Sauter le pas, ca commence à me démanger...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2950 vues - 38 réponses - 2 j'aime - 9 abonnés

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 12/05/2016 à 21h22

Bonjour à toutes et tous,

Je suis sur ce forum depuis peu, mais je cherche en ce moment des avis extérieurs afin de m'aider à poser la question objectivement.

Pour faire court, j'ai aujourd'hui 25 ans, je monte à cheval depuis mes 5 ans, j'ai un CDI, j'ai une situation stable à moyen terme, j'ai une DP depuis un an et... Acheter mon cheval "à moi", ca commence à me démanger.
Je sais que si j'en parle à mes amies cavalières, toutes propriétaires, la plupart vont me dire "vas y, fonce !".
Je sais que si j'en parle à mon copain et mes parents ils vont me dire "tu es sûre, déjà ? Il n'est pas trop tôt, tu es sûre que tu es prête ?"
Je sais que si j'en parle à ma meilleure amie elle me dira "tu as vu la galère que c'est déjà ta DP ? Là tu seras toute seule et un cheval c'est dix fois plus de travail que de fun..."

Je vois des gens qui ont des chevaux avec des situations moins "stables" que la mienne, ou des salaires moins élevés, qui s'occupent très bien de leurs chevaux, et je me dis "mais, s'ils y arrivent, pourquoi je n'y arriverai pas ?"

(dans la partie "%", la version longue pour ceux qui ont du courage !)


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le topo version longue : aujourd'hui, je suis ingénieure en région parisienne. J'ai un CDI dans le conseil, c'est à dire que je peux être envoyée par ma boîte dans d'autres entreprises pour des missions de durée variable (entre 3 et 10 mois en général). Pour l'instant, ces missions se sont toujours déroulées à maximum 40 minutes de trajet (en voiture) de chez moi, 1h max si gros gros bouchons.
Ma DP se trouve à 30 min de chez moi, et 30 min de mon travail. J'y vais 3 à 4 fois par semaine. Cet hiver, j'ai eu une grosse baisse de forme et j'y allais moins, 2 fois par semaine, durant trois semaines.
Si j'avais un cheval dans la même pension, je pense que j'irai le voir 4 fois par semaine en temps "normal". Je peux difficilement me permettre davantage sans jouer sur mon travail ou ma forme physique.
Je pourrais aussi le rapprocher de mon domicile pour pouvoir venir plus souvent, c'est une option que je n'exclus pas.
Je fais parfois des week end en dehors de paris, des petits voyages, c'est rarement très long. Ca peut être un week end par mois ou un week end tous les deux mois.


Je suis en couple, mon copain aime bien les chevaux, mais trouve que c'est quand même beaucoup de travail, d'argent et de soucis quand on en a un à soi (il n'a pas tord, j'en ai conscience...). Il sait que c'est inéluctable et que j'en aurais un, mais pour lui, c'est vague, c'est loin, c'est dans quelques années.


