Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2441 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Easymulot

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 15h44

Bonjour à tous !

Je viens (assez rapidement il est vrai) vers vous car j'ai un "petit problème".

Mes parents m'aidant à financer la pension de ma jument, et étant étudiante sur Nantes, ils m'ont expliqués que si je voulais la rapprocher de chez moi, je devais trouver une demi-pensionnaire afin de m'aider à payer la pension (plus chère en ville évidemment). Après plusieurs mois de recherche, j'ai eu 2 essais et cela s'est conclu avec une fille (L).

J'ai trouvé une pension pas trop chère et pas très loin, où j'ai même put négocier le prix si je supprimais le cour collectif inclus (moi-même j'ai eu du mal à demander cela mais bon, quand on veux vraiment rapprocher sa jument avec peu de moyens, on tente !), ce que la propriétaire de pension à accepté.
O joie. Je fais donc le contrat de DP, indiquant la somme à payer, à donner avant le 5 de chaque mois, un préavis, etc... L s'engageait pour 1 ans en le signant.

Déjà, à la signature, elle marque 60 euros au lieu des 90 demandés. Elle m'explique que c'était marqué ça sur l'annonce, que si c'était plus elle ne m'aurait pas contactée, etc... Je doute, vais voir directement et lui prouve que non, c'était bien 90. Elle est toute désolée, me dit que si c'est 90 elle ne peut pas, car ses parents ne l'aide pas financièrement, que c'est déjà galère pour elle.

Comme la pension a été visitée et la place reservée, mes parents acceptent de mettre plus pour qu'elle n'ai que 60 à payer, et je mets de ma poche pour le reste (elle vient monter 2 fois par semaines et je paie tout le reste, donc ça va, il y a pire !). On signe le contrat et elle me donne directement le chèque pour le mois d'avril.

Tout se passe très bien jusqu'à il y a 2 semaines, où elle m'annonce que financièrement elle ne peut plus suivre et va devoir arrêter la DP
Elle m'explique que ses parents ne lui paie plus rien pour son loyer et que c'est tendu entre eux (c'est pas nouveau pourtant ça )et qu'elle est donc la m****.

Je suis en colère car elle a signée le contrat en sachant qu'elle s'engageait pour un minimum de temps ! Pourquoi prendre une DP si c'est pour arrêter au bout d'un mois ? C'est pas nouveau sa relation avec ses parents elle m'a expliquée, alors pourquoi risquer des sous si déjà c'est bancal financièrement ?
L m'a dit qu'elle paierait jusqu'à ce que je trouve une DP, et qu'elle ferait les visites si je ne peut pas. C'est le minimum mais honnêtement soit j'ai loupé un truc sois les gens sont vraiment pas gênés

Ayant bientôt mes examens je n'ai plus vraiment le temps d'organiser des visites et des essais, et je dois toujours faire avec ses disponibilités, et comment être sûre de son engagement à payer jusqu'à ce que je trouve ? Ce n'est vraiment pas cool, je bosse en dehors des cours pour payer ce qu'elle ne peut pas alors qu'elle s'était engagée...

J'imagine que je n'ai aucun recours, et que je dois éviter de lui déverser toute ma colère pour le moment ?
Comment avoir confiance en une DP ensuite, à son engagement à payer ? Si elle est mineure, c'est aux parents de payer, cela est-il un gage en plus de confiance ?

Merci et désolé pour le pavé

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 18h33

Je comprends tout à fait ta réaction, parce que je sais que sur un budget d'étudiant 60€ ça peut être beaucoup, et que j'ai énormément de mal avec les personnes qui ne font pas ce qu'elles avaient dit faire, et que ne sont pas vraiment "carrées". Et à ta place je serai vraiment énervée (si on part du principe qu'elle ne savait pas qu'elle ne pourrait plus payer).

Mais d'un coté on parle aussi d'une activité de loisir, et finalement d'une petite somme, donc il n'y a pas vraiment de recours possible :/ Puis quand on voit la galère pour faire valoir ses droits en cas de loyers non payés, à coté ton cas n'est pas grand chose.

Il y a beaucoup de personnes qui signent un contrat juste comme ça, sans se sentir concernées, et inversement tu as des personnes qui vont se sentir vraiment engagées dans une dp même sans contrat. Et malheureusement avant d'avoir testé tu ne peux pas savoir si la personne est sérieuse ou pas.

Je ne sais pas si avec plus d'expérience els proprio qui prennent souvent des dp arrivent à savoir si la personne va tenir la route.

Édité par cherchour le 17-04-2016 à 18h38



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
4 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 18h37

Ben franchement moi je te trouve très dure avec ta DP ...

Certes du coup ce n'est pas marrant pour toi, mais je doute que ça l'amuse de devoir arrêter un sport qui lui tient à coeur.
Déjà on ne compte jamais sur une DP pour payer la pension, c'est un principe de base car malheureusement tu auras toujours des imprévus de ce genre. Que ce soit parce que ta DP ne veut/pleut plus continuer, ou parce que ton cheval ne peut plus être monté pendant un certain temps pour x ou y raison.

Elle est franchement très correcte de continuer à payer en attendant, et t'aider à trouver quelqu'un d'autre, je peux te dire qu'il y en a un paquet qui se serait contentées d'un petit sms et hop disparue la DP. A ta place je changerais de pension pour en trouver une dans le budget choisi par tes parents, sinon tu vas au devant de soucis.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
5 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 20h03

Bon je n'ai pas lu les autres réponses, moi ce que je comprends pas c'est comment tu peux te permettre de la salir alors qu'elle est prete à t'aider malgré qu'elle ait des soucis et rester jusqu'à retrouver quelqu'un d'autre (bon là c'est un engagement qui peut vite ne pas tenir si dans 5 mois tu n'as toujours personne), elle aurait pu te lacher, bye bye j'ai plus d'argent. Oui elle était déjà en embrouille avec ses parents mais elle n'a pas deviné que se serait autant deux semaines plus tard. Enfin là elle te lache pas parce que le cheval lui plait pas, non elle te lache pour soucis financier, toi qui galère à aider tes parents à payer tu devrais pourtant savoir ce que ça fait.

