Un petit poney gris : on repart de zéro !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 55
Auteur
69961 vues - 820 réponses - 10 j'aime - 48 abonnés

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 17/04/2016 à 22h53

Bonjour/Bonsoir ou Bonne nuit à tous.

Je créé ce post dans le but de pouvoir réaliser un suivi de l'évolution de mon cheval (et de la mienne).

Commençons par le commencement et présentons la bête !

Nom complet : Baroudeur

Surnoms : Baroud, l'affreux, gros steak, chaton de poney et dadineu, tout dépend de mon humeur et de la sienne ^^
Edit avril 2018 : maintenant c'est Pipou

Date de naissance : 10 avril 2011 il a donc tout juste 5 ans

Race : ONC Cheval de selle sur les papiers car la sailli n'a pas été déclarée, mais sinon c'est un Connemara/Arabe croisé Welsh d'1m50 environ, je ne l'ai pas toisé.

Notre histoire : Tout à commencer en septembre 2014 lorsque ayant décroché un CDI je me suis dit que je pouvais réaliser mon rêve et m'acheter mon propre cheval. Ayant un petit budget (et parce qu'il était hors de question que mon cheval coûte plus chère que ma voiture), je me suis tournée vers des réformés des courses et des ONC.
Et puis je suis tombée sur sa photo... gros coup de coeur ! Mais étant donné qu'il était très loin de chez moi je l'ai mis de côté. D'autant plus que je voulais de base une grande JUMENT et surtout PAS GRISE... j'ai donc acheter un petit hongre gris... Vive ma logique !
Bref après plusieurs visite ce petit était resté dans un coin de ma tête et je suis allée le voir fin janvier 2015. En visuel pas de gros coup de foudre, je l'aimais bien mais le trouvait un peu petit et ai donc continué mes recherches.
Finalement n'arrivant pas à le sortir de mon esprit je suis retournée le voir pour sa castration en avril (oui castré à 4 ans) monsieur n'avait plus du tout l'air si petit une fois sortie de la boue et avec son poil d'été qui lui enlevait son air de poney.
Voulant l'acheter j'ai du réfléchir au fait de le castrer ou non mais ai finalement choisi de le faire.
Et depuis que je l'ai ramener fin mai je m'occupe de son éducation (il ne savait rien faire, pas de manipulation dans sa vie à part mise du licol mais il suivait mal) et tout doucement on commence son débourrage.

Dates importantes pour nous :
25 mai 2015 : je vais le chercher pour le ramener chez moi, et bien qu'on ai mis 2h30 à le monter dans le camion se fut ces premières marques de confiance lorsqu'il accepta de m'y suivre.
Début août 2015 : (je ne sais plus exactement la date), il a eu un déclic et a accepté que je lui prenne les 4 pieds et que je le brosse sans avoir peur ni se cabrer.
31 octobre 2015 : Ce jour là je le change de pension, il est monté dans le camion en moins d'une minute !!! Le pauvre tremblait de partout, il s'est arrêté devant la passerelle, je lui ai demandé de monter et il m'y a suivi tout de suite. Cela m'a fait chaud au coeur de constater le degrés de confiance que j'avais réussi à instaurer entre nous en seulement quelques mois

Caractère : Lunatique. Baroudeur est un cheval de tout les instants, il est plutôt calme et doux en général, mais de part son passé peu proche de l'homme il a parfois des réactions extrêmes comme se cabrer lorsqu'il a très peur. Et du coup est aussi sur l'oeil pour les choses qu'il ne connait pas. Mais une fois que c'est vue plus aucun soucis.
En définitive c'est un cheval assez proche de l'homme, il aime bien notre compagnie et n'hésite pas à rester à côté de nous en liberté.

Disciplines : Je le destine à la rando mais pour l'instant il ne fait que du travail à pied étant en plein débourrage, ensuite nous ferons aussi pas mal de dressage afin de garder un cheval souple et en forme.

Mes projets / rêves avec lui : Continuez d'apprendre avec lui et plus tard quand son physique le lui permettra faire des randos en autonomie complète.