Maintenant, sur l'équitation :
* A cheval, j'ai un niveau galop 6 selon ma monitrice.
* La dp aujourd'hui me satisfait partiellement : la propriétaire qui est aussi ma coach est devenue une amie, elle est très arrangeante, très flexible et, en plus, très bonne monitrice.
* J'adore vraiment son pur sang, un cheval d'amour mignon et gentil comme tout, un super cheval de loisirs. J'ai beaucoup progressé avec lui, il est top pour apprendre en dressage, je fais du travail à pied avec lui, en liberté, je peux sortir en balade, il est sensible et affectueux... Mais il a ses défauts : il est fragile et maladroit. Donc régulièrement, monsieur est à l'arrêt pour des blessures plus ou moins sérieuses (qui se sont toujours bien terminées). C'est frustrant.
* J'ai beau adorer sa proprio, elle a également ses défauts : là, par exemple, j'ai remarqué samedi (il y a deux semaines bientôt) que le cheval était defféré. Elle m'a dit l'avoir prévenu le jour même (et je la crois). Le maréchal ferrand n'est toujours pas passé (ca fait dix jours !!!) et si c'était moi la proprio, je l'aurais rappelé 3 jours après pour avoir un délai, pour lui dire que s'il était trop long bah j'irai voir ses collègues, etc... Mais... Je ne suis pas la proprio. Donc ce n'est pas à moi d'appeler le maréchal. Ni de le choisir. Donc ca fait dix jours que le cheval n'a qu'un seul fer aux antérieurs, et je le connais, je sais qu'il va finir par boiter à cause de la disymétrie. Et moi, depuis dix jours, je ne le monte pas... Alors qu'on sortait à peine d'un mois d'arrêt à cause d'une blessure au jarret. Bref, je me sens très très frustrée, et impuissante face à cette situation où je ne peux que subir.
* La proprio vient d'acheter une maison plus loin, avec prés et boxes. Les installations ont besoin d'être rénovées, ce qui prendra au moins tout l'été, mais je sais qu'à terme, elle a pour projet d'y déménager son cheval. Je ne sais pas exactement pour quand, parce qu'il faudra qu'elle lui ai trouvé un copain de pré. Je pense que le fait qu'elle me trouve géniale avec son cheval, et que le fait que son cheval soit actuellement très heureux avec son compagnon de pré, qu'ils soient indécollables tous les deux, va jouer "en ma faveur" pendant quelques temps et va peut être repousser un peu le moment où elle déménagera son cheval. Mais c'est son cheval, et si elle veut l'installer chez elle, je la comprend bien ! Par contre, quand il aura déménagé, ca sera trop loin pour moi.


Donc d'ici environ six mois, je vais probablement me mettre à la recherche d'une nouvelle DP.

Cette situation me frustre un peu : je suis une cavalière, je pense, plutôt "cool" et sans exigences astronomiques (je cherche juste un bon cheval de loisirs, pour progresser et passer du bon temps), mais ca veut dire que je dois reprendre une nouvelle relation avec le cheval ET avec le propriétaire, ré apprendre des nouveaux codes, etc... Ca me lasse un peu d'avance. En prime, je souhaiterai garder ma coach actuelle (la proprio de ma DP, si vous avez suivi ) donc je dois trouver un proprio qui me laisse prendre des cours avec MA prof et pas le sien (bon, ca a à la rigueur, ca se trouve je pense ).

Ces temps ci, la situation me frustre de plus en plus, et en plus je commence à me préparer à être "séparée" de "mon" cheval, ce qui, j'avoue, me déchire un peu même si j'ai toujours gardé en tête que ce cheval n'était pas à moi (mais bon, on s'y attache à ces bêtes là !). Je ne sais pas si j'ai envie de vivre cette situation encore deux, trois ou quatre fois avant de pouvoir enfin m'acheter mon cheval, les séparations c'est jamais rigolo.


Sinon, en terme d'autonomie et de choix de cheval, je commence à avoir pas mal mûri le projet :
* A cheval, j'ai un niveau à peu près galop 6.
* Je sais à peu près quel type d'équidé je cherche, pour quel budget, j'en ai parlé à des amies propriétaires et à ma coach et tout le monde trouve que je suis plutôt cohérente.
* J'ai pas mal appris cette année et je me sens autonome pour gérer un cheval "au quotidien", pour m'occuper des petits bobos, pour gérer la "remise en place" si le cheval se met à tester, etc... Je m'appuie encore beaucoup sur les avis extérieurs pour la gestion des bobos "inconnus", justement. Je n'ai jamais géré d'abcès, de fourbure, de colique, par contre, et ca me fait un peu peur... Est ce que j'ai le niveau ?
* Si j'achetais mon cheval, il serait dans un premier temps dans la pension où est ma DP actuellement, je serais entourée de personnes de confiance qui peuvent m'aider en cas de souci. Je compte dans tous les cas garder ma monitrice pour 1 cours par semaine. Je songe aussi, dans un second temps, à le rapprocher de chez moi si je trouve mon bonheur en terme de pension.
* J'ai aujourd'hui les fonds pour acheter le cheval dans le budget voulu + acheter tout le matériel que je n'ai pas aujourd'hui (sellerie, mais aussi tous les "à côté", longes, pharmacie, etc...). J'ai de l'argent de côté. Je suis en train de budgétiser ce que me coûterai ma DP s'il était à moi et si je payais tout, pour le comparer à mon salaire mensuel...

