Sauter le pas, ca commence à me démanger...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2954 vues - 38 réponses - 2 j'aime - 9 abonnés

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 12/05/2016 à 21h22

Bonjour à toutes et tous,

Je suis sur ce forum depuis peu, mais je cherche en ce moment des avis extérieurs afin de m'aider à poser la question objectivement.

Pour faire court, j'ai aujourd'hui 25 ans, je monte à cheval depuis mes 5 ans, j'ai un CDI, j'ai une situation stable à moyen terme, j'ai une DP depuis un an et... Acheter mon cheval "à moi", ca commence à me démanger.
Je sais que si j'en parle à mes amies cavalières, toutes propriétaires, la plupart vont me dire "vas y, fonce !".
Je sais que si j'en parle à mon copain et mes parents ils vont me dire "tu es sûre, déjà ? Il n'est pas trop tôt, tu es sûre que tu es prête ?"
Je sais que si j'en parle à ma meilleure amie elle me dira "tu as vu la galère que c'est déjà ta DP ? Là tu seras toute seule et un cheval c'est dix fois plus de travail que de fun..."

Je vois des gens qui ont des chevaux avec des situations moins "stables" que la mienne, ou des salaires moins élevés, qui s'occupent très bien de leurs chevaux, et je me dis "mais, s'ils y arrivent, pourquoi je n'y arriverai pas ?"

(dans la partie "%", la version longue pour ceux qui ont du courage !)


%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Le topo version longue : aujourd'hui, je suis ingénieure en région parisienne. J'ai un CDI dans le conseil, c'est à dire que je peux être envoyée par ma boîte dans d'autres entreprises pour des missions de durée variable (entre 3 et 10 mois en général). Pour l'instant, ces missions se sont toujours déroulées à maximum 40 minutes de trajet (en voiture) de chez moi, 1h max si gros gros bouchons.
Ma DP se trouve à 30 min de chez moi, et 30 min de mon travail. J'y vais 3 à 4 fois par semaine. Cet hiver, j'ai eu une grosse baisse de forme et j'y allais moins, 2 fois par semaine, durant trois semaines.
Si j'avais un cheval dans la même pension, je pense que j'irai le voir 4 fois par semaine en temps "normal". Je peux difficilement me permettre davantage sans jouer sur mon travail ou ma forme physique.
Je pourrais aussi le rapprocher de mon domicile pour pouvoir venir plus souvent, c'est une option que je n'exclus pas.
Je fais parfois des week end en dehors de paris, des petits voyages, c'est rarement très long. Ca peut être un week end par mois ou un week end tous les deux mois.


Je suis en couple, mon copain aime bien les chevaux, mais trouve que c'est quand même beaucoup de travail, d'argent et de soucis quand on en a un à soi (il n'a pas tord, j'en ai conscience...). Il sait que c'est inéluctable et que j'en aurais un, mais pour lui, c'est vague, c'est loin, c'est dans quelques années.