P.S : Je tiens les post-it à jour ça évite de devoir tput lire

Edit

Constantes normales :
- température : environ 37,5
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par chika18 le 23-05-2020 à 23h09


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Hasta.luego

Compte supprimé


0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 27/02/2017 à 19h50

chika18
Tellement mignon ton poney
Pas de soucis pour le fait qu'il y ai un temps de délai entre chaque post, on comprend parfaitement

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 27/02/2017 à 20h30


hasta.luego a écrit le 27/02/2017 à 19h50:
@chika18
Tellement mignon ton poney


Merci
En même temps faut bien qu'il est quelque chose pour lui sinon il finirait en steak

Hasta.luego

Compte supprimé


0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 28/02/2017 à 09h14


chika18 a écrit le 27/02/2017 à 20h30:


Merci
En même temps faut bien qu'il est quelque chose pour lui sinon il finirait en steak


Oh ! Il y a maltraitance de poney !

Sarah_niv

Apprenti
  

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 28/02/2017 à 15h04

On veut des photoooos

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 02/03/2017 à 09h29

hasta.luego Non il n'y a pas maltraitance, il sera bien traité jusqu'à finir dans l'assiette, c'est du recyclage !

Bon ok j'ai un peu honte

sarah_niv J'ai pas de photos Comme je n'ai plus d'ordinateur tout passe par mon téléphone et mon appareil photo de téléphone étant cassé, je suis coincée :'(

Sinon une semaine riche en émotion !

Après la terreur des gros sac blanc, je vous présente l'affreuse maman qui veut bosser la bâche alors qu'il y a du vent

MARDI 28 FEVRIER 2017 :

J'arrive au pré et à ma grande joie... il pleut
Cependant comme c'est ma dernière chance de "boulot" avant le départ, je fais avec et installe la bâche sur l'air de pansage, sous l'abri.

Comme le vent souffle tout de même assez fort, je pose un plot à chaque coin, des planches en bois et barres sur les longueurs et largeurs, et comme elle bouge encore, je rajoute 2 barres de plus au centre... bon il y a encore quelques vagues mais j'espère que cela suffira à ne pas trop effrayer Baroudeur.

Pour rappel, il y a quelques mois de cela, avant les séances de shiatsu, lorsque nous bossions la bâche, il mettait entre 30 min et 1h à accepter de la franchir (si ma mémoire est bonne, donc à vérifier, mais je me souviens que c'était assez long).
Je l'amène vers la bâche, 1er bon point il s'arrête beaucoup plus prêt que d'habitude. Il ronfle et baisse la tête 2-3 fois puis essaie de se dérober à l'exercice en regardant en direction du pré. J'insiste et en moins d'une minute il la franchi, en précipitant un peu, certes, mais BEAUCOUP moins que les fois précédentes !

J'ai fait une vidéo que je vous mettrai dès que j'en aurais la possibilité.

En tout cas je fût extrêmement fière de lui.
Je le sens bien ce débourrage, cette fois je suis persuadée que c'est la bonne !

MERCREDI 01 MARS 2017 :

GROSSE frayeur ! Je dois travailler toute la journée, cependant je reçois un sms d'une des filles du pré qui me dit : "hello, le pré des chevaux est plein de billes vertes, de l'engrais, j'ai eu confirmation de R... Bref..."

J'essaie de la rappeler pour plus d'informations, mais elle est injoignable. J'essaie d'appeler R. qui ne décroche pas non plus, ni une, ni deux, j'appelle le centre vétérinaire pour savoir les risques encourus. Je tombe sur la secrétaire qui transmet mon message à la spécialiste équin.
DE LONGUES minutes passent et lorsqu'elle me rappelle, le verdict tombe : suivant la marque du produits utilisé et sa quantité, les risques vont de rien à de grosses coliques et des irritations respiratoires avec grosses séquelles pulmonaires handicapantes.

N'ayant aucune information qu'en au produit utilisé, elle me dit de contacter le CNITV, le centre anti poison vétérinaire dès que j'aurais plus d'informations.

Je réessaie donc d'appeler L et R, personne, je tente La. A. et M. personnes ne décrochent, et moi je suis coincée au boulot jusqu'à 20h.
Personnes pour répondre à mes interrogations, personnes pour aller voir l'état des chevaux... Bref je panique complètement !

Affaire à suivre...

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 02/03/2017 à 10h16

chika18 La panique que ça doit être ! j'espère qu'il n'y a rien eu de grave !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 04/03/2017 à 21h04

MECREDI 21 MARS 2017 : suite et fin

N'en pouvant plus à cause à de l'angoisse, j'appelle une de mes collègues (je l'aime énormément !!!!) qui accepte de venir me remplacer au boulot pour que je puisse aller voir mon cheval, elle me demande juste un heure le temps que son conjoint vienne chercher son fils (en or cette fille je vous dis).

