Alors alors..
Déjà une question = est-ce qu'après l'accident, le chauffeur du camion s'est arrêté pour laisser ses coordonnées ou faire un constat amiable ?
Si c'est pas le cas, tu peux déjà aller porter plainte pour délit de fuite, il venait de causer ou d'occasionner un accident, il est obligé de s'arrêter pour te laisser ses coordonnées ou faire immédiatement le constat amiable. C'aurait été la même chose s'il avait percuté le rétro d'une voiture en se croisant par exemple.
Ensuite, le Code de la Route lui fait obligation de ralentir lors du croisement / dépassement d'animaux, c'est l'article R 413-17 du Code de la Route.
Pour ce qui est de la mise en danger de la vie d'autrui, ça peut tenir, il a volontairement eu un comportement dangereux (en accélérant au lieu de ralentir quand il a doublé le cheval) qui aurait pu avoir des conséquences très graves (chute du cavalier..). Ce sera à l'appréciation du Procureur de retenir l'infraction ou pas, mais tu peux tout à fait aller déposer plainte pour ça.
Il te faudra prouver par contre que le camion a accéléré en te doublant, tu dis que tu as des témoins donc ce serait bien qu'ils viennent aussi déposer à la gendarmerie.
Si en revanche c'est juste parole contre parole, que le type ne reconnaît pas avoir accélérer et dit que c'est ton cheval qui s'est mis en travers de la route au moment où il te dépassait, là ça va être dur de pouvoir le poursuivre hélas.
Pour ce qui est de la tentative de meurtre, ça ne tient absolument pas, il n'y a aucune intention homicide dans un tel cas. Le type est peut-être un gros abruti qui n'aime pas les chevaux et n'a pas ralenti quand il a doublé, mais je doute fortement que son intention était de percuter volontairement le cheval afin de tuer la cavalière..