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


Bref, pour refaire très court, si vous n'avez pas eu le courage de tout lire : ca commence à me brûler d'acheter mon cheval. J'ai envie de m'attacher "pour de vrai", de pouvoir prendre toutes les décisions, de faire des vrais projets.
Mais j'ai aussi deux grandes peurs : celle de n'être pas suffisamment "prête", notamment en terme de soins/blessures/urgences, même si je ne serais pas toute seule à la maison. Et celle que ce cheval prenne trop de place dans ma vie. C'est bête mais pour moi, un cheval c'est un peu comme un enfant, une fois qu'on l'a, c'est pour longtemps et on a une vie sous sa responsabilité... Et j'ai peur que ca fasse trop. Après je sais qu'un cheval au pré, s'il a une surveillance, qu'il a de l'eau, etc... Bah il vivra très bien le fait que je ne vienne pas le voir tous les jours. Mais j'hésite.

Bref. Est ce que j'ai raison d'avoir peur de sauter le pas tout de suite (= je ferais mieux d'attendre ?) ou est ce que je me fais des noeuds au cerveau pour pas grand chose et que je pourrais, selon vous, passer à l'étape de recherche de l'heureux élu d'ici quelques mois ?
Merci d'avance !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
4 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 13/05/2016 à 01h01

J'ai vu connaissances et ami(e)s acheter leur cheval à divers stade de leur vie. Les revendre aussi, car ils ne pouvaient plus en avoir ou simplement n'en voulaient plus car "passés" totalement à autre chose. A chacun sa vie.
Pour ceux/celles qui sont rester proprio toute la vie du cheval. Souvent acheté au début de la vie active ou durant les études, ben le cheval a suivi les déménagements ou "envies" du proprio. Pour quelques uns c'est le cheval à la maison. Pour beaucoup, ça reste en pension, sauf qu'au lieu de la pension box avec quelques sorties paddocks, qui ne gênent pas trop au début quand on a le temps, le cheval est passé au pré pour avoir moins de contraintes. Donc, des chevaux qui passent du status de jeune cheval qu'on forme avec ou sans l'aide d'un pro pour sortir en concours, à celui de cheval de sport, puis devient cheval de balade quand son ou sa proprio arrive à se dégage de sa vie de famille. D'autres gardent la passion chevillée au corps et continuent les concours et tout le travail qui va avec, juste que le ou la conjointe suit aussi avec les enfants.
Il y a plein de cas de figures différents. L'essentiel, c'est que chacun y trouve sa place, son plaisir et que le cheval ne se retrouve pas "abandonné". C'est à dire, choisir la pension. Le cheval qu'il voit son proprio ou que le gérant pendant quelques mois, du moment que ses besoins sont couverts, il s'en fiche un peu.

Tu demandes si s'occuper de son cheval 4 fois/semaine, ça suffit. Mon cheval, au pré et avec des copains, il me voit qu'une à 3 fois/semaine, et souvent, même s'il semble content de me voir, il est mieux à brouter/ siester avec ses copains qu'avec moi (soins ou balade). La pension est sérieuse, pas de gros ennuis depuis 3 ans qu'il est là-bas. Donc si je pars 15 jours, je pars l'esprit tranquille.

Le truc auquel tu dois penser, c'est l'investissement émotionnel. Quand tout va bien, c'est super. Quand tout va mal, il faut tenir le coup moralement, aller de l'avant et prendre les décisions (avec avis véto, mf ou autre, hein, mais la décisionnaire, c'est toi).
Certaines situations, tant qu'on ne les a pas vécues, on ne sait pas comment on va vraiment réagir, mais y penser avant, ça aide un peu quand même. Car dans l'urgence, on ne pense pas clairement.
Genre le cheval fait une colique avec déplacement ? Je vais jusqu'à l'opération ou pas ? (ai-je les fonds, comment je finance, assurance ou pas ? Est-ce que je sais ce qu'il y a encore derrière l'opération ? Suis-je prête à faire subir tout ça à mon cheval ? ).
Aussi être consciente qu'être proprio, si le cheval n'est pas montable, tu es souvent à pieds le temps de guérison...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
2 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 13/05/2016 à 06h33

je dirai aussi qu'acheter un cheval, c'est comme avoir des enfants : si tu réfléchi vraiment, tu n'en a jamais !

