Je suis sure que le coup de coeur existe, pour l'avoir vécu. Mais je suis également sure que des fois, on peux passer à côté du cheval de sa vie en le suivant!
Lors de mes recherches pour un cheval, je souhaitais plutôt un hongre, pie, d'environ 1m50, 8 ans en moyenne, gentil et routiné pour une gamine débutante.
Par un contact, j'avais eu des photos d'un petit pie gris capé de 5 ans, 1m50. Je l'ai croisé par hasard en me baladant dans la région, et je ne saurais pas expliquer pourquoi, il y a eu un gros truc qui c'est passé chez moi. J'en étais fan, il m'attirait inexplicablement, et le bonhomme était adorable.
Il était décrit comme très gentil, faisait les débutants en club, presque exactement ce que je cherchais.
Malheureusement à l'essai, il s'est mis à boiter soudainement. Le proprios ont proposer d'attendre un peu et de revenir essayer, mais là le loulou a carrément fini debout.
Je ne savais pas quoi faire, je ressentais pour lui un truc incroyable, mais un cheval qui se mettais debout et boitais, très mauvaise idée pour un premier achat...
Le coeur très lourd, j'ai renoncé à ce petit cheval, qui se trouvais juste avoir une vertèbre déplacée. Je ne sais pas ou il a fini, mais encore aujourd'hui j'éprouve de la tendresse à son souvenir.
Pour un autre cheval, ça a été toute une autre histoire.
J'avais apellé pour un petit cheval pie sur photo l'annonce étant quasi vide. Entier non débourré de 3 ans... Ok, je dis que je cherche absolument pas ça, et on commence à taper la discut' avec la proprio. Du tac au tac, elle me sors " Une petite fjord, très gentille, ça vous intéresserais?"
...
Ben, pourquoi pas. Je reçois les photos, rien de mirobolant. 4 ans et demi, 1m45, jument, et fjord. Jamais vu autre chose que des chemins de promenade, mais celà à l'époque on s'étais gardé de me le dire.
On programme un essai, sous une pluie glacée de février.
Je découvre un très petit poney yéti dégeu, crouté de boue gelée, dans un pré bouillasse en contrebas.
Sur le coup, je l'ai trouvée tellement moche et petite que je ne savais pas comment dire que je ne voulais même pas essayer.
Bon, tant qu'a faire, la dame s'étais déplacée, je suis restée. Elle est montée un coup dessus, et là, la jument à commencé à attirer mon attention. Elle était assez craquante en fait, avais l'air assez allante.
Au moment de monter dessus, "pas si petite en fait"!
Et à cheval, elle a fortement piqué ma curiosité! Un petit pas très rapide, chaloupé, d'un calme olympien malgré le fait qu'elle soie dans un pré non cloturé avec ses copains débiles à côté, un petit trot agréable...
Là on me sors qu'elle n'a pas été montée depuis septembre. Et je ne sais pas trop, mais je me suis dis qu'avec un caractère pareil... Je dois avouer que le coup de foudre à été en selle.
Au final, ce n'est pas du tout ce que je cherchais, mais c'est cette ponette qui est venue partager ma vie. A pied, son caractère a failli me décourager lors de la période d'essai. Mais, plus le temps passait, plus je la découvrais telle qu'elle est,individu unique parmi la multitude , et plus j'en tombais amoureuse.
Aujourd'hui, je ne pense pas retrouver un être semblable à un dixième de ce qu'elle est. Et j'ai l'impression que tout ne fais que s'amplifier, chaque jour qui passe est rempli plus puissamment que le précédent.
Malgré mon pincement au coeur quand je repense au petit gris, elle a trouvé progressivement le chemin de mon coeur, gagné mon estime, mon respect, et jamais je ne pense avoir une relation aussi forte avec un cheval.
