Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
18808 vues - 111 réponses - 2 j'aime - 28 abonnés

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 05/05/2016 à 13h51

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir ce post afin de raconter l'horreur qui est arrivé à ma jument il y a deux jours. Je posterais le plus régulièrement possible pour vous parler de l'évolution.
Si certains ont eu ou connaissent des cas similaires, je suis preneuse de tous vos conseils pour nous aider à traverser cette épreuve qui va être très longue.

JE PRECISE QUE LES PHOTOS DES BLESSURES DE MA JUMENT SONT AFFICHEES ET CE N'EST PAS BEAU A VOIR DONC AMES SENSIBLES S ABSTENIR
JE LES POSTE AFIN D AVOIR DES AVIS LES PLUS CONCRETS POSSIBLES


Mardi 03 Mai


Un accident est arrivé mardi après midi à ma jument.
Les gérants de la pension l'ont retrouvé avec les postérieurs coincés dans le fil de la clôture (fil de fer torsadé lisse, heureusement pas du barbelé).

Jument emmené en urgence à l'école vétérinaire de Marcy l'Etoile.
Les deux postérieurs sont touchés mais surtout le postérieur droit, elle s'est tout arraché jusqu'à l'os.

Bilan de l'auscultation : pour le postérieur droit, le gros problème est le fait que même le périoste est arraché. Besoin donc de cureter l'os pour pouvoir recréer une vascularisation afin que l'os ne meurt pas. De plus, elle s'est arraché les extenseurs. Pas possible de réparer : il faut tout sectionner afin que les fléchisseurs puissent prendre la relève. Pour le postérieur gauche, ils ont cru que le rudimentaire était fracturé mais heureusement aucun signe de fracture à la radio. Le seul truc vraiment inquiétant c'est une petite plaie en regard de l'articulation. Macroscopiquement, la plaie n'a pas perforé. Ils n'ont pas voulu insérer d'aiguilles pour vérifier : ca aurait prendre le risque de perforer et de faire rentrer des bactéries. Donc sous antibio immédiatement. Vu que c'est arrivé que quelques heures avant, l'infection si elle existe devrait pouvoir être prise à temps.

Elle est donc rentré en chirurgie vers 20H pour s'occuper du postérieur droit.

Le chirurgien m'a appelé vers 22h30 pour me dire que tout s'était bien passé et que la jument était déjà réveillée et debout. Donc très bon signe, la jument s'est vite rétablie de son opération.

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Blessure de postérieur droit, après nettoyage
Cliquez pour voir l'image   
Pansement provisoire avant d'aller au bloc

Mercredi 04 Mai


Ils m'ont appelé mercredi en fin de journée pour me dire que tout allait bien et j'ai pu le confirmer en allant la voir le soir après le boulot. J'ai la chance d'être qu'à 35 min de la clinique et je peux donc aller voir ma jument tous les jours.

La jument a actuellement de gros pansements sur les postérieurs dont une attelle sur le postérieur droit. Elle est en box donc pas totalement immobilisé.

Seul petit truc hier c'est qu'elle avait sa fréquence cardiaque assez élevé. Plusieurs possibilités :
- douleur : mais la jument se repose sur ses deux postérieurs donc peu probable (signe très encourageant d'ailleurs car du coup ca limite le risque de fourbure si elle ne se reposait que sur le postérieur gauche), le confort semble bon
- coliques : mais les bruits intestinaux sont normaux. Elle n'avait par contre pas encore fait de crottins. Donc c'était a surveiller. Mais bon comme les vétos m'ont dit c'est pas très grave, si elle n'a toujours pas fait de crottin dans la nuit, ils lui mettront de l'huile dans le pif pour lubrifier tout ca.
- stress : le plus probable : ma jument ne supporte pas le box. Le peu de fois ou elle y a passé une journée, elle tapait dans sa porte comme une malade.

Normalement ils ne doivent changer le pansement que Vendredi. Sauf si le confort diminue ils le changeront aujourd'hui donc on va croiser les doigts pour que ca soit que vendredi, ca sera meilleur signe.

Cliquez pour voir l'image   
Gros pansement avec attelle.