pour ce qui est de gérer les bobos, les petits, tu t'y fera vite, les gros, tu fera comme tout le monde : tu apprendra sur le tas
quel proprio a géré un abcès, une colique, une fourbure .. avant d'avoir son propre cheval ?
si tu a un cheval rustique et en pension au pré, il peut très bien se passer de toi, même quelques semaines si besoin (mission + loin, maladie) la mienne se passe de moi au moins 1 semaine par mois, elle n'est pas spécialement traumatisée. (et je sais qu'elle est surveillée)
tu peux aussi, si tu es fatiguée, aller le voir juste pour le plaisir, le regarder vivre dans son pré. c'est le genre de truc qu'on ne fait qu'avec son cheval. (et en plus, on aime ça ^^ )
pour le choisir, réfléchi bien à tes envies actuelles et possiblement futures
inutile d'acheter un champion de cso si les concours te motivent de moins en moins mais il ne faut pas non plus acheter du rustique pour du rustique si tu aime le dressage (encore qu'on peut dresser avec pas mal de races, même certains lourds se débrouillent très bien) par exemple.

je te conseille par contre, de le mettre le plus près possible de chez toi. même si c'est un peu plus cher, l'économie de temps n'est pas à négliger et tu économise aussi en frais de transport.

Krovika

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 13/05/2016 à 07h01

fandada

Jsuis totalement d'accord la proximité c ultra important ;

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 13/05/2016 à 09h37

Pour tout ce qui est soin véto, si ça peut te rassurer, moi j'en suis à mon deuxième cheval et je ne sais toujours pas soigner un abcès ou une fourbure, vu qu'aucun de mes chevaux n'en a jamais fait !
Le jour où ça arrivera, si ça doit arriver, bah j'écouterais sagement les conseils du maréchal et du véto.

Quant aux coliques, mon hongre en avait fait 2 ou 3 (sur 10 ans), mais à chaque fois il s'est débrouillé pour les déclencher quand j'étais loin de la pension. Donc ce sont les gérants qui ont géré, m'ont prévenu, ont appelé le véto etc..
Bref comme ça a été dit plus haut, l'important c'est de choisir une bonne pension avec des gérants sérieux.

Je l'ai déjà dit et je le redit = à mes yeux, avoir un cheval (en pension) est bien moins contraignant qu'avoir un chien ! Ca coûte plus cher c'est clair, mais tu peux avoir des personnes qui vont gérer le quotidien de ton cheval à ta place au besoin.

Avec un cheval en pension pré, ou en pension travail, tu peux très bien ne venir le voir qu'une fois par semaine, voire même moins. Après, faudra choisir le cheval en conséquence = un jeune de 4 ou 5 ans va demander beaucoup plus de travail qu'un cheval de 10/12 ans qui connaît déjà ses gammes.
Si tu ne peux monter ton jeune qu'une fois par semaine, tu vas galérer.
Le cheval de 12 ans, une fois par semaine ça peut très bien lui aller.
Tenir aussi compte de son caractère = certains chevaux, même âgés, ont besoin de se dépenser régulièrement, sous peine de se retrouver sinon avec un hystérique sous la selle.
D'autres seront beaucoup plus peinards et pourront rester 1 mois sans être monté sans que ça ne change quoi que ce soit.

Bref tout ça pour te dire qu'au vu de tout ce que tu nous dis, je pense que tu es parfaitement prête à avoir ton propre cheval.
Reste à trouver LA pension et LE cheval qui correspondra à ton budget et tes contraintes d'emploi du temps.

Lau7346

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 13/05/2016 à 09h37

Salut !

Je te partage un peu mon "histoire".
Je montais depuis 3/4 ans un cheval de club (trotteur réformé des courses).
De fil en aiguille, je suis vraiment tombée amoureuse de ce cheval.

En octobre dernier, après plusieurs boiteries le club a fait appel au vétérinaire, et après plusieurs examens (dont une radio), il s'est avéré qu'un petit morceau de cartilage se promenait dans son antérieur droit (surement suite à un choc), ce qui le génait.