Peu de temps après, L. me rappelle. C'est elle qui m'a envoyé le message. Apparemment ça semble moins grave que ce que le message laissait présager, en fait le papa de R. a mis de l'engrais dans ses parcelles qui se situe au dessus du pré des chevaux et le vent a porté pas mal de billes dans notre parcelle.
Il s'agirait au dire de R. de potace.
L. est pas mal énervée puisque nous avions convenu avec eux qui ne mettrais pas d'engrais la haut puisque tout s'écoulait dans notre pré.
Il aurait au moins pu prévenir !

Forte de ses infos, j'appelle le CNITV. Effectivement la potace fait partie des produits à risque, mais n'est pas appetant, le principal risque étant la période et le fait que les chevaux se jette sur le moindre brin d'herbe. Elle me dit donc de bien surveiller les éventuelles signe de colique et de gêne respiratoire et d'appeler mon vétérinaire au moi de doute.

Je retourne bosser en attendant ma collègue, au même moment La. est au pré, elle est montée des qu'elle a reçu mon message et me rassure, elle trouve qu'il n'y a pas grand chose.
A ce moment je souffle u peu, mais j'ai besoin d'aller voir mon cheval et de voir de mes yeux qu'il va bien, avec sa bronchiolite de 2015, il garde une ai blessé pulmonaire et je m'inquiète beaucoup.

Ma collègue arrive, je pars sous le vent, la pluie, un bouchon du à un énorme carambolage (un bus plus 3 voitures ) et j'arrive, enfin !

Les dadineux brouter tranquille en bas et me rejoigne au galop en me voyant en haut.

À partir de ce moment Baroudeur ne m'a plus lâché, il me suivait partout, que je reste avec les autres ou non.
J'ai eu l'impression qu'il s'inquiétait pour moi
Après que ce soit vrai ou pas peu importe, il était trop mignon

Je suis restée 2 bonnes heures avec eux sous la pluie a m'assurer que tout allait bien puis je suis rentrée, rassurée mais pas sereine pour autant.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 04/03/2017 à 23h36

VENDREDI 03 MARS 2017 :

C'est tranquille et en retard que je me rend au pré car R. étant passé la veille au matin et une autre proprio dans l'après midi m'avait confirmé que tout allait bien.

J'arrive et j'attrape Baroudeur et le met à l'attache. Il est... dégueulasse ! Tout son côté droit est maculé de boue. Preuve en est la phrase de la transporteuse "ah de loin j'ai cru qu'il était bai"... alors que je l'avais déjà brossé quand elle est arrivée

Je le sens tendu et sur le qui vive, je sens qu'il ne va pas nous facilité la tâche pour le van aujourd'hui.

La transporteuse arrive, je lui donne la longe car la trouve insupportable quand elle ne fait pas les choses elle même.
Bref elle veut "inviter" mon cheval à la suivre dans le van. En soi la méthode est bonne et à tester avec vos chevaux s'ils montent difficilement. On amène le cheval devant le van et on lui demande de monter par une tension de longe mais sans tirer. Ensuite tant que son esprit est focalisé sur le van on laisse tranquille, des que le cheval regarde ailleurs on redemandé... en fait on agit exactement comme quand un cheval à peur d'un objet.
Sauf que comme vous le savez... avec Baroudeur ça ça ne marche pas.

Je discute avec la DP de A. qui se trouve à mes côtés, en lui disant que la de toute façon il a décidé qu'il ne rentrerait pas. Et la voilà qui me dit, "non il est inquiet, c'est de la peur ça ".
En soi je suis d'accord, il était inquiet, en même temps ce cheval est inquiet H 24, et la le connaissant il avait juste décidé que comme il ne le sentait pas trop et qu'elle lui demandait son avis, il dirait non par principe.

Bref a un moment elle me passe la longe pour faire comme elle et elle me stress ! En plus elle a surgit derrière lui au moment où il faisait un pas, du coup il est ressorti direct, elle recommencé a me donner ses conseils d'une voix saccadée et tendue, et la j'explose.
Je lui demande de bien vouloir se taire, que je sais ce que je fais et qu'à part me tendre et donc fatalement le stresser lui ça ne sert à rien.

