Bonjour,
Je me permet d'ouvrir ce post afin de raconter l'horreur qui est arrivé à ma jument il y a deux jours. Je posterais le plus régulièrement possible pour vous parler de l'évolution.
Si certains ont eu ou connaissent des cas similaires, je suis preneuse de tous vos conseils pour nous aider à traverser cette épreuve qui va être très longue.
JE PRECISE QUE LES PHOTOS DES BLESSURES DE MA JUMENT SONT AFFICHEES ET CE N'EST PAS BEAU A VOIR DONC AMES SENSIBLES S ABSTENIR
JE LES POSTE AFIN D AVOIR DES AVIS LES PLUS CONCRETS POSSIBLES
Mardi 03 Mai
Un accident est arrivé mardi après midi à ma jument.
Les gérants de la pension l'ont retrouvé avec les postérieurs coincés dans le fil de la clôture (fil de fer torsadé lisse, heureusement pas du barbelé).
Jument emmené en urgence à l'école vétérinaire de Marcy l'Etoile.
Les deux postérieurs sont touchés mais surtout le postérieur droit, elle s'est tout arraché jusqu'à l'os.
Bilan de l'auscultation : pour le postérieur droit, le gros problème est le fait que même le périoste est arraché. Besoin donc de cureter l'os pour pouvoir recréer une vascularisation afin que l'os ne meurt pas. De plus, elle s'est arraché les extenseurs. Pas possible de réparer : il faut tout sectionner afin que les fléchisseurs puissent prendre la relève. Pour le postérieur gauche, ils ont cru que le rudimentaire était fracturé mais heureusement aucun signe de fracture à la radio. Le seul truc vraiment inquiétant c'est une petite plaie en regard de l'articulation. Macroscopiquement, la plaie n'a pas perforé. Ils n'ont pas voulu insérer d'aiguilles pour vérifier : ca aurait prendre le risque de perforer et de faire rentrer des bactéries. Donc sous antibio immédiatement. Vu que c'est arrivé que quelques heures avant, l'infection si elle existe devrait pouvoir être prise à temps.
Elle est donc rentré en chirurgie vers 20H pour s'occuper du postérieur droit.
Le chirurgien m'a appelé vers 22h30 pour me dire que tout s'était bien passé et que la jument était déjà réveillée et debout. Donc très bon signe, la jument s'est vite rétablie de son opération.
Cliquez pour voir l'image
Cliquez pour voir l'image
Blessure de postérieur droit, après nettoyage
Cliquez pour voir l'image
Pansement provisoire avant d'aller au bloc
Mercredi 04 Mai
Ils m'ont appelé mercredi en fin de journée pour me dire que tout allait bien et j'ai pu le confirmer en allant la voir le soir après le boulot. J'ai la chance d'être qu'à 35 min de la clinique et je peux donc aller voir ma jument tous les jours.
La jument a actuellement de gros pansements sur les postérieurs dont une attelle sur le postérieur droit. Elle est en box donc pas totalement immobilisé.
Seul petit truc hier c'est qu'elle avait sa fréquence cardiaque assez élevé. Plusieurs possibilités :
- douleur : mais la jument se repose sur ses deux postérieurs donc peu probable (signe très encourageant d'ailleurs car du coup ca limite le risque de fourbure si elle ne se reposait que sur le postérieur gauche), le confort semble bon
- coliques : mais les bruits intestinaux sont normaux. Elle n'avait par contre pas encore fait de crottins. Donc c'était a surveiller. Mais bon comme les vétos m'ont dit c'est pas très grave, si elle n'a toujours pas fait de crottin dans la nuit, ils lui mettront de l'huile dans le pif pour lubrifier tout ca.
- stress : le plus probable : ma jument ne supporte pas le box. Le peu de fois ou elle y a passé une journée, elle tapait dans sa porte comme une malade.
Normalement ils ne doivent changer le pansement que Vendredi. Sauf si le confort diminue ils le changeront aujourd'hui donc on va croiser les doigts pour que ca soit que vendredi, ca sera meilleur signe.
Cliquez pour voir l'image
Gros pansement avec attelle.
Les pronosctics des vétos sont plutôt bons pour l'avenir. Je devrais pouvoir remonter ma jument pour quelques petites ballades tranquillement. Mais bien sur il faudra d'abord beaucoup de rééducation pour qu'elle puisse apprendre a fonctionner sans les extenseurs.
Je remercie par avance tous les membres qui pourront m'apporter leurs témoignages pour que je puisse être mieux préparer à ce qui va suivre!