Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
19254 vues - 111 réponses - 2 j'aime - 28 abonnés

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 05/05/2016 à 13h51

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce post afin de raconter l'horreur qui est arrivé à ma jument il y a deux jours. Je posterais le plus régulièrement possible pour vous parler de l'évolution.
Si certains ont eu ou connaissent des cas similaires, je suis preneuse de tous vos conseils pour nous aider à traverser cette épreuve qui va être très longue.

JE PRECISE QUE LES PHOTOS DES BLESSURES DE MA JUMENT SONT AFFICHEES ET CE N'EST PAS BEAU A VOIR DONC AMES SENSIBLES S ABSTENIR
JE LES POSTE AFIN D AVOIR DES AVIS LES PLUS CONCRETS POSSIBLES


Mardi 03 Mai


Un accident est arrivé mardi après midi à ma jument.
Les gérants de la pension l'ont retrouvé avec les postérieurs coincés dans le fil de la clôture (fil de fer torsadé lisse, heureusement pas du barbelé).

Jument emmené en urgence à l'école vétérinaire de Marcy l'Etoile.
Les deux postérieurs sont touchés mais surtout le postérieur droit, elle s'est tout arraché jusqu'à l'os.

Bilan de l'auscultation : pour le postérieur droit, le gros problème est le fait que même le périoste est arraché. Besoin donc de cureter l'os pour pouvoir recréer une vascularisation afin que l'os ne meurt pas. De plus, elle s'est arraché les extenseurs. Pas possible de réparer : il faut tout sectionner afin que les fléchisseurs puissent prendre la relève. Pour le postérieur gauche, ils ont cru que le rudimentaire était fracturé mais heureusement aucun signe de fracture à la radio. Le seul truc vraiment inquiétant c'est une petite plaie en regard de l'articulation. Macroscopiquement, la plaie n'a pas perforé. Ils n'ont pas voulu insérer d'aiguilles pour vérifier : ca aurait prendre le risque de perforer et de faire rentrer des bactéries. Donc sous antibio immédiatement. Vu que c'est arrivé que quelques heures avant, l'infection si elle existe devrait pouvoir être prise à temps.

Elle est donc rentré en chirurgie vers 20H pour s'occuper du postérieur droit.

Le chirurgien m'a appelé vers 22h30 pour me dire que tout s'était bien passé et que la jument était déjà réveillée et debout. Donc très bon signe, la jument s'est vite rétablie de son opération.

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Blessure de postérieur droit, après nettoyage
Cliquez pour voir l'image   
Pansement provisoire avant d'aller au bloc

Mercredi 04 Mai


Ils m'ont appelé mercredi en fin de journée pour me dire que tout allait bien et j'ai pu le confirmer en allant la voir le soir après le boulot. J'ai la chance d'être qu'à 35 min de la clinique et je peux donc aller voir ma jument tous les jours.

La jument a actuellement de gros pansements sur les postérieurs dont une attelle sur le postérieur droit. Elle est en box donc pas totalement immobilisé.

Seul petit truc hier c'est qu'elle avait sa fréquence cardiaque assez élevé. Plusieurs possibilités :
- douleur : mais la jument se repose sur ses deux postérieurs donc peu probable (signe très encourageant d'ailleurs car du coup ca limite le risque de fourbure si elle ne se reposait que sur le postérieur gauche), le confort semble bon
- coliques : mais les bruits intestinaux sont normaux. Elle n'avait par contre pas encore fait de crottins. Donc c'était a surveiller. Mais bon comme les vétos m'ont dit c'est pas très grave, si elle n'a toujours pas fait de crottin dans la nuit, ils lui mettront de l'huile dans le pif pour lubrifier tout ca.
- stress : le plus probable : ma jument ne supporte pas le box. Le peu de fois ou elle y a passé une journée, elle tapait dans sa porte comme une malade.

Normalement ils ne doivent changer le pansement que Vendredi. Sauf si le confort diminue ils le changeront aujourd'hui donc on va croiser les doigts pour que ca soit que vendredi, ca sera meilleur signe.

Cliquez pour voir l'image   
Gros pansement avec attelle.


Les pronosctics des vétos sont plutôt bons pour l'avenir. Je devrais pouvoir remonter ma jument pour quelques petites ballades tranquillement. Mais bien sur il faudra d'abord beaucoup de rééducation pour qu'elle puisse apprendre a fonctionner sans les extenseurs.

Je remercie par avance tous les membres qui pourront m'apporter leurs témoignages pour que je puisse être mieux préparer à ce qui va suivre!