Maintenant, sur l'équitation :
* A cheval, j'ai un niveau galop 6 selon ma monitrice.
* La dp aujourd'hui me satisfait partiellement : la propriétaire qui est aussi ma coach est devenue une amie, elle est très arrangeante, très flexible et, en plus, très bonne monitrice.
* J'adore vraiment son pur sang, un cheval d'amour mignon et gentil comme tout, un super cheval de loisirs. J'ai beaucoup progressé avec lui, il est top pour apprendre en dressage, je fais du travail à pied avec lui, en liberté, je peux sortir en balade, il est sensible et affectueux... Mais il a ses défauts : il est fragile et maladroit. Donc régulièrement, monsieur est à l'arrêt pour des blessures plus ou moins sérieuses (qui se sont toujours bien terminées). C'est frustrant.
* J'ai beau adorer sa proprio, elle a également ses défauts : là, par exemple, j'ai remarqué samedi (il y a deux semaines bientôt) que le cheval était defféré. Elle m'a dit l'avoir prévenu le jour même (et je la crois). Le maréchal ferrand n'est toujours pas passé (ca fait dix jours !!!) et si c'était moi la proprio, je l'aurais rappelé 3 jours après pour avoir un délai, pour lui dire que s'il était trop long bah j'irai voir ses collègues, etc... Mais... Je ne suis pas la proprio. Donc ce n'est pas à moi d'appeler le maréchal. Ni de le choisir. Donc ca fait dix jours que le cheval n'a qu'un seul fer aux antérieurs, et je le connais, je sais qu'il va finir par boiter à cause de la disymétrie. Et moi, depuis dix jours, je ne le monte pas... Alors qu'on sortait à peine d'un mois d'arrêt à cause d'une blessure au jarret. Bref, je me sens très très frustrée, et impuissante face à cette situation où je ne peux que subir.
* La proprio vient d'acheter une maison plus loin, avec prés et boxes. Les installations ont besoin d'être rénovées, ce qui prendra au moins tout l'été, mais je sais qu'à terme, elle a pour projet d'y déménager son cheval. Je ne sais pas exactement pour quand, parce qu'il faudra qu'elle lui ai trouvé un copain de pré. Je pense que le fait qu'elle me trouve géniale avec son cheval, et que le fait que son cheval soit actuellement très heureux avec son compagnon de pré, qu'ils soient indécollables tous les deux, va jouer "en ma faveur" pendant quelques temps et va peut être repousser un peu le moment où elle déménagera son cheval. Mais c'est son cheval, et si elle veut l'installer chez elle, je la comprend bien ! Par contre, quand il aura déménagé, ca sera trop loin pour moi.


Donc d'ici environ six mois, je vais probablement me mettre à la recherche d'une nouvelle DP.

Cette situation me frustre un peu : je suis une cavalière, je pense, plutôt "cool" et sans exigences astronomiques (je cherche juste un bon cheval de loisirs, pour progresser et passer du bon temps), mais ca veut dire que je dois reprendre une nouvelle relation avec le cheval ET avec le propriétaire, ré apprendre des nouveaux codes, etc... Ca me lasse un peu d'avance. En prime, je souhaiterai garder ma coach actuelle (la proprio de ma DP, si vous avez suivi ) donc je dois trouver un proprio qui me laisse prendre des cours avec MA prof et pas le sien (bon, ca a à la rigueur, ca se trouve je pense ).

Ces temps ci, la situation me frustre de plus en plus, et en plus je commence à me préparer à être "séparée" de "mon" cheval, ce qui, j'avoue, me déchire un peu même si j'ai toujours gardé en tête que ce cheval n'était pas à moi (mais bon, on s'y attache à ces bêtes là !). Je ne sais pas si j'ai envie de vivre cette situation encore deux, trois ou quatre fois avant de pouvoir enfin m'acheter mon cheval, les séparations c'est jamais rigolo.


Sinon, en terme d'autonomie et de choix de cheval, je commence à avoir pas mal mûri le projet :
* A cheval, j'ai un niveau à peu près galop 6.
* Je sais à peu près quel type d'équidé je cherche, pour quel budget, j'en ai parlé à des amies propriétaires et à ma coach et tout le monde trouve que je suis plutôt cohérente.
* J'ai pas mal appris cette année et je me sens autonome pour gérer un cheval "au quotidien", pour m'occuper des petits bobos, pour gérer la "remise en place" si le cheval se met à tester, etc... Je m'appuie encore beaucoup sur les avis extérieurs pour la gestion des bobos "inconnus", justement. Je n'ai jamais géré d'abcès, de fourbure, de colique, par contre, et ca me fait un peu peur... Est ce que j'ai le niveau ?
* Si j'achetais mon cheval, il serait dans un premier temps dans la pension où est ma DP actuellement, je serais entourée de personnes de confiance qui peuvent m'aider en cas de souci. Je compte dans tous les cas garder ma monitrice pour 1 cours par semaine. Je songe aussi, dans un second temps, à le rapprocher de chez moi si je trouve mon bonheur en terme de pension.
* J'ai aujourd'hui les fonds pour acheter le cheval dans le budget voulu + acheter tout le matériel que je n'ai pas aujourd'hui (sellerie, mais aussi tous les "à côté", longes, pharmacie, etc...). J'ai de l'argent de côté. Je suis en train de budgétiser ce que me coûterai ma DP s'il était à moi et si je payais tout, pour le comparer à mon salaire mensuel...

