25/06/17 --> Fête du club avec Vainqueur
En raison de la canicule, tous les cours avaient fait balade et je montais Vainqueur. Pas grand chose à raconter et pas de photos donc je ne fais pas un post juste pour ça.
J'arrive à 10h45 pendant le gymkhana et je vois que la petite dont je vous ai parlé plusieurs fois (On va l'appeler Carole) montait Vainqueur et avait mis son tapis et son amortisseur. Son passage a été drôle car Vainqueur en a fait ce qu'il voulait.
Ensuite, je vais voir l'ordre de passage pour mon parcours de saut à 60 cm en grande carrière. Je vois que je passe en première et Carole en dernière avec Vainqueur également. La fille n'a jamais monté en grande carrière de sa vie et n'a jamais enchaîné plus de deux sauts et elle va sauter avec mon Gros ???
Ensuite, je regarde Laetitia passer avec son déguisement et Tigrou prend peur. Elle finit par sauter accrochée à l'encolure puis tombe. Son père qui ne vient pas parce qu'il a peur était là, le pauvre !
Je ne sais pas qui a gagné le gymkhana mais c'est l'équipe de Laetitia, Aymée et Romane qui ont gagné le concours de déguisement.
Aussi, à un moment, ils devaient faire un tour de galop autour de la piste sauf qu'ils avaient fermé la carrière improvisée par deux chandeliers et une barre posée de biais. La cavalière de Rigolo l'a emmené un peu trop en face et Poney a sauté du coup.
Ensuite, c'était jeux. Je vais donc aider tous les petits cavaliers à monter vu que la plupart sont des plus ou moins débutants. Je resselle Guimauve. J'avais jamais vu un poney sellé comme ça ! Ensuite, je tiens Darius qui n'arrête pas de bouger pour que les deux gamines changent les affaires. J'explique à la petite la technique pour qu'il ne bouge pas; faire des papouilles. Je la connais et elle est archi mignonne cet enfant. Je vais dans la carrière et l'aide à monter puis vais aider une fille sur Vainqueur. Carole a laissé ses affaires dessus. La fille qui le monte là est une débutante du samedi mais elle est pas très jeune, peut-être 12/14 ans quoi. Je discute donc avec elle et lui explique comment monter Vainqueur et le faire tourner en cas de besoin car ce n'est pas le plus simple. Elle me dit dans la conversation que Carole lui a dit de ne pas desseller Vainqueur après les jeux car elle le remonte après. Je lui réponds gentiment que non, elle doit le desseller et que c'est moi qui le remonte après. Namého !
Après les jeux, il y a une représentation de carrousel avec tous les chevaux/poneys qui ne seront pas montés de la journée. Je récupère Vainqueur à la débutante qui vient desseller avec moi et fille adorable que je suis, je range bien les affaires de Carole qui a d'ailleurs disparu. Je le brosse ensuite puis le laisse tranquille et vais voir le carrousel. Après leur représentation, je vais m'occuper de Vainqueur avec une amie. Je le selle tranquillement quand Carole débarque et fais une tête en mode "Qu'est-ce que vous faîtes là ????". Fatiguée de l'avoir toujours dans les pattes, je lui dis d'un ton sec "C'est moi qui le monte. Pas toi ! Tu l'aurais su si tu avais lu les fiches ! (accessoirement accrochées à la vue de tous...)". Elle repart sans rien dire. Heureusement que je l'avais dessellé car il serait resté plus d'1h sellé à rien faire et, sachant qu'elle n'était même pas venu le voir, probablement sanglé à fond et il aurait pu se prendre les rênes dans les pieds.
Je vais ensuite m'échauffer et le Gros m'énerve un peu à essayer de revenir vers la porte. Je me fâche et saute correctement. Je vais ensuite faire mon tour, hyper stressée. Si on passe ma position caca, Poney était exemplaire, pas très rapide mais il n'a pas ralenti devant les obstacles et n'a rien refusé.
SAUF que je suis une abrutie !
Pour sauter le dernier obstacle, il y avait deux choix. Soit prendre l'option et passer devant l'obstacle 1, soit passer derrière. Je pensais ne pas la prendre sauf que j'ai remarqué que j'avais largement la place en fait mais je ne lui ai pas demandé de tourner assez et il a donc sauter le 1. C'était totalement de ma faute !
Je me dépêche donc de retourner à la carrière d'échauffement pour que Carole monte. Je descends de Poney et elle me rejoint... Sans sa bombe ! Elle me regarde avec sa tête d'idiote et je lui fais "Et ta bombe ????". Elle me sort "Je pensais aller mettre mes affaires...". Je lui dis donc que NON, elle n'a pas le temps et qu'en plus, c'est irrespectueux pour lui de le desseller pour le resseller. La mono l'engueule car elle a pas sa bombe qu'elle avait oublié à perpète les oies et que son amie est allée chercher. Elle se met donc en selle et trotte un peu pour se mettre en route. Elle va ensuite faire son tour et heureusement que je l'avais monté avant car elle était inexistante dessus, elle a d'ailleurs fait un refus et une barre alors qu'il est largement capable de sauter 70 voire 80 cm.
Je devais ensuite emmener la petite sœur de Laetitia en balade. C'était évidemment un choix de ma part, personne ne m'a forcé. Je vais donc avec elle sortir Guimauve et l'attache entre deux boxes vides. Je lui dis que je vais chercher des brosses et qu'après, j'irais me changer en attendant qu'elle brosse. Je vois alors Carole ramener Vainqueur au box puis partir bien vite. En allant chercher mes brosses qui étaient restées devant son box, je vois qu'elle ne l'a pas dessellé (même pas un peu dessanglé et les rênes attachées à l'étrier...).
Commence alors une course contre la montre. Je lui retire tout son harnachement en vitesse et rapporte les brosses à Claudia (la petite sœur de Laetitia) en lui disant bien que s'il y a un problème, préviens n'importe qui à côté. Je vais donc me changer et vois que Carole est là, avec sa famille. Je prends donc mon courage à deux mains timide que je suis et vais la voir "Eh Carole, quand on monte un poney, on le desselle après." et elle me répond "Ah." avec sa tête d'ahurie.
Je vais donc me changer et retourne voir Claudia qui est aidée par Gaelane et Clémence. On va donc lui chercher une bombe puis demande à mes supers amies si elles peuvent s'occuper du gros; le brosser et le sécher. Evidemment, elles disent oui et je pars en balade avec Claudia qui est 30 000 fois plus attentive à ce que tu lui dis que tous les cavaliers de son âge et même plus vieux.
La balade se passe super bien, je lui explique plein de choses sur les chevaux et elle s'y intéresse vraiment. Elle a même dit à sa mère (qui me l'a rapporté le mercredi après) qu'elle avait adoré la balade et qu'elle avait appris plein de trucs !
Elle a ensuite dessellé toute seule comme une grande et a même curé les pieds toute seule ! Evidemment, je lui ai montré comment faire avant. On l'a ensuite mise au pré avec son copain Idole et on est retournée voir le saut.
Avec Gaelane, on a tout rangé une fois la fête du club finie. J'était épuisée !