Les pronosctics des vétos sont plutôt bons pour l'avenir. Je devrais pouvoir remonter ma jument pour quelques petites ballades tranquillement. Mais bien sur il faudra d'abord beaucoup de rééducation pour qu'elle puisse apprendre a fonctionner sans les extenseurs.

Je remercie par avance tous les membres qui pourront m'apporter leurs témoignages pour que je puisse être mieux préparer à ce qui va suivre!

Édité par flooraa le 29-05-2017 à 15h03

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3821
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 30/05/2016 à 19h43

Ta jument est magnifique!
Je suis impressionnée de la vitesse de cicatrisation.

Dans mon ancienne on avait eu un grand blessé comme cela (lui s'était infecté lors de la castration), toujours calme et sage pendant ses soins, les calmants ont été baissé au fur et à mesure, sauf qu'un jour il en a eu marre et a piqué sa crise il s'est tout ouvert. Retour à la case départ.

Je ne le souhaite pas à ta jument.
Tu es très courageuse.

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 30/05/2016 à 19h56

très heureuse pour ta jument et pour toi du coup qui doit être bcp moins stressée même si quand tout sera derrière toi, tu pourras enfin souffler

Je la trouve bien comment dire, sereine ta juju, c'est l'impression que j'ai en regardant les photos

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96495
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 30/05/2016 à 23h39

flooraa


Citation :
Je me dis que c'est le seul point positif de cette histoire c'est que ca nous aura rapproché


ça m'a fait pareil avec Alma (vilaine blessure mais moins grave que la tienne) et aussi avec Olga ma jeune jument en tendinite doublée d'une entorse.. idem : hennissements à l'arrivée et au départ ..

Alma a su me dire quand les soins n'étaient plus nécessaires .. depuis son accident (un vilain garçon venu rendre visite dans le pré des filles) elle est plus facile aux soins ..

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 31/05/2016 à 03h52

Je découvre ton post et j'avoue ne pas avoir eu le courage de regarder les premières photos.
Ta jument a l'air de supporter les soins et d'être bien sage. J'espère que ca va continuer à bien évoluer et qu'elle ne fera pas la con pendant sa convalescence. Plein de courage à toi, tu as l'air très attachée à ta jument.

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 31/05/2016 à 12h36

vegas132 : merci pour ton témoignage :) effectivement c'est un risque surtout avec ma jument. Je sais que là par exemple le véto serait ok pour la laisser sortir seule dans un petit paddock mais vu qu'elle est a peine sortie qu'une fois sans longe et sous surveillance, je vais attendre un peu ! Je connais ma jument et je sais qu'elle peut être un peu bête par moment!

mohilando : oui je commence enfin à souffler un peu et à reprendre espoir que peut être ca sera pas aussi long que ce que je pensais.
Et oui elle a l'air bien dans ses baskets pour l'instant ! Toujours aussi gentille et cool, et elle a le regard vif, très réceptive à son environnement donc c'est bon signe je pense.

alma : Après moi je vais me méfier un peu de ses sensations à elle car quand je vois comme elle arrivait à marcher le jour où s'est arrivé, je me dis qu'elle tolère hyper bien la douleur et faudrait pas qu'elle en fasse trop!
J'ai la chance d'avoir une jument qui a toujours été facile pendant les soins :)

yettda : si ca peut te rassurer ca me fait toujours un pincement quand je vois les premières photos mais je me dis que c'est derrière nous maintenant et que ca peut qu'aller mieux!
J'espère aussi que son côté "j'ai que deux neurones" va rester endormi le temps de la convalescence
Et oui ma jument c'est mon gros bébé à moi

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4750
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 31/05/2016 à 13h21

Je suis également impressionnée par la "beauté" de la plaie Ca cicatrise vraiment bien !
C'est normal que tu veuilles être la tout le temps, et tout savoir, ça prouve juste que tu es impliquée, et que tu t'inquiètes pour elle

Ma jument a eu 2 grosses blessures (même si bien moins impressionnantes), et pareil, le lien entre nous a été plus que renforcé.