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


Bref, pour refaire très court, si vous n'avez pas eu le courage de tout lire : ca commence à me brûler d'acheter mon cheval. J'ai envie de m'attacher "pour de vrai", de pouvoir prendre toutes les décisions, de faire des vrais projets.
Mais j'ai aussi deux grandes peurs : celle de n'être pas suffisamment "prête", notamment en terme de soins/blessures/urgences, même si je ne serais pas toute seule à la maison. Et celle que ce cheval prenne trop de place dans ma vie. C'est bête mais pour moi, un cheval c'est un peu comme un enfant, une fois qu'on l'a, c'est pour longtemps et on a une vie sous sa responsabilité... Et j'ai peur que ca fasse trop. Après je sais qu'un cheval au pré, s'il a une surveillance, qu'il a de l'eau, etc... Bah il vivra très bien le fait que je ne vienne pas le voir tous les jours. Mais j'hésite.

Bref. Est ce que j'ai raison d'avoir peur de sauter le pas tout de suite (= je ferais mieux d'attendre ?) ou est ce que je me fais des noeuds au cerveau pour pas grand chose et que je pourrais, selon vous, passer à l'étape de recherche de l'heureux élu d'ici quelques mois ?
Merci d'avance !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 15/05/2016 à 15h05

Les filles (et les garcons s'il y en a), merci de tout coeur à l'ensemble d'entre vous.
Toutes vos réponses m'aident beaucoup dans ma reflexion


Mes excuses pour le temps de réponse, j'étais un peu occupée vendredi et hier (entre le boulot, "mon" cheval de DP, les copains, le sommeil...).


karibou33, dans mon plan, le cheval vient avant les enfants (que je projette d'avoir, mais pas tout de suite quoi, j'ai encore quelques années...). Histoire que quand ils arrivent, je sois déjà "installée" dans ma relation avec le cheval.
Mais c'est vrai que je n'ai pas besoin de travailler "en permanence" un cheval...

expar Une fois encore, tu n'as pas tord ! Je n'oublie pas l'investissement émotionnel, c'est vrai que c'est important d'y penser ! Ne serait ce que pour faire les piqures de... Mince, je ne sais plus comment ca s'appelle, mais ma DP a du prendre un antibiotique pendant plusieurs jours d'affilée, le genre où on ne peut pas se permettre de foirer sa piqure. Je tenais le cheval pendant que sa proprio le piquait. Je me souviens de sa tête avant et après chaque piqure, ca m'a marquée.
J'ai une amie qui a perdu ses deux poneys, qu'elle avait depuis l'enfance, coup sur coup, à deux mois d'intervalle. Ca fait un an que je la vois suivre leur santé au jour le jour, venir les nourrir et les soigner plusieurs fois par jour, je la vois s'investir, garder patience, garder courage... Ca me fait refléchir. Je ne sais pas si je serais capable de déployer autant de courage que ce qu'elle a fait pendant des mois et des mois, mais je prends ca en compte.


fandada a écrit le 13/05/2016 à 06h33:
je dirai aussi qu'acheter un cheval, c'est comme avoir des enfants : si tu réfléchi vraiment, tu n'en a jamais !

pour ce qui est de gérer les bobos, les petits, tu t'y fera vite, les gros, tu fera comme tout le monde : tu apprendra sur le tas
[...]
tu peux aussi, si tu es fatiguée, aller le voir juste pour le plaisir, le regarder vivre dans son pré. c'est le genre de truc qu'on ne fait qu'avec son cheval. (et en plus, on aime ça ^^ )
pour le choisir, réfléchi bien à tes envies actuelles et possiblement futures
inutile d'acheter un champion de cso si les concours te motivent de moins en moins mais il ne faut pas non plus acheter du rustique pour du rustique si tu aime le dressage (encore qu'on peut dresser avec pas mal de races, même certains lourds se débrouillent très bien) par exemple.

je te conseille par contre, de le mettre le plus près possible de chez toi. même si c'est un peu plus cher, l'économie de temps n'est pas à négliger et tu économise aussi en frais de transport.