Édité par flooraa le 29-05-2017 à 15h03

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
1 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 05/05/2016 à 19h18

justine7369 : j'étais vraiment pas bien ! heureusement mes parents étaient pas loin et ont pu m'emmener a la clinique parce que je sais pas comment j'aurais pu conduire toute seule.

jericho21 : c'est ce qui je pense c'est passé : elle a du envoyer le postérieur et il a atteri du mauvais côté de la cloture. Sais tu les extenseurs ont été touchés sur cette jument? C'est surtout ce qui m'inquiète le plus pour l'avenir.

elvira : ca fait maintenant 2 mois qu'elle était dans la nouvelle pension. Pour moi c'est un problème de jument très pisseuse, qui a du envoyer les postérieurs vers un de ses compagnons de pré et qui par malheur c'est retrouvé avec un postérieur du mauvais côté de la cloture. C'est une jument très respectueuse des clotures, et vu la taille du pré, peu de chance que ca soit l'instinct de fuite. De l'herbe à n'en plus finir dans le pré ainsi que de l'eau, donc pas possible qu'elle ai essayé de traverser pour manger ailleurs.
Pour ce qui est des projets, j'avais rien d'énorme en tête, plus de petits espoirs de pouvoir faire quelques concours.

mimisia : crois moi je m'en veux énormément ...

blindh : les vétos sont assez optimistes : elle devrait pouvoir reprendre une vie normale au pré sans souci et je devrais pouvoir la remonter gentiment sur le plat et pour de petites ballades. Mais je me connais et je sais que j'aurais vraiment trop peur qu'elle se fasse mal, ou que ca tire dessus, même avec l'aval du véto.

kaiserdecaux : merci du conseil ! je surveillerais bien ca alors dans les mois qui viennent. Sais tu si les extenseurs étaient atteint sur ton cheval?

Merci à tout le monde pour vos messages de soutien, j'ai essayé de répondre au maximum de personne!

Kaiserdecaux

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 05/05/2016 à 19h24

non pour les extenseurs le veto ne la pas mentionné. fais confiance a la nature elle fait bien les choses. mais surveille régulièrement, risque de rumatismes et d'arthose quand il prendrat de l'age .

Jericho21

Membre ELITE Bronze

Trust : 1722  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6232
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 05/05/2016 à 19h32

Je sais qu'elle s'était sectionné un tendon mais je ne me rappelle plus lequel

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9498
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 05/05/2016 à 22h21

he ben la pauvre nenette :'( bon rétablissement à elle

Netif

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4000
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 05/05/2016 à 22h31

Impressionnant !

Le fil se serait entourée et elle aurait tiré pour arriver à de telles marques ?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 852  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15239
2 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 05/05/2016 à 22h57

Je me permets de mettre des photos de l'évolution de la plaie de choupette91 car j'ai des photos, par contre je n'en n'ai pas de la plaie d'origine, j'ai seulement celles de quelques jours...mais ça donne quand même une idée de ce qui peut se passer au niveau cicatrisation, à savoir qu'au début on a l'impression que ça va super mieux, puis de visu que c'est moins en moins bien (alors que ça va mieux en vrai...) et au final...que ça se referme comme il faut.
Je spécifie juste que choupette91 a suivi tous les soins prescris par la véto à la lettre..;et que ça peut faire la différence...

donc c'était moins "scalper" que l'auteur du post, mais aussi profond, c'était dû à des barbelés, en quelques jours ça semblait nettement mieux et que ça se refermait



mais c'était un leur...quelques jours après ça n'était plus le cas...



les jours suivants



puis tout a pété de partout les jours d'après...

[/quote]

puis ça a commencé à bourgeonner, la jument était de + en + engorger



ça a duré quelques jours



puis quels jours après ça a enfin commencé à désengorger






puis ça a commencé à "sécher"






et même si elle avait encore un gros jarret, les plaies ont commencé à se refermer




puis



une semaine après, elle avait le droit d'aller dans un petit paddock, et la semaine suivante elle pouvait faire le trajet en camion pour partir chez sa proprio à 400km de là

et au final...elle n'a eu qu'une cicatrice, même pas de boiterie !

Choupette91

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
1 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 06/05/2016 à 11h15

merci tyso pour les photos.Et oui pas de boiterie elle a eu une magnifique pouliche pour lui laisser le temps de bien recuperer et depuis elle n a eu aucun souci comme quoi qu il faut pas desesperer et savoir faire preuve de patience.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12147
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 06/05/2016 à 12h04

Tu sais, fil de fer ou ruban elechtrique, une fois les pieds dedans ça peut être la cata. Ne t'en veux pas trop.

Bon courage pour la rééducation qui vous attend.