HS : pour celles qui pensent qu'il est difficile de soigner des plaies pareilles... honnêtement j'ai toujours été dégoûtée dès qu'il y avait un peu de sang, de rouge... et quand ma Go s'est blessée, plus de souci. Les mains dedans, les croûtes, le pus, j'en passe et des meilleures, il fallait le faire, je l'ai fait sans me poser une seule question (je ne parle pas des gens qui vont tourner de l'oeil ou quoi, mais le dégout, ça se dépasse quand c'est pour ponichon d'amour )

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 31/05/2016 à 20h38

Et oui on découvre le sang froid quand il faut, c'est instinctif.

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 31/05/2016 à 22h16

Le cheval dont je parlais ns le pages précédentes qui avaient ses propres petits paddocks et que sa proprio pouvait remonter... il a fait l'idiot dans son paddock et s'est rendu compte que pas assez de place. Il s'est retourné hier... heureusement plus de peur que de mal ! Mais c'est le risque quand le cheval est convalescent !
J'espère que ta Appy sera plus sage, en même temps ce cheval est en convalescence depuis plus d'un an.

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
1 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 14/06/2016 à 12h19

golga : Les premières fois ou j'ai du moi même nettoyé les plaies c'était affreux, j'avais tout le contenu de mon estomac qui remontait mais bon on prend sur soi ! La facilité aurait été que je demande aux gérants de s'en occuper mais non je tenais absolument à le faire moi

justine7369 : heureusement pour l'instant Appy est bien sage ! Par moment quand elle fait pas attention elle se "tord" légèrement le boulet et ca le rappelle vite à l'ordre Elle ne se fait pas mal mais ca suffit à lui rappeler que même si elle marche elle n'est pas encore guéri.

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
7 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 14/06/2016 à 12h59

Désolée tout le monde ca fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles mais je vais me rattraper


Lundi 30 Mai :

On enlève l'attelle !
D'après le véto ca fait plus de tord qu'autre chose car ca comprime trop le postérieur donc on enlève l'attelle et on conserve un gros pansement compressif pour bien maintenir le boulet en place :)

Mercredi 1 Juin :

Nouvelle visite du véto.
Toujours une bonne cicatrisation.
Du fait qu'il n'y a plus l'attelle, on diminue le pansement et on laisse la plaie à l'air :) ca cicatrisera beaucoup mieux. Par contre du coup soins à effectuer 2x par jour : le matin et le soir 1 crème et 1 sérum à appliquer sur la plaie pour nettoyer/désinfecter et permettre de faciliter la cicatrisation.
Donc depuis ce jour là j'ai un rythme de fou : je vais voir ma jument a 8h30 tous les matins avant d'aller bosser a 10h pour la soigner et la faire brouter et pareil le soir : je finis a 19h, 19h15 je suis à la pension jusqu'a 21h pour soigner et faire brouter le dindon. Moi je suis explosée mais elle elle ne se plains pas






Jeudi 2 Juin :

Rien de particulier si ce n'est que Mme est toute seule en liberté dans un petit paddock Bon sous surveillance bien évidemment mais au moins elle peut brouter tranquillement.



Vendredi 3 Juin :

Mme m'a fait un caca nerveux pour pas rester dans le petit paddock elle voulait aller dans le grand t vu que j'ai beaucoup d'autorité sur elle : et ben elle est allée dans le grand paddock Toujours sous surveillance, et on a même enlevé le licol ! Elle était trop heureuse ma princesse.
Et par contre : super sage ! Un ange. Elle a pas bougé une oreille ! Elle broute c'est tout. Donc top !

Le vétérinaire est repassé pour changer le demi pansement.
Toujours une belle évolution sans granulation excessive !

Je vous mets aussi quelques photos .





Du 4 au 6 juin :

Rien de particulier si ce n'est les soins et les sorties quotidiennes Tout se passe bien! J'ai juste eu besoin d'entourer sa patte de film de cuisine certaines jours pour pouvoir la sortir sous la pluie

Mardi 7 Juin :

A nouveau visite du véto pour changer du pansement!
Et là il m'a dit qu'il avait plus rien a faire donc il m'a laissé une grosse boite et c'est à moi de faire les pansements pour la belle ! Il ne repassera que dans 15 jours si tout va bien, c'est à moi de surveiller

Et puis rdv pris le 11 Juin pour faire venir un autre véto pour la radio de contrôle et s'assurer qu'il n'y a pas de séquestre osseux.