Le véto a donc expliqué qu'il fallait le laisser au repos au box pendant 3 semaines, puis le faire marcher tout les jours. Vu que c'est un club et qu'il n'y a pas qu'un seul cheval à gérer (et que je savais que mon moniteur ne pourrait pas prendre le temps de le marcher tout les jours), je me suis proposée pour venir m'en occuper tout les jours.

Donc tout les jours je suis venue m'occuper de ce loulou, qui était très content que quelqu'un vienne s'occuper de lui ! Petit à petit après le faire marcher, j'ai pu le lâcher au pré avec un copain, etc. Il était un peu déprimé de ne plus bosser et de passer ces journées au box (en dehors de mes venues).

Puis un soir mon moniteur m'a pris à part et m'a expliqué que lors des examens du vétérinaire, ce dernier a découvert qu'il y avait un début d'arthrose, et donc que le club ne voulait pas garder le cheval car il ne voulait pas empirer l'arthrose, et qu'il lui fallait un pré pour vivre... Ça a été un gros choc pour moi...

Puis je me suis dit d'un coup : "et si.... je l'achetais ?"
A ce moment-là je me suis donnée 2 semaines de réflexion, pour en parler autour de moi et poser le pour et le contre. Je me suis aussi demandée si j'aurais le poids de gérer un cheval, si un accident arrive... et je me suis dit qu'on a qu'une vie !

Après avoir posé le "pour" (mes plus proches amies sont toutes cavalières, ma sœur est cavalière... (donc si je ne peux pas aller voir mon cheval ou si je pars en vacances quelqu'un peut s'en occuper), j'ai un assez bon niveau (galop 5/6) pour gérer un cheval seul, je connais le cheval
et le "contre" : je suis aussi en CDI mais je n'ai pas non plus un gros budget, je n'aurais pas les moyens financiers pour payer une pension...

...Après avoir réfléchi jour et nuit j'ai annoncé à mon club que j'achetais ce loulou !
Une copine a un cheval qui vit seul au pré (avec grand abris paillé et foin à volonté) et a accepté que je mette mon cheval avec le sien. Son pré n'est pas grand (1 hectare), mais ma famille a du terrain donc l'été les chevaux vont dans les prés de ma famille et l'hiver chez ma copine !

Aujourd'hui cela fait 2 mois que mon cheval est au pré avec son meilleur ami (coup de foudre entre les 2 hongres!), je lui ai fais passer la "révision" des 12 ans pour sa nouvelle vie (maréchal-ferrant avec fers spéciaux aux antérieurs pour l'arthrose, ostéopathe, dentiste...). Et j'avoue qu'entre simple cavalière de club et propriétaire de club il y a une grosse différence : le cheval n'est plus le même (plus "vivant"), le plaisir est décuplé, je prends vraiment du plaisir à aller le voir, même juste pour le regarder brouter (il est à 30 minutes de mon boulot et de mon domicile).

Pour ta question (savoir si tout les 4 jours /semaine c'est assez) : l'hiver je monte plus souvent (je lui ai mis une couverture en avril, donc il faut vérifier qu'elle ne tourne pas, etc.), mais en ce moment je monte 4 jours par semaine (ma copine monte les 2 autres jours), et il y a le père de ma copine à côté qui peut nous prévenir si un cheval se blesse par exemple. Je pense que monter voir ton cheval 3/4 fois par semaine s'il est au pré c'est faisable par contre s'il est au box, soit il faudrait trouver une pension box + paddock (ou pré), pour que ton cheval soit sorti tout les jours, soit il faudrait trouver trouver une DP s'il est uniquement au box ?

Bref désolée pour l’étalage de ma vie, mais c'est pour te montrer qu'on a qu'une vie, qu'il y a des opportunités qu'il faut savoir saisir, et que de nombreuses solutions sont possibles.

Cavaliredu14

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 13/05/2016 à 09h38

Si niveau argent c'est bon il faut que tu te demandes maintenant si niveau temps libre pour t'en occuper est suffisant

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 13/05/2016 à 09h48

Juste un petit conseil par rapport au pré, j'ai vu que t'habitais en Essonne (comme moi ;) ) et personnellement je trouve que vers chez moi la plupart des pensions pré sont loin d'être au top !!