Elle prend la décision de lui mettre le licol etho sous le licol normal. Elle reprend ça ne marche toujours pas. Elle me demande de prendre les postérieurs... ça ne marche toujours pas, elle me demande de pousser légèrement derrière la fesse, y a du mieux mais ce n'est pas ça.
A un moment ça m'a soulé, j'ai fait comme je le sentais et voulais faire depuis le début : je me suis mise derrière lui, le doigt pointé dans le van et d'un ton ferme je lui ai dit "maintenant tu monte" et hop ! Un poney embarqué...

Y a un moment m**** je connais mon cheval et je sais quoi faire !
Oh ça m'a soûlé! !!!!

On embarque, le voyage se passe bien, monsieur souffre en silence.
On arrive on le lâche au pré avec ses deux futurs potes nickel. On les laisse faire connaissance tranquillement pendant qu'on va boire le café et signer les papiers. Bien sûr j'ai oublié le carnet d'identification chez moi dans la précipitation.

Avant de partir je veux lui montrer le box une fois moi histoire d'être sûre qu'il ne fasse pas cher pour rentrer. Malgré la marche pour monter dedans il passe y va ni quel, il est sage et suit maman (on dira merci à ma lubie de vouloir lui faire monter et descendre les escalier qu'on trouve sur notre chemin )

Je le remet au pré et basta je décolle.

En tout cas les deux m'ont dit que c'était un très beau modèle, l'une étant fana des ibériques et l'autre des chevaux de sport je me dis que ça doit être vrai

Bon je suis tout de même partie la boule au ventre parce qu'il était quand même bien stressé ce loulou.

SAMEDI 04 MARS 2017 :

J'ai bossé toute la journée et ai appelé C (la gérante des lieux) pour lui demander à quelle heure passée demain afin de lui remettre les papiers ainsi que comment c'était passé cette première journée/nuit...

Comment dire... Un vrai monstre ! Il ne s'est pas laissé attraper, lui a démonté le box 2 fois et a montré à son Papi comment le faire, du coup même si le mien c'est calmé le sien prend la relève...
Et comportement que je ne toléré absolument pas, il lui a foncé dedans pour sortir du box

En gros il teste, et il ne fait pas semblant !
Elle trouve aussi qu'il a quand même beaucoup les comportements de l'entier...
Peut être un jour se rendra t il compte que ce n'est plus un couillu

A part ça elle le trouve adorable et il a fait forte impression aux écuries, parce que

J'y retourne demain on verra si monsieur c'est montré plus sage ou non.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3664
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 05/03/2017 à 08h24

Oh ben zut il commence fort !

Le coup de la transporteuse qui pense mieux connaître ton cheval que toi,, ca m'a bien fait rire ! J'imagine sa tête quand il est finalement monté sur ordre vocal

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
4 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 05/03/2017 à 11h04

midame Elle a rien dit, et m'a juste demandé de rester avec lui dedans le temps de fermer le tout.

Après ce n'est pas tellement l'ordre vocale, c'est juste qu'il ne faut pas lui laisser le choix. En gros avec lui tu dois être en mode école militaire, tu dis et pas le choix il doit faire. Et ça ça le rassure car il n'a pas à prendre la responsabilité d'avoir pris une décision.

Je ne sais pas si c'est très claire

Après C. pense qu'il y a un problème de sevrage, elle le laisse profiter de l'herbe tant qu'elle a sa parcelle mais ensuite elle le mettra en paddock seul à côté des autres pour l'obliger à ne compter que sur lui même.
Bon il sera avec les autres sur ses jours de repos parce que quand même le pauvre...

On en reparle aujourd'hui histoire de voir ce qu'on peut faire, mais je suis assez d'accord sur le fait que y a un soucis de sevrage, il est resté avec sa mère trop longtemps et cherche toujours une maman partout où il va tout en ayant un comportement d'entier dominant.

Bref mon cheval est schizo.

Par contre C semble moins douce que A et très buté, je pense que ça ne lui fera pas de mal d'être confronté à ce type personne maintenant qu'il a pris un peu d'assurance.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 10/03/2017 à 10h06

Bon alors résumé de ma visite...

VENDREDI 03 MARS 2017 :

Journée très mitigée. J'arrive à la pension, vais voir mon gros et... je ne le reconnais pas, un vrai monstre : aucune écoute, de l'agitation, un comportement de défi... La seule pensée qui me vient c'est "mon dieu un transport et je l'amène chez A tout de suite!"

