ATTENTION PAVÉ !!!
MARDI 29 NOVEMBRE 2016 :
Longue balade pour Baroudeur et moi ainsi que pour nos acolytes M. (proprio) et V. (la jument). Nous sommes parties nous promener pendant un peu plus de 2h30.
Au programme, route, passage de pont au dessus d'une nationale très fréquentée, chien surgissant de nul part, et autres joyeusetés !
Il faut savoir qu'au départ M m'avait fait savoir qu'elle souhaitait rentrer pour 15h-15h30 max. Rendez-vous donc à la pension à 13h30 pour un petit tour. Seulement voilà, une fois arrivée nous constatons que le chef du troupeau boite fort, vraiment fort, à dire vrai, il est sur trois jambes et ne pose son antérieur gauche qu'en pince.
Je soupçonne un abcès, mais étant donné qu'il a boité 3-4 jours la semaine dernière et qu'il réagit lorsque je lui pousse le pied vers le haut (je prend le pied comme pour curer et je monte vers le haut), je conseille tout de même à sa proprio par téléphone de faire intervenir un véto.
Ceci nous ayant retardé pas mal, associé au fait que nous devions panser nos loulous... on décolle à 14h30... Sur un coup de tête M me dit "merde, tant pis de toute façon on part en balade et on va même aller explorer un coin parce que je n'ai pas envie qu'on se refasse encore la même balade".
...
OUI ! CHEF !
Nous voilà donc partie, nous voulions une balade avec beaucoup de goudron, nos chevaux étant pieds nus, et les sols du parc étant humides, marcher sur des sols durs et secs est primordiale pour garder leur petits petons en bonne santé.
Nous voilà donc partie dans le village, on suit les panneaux jaunes indiquant les chemins de grandes randonnées. On arrive par une petite route, sur la droite un petit enclos où un chien fourbe nous attend, à vrai dire on le voit très bien, il est dressé, à l'affut... une vrai statue. Nous passons tranquillement quand tout à coup... sans prévenir ni aboyer, il détale le long de la clôture ! Ce qui bien sur ne manque pas de faire bien sursauter nos dadineux
Heureusement, ils se contentent de prendre un peu le trot derrière nous, en somme rien de bien violent.
Nous continuons donc notre périple pour arriver près du pont ! Ça roule fort en dessous, mais j'insiste pour passer devant afin de vraiment pouvour aller au rythme que Barou souhaite et non me retrouver coincée derrière... Et bien monsieur c'est montré exemplaire ! Il a un peu serré les fesses au passage d'un camion mais est resté dans son allure sans accélérations d'aucunes sortes
Fort de ce succès nous continuons notre exploration, je le sens tout de même un peu plus tendu que nos balades habituelles. Il n'a jamais eu de soucis avec l'exploration, mais n'aime pas trop la ville, alors explorer une route jamais faite avec les maisons et tout ce que peut contenir les jardins comme objets étranges, cela le met quelque peu en alerte.
Nous arrivons à un croisement ou se situe une jolie petite ferme. En regardant dans la cour, nous y voyons une barre d'attache, probablement qu'il y a ou a eu des chevaux à une époque. Toute occupées à rigoler sur le fait que l'on pourrait venir faire nos courses à cheval, une petite boutique étant accessible, nous ne voyons pas la camionnette arrivée... et visiblement, nos chevaux non plus...
(j'avais trop envie de m'arrêter là mais je me suis dite que ça ne serait pas très gentil ^^)
C'était une camionnette de service comme on peut en voir des tonnes, et Baroudeur les tolère (on ne va pas dire qu'il les accepte se serait exagéré) plutôt bien. Seulement elle ressemblait à ça :
Oui vous voyez ce petit plus sur le toit ? Et bien Baroudeur non.
Je résume la situation, on a :
- une camionnette un peu bizarre qui arrive derrière le cul de 2 chevaux qui ne l'ont absolument pas remarqué,
- 2 propriétaires qui ne font absolument pas gaffe à leurs loulous,
- et une ferme avec un "tunnel" d'entrée et de haut mur qui donne une bonne sensation d'être enfermé...
typé comme cela mais sans le trottoir, directe sur la route
Vous voyez où je veux en venir ?
CATASTROPHE ! Au moment où l'on s'en est aperçues, la camionnette tournait dans notre rue, et le passage étant étroit elle est passée relativement près...
V, qui n'a jamais peur de rien hormis des vaches, à fait un écart, et Baroudeur... Le pauvre était terrifié !
