Bonjour à tous!
J'ai déjà vu plusieurs sujets à ce propos mais aucun des témoignages ne ressemble à mon cas...
J'ai actuellement 16ans et au moins 6ans de problèmes de genou. Seulement le droit est touché.
Après différents examens (Radio, IRM, scanner, arthro-scanner) nous avons tous les symptômes:
Syndrome rotulien, dysplasie de la rotule, chodronpathie fémoro-patellaire en stade 2b (atteinte des cartilages), arthrose juvénile et prédisposition à la tendinite chronique. Les examens datent de 2 à 3ans maintenant, aucun n'a été refait depuis afin de voir l'évolution.
Je n'ai pas vraiment été gênée dans la pratique de l'équitation au début,mais j'ai arrêté le saut il y a 2 ans pour ne faire que du dressage, les douleurs à cheval ont commencé il y a 3 ans,légères.
J'ai acheté ma selle de dressage en début d'année, équipée d'étriers articulés, plus aucunes douleurs.
Seulement depuis quelques mois les douleurs reviennent de pire en pire, j'ai déjà essayé de changer d'étriers, Jin stirrup, planchers larges, flex-on (tout récent, en essai), rien n'y fait, j'ai de plus en plus mal, il m'arrive parfois de ne pas pouvoir trotter enlevé de la séance... On a même envisagé de rajouter un taquet arrière sur ma selle, pour me coincer le genou...
Je porte toujours une attelle pour le sport, au début à cheval c'était une simple attelle, maintenant c'est strap + attelle type tube + attelle avec renfort en métal et trou pour la rotule + une attelle pour la rotule exclusivement.
Jeudi j'ai monté un autre cheval que la jument habituelle, sans ma selle et sans mes étriers, j'ai mal depuis ce jour là, genou gonflé, douloureux, je boite.
Je précise également qu'il m'est interdit d'arrêter le sport (et ça m'arrange

) sinon mes muscles perdraient tout et je risquerais de ne plus marcher correctement.
Je voulais savoir si certains d’entre vous ont eu des expériences similaires? Quelles ont été les solutions envisagées à cheval ?
Les pathologies type hanches et chevilles sont aussi les bienvenues!