Jeudi 9 Juin :

Donc la c'est LE moment tant attendu. On va enfin savoir si il y a un séquestre osseux et donc besoin de réopérer ou si tout est ok. Autant vous dire que je n'ai rien dormi de la nuit.
Donc après 3 radios on peut définitivement dire qu'elle est tiré d'affaire !!!!!!!!!!!!!!!
Aucun signe de séquestre osseux, une radio parfaite !!!! Le véto n'en revenait pas qu'on est pas la moindre trace de quelque chose sur l'os : normalement sur des plaies comme ca vu que ca travaille et que ca s'infecte légèrement l'os n'est plus aussi lisse, il y a toujours quelques irrégularités et la RIEN! Donc trop trop heureuse !!
Ensuite il a fait une echo pour voir comment était le tendon et MIRACLE : il est en train de se reformer alors que les vétos à la clinique m'avait dit qu'il resterait définitivement sectionné
Le véto était juste impressionée par l'évolution du truc, il a pas arrêté de dire que c'était miraculeux d'en être à ce niveau là à seulement un mois post op !

Du coup il m'a demandé si je m'en occupais souvent : je lui ai dit que oui soins et sorties broute broute deux fois par jour et il m'a dit que certes la chirurgie avait aidé a ce qu'on ai ce résultat la mais c'est aussi en grande partie grâce aux soins quotidiens donc il faut vraiment continuer comme ca, pas la laisser enfermer toute la journée, il faut qu'elle sorte 1 ou 2h par jour sous surveillance pour pas qu'elle fasse l'andouille : plus elle marche (sans trop en faire non plus donc 2h max) plus le tendon va se ressouder petit à petit.

Pour le véto si ca continue comme ca, on peut viser un rétablissement a 100% et ca sera comme si elle avait eu une grosse tendinite

Du coup on enlève les pansements et on passe sur une bande de repos sur le postérieur : juste un maintien pour la journée et la nuit par contre on enlève tout pour brouter : la jument marche très bien et sait très bien mobiliser sa patte donc il faut qu'elle continue. Alors on voit par contre qu'elle est obligé de faire carrément attention sans rien mais elle est pas bête donc ca se passe bien



Du 10 à Aujourd'hui (enfin hier) :

Rien de bien nouveau :) tout continue à bien se passer.
On broute tous les jours, on enlève et remet la bande de repos à chaque fois et on continue bien sur à nettoyer les plaies.

Depuis 2 jours ca coulait pas mal, mais pas de signe particulier d'infection et la plaie continue à diminuer donc je m'inquiète pas surtout que depuis qu'elle a les bandes de repos Mme se couche dans son box donc je pense que ca coule car elle doit s'accrocher ses croutes.

Sinon une jument toujours aussi adorable pendant les soins Elle ne bouge pas une oreille c'est top!



(ca coule c'est ce que je vous disais et là le ciel était méga couvert et il faisait quelques gouttes donc je l'ai vite sortie pour qu'elle broute et j'ai nettoyé après bien évidemment )

Justine7369

Maître
    

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1233
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 14/06/2016 à 13h05

C'est juste super pour vous !!!

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 14/06/2016 à 13h38


Bravo pour la régularité des soins, ca paye ! elle revient de loin, c'est super que tout se passe au top comme ça.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15065
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 14/06/2016 à 13h38

super cicatrisation ! c'est spectaculaire !
...comme quoi...bien suivre le protocole, se donner pour le faire...et c'est miraculeux !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 14/06/2016 à 14h35

flooraa

Bravo à toi. Quel courage et quel dévouement pour ta jument ! Et le résultat est là. C’est exemplaire.
Une bien belle juju qui a trouvé son ange gardien.

+1 avec tysolfege

Flooraa

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 540
1 j'aime    
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
Posté le 14/06/2016 à 15h05

Merci tout le monde pour vos messages

Et oui c'est sur que la régularité paye et ca motive à continuer comme ca
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Jument prise dans fils de fer - BILAN 1 AN APRES
 Répondre au sujet