Beaucoup de sur-pâturage, de pensions qui ne complémentent pas en granulés les chevaux même en hiver, et beaucoup pensions où les râteliers ne sont jamais changés de place et où l'hiver les chevaux s'enfoncent jusqu'au jarret pour y accéder ! Dans ces conditions les chevaux qui ne sont pas rustiques ont du mal à être en état.
(Je généralise pas sur les pensions pré en Essonne mais juste celle prés de chez moi ^^)

Quand j'ai acheté mon cheval je l'ai mis dans la pension pré où j'avais une dp et qui me semblait idéale ! Les chevaux sont en troupeau avec un hectare par cheval, par contre ils ne veulent pas complémenter en granulés, les chevaux ont juste du foin l'hiver. Je pensais que ça irait pour mon cheval, qui était gros en était trés peu complémenté et ba mon cheval avait enormement perdu d'état (ainsi que tous les chevaux pas trop rustiques que j'ai vu à l'écurie!). Donc soit les propriétaires viennent tous les jours complémenter leur cheval soit elles ont rentré leur cheval au box la nuit!

Le mien au final est au pré en troupeau avec 20 chevaux la journée et rentre la nuit au box pour dormir. Par contre je paye beaucoup plus cher qu'une pension pré (le double ...)! Et pourtant j'aimerais énormément qu'il soit au pré, mais dans un rayon de 1h de voiture autour de chez moi il n'y a aucune pension pré correcte!!

Bref tout ça pour te dire qu'il faut bien faire attention au choix de sa pension pré (surtout en région parisienne je pense!) et qu'il vaut mieux au départ prévoir dans son budget l'éventualité de mettre son cheval dans une pension pré-box plus chère si jamais tu ne trouves pas une pension pré qui lui convienne....

Divin

Membre VIP

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 13/05/2016 à 09h56

Le temps passe vite... Fais-toi plaisir en rendant heureux un cheval par la même occasion.
Tu as bien réfléchi, tes voyants sont au vert, alors FONCE !

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 13/05/2016 à 10h13

J'ai une jument "de sport" de 5 ans qui dort en box et est sortie toute la journée au paddock. Je ne la monte que 3 fois par semaine et ça ne pose aucun soucis (enfin, bien évidemment elle progresse moins vite qu'un cheval qui serait monté 5 fois/semaine, mais à part ça pas de problème). Je sais qu'elle est dans une pension où ils prennent soin d'elle donc pas besoin d'y aller tous les jours!

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 13/05/2016 à 10h15

lakchmi Mon avis va être différent du tien, je te dirais oui et non.

Pour moi tu es prête à avoir ton cheval d'un point de vue financier et mental (tu n'as pas toutes les connaissances mais qui les a ? le plus important est que tu sois curieuse et prête à apprendre).

Pour le non c'est plutôt savoir POURQUOI tu veux un cheval. Tu dis toi même que ça t'agace parce que ta DP fait blessure sur blessure, mais un cheval même rustique peut très bien entrer dans ce cas de figure.

C'est mon seul bémol, tout le reste est parfait.

Après question organisation, je pense qu'un point essentiel pour toi et de trouver quelqu'un de confiance pour faire les soins éventuels si tu es en déplacement :)

Evao

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 13/05/2016 à 11h37

lakchmi je rejoins les autres sur le choix de la pension qui est TRES important, quand on manque de temps et que l'on est proprio novice, il est indispensable, pour sa tranquillité d'esprit personnelle, de savoir que son cheval est géré par des gens compétents qui sauront détecter les soucis et faire le nécessaire.

