Arnaques et escroqueries sur find your horse
Posté le 04/05/2016 à 09h54
cyam
Posté le 04/05/2016 à 09h54
Bonjour la communauté,
Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment une question que je viens vous soumettre, mais plutôt un avertissement.
Je suis actuellement à la recherche d'un cheval, donc comme n'importe qui, je regarde sur internet les annonces. Etant assez partagée quant à la fiabilité des annonces sur Leboncoin, je me suis donc rendue sur le site Find-your-horse. J'ai alors trouvé un cheval qui était "à donner contre bon soin", un jeune de 4 ans, qui, a priori, avait commencé à être monté, avait un super caractère etc. Le cheval parfait par rapport à ce que je recherchais. J'envoie donc un mail au vendeur pour obtenir de plus amples informations (notamment pourquoi le cheval est à donner).
Bref, comme j'aime bien avoir les informations par moi-même afin de ne pas me faire avoir, j'ai tapé le nom du cheval sur le site des Haras Nationaux. Et là, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'aucun cheval du nom de "Chronos" ne correspondait à son âge ou à sa description. Alors, j'ai commencé à trouvé tout ça louche. J'ai donc poursuivis mes recherches en tapant le nom du cheval sur un moteur de recherche, et là, rien! Cette annonce me paraissait de plus en plus être frauduleuse. J'ai tout de même cherché à en apprendre plus, j'ai alors regardé sur le site Find-Your-Horse et j'ai fait une recherche avec les mêmes caractéristiques que celles évoquées dans l'annonce (cheval, hongre, 4 ans, robe palomino) et là j'ai découvert plusieurs annonce présentant les mêmes photos, mais à des pris très disparates. J'ai donc consulté celle qui était la plus chère (7000€) et j'ai vu que sur celle-ci, la description du cheval était bien plus complète et il y avait la pastille de lien vers la fiche du cheval sur le site des Haras Nationaux. Dans cette annonce il y avait le nom d'un élevage (coupé dans la 1ère annonce). J'ai fait des recherches sur cet élevage et suis tombée sur une page Facebook. Cela avait l'air bien plus authentique. Et le cheval n'y était pas à donner mais bien à vendre. De plus il ne se trouvait pas en Mayenne mais en Ardèche.
Par ailleurs, le nom des véritables propriétaires n'était pas le même que celui du vendeur sur la 1ère annonce que j'avais consultée. Mes doutes s'avéraient de plus en plus fondés.
J'ai donc signalé l'annonce suspecte au service dédié sur Find-Your-Horse. J'ai eu une réponse dans la journée attestant qu'en effet, cette annonce était étrange. Ils m'ont signalé avoir retiré l'annonce et supprimé le compte de la personne.
Le lendemain, je reçois un e-mail de réponse du vendeur : une partie du mail était un copié collé de l'annonce (même pas de reformulations). Et de vagues explications quant à la raison du don. En pièces jointes se trouvaient des photos qui portaient des noms étranges :1.jpeg, 2.jpeg, etc. Or, la plupart des photos prises sur un appareil photo numérique ou un téléphone s'appellent DCIM(un nombre).jpeg. La seule raison qui aurait pu pousser quelqu'un à renommer les photos serait qu'elle s'appellent par un nom long et compliqué comportant beaucoup de chiffres et qui signalent que la photo a été enregistrée sur internet.Et le pire c'est que dans le mail, le cheval ne portait plus le même nom ! En principe, on appelle toujours par le même nom! En claire, le mail venait de me confirmer que j'avais bien fait de signaler cette annonce comme suspecte.
Toute cette histoire m'a donc poussée à partager avec vous cette (presque) mésaventure afin de vous inciter très fortement à vous méfier. Il y a des escrocs partout et visiblement.
Je vous conseille vivement de rester vigilants et de faire vos propres recherches, ne serait-ce que sur le site des Haras Nationaux. Au moindre doute fuyez et n'oubliez pas de signaler une annonce qui vous semblerait suspecte sur ce site!
Merci d'avoir lu tout ce roman et en espérant que cela puisse éviter de gros soucis à certains.