C'est vrai qu'à force de trop reflechir on ne saute jamais le pas. Il n'y a pas de "moment parfait", où tu ne travailles pas (donc tu as tout ton temps à consacrer à ton cheval !) et où tu es super riche à la fois (à moins de me marier avec la """bonne""" personne, mais c'est pas trop mon objectif de vie ).
Le regarder dans son pré, je l'ai déjà fait avec les deux DP que j'ai eu dans ma vie. Même si l'investissement émotionnel n'est pas le même, ca reste un plaisir d'aller juste les observer vivre !
Pour le choix du cheval, je l'ai bien refléchi et je pense que c'est en cohérence avec "mon profil". Je ne veux pas de champion. Mais je veux un mental topissime.
Pour la pension, j'y refléchis, celle où je suis actuellement me fait faire de la route, mais je m'y sens bien. Les installations sont très bien, il y a un tas de chemins de balade disponibles, je me suis attachée aux gens et j'y suis bien encadrée, notamment par mes "copines proprios" qui sont passées expertes en bobologie diverse, mais aussi en éducation....
Je t'avoue que si je débarquais avec mon cheval à moi, je préfèrerai y être parce que je sais que j'y serais bien aidée en cas de souci, et que je fais confiance aux gens autour de moi, on a une vision semblable du cheval et de l'équitation.

museane Merci pour ton commentaire ! J'ai l'impression de me répéter mais ce que tu dis est très juste également.
Je vais chercher un poney (ou petit cheval, je ne suis pas bien grande) à partir de 6/7 ans je pense, jusqu'à 10/12 ans. Comme tu le dis, je pense qu'un plus jeune demande un plus grand investissement et j'ai envie de pouvoir rapidement "profiter" de l'équitation. Dresser un jeune cheval est probablement passionnant mais je ne pense pas pouvoir me lancer là dedans !

lau7346 Superbe histoire ! Malheureusement, la ponette de club "que je me voyais acheter", j'ai du la laisser filer... Je n'avais ni les moyens ni la situation à l'époque pour lui offrir la vie qu'elle méritait, et elle était très bien dans son club, donc je n'avais aucune raison (à part mon affection personnelle pour elle !) de l'en sortir.
Dans mon cas, je suis une convaincue qu'une cheval ca vit au pré, donc pas de boxe ! (ou alors box/paddock si seule possibilité, mais depuis que j'ai pu observer à quel point le pré leur fait du bien, je m'en voudrais d'enfermer mon cheval dans une boîte...). Avis personnel.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 15/05/2016 à 15h21

ninou91 Oui, je suis en Essonne ! Mon cheval de DP est dans les Yvelines par contre, en forêt de Chevreuse. J'ai environ 30/35 minutes de voiture pour l'atteindre.
C'est un peu loin mais c'est bien le plus grand reproche que je puisse faire à cette pension.
"Mon" cheval (DP donc) a du mal à s'intégrer dans les troupeaux parce qu'il est à la fois soumis mais avec des mimiques de dominant, donc il a tendance à se faire taper/isoler/etc. On a galéré plusieurs mois avant de lui trouver le compagnon idéal, un anglo arabe dominant mais très doux avec lui. Ils se sont bien attachés l'un à l'autre ! Nous avons obtenu du gérant de garder leur pré pour "juste eux deux" et nous gérons nous même notre pré en le parcellant et en ouvrant ou fermant des parties selon les besoins et la pousse de l'herbe. C'est un bon deal je trouve...
Par contre c'est vrai que si je fais choix de changer de pension, ca va être compliqué de trouver "aussi bien" en terme de conditions de vie pour lui.