Moi je suis passée de cavalière de club à proprio (j'ai eu une DP durant quelques mois dans une autre structure que mon club, qui m'a permis de constater au vu de mon niveau que l'encadrement était indispensable, que ce soit pour le travail du cheval ou pour les soins quotidiens et / ou bobos). Il y a effectivement un monde dans le sens où en club j'ai appris à monter à cheval, mais pas à m'occuper réellement d'un cheval. J'apprend au fur et à mesure, je suis curieuse, je m'informe, je n'hésite pas à poser des questions (quitte à parfois passer pour une cruche.... )
Du coup j'ai choisi une pension travail, mon cheval est en box et est sorti tous les jours au paddock, j'ai des cours inclus dans ma pension, mais si je ne peux pas venir, le coach travaille mon cheval. Et l'équipe de gérants ainsi que mon coach sont très compétents pour tout ce qui est "bobologie"! Même pour partir en vacances ou week end, pas de stress!

J'ai l'esprit tranquille car je suis entourée de personnes capables de gérer les choses que moi je ne peux / sais pas gérer! Avoir mon cheval chez moi pour moi ce n'est pas un rêve car pour le coup trop contraignant et surtout je sais que je n'en serais pas capable!
Pis sur mon balcon y rentre pas!

Édité par evao le 13-05-2016 à 11h39



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 13/05/2016 à 11h49

Et puis rien n'est figé avec un cheval, tu adaptes ses conditions de vie à ta propre vie.

Par exemple = tu as un bon revenu et pas beaucoup de temps pour monter mais tu veux que ton cheval progresse vite, tu le mets en pension travail.

Un peu moins d'argent et/ou + de temps pour monter : tu le mets en pension classique (pré ou box avec sortie au paddock).

Pas d'argent du tout (mauvaise passe) : tu le mets en pension pré ou tu trouves une DP.

La chance serait de trouver une pension qui te propose tout ça à la fois, comme ça t'as toutes les options sur place.

Dis-toi que ton cheval, du moment qu'il a un pré ou paddock avec des copains pour se défouler, qu'il est bien nourri et soigné, il s'en fout un peu de bosser tous les jours ou une fois par mois.
C'est toi qui devra par contre adapter tes séances en fonction de ton rythme de monte (y aller doucement quand ça fera longtemps qu'il n'a pas été travaillé).

Cyam

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 15/05/2016 à 08h02

En vous lisant je me rends compte qu'avoir un cheval à la maison c'est carrément plus contraignant!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 15/05/2016 à 10h12


cyam a écrit le 15/05/2016 à 08h02:
En vous lisant je me rends compte qu'avoir un cheval à la maison c'est carrément plus contraignant!


Ah ben bien sur pardi !!! Cela revient moins cher mais demande du temps chaque jour

La pension c'est une solution confortable, qui permet d'etre plus "libre" . Si on ne vient pas voir le cheval, il n'est pas abandonné pour autant , qlq s'occupe de le nourrir , de le soigner , de le sortir , c'est pour ça qu'on paye ! Mais ça a un cout mensuel non negligeable !

A la maison , pas d'échappatoire possible ! Il faut s'occuper des chevaux tous les jours , plusieurs fois par jour même et ce 365 j par an . Apres , passé les frais de mise en place des installations , cela revient bcp moins cher (pour ma part , une centaine d'euros par mois par cheval , pour des chevaux de sport ) .
Et puis il y a le temps qu'on passe a s'occuper de son cheval mais aussi tous les a côté : nettoyage des box , entretien des patures , des clotures , approvisionnement en foin/paille/aliment , reparations diverses et variées ....
Mais ce n'est rien a côté du bonheur de vivre avec ses chevaux , de les voir tous les jours au reveil , de pouvoir aller les voir quand on veut a n'importe quel moment de la journée , juste pour faire une papouille ou donner une carotte .


Voila , et pour l'auteur du post , tu as 25 ans , un emploi stable en CDI , si tu es en mesure d'assumer financièrement , vas y lance toi !!! C'est le moment !
Qu'on ne prenne pas de cheval lorsqu'on est etudiant , ou sans emploi stable , ça se comprend mais toi , ce n'est pas ton cas !!
Ne te fais pas de soucis si tu opte pour une pension et que tu ne peux venir que 4 jour . Si ton cheval est au pré avec des copains , bien soigné bien nourri , il n'a absolument pas BESOIN de te voir tous les jours , ni d'etre monté tous les jours .
Le travail et le nombre de séances par semaine sera en fonction de tes objectifs et de l'utilisation du cheval (loisirs ou compet ) .
Tu sais , les notres , qu'on a chez nous , qui sont au pré en groupe , ne sont pas bossés tous les jours et pourtant on sort en concours sans aucun soucis ! 4 fois par semaine c'est deja pas mal !