Il a fait volteface puis un bon en arrière, seulement en reculant il s'est pris l'angle entre le mur et les gonds de la porte dans les fesses, ce qui l'a bien sûr repoussé vers l'avant, mais comme vers l'avant il y avait la camionnette, il n'a pu que mettre son énergie vers le haut... et voilà un beau dada droit debout !
Mon amie a eu le temps de voir la tête du passager :
Après son élan vers le ciel (il était alors à ma droite, la camionnette allant à droite), Baroudeur a plongé sur ma gauche pour se "cacher" derrière moi. Il fait souvent cela lorsqu'il a peur, il me met entre lui et l'objet de sa peur pour que je le protège
Alors il était à 2-3 mètres de moi, mais je suis super fière de plusieurs choses :
- il n'a pas essayé d'arracher la longe malgré sa panique il a respecté la tension (et non la pression) du licol puisqu'à aucun moment je ne l'ai senti "tiré" sur la longe.
- il s'est calmé beaucoup plus vite que les dernières fois... enfin déjà le simple fait qu'il soit redescendu à un mode sans pression et inhabituel, mais en plus en moins de 10min, j'était aux anges
- et de moi qui suis restée totalement impassible devant son éclat (pour rappel il y a moins d'un an je me suis faite piétiner par un cheval et sursautait au moindre éclat de peur de Baroudeur, de peur qu'il ne me saute dessus).
Je le regarde observer la camionnette s'éloignée et attrape sa queue. J'ai eu un moment de doute car il l'avait plié à 90° sur la droite et comme il avait sauté dans l'angle j'ai eu peur qu'il ne se soit fait mal, mais en la massant j'ai vu qu'il ne souffrait pas et j'ai fini par la remettre droite quand le massage l'a suffisamment détendu.
Je tiens à préciser que le conducteur à tout fait comme il faut, il n'est vraiment pas arrivé vite, ni rien qui aurait pu effrayer les chevaux à part le fait d'être un objet roulant bien sûr.
Bref, nous continuons notre chemin avec un Barou un tantinet sur les nerfs et là nous croisons le pré d'une très jolie fjord, qui vient à notre rencontre, ravie de voir des copains.
Seulement avec la petite frayeur d'avant et donc le regain d'adrénaline, ne voilà pas que le mien me fait quelque chose qu'il n'avait pas fait depuis des mois :
On se grandit, on bombe l'encolure, on avance bien les papattes et on ronfle fort !
Mode étalon : ON 
Il était beau mais bon ^^
On a continué notre chemin mais malheureusement arrivé à un point nous avons eu peur de ne pas trouver de chemin de retour suffisamment court et avons donc du faire demi-tour. Un demi-tour sportif car demande de pas rapide, et même quelques foulées de trot à l'épaule.
=> Je suis très contente car pour la première fois, j'ai réussi alors que nous étions au trot, à mettre ma main sur son dos sans qu'il ne relève la tête (enfin que lorsque je suis à sa gauche, de l'autre côté il lève la tête et accélère un peu).
Je voulais impérativement repasser le pont avant la nuit.
Une fois le pont, et le chien furtif passé nous arrivons au carrefour et j'entend une sirène de police au loin... un petit utilitaire arrive avec la mention "convoi exceptionnel"
Une première voiture de police la suit qui coupe tout de suite la sirène en nous apercevant

et nous fait signe de patienter sur le bord de la route. Une deuxième arrive, ils coupent également la sirène et nous demande "il y a combien de chevaux ?" on leur dit 2 puis ils nous font signe de vite passer et heureusement !
On s'éloigne un peu et en me retournant je vois un
É-N-O-R-M-E camion, qui transport un énorme cylindre en béton !

le tout poussé par un camion vide...
Pour vous faire une idée de la chose :
Après réflexion et en écrivant ces lignes, je me demande pourquoi ils sont passés par là ???
Suite à quoi nous sommes rentrées, avons vérifié les pieds et les avons jeté dans leur pré. Le véto était là et il s'agirait bel et bien d'un abcès apparemment. Ap. est juste sous anti-inflammatoire le temps que ça sorte et A. (sa proprio) doit rappeler si pas d'amélioration d'ici 3 jours.
Il ne l'a pas percé ce que je trouve plutôt cool.
Ensuite on a bu un thé, on s'est plainte de nos hommes puis on est rentrée chez nous.
Dans l'ensemble je suis très contente de cette balade et de mon affreux, je vais finir par y arriver à en faire un bon petit cheval de loisir