divin Merci pour ton message ! A la vue de tous vos messages, je commence à me dire qu'en effet, les voyants sont au vert...

hopane Merci pour ton témoignage. Et finalement, la vitesse de progression, j'ai envie de dire que si ca te convient, bah tant mieux. De toute facon, je ne connais pas grand monde, hors professionnels, qui a le temps de travailler vraiment son cheval 5 jours/semaine....

evao Pour moi c'est pension obligatoire aussi ! Et puis sur mon balcon non plus il rentrerait pas :D. (en plus il mangerai mes tomates...)

museane Pas faux, c'est vrai que la vie est flexible après tout... Dans "ma" pension, on a le choix entre pré et box/paddock. Pour le travail, je ne suis pas certaine mais ma monitrice actuelle (pas rattachée à la pension) peut travailler un cheval pour le prix d'un cours si besoin.

cyam oui Rien que la logistique ! Tu dois contrôler et entretenir tes clotûres, ramasser les crottins, les entreposer dans des conditions sanitaires correctes, les évacuer, te faire livrer en paille/foin/etc, entreproser tout ca, gérer tes pâturages pour qu'ils ne se transforment pas en champ de gadoue et pour que l'herbe tienne le plus longtemps possible... Et en plus si tu as un problème quelconque avec ton cheval (santé, comportement, éducation...), tu te retrouves seule. Pas cool. Enfin pas pour moi en tout cas. Si on a les moyens, le temps et la connaissance, je comprends à quel point c'est génial par conre !


dolimos a écrit le 15/05/2016 à 10h12:

AVoila , et pour l'auteur du post , tu as 25 ans , un emploi stable en CDI , si tu es en mesure d'assumer financièrement , vas y lance toi !!! C'est le moment !
Qu'on ne prenne pas de cheval lorsqu'on est etudiant , ou sans emploi stable , ça se comprend mais toi , ce n'est pas ton cas !!
Ne te fais pas de soucis si tu opte pour une pension et que tu ne peux venir que 4 jour . Si ton cheval est au pré avec des copains , bien soigné bien nourri , il n'a absolument pas BESOIN de te voir tous les jours , ni d'etre monté tous les jours .
Le travail et le nombre de séances par semaine sera en fonction de tes objectifs et de l'utilisation du cheval (loisirs ou compet ) .
Tu sais , les notres , qu'on a chez nous , qui sont au pré en groupe , ne sont pas bossés tous les jours et pourtant on sort en concours sans aucun soucis ! 4 fois par semaine c'est deja pas mal !

Lance toi ! on n'a qu'une vie , si tous les voyants sont au vert , pourquoi attendre ?

NB : les gamins ce n'est pas un pb ! on peut tres bien gerer les 2 en meme temps sans soucis . Question de volonté , d'organisation .
Faut surtout pas se mettre dans la tete qu'on doit tout abandonner sitot qu'on a un mioche et encore moins qu'on est une mauvaise mère si on ne fait pas QUE s'occuper d'eux !

Plus je vous lis tous, et plus je me dis que vous avez raison : j'hésite et je culpabilise alors qu'en fait, je suis dans la période idéale pour ca
Merci beaucoup, ca me rebooste vraiment de te lire !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 15/05/2016 à 15h48


chika18 a écrit le 13/05/2016 à 10h15:
Pour le non c'est plutôt savoir POURQUOI tu veux un cheval. Tu dis toi même que ça t'agace parce que ta DP fait blessure sur blessure, mais un cheval même rustique peut très bien entrer dans ce cas de figure.

C'est mon seul bémol, tout le reste est parfait.