Lance toi ! on n'a qu'une vie , si tous les voyants sont au vert , pourquoi attendre ?

NB : les gamins ce n'est pas un pb ! on peut tres bien gerer les 2 en meme temps sans soucis . Question de volonté , d'organisation .
Faut surtout pas se mettre dans la tete qu'on doit tout abandonner sitot qu'on a un mioche et encore moins qu'on est une mauvaise mère si on ne fait pas QUE s'occuper d'eux !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 15/05/2016 à 12h58

Coucou !

Alors pour moi tu es plus que prête !

Je ne me suis pas posée toutes ces questions quand j'ai acheté le mien ^^
Et avec un budget limite aussi, ça passe ou ça casse.
Pour moi ça a passé.
Et je n'ai aucun regret !

Je savais qu'un jour j'aurai un cheval, mais pas avant longtemps.
Et subitement j'ai eu l'occasion d'en avoir un.

Pourtant encore en période d'essai pour un CDI à temps partiel !
J'ai pris le risque, j'ai fait des recherches, le deuxième essai fût le bon (je suis consciente que j'ai eu du bol de le trouver si vite ^^).

En gros entre le début de ma recherche et l'arrivée de dada, il s'est passé environ 3 semaines xD
Rapide moi ? Noooon à peine xD

Tu as la chance d'avoir eu une dp !

Moi j'étais cavalière de club, donc la nourriture, les bobos, l'osteo, le dentiste, les vermifuges, les vaccins...
Tout ça je connaissais que de nom.
J'ai appris sur le tas. Et surtout grâce à mes copines hyper sympa et proprios.

Au final, Pilou est très maladroit mais sans gravité, du genre à s'ouvrir en se grattant contre sa mangeoire quoi.
La betadine est devenue mon amie ! On surveille et ça passe.
De la même manière, mon loulou est pied nus.
Mes copines sont jalouses que j'ai un gros aussi économique niveau maréchal ^^
Eh oui, il a de bons pieds et une corne géniale (dixit mon maréchal), du coup il a du le voir 4x dans l'année (bon on fait beaucoup de balades aussi ^^).

L'impression de manquer de temps, ça oui !
Parce qu'on veut toujours passer plus de temps avec loulou. Donc même 4h c'est pas assez long. Et le temps passe vite avec lui ^^

Être proprio, c'est vivre pour son cheval, avec son cheval. Il n'y a pas un jour où je ne pense à lui.
Savoir la prochaine séance qu'on va faire, comment lui faire reprendre goût au saut si c'est possible, et les concours de dressage ? Ça serait bien aussi. Acheter de la crème pour la repousse du poils. Est ce que je vais retrouver son masque anti uv perdu dans la pâture ?
Si je me lève chaque matin pour aller bosser, c'est pour lui.
Il est toute ma vie et je suis très bien comme ça.

Attention avec le chéri ^^
Mon copain avec qui je vis depuis 3 mois, commence à se rendre compte de ce que c'est que de vivre avec une proprio ^^
"Bah tu l'as vu hier ? T'es obligée d'y aller aujourd'hui ?"
"T'es obligée d'aller en cours demain ? Tu peux pas y aller la semaine prochaine ?"

Et toi tu réfléchis. Demain c'est dressage, si on veut se lancer en concours de dress, il faut bien travailler !"
Et oui je l'ai vu hier, mais j'ai envie de le voir aujourd'hui aussi.

Mais bon, on fait des compromis.
Tant que ça ne vient pas entamer la relation que j'ai avec Pilou, et tant que ça ne lui porte pas préjudices ça va.
Mais il le sait, mon cheval passe avant tout. Il boude d'ailleurs ^^

Bon courage à toi !
Et surtout, malgres tout les soucis et les tracas, un cjeval à soi, c'est un immense bonheur dont on ne se lasse pas.
Pour moi c'est un mélange de noël, anniversaire et disneyland tout les jours ^^
Page(s) : 1 2 3
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
 Répondre au sujet