Maintenant moi je pars du principe qu'avoir un cheval c'est avoir les moyens d'assumer la totalité de sa pension sans avoir besoin de compter sur une DP ou quoi, par conséquent c'est pas la DP qui t'as mit dans la merde, c'est toi qui meme qui t'es mise dans la merde, si tu étais capable d'assumer qu'une pension plus loin, fallait laisser ton cheval plus loin

Easymulot

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 21h12

tiama, nous avons choisi cette pension car justement c'est une des moins chères sur Nantes, et nous pouvons assurer de payer tous les mois sans avoir besoin d'une DP. Cependant mes parents m'ont dis que si je voulais la garder sur le long terme dans cette pension, il serait bien de trouver une DP pour que je n'ai pas à travailler tout le temps en dehors des cours, afin que ce sois mieux au niveau du budget

Mais nous pouvons tout à fait payer sans avoir de DP, même si ça soulage mes parents et moi-même d'en avoir une.

Donc il est vrai que chacun a ses soucis, chaque personne peut avoir, un jour des soucis financiers, ça arrive !
Mais je suis en colère car elle a signé le contrat en ayant déjà des petites tensions financières avec ses parents, ça ne date pas d'hier d'après ce qu'elle m'a dit.

Quelle personne lucide irait signer un contrat de DP alors qu'il y a déjà les factures, le loyer, les courses, et que c'est déjà tendu ?

Je suis assez ébahit de voir qu'en fait, un contrat de DP ne vaut rien. C'est du vent car du jour au lendemain on peut ne pas avoir de nouvelles sans pouvoir faire quelque chose. Une DP ne doit pas être indispensable, c'est tout à fait vrai.

Bien sûr elle aurait pût partir du jour au lendemain sans donner de nouvelles, j'espère que ça n'arrive pas très régulièrement, car c'est le comble ça Alors excusez moi mais oui, je trouve que quand on est un peu honnête, c'est le minimum d'assurer un essai pour une nouvelle DP...

Édité par easymulot le 17-04-2016 à 21h51



Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 22h39

L'autre solution pour toi serait de trouver un boulot à temps plein pendant l'été pour assumer une partie des frais de ton cheval

Easymulot

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 22h44

juliel-b, je travaille tout l'été

La solution est donc de trouver une autre Dp donc Merci pour vos réponses !

Édité par easymulot le 17-04-2016 à 22h47



Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
Posté le 17/04/2016 à 23h00


easymulot a écrit le 17/04/2016 à 21h12:
@tiama, nous avons choisi cette pension car justement c'est une des moins chères sur Nantes, et nous pouvons assurer de payer tous les mois sans avoir besoin d'une DP. Cependant mes parents m'ont dis que si je voulais la garder sur le long terme dans cette pension, il serait bien de trouver une DP pour que je n'ai pas à travailler tout le temps en dehors des cours, afin que ce sois mieux au niveau du budget

Mais nous pouvons tout à fait payer sans avoir de DP, même si ça soulage mes parents et moi-même d'en avoir une.

Donc il est vrai que chacun a ses soucis, chaque personne peut avoir, un jour des soucis financiers, ça arrive !
Mais je suis en colère car elle a signé le contrat en ayant déjà des petites tensions financières avec ses parents, ça ne date pas d'hier d'après ce qu'elle m'a dit.

Quelle personne lucide irait signer un contrat de DP alors qu'il y a déjà les factures, le loyer, les courses, et que c'est déjà tendu ?

Je suis assez ébahit de voir qu'en fait, un contrat de DP ne vaut rien. C'est du vent car du jour au lendemain on peut ne pas avoir de nouvelles sans pouvoir faire quelque chose. Une DP ne doit pas être indispensable, c'est tout à fait vrai.

Bien sûr elle aurait pût partir du jour au lendemain sans donner de nouvelles, j'espère que ça n'arrive pas très régulièrement, car c'est le comble ça Alors excusez moi mais oui, je trouve que quand on est un peu honnête, c'est le minimum d'assurer un essai pour une nouvelle DP...


Moi si je n'avais pas mon cheval, ben oui c'est choquant et emmerdant pour les propriétaires (pourtant je suis du coté proprio) mais pour moi une DP c'est un moyen d'éviter les contraintes du propriétaire, en tant que propriétaire on s'engage jusqu'à ce que le cheval ne soit plus à nous à en prendre soin et ce, meme si c'est serré niveau budget, qu'on a un imprévu et qu'on s'est engagé en sachant que la situation financière pourrait éventuellement se détérioré. Une DP demain elle en a marre, elle n'a plus les moyens, ou elle se rend compte que c'est trop pour elle niveau timing, c'est finit salut bye bye (et ce, meme avec le mois de préavis, je vois mal un juge prendre au sérieux une histoire de 60 euros).

Faut pas oublier qu'il y a plus d'offre que de demande en terme de DP.

Alors je pense que plutôt que de te prendre la tete pour quelqu'un qui fait de son mieux pour que cette fin de contrat se passe bien, tu devrais plutot perdre ce temps pour chercher une nouvelle DP.
Page(s) : 1 2
Mauvaise expérience de dp, comment réagir ?
 Répondre au sujet