Après question organisation, je pense qu'un point essentiel pour toi et de trouver quelqu'un de confiance pour faire les soins éventuels si tu es en déplacement :)


Merci pour ton message ! Je comprends ce que tu dis. En fait, si je reprends ce qui me fait penser à prendre mon cheval :

* Mon DP est souvent à l'arrêt, en soi ca ne m'a pas posé trop de souci sur cette dernière année. Principalement parce que j'ai découvert une autre facette du cheval : je venais le voir juste pour le plaisir de l'emmener brouter, pour lui faire un bon pansage, pour les gratouilles au boxe quand il y était confiné... C'est un vrai plaisir et je pense que ca nous a permis d'approfondir notre relation.
J'ai également appris un tas de choses : poser des bandes de repos, changer un pansement, nettoyer une plaie, donner les médicaments... La seule chose que la proprio voulait faire elle même (et je n'aurais pas voulu le faire de toute facon), c'était les piqures d'antibiotiques en intra veineuses, trop dangereux si je me plantais.
Par contre, ce qui clairement me frustre et m'agace, c'est que là, depuis 16 jours, le cheval a perdu un fer. Evidemment, on ne le monte pas quand il n'a qu'un fer sur deux (en plus fragile et maladroit comme il est... Bref, hors de question). Sauf que le maréchal choisi par la proprio la balade et lui dit qu'il va venir, mais... Bah il n'est toujours pas venu. Il a fallu 15 jours pour que la proprio se dise "bah, je vais appeler un autre gars". Ca aurait été moi, j'aurais demandé une date au maréchal dès le premier appel (il a le droit de ne pas venir en 24h, aucun souci, mais je tiens à savoir quand il va passer !), et s'il m'avait fait le coup de "je passe lundi" puis "je passe jeudi" puis "ah oui tiens je ne suis pas passé" (surtout que ce n'est pas la première fois qu'il fait ca), bah je l'aurais rappelé pour lui dire qu'il pourra se trouver d'autres clients.
Donc deux semaines que le cheval est à l'arrêt (et comme monsieur se démuscle très vite, même au pré, je sais qu'on va repartir pour trois bonnes semaines de re musculation dès qu'il sera ferré) pour une raison qui, pour moi, est inutile. J'ai l'impression que si c'était moi qui avait pris l'affaire en main, le cheval aurait été referré en 4 jours grand max, surtout qu'un tas d'autres maréchaux sont passés aux écuries durant ces deux semaines...

Après, les blessures, les maladies, bah on n'a pas le choix et il faut faire avec mais je ressens le besoin, l'envie d'être décisionnaire et actrice pour ce genre d'histoires. Ca a été la goutte qui m'a fait dire que si j'avais été proprio, ca ne se serait pas passé comme ca.

Deux autres raisons me donne envie d'acheter le mien :


* l'envie de faire des projets. J'ai des copines de l'écurie qui sont parties en randonnée 3 jours ce week end. J'aimerais bien pouvoir partir en randonnée moi aussi !
Ou participer à un stage d'équitation de travail ou d'endurance ou d'amazone ou de n'importe quoi quand ca me chante... Ou reprendre l'obstacle et le cross (compliqué avec le cheval que j'ai aujourd'hui) tranquillement. Ou participer à des petits concours de temps en temps, juste pour le fun.
J'ai un tas de "petits projets" que j'ai envie de réaliser, mais comme le cheval n'est pas le mien, je ne peux rien prévoir sur le long terme.

Vous allez me dire que pour ces deux raisons au dessus, je devrais peut être juste changer de DP. Mais il y a autre chose.