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 06/05/2016 à 13h44

kaiserdecaux : oui je me doute que ca risque de moins bien vieillir. Heureusement elle a que 6 ans, donc ca nous laisse le temps de voir venir normalement :)

moon-raker51 : Merci pour elle !

netif : oui c'est ça : le fil était enroulé autour de ses postérieurs quand les gérants sont arrivés. Et encore la jument était immobile donc elle a pas tirer comme une tarée pendant des heures.

tysolfege : Merci beaucoup pour les photos! Ca m'aide beaucoup à me préparer pour la suite et ca me permettra de moins paniquer quand ca empirera (je dis moins car c'est sur que je paniquerais quand même lol)

choupette91 : C'"est sur que j'ai bien l'intention de lui laisser tout le temps nécessaire pour qu'elle s'est remette bien! Je me dis que le temps que je prendrais la c'est du temps qu'elle gagnera quand elle vieillira et ca retardera peut être que les problèmes d'arthrose etc.. arrivent trop tôt.
Te souviens tu si les extenseurs avaient été sectionnés ou pas?

lalie34 : oui je me doute que même avec des clotures adaptées ca peut faire des dégats. J'ai toujours essayé de faire au mieux pour ma jument et la j'ai tendance à me dire que j'ai pas fait assez. C'est assez dur. Mais ca passera quand je verrais que la jument va mieux et n'a pas de séquelles.

Normalement aujourd'hui ils doivent changer son pansement. Ca sera la première fois depuis l'opération. Ca va permettre de voir comment ca commence à cicatriser et surtout si elle n'a rien abimé de ce qui a été fait pendant la chirurgie lors de son réveil.

Ideal

Membre d'honneur
 

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 06/05/2016 à 17h02

Sacrée blessures! Bon rétablissement !!!

Concernant les clôtures, ne t'en veux pas! Malheureusement, cela peut arriver aussi bien avec du fil de fer rond, du cordon, ou du ruban ce genre d'accident heureusement rare! ( Je ne parle pas du barbelé qui est par contre beaucoup plus risqué, et dont les accidents sont bien plus fréquents).

Je touche du bois, mes clôtures sont toutes faites de rubans et de fil de fer rond. C'est vraiment moche les accidents comme ça...

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 06/05/2016 à 17h17

Pas du tout cool cette vilaine blessure


Plein de bonne z'ondes à vous deux

Kaiserdecaux

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 06/05/2016 à 19h26

pour avoir une belle cicatrice et eviter que cela bourgeonne de trop, mon veto mettait un produit don j'ai oublié le nom mais il sentait tres bon comme un parfum. en tout cas bravo c'est super je suis content pour le et toi tu ne l'a pas abandonné et ton cheval en conscience il va te le rendre au centuple.

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 09/05/2016 à 00h21

des nouvelles?

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 933
1 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 09/05/2016 à 03h57

kaiserdecaux

Cothivet ! ??
Le produit magique...

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
6 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 09/05/2016 à 12h30

Bonjour à tous !!

Quelques nouvelles d'Appy.

Finalement vendredi ils n'ont pas changé son pansement car il est toujours en très bon état, elle n'y touche pas et le tolère bien donc ils ont décidé de le lui laisser jusqu'à lundi donc aujourd'hui donc petite victoire Ils ont juste enlever les bandages du postérieur gauche pour que ca commence a cicatriser à l'air libre. Sinon vendredi elle était en forme, très réactive, et commencait a faire les cent pas dans son box. Ses constantes étaient bonnes !

Samedi je suis retournée la voir, de bonne humeur vu que normalement tout allait bien. Et la j'ai découvert ma jument toute stone avec une zone dépourvue de poil sur chacun de ses hanches. La vétérinaire vient me voir et me dit que ma jument a commencé a se mutiler (ce sont ses termes exactes) contre les anneaux d'attache du box très probablement à cause de l'ennui. Heureusement ils s'en sont rendu compte hyper vite et elle a juste deux touffes de poil en moins mais on voit que c'est légèrement rosé donc 1h de plus et elle se mettait à vif. Du coup sous calmant pour qu'elle arrête La vétérinaire me dit que je n'ai pas a m'inquièter que c'est très léger comme dose et qu'on essayera de l'arrêter dès que possible. Et c'est quelque chose que je pourrais continuer à administrer moi même si besoin. En tout cas ils ont bien géré, ils lui ont mis une pierre a sel et un filet à foin pour essayer de l'occuper au maximum.
Seul point positif, le postérieur gauche cicatrice bien!

Hier j'y suis retournée, heureusement rien de nouveau ! Jument toujours un peu dans les vappes et encore ils ont diminué la dose car le matin a priori elle était complètement amorphe Elle est très sensible à priori.
Je suis restée avec elle dans son box pendant 2h à lui gratter les fesses (oui Mme a pas arrêté de me montrer ses fesses pour que je la gratte lol ).

Voila vivement qu'elle puisse sortir un peu en main pour prendre l'air et brouter un petit peu d'herbe, ca devrait lui faire du bien au moral!

Moi en tout cas, je suis épuisée Entre les aller retour a la clinique après la journée de boulot et le stress j'en peux plus.

Ce soir je vous mettrais les quelques photos que j'ai pu prendre ces derniers jours, notamment de l'évolution de la cicatrisation du postérieur gauche.

Merci en tout cas à tout le monde pour votre soutien
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
 Répondre au sujet