Au bout de très longue minutes je me ressaisi, et lui fais une petite leçon de tranquillité. Les conditions sont claires et fermes tu reste dans l'écurie, tes pieds collés au sol immobile et on ne tourne même pas la tête !

Il a cherché, à fait le mariole puis c'est calmé jusqu'à redevenir le gentil cheval que je connais.

J'en ai discuté avec C et elle pense que le noeud du problème c'est moi et le fait que je le couve trop. Elle pense que je suis peut être laxiste sur certains points. Je ne me trouve pas particulièrement laxiste mais trop couveuse oui, et surtout pas assez exigeante je pense. Bref elle me dit que mon discours ne devrait pas être "c'est un bébé qui a besoin d'apprendre" mais plus "maintenant tu es grand alors on fait ça".

En gros plus de détermination et je pense qu'elle a raison.
En rentrant je me suis dis que Baroudeur était certes moins bien que dans son ancien pré, mais que même si nous ne restons pas indéfiniment ici, cela nous fera du bien à moi en particulier. Je pense qu'elle va me forcer à prendre une attitude un peu plus autoritaire. J'espère que cela me permettra de regagner la confiance en moi que j'avais avec les chevaux.

Je poursuit donc sur un mois pour voir où cela nous mène et on verra. J'y retourne cet après midi on verra s'il y a de l'évolution et ce qu'elle peut me dire de lui après avoir commencé le travail.

Édité par chika18 le 27-09-2018 à 17h54



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
1 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 23/03/2017 à 10h22

Bonjour à toutes.

Quelques nouvelles du gros. Il va très bien, mais fait toujours son intéressant.
C. me dit qu'elle n'a jamais vu un dada aussi buté à l'idée qu'un sac plastique ça fait peur...

Sinon elles pensent que se sera le genre de dada à embarquer sévère en cas de panique elles me suggèrent donc l'achat d'un hackamors pour l'extérieur. J'y songerais.

Elles ont également tenté le sac à patate et monsieur n'a pas bronché, il a été très sage.
Ça je m'y attendais vu qu'il n'a jamais eu de problème avec le poids, on attends de voir ce qu'il dira avec le cavalier au dessus de sa tête.

Voilà et maintenant place au photo !

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
13 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 23/03/2017 à 10h55

VENDREDI 17 MARS 2017 :

J'ai commencé mon après-midi par un atelier "Plume ton poney" histoire de décrasser une partie des poils d'hiver morts.

On dirait que j'ai tué un bébé shetland à côté de lui

Première balade en extérieure dans sa nouvelle maison pour Baroudeur.
Nous sommes partis tout les deux en amoureux, n'étant pas sorti de son pré depuis 4 semaines, monsieur nous l'a joué "oh mon dieu je suis un pauvre cheval n'étant jamais sorti en extérieur !"

J'ai donc bien cadré tout ça et on a pris le chemin de retour que lorsqu'il eu retrouvé son pas dynamique mais calme de balade.

Il en ressort ce que je supposait depuis longtemps, Baroudeur va être un cheval qui aura besoin d'extrêmement de régularité pour ne pas avoir peur. Un arrêt d'une discipline supposerait de la retravailler par les bases à chaque reprise.
Du coup je pense passer sur une base d'une balade et une carrière par semaine minimum jusqu'à ce qu'il soit un peu plus mature.
J'ai pris la décision de ne pas retourner dans l'ancienne pension également car j'ai trop peur des risques encourus et du manque de surveillance. De plus je ne fais pas confiance aux personnes passant le plus régulièrement dans le pré pour vraiment me tenir informé de l'état de mon affreux donc je vais me dirigé vers une pension plus chère mais plus classique.

Voilà et maintenant quelques photos de notre balade

Sur celle-là on dirait qu'il n'est pas gris c'est rigolo


Maman ! Y a un truc là-bas !


Pour la première fois il a été assez calme pour que je puisse prendre une photo de son oeil








Aqurilin

Maître
    

Trust : 704  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1061
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 29/03/2017 à 11h34

Je le trouve vraiment magnifique

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Un petit poney gris : on repart de zéro !
Posté le 29/03/2017 à 13h28

aqurilin C'est parce qu'il l'est !





Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 ... 55
Un petit poney gris : on repart de zéro !
 Répondre au sujet