* l'attachement et la séparation. Il y a quelques années, pendant mes études, je montais dans le sud et je suis comme "tombée amoureuse" d'une ponette du club. Ca tombait bien parce qu'elle était très verte dans le travail, avait besoin d'un cavalier "pas trop grand, ferme mais doux" pour la mettre au travail, finir le débourrage, lui expliquer son métier de poney de club et la démarrer en concours.
Pendant deux ans, j'étais la cavalière quasiment exclusive de cette ponette à laquelle je me suis attachée plus que de raison. J'avais un peu l'impression que c'était "the one", je n'ai jamais été aussi attachée à un cheval. On se "comprenait", on s'entendait vraiment très bien, j'étais heureuse à côté d'elle et j'ai l'impression qu'elle m'aimait bien aussi.
Cette ponnette, j'étais heureuse juste à la regarder brouter avec sa copine dans son paddock. Je l'ai reprise du début, et elle a été source de nombreuses fiertés. Je l'ai démarrée en cso, on a débuté ensemble en concours complet, on a appris toutes les deux à se faire confiance... Moi qui ai toujours été un peu flippée en obstacle, et encore plus en cross, je lui faisais confiance à un point que je n'aurais imaginé, alors qu'elle était plutôt délicate.
J'ai découvert le travail à pied avec elle, presque par hasard, alors que je n'y connaissais rien. C'est juste que lorsque je venais dans son pré, je pouvais faire ce que je voulais : l'éloigner, la rapprocher, tourner autour de moi...
Enfin bref, c'est difficile d'expliquer pourquoi mais cette ponette, ca a été comme une histoire d'amour. J'ai vraiment découvert là la différence entre "avoir un cheval préféré au club" et "avoir trouvé LE cheval".
Quand je suis partie, ca a été un vrai déchirement pour moi et j'en ai pleuré des torrents de larmes. Je savais bien qu'elle serait très bien traitée et qu'elle allait sûrement m'oublier rapidement parce qu'un tas d'autres cavaliers étaient prêts à la cajoler, mais j'ai vraiment souffert de la séparation, et j'ai envie de pleurer rien qu'en en parlant ici.


Depuis, je ne me suis pas rattachée à ce point à un autre cheval. Ils me semblent tous "100 fois moins géniaux", moins attachants, moins courageux, moins généreux... Que ma brave petite ponette.
Je me suis néanmoins attachée au cheval que j'ai en DP, qui est bourré de qualités, mais j'ai senti rapidement que ca ne serait jamais au même point (et heureusement, parce que ce n'est pas le mien !).
Je m'en occupe depuis un an, j'ai également beaucoup progressé avec lui, on a partagé des moments géniaux, on fait un travail en liberté qui me rend extremement fière, il est câlin, il vient me voir quand j'arrive au pré...

Ceci dit, lorsque sa proprio m'a dit que dans quelques mois, elle le retirerai de la pension pour le mettre chez elle, ca m'a déchirée. Beaucoup moins que lorsque j'ai du me séparer de ma ponette, mais quand même. Depuis, je me prépare doucement à vivre une séparation dans 6 à 8 mois et ca me serre le coeur, parce que je l'aime beaucoup, ce cheval !

Et en fait, la perspective de devoir trouver une autre DP me serre le coeur. Je me dis que je vais devoir reconstruire une relation du début, que je vais forcément me ré attacher à ce cheval, mais que là aussi il va y avoir une fin et que je devrais m'en séparer un jour, là encore.

Et puis, autre chose me fait peur : j'ai très peur d'avoir un coup de foudre équivalent à celui que j'ai eu pour la ponette, mais sur un futur cheval que j'aurais en DP. Sauf que ca ne sera pas mon cheval... Et franchement, je n'ai pas envie de revivre cette horrible séparation.


Avec tout ca, je me suis dit que la meilleure solution, c'était de trouver une "perle" auquelle j'arriverai à m'attacher autant qu'à ma ponette. Et de l'acheter...

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 15/05/2016 à 15h53


choubichougirl a écrit le 15/05/2016 à 12h58:
En gros entre le début de ma recherche et l'arrivée de dada, il s'est passé environ 3 semaines xD
Rapide moi ? Noooon à peine xD

Tu as la chance d'avoir eu une dp !

Moi j'étais cavalière de club, donc la nourriture, les bobos, l'osteo, le dentiste, les vermifuges, les vaccins...
Tout ça je connaissais que de nom.
J'ai appris sur le tas. Et surtout grâce à mes copines hyper sympa et proprios.

