrement aussi donc), ça ne date pas d'hier, elle aurait du me dire directement qu'elle n'était pas sur d'assurer financement, le contrat n'aurait pas été signé quoi.

C'est dommage qu'il n'y ai pas de recours face à ça, car ça a l'air d'arriver souvent quand même

Fantasio

Compte supprimé


3 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 18h28


easymulot a écrit le 17/04/2016 à 18h15:

C'est dommage qu'il n'y ai pas de recours face à ça, car ça a l'air d'arriver souvent quand même


Encore heureux qu'on ne puisse pas avoir de recours face à quelqu'un qui a des problèmes d'argent.
Et puis quoi encore?
Quand tu te fais licencier, tu peux quitter ton logement avec un mois de prévis au lieu de 3 mois. Heureusement que le proprio ne peut pas se retourner contre son locataire pour qu'il paye effectivement les trois mois. Encore une fois, on dirait que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez quand tu dis ça.

Voilà pourquoi on t'a conseillé de ne pas dépendre de quelqu'un pour ton cheval. C'est le tien, tu assumes! Et puis si ca te poses tant de soucis que ca, tu le remets là où il était. C'est moins cher, tes parents payent tout et tu es tranquille! Ta situation est loin d'être grave ou insolvable. Tu as des solutions de replis.

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
2 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 18h29

Un recours ? Pourquoi faire au final.. De toute façons, si qqn est en galère financière, il n'est pas solvable, et la DP ne passerait certainement pas comme créancier prioritaire. Et puis ne pas oublier qu'on est tous, un jour, suceptible de se retrouver dans la mouise la plus totale...

Dans les coups tordues...J'ai eu droit :

- Une dame vient essayer mon cheval, il lui plait, on est le 10 du mois, j'accepte de lui laisser gratuitement jusqu'au début du mois suivant pour commencer la DP sur un mois complet. Elle est OK. On signe le contrat. Au final j'apprends qu'elle est venu une fois le brosser, et rien de plus , elle m'explique qu'elle a été malade, puis de nouveau malade ( gastro etc etc ) (j'étais très peu disponible à ce moment là ). Bien évidemment,elle ne règle pas au début du mois, et 0 nouvelle... Au final, j'ai réussi à avoir des nouvelles au bout de 2 mois, elle m'informe qu'elle a déménagé à 150km, mais qu'elle veut m'acheter le cheval...( la dame avait 45ans, pas 18 )

- Plus récemment, en cherchant une DP pour le cheval de ma mère, une jeune femme le réserve, signe le contrat. Le lendemain, e jour de départ de la DP, elle appelle pour expliquer que finalement elle n'a pas les fonds...

Bon, y'a pas mort d'homme, ni mort de cheval... Mais concrètement, y'a rien à faire sinon en chercher une autre ^^.

Édité par amghar le 17-04-2016 à 18h32



Page(s) : 1 2
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
 Répondre au sujet