Au final, Pilou est très maladroit mais sans gravité, du genre à s'ouvrir en se grattant contre sa mangeoire quoi.
La betadine est devenue mon amie ! On surveille et ça passe.
De la même manière, mon loulou est pied nus.
Mes copines sont jalouses que j'ai un gros aussi économique niveau maréchal ^^
Eh oui, il a de bons pieds et une corne géniale (dixit mon maréchal), du coup il a du le voir 4x dans l'année (bon on fait beaucoup de balades aussi ^^).


Tu as en effet eu de la chance de tomber rapidement sur le bon !

Ma dp est maladroite comme le tien... Pas une semaine sans qu'il ne ressorte du pré sans une égratignure en plus. Et quand il était en boxe, il faisait une colique tous les deux mois...


Pour mon copain, en fait, sa mère est cavalière et a son cheval. Seulement, pendant une période, elle s'est blessée la cheville et au même moment son cheval a du changer de pension (je ne sais plus pourquoi), il s'est retrouvé au pré avec des chevaux inconnus et sans soins quotidiens particuliers, puisqu'elle ne pouvait pas venir... Son cheval s'est laissé dépérir pendant des semaines... Jusqu'à ce qu'elle revienne s'en occuper.
Ca l'a marqué !

Donc pour lui, un cheval c'est une grosse responsabilité, c'est beaucoup de temps, et sûrement des week end et des vacances en moins... Il n'a pas complètement tord.

M'enfin, tant que je ne lui demande pas de venir me regarder monter en plein hiver sous la pluie, ca lui va .

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 15/05/2016 à 15h55

Bon, je crois que vous avez achevé de me convaincre.

Je prends encore quelques mois pour profiter de ma DP et progresser avec, et en septembre, je me lance dans les recherches (oui ca fait tard mais je pars à l'étranger 3 semaines en août... Donc bon...).

D'ici là, j'ai le temps de préparer et mûrir encore un peu le projet .

Merci, vraiment, à tout le monde pour vos conseils, vos encouragements et vos super témoignages !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 15/05/2016 à 20h02

lakchmi

Par contre, lorsque tu prends ta décision, vu que tu veux rester dans la pension où tu es, renseigne-toi comment y réserver une place etc. Comme tu le sais déjà, les places dans les bonnes pension pré sont "chères" en RP...

Evao

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 15/05/2016 à 20h30

lakchmi c'est super et tu fais bien de laisser passer quelques mois pour mûrir tranquillement tout ça, profiter de tes vacances et te lancer sereine à la rentrée ! Mais je rejoins Expar sur le fait qu'en RP les places dans les bonnes pensions sont rares, donc il faut que tu sois sûre d'avoir ta place réservée avant de te lancer dans tes recherches car tu trouveras peut être ta perle plus vite que tu ne l'aurais cru!

Ninou91

Expert
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 798
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 16/05/2016 à 09h12

lakchmi

Mon cheval est aussi dans la vallée de chevreuse ;) Par curiosité, ta DP est dans quelle pension ?

Je connais plutôt bien les écuries du coin, cet hiver une de mes amies a voulu changer de pension donc on a tout visité et re-visité pleins de fois ;)
Comme dit précedemment les bonnes pensions il est pas évident d'avoir une place! On avait flashé cet hiver sur 1 pension (dans la vallée de chevreuse aussi) et la propriétaire nous a carrément dit que ça servait à rien de se mettre sur liste d'attente car il n'y jamais de départ ...
A l'inverse je pense qu'il faut se méfier des écuries où il y a un turn over très important !

Mais après comme tu es déjà DP dans l'écurie c'est possible que tu sois prioritaire sur les personnes extérieures pour avoir une place! En tout cas moi c'est comme ça dans mon écurie, les DP passent avant ceux qui sont sur liste d'attente

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
Posté le 16/05/2016 à 10h30

expar Oui... Notamment si je veux choisir le pré. Je me dis que si j'arrive à ramener le mien quand ma DP s'en va, je pourrais peut être prendre sa place. J'en parlerai au gérant !

evao En fait, peut être que je vais prendre du temps à trouver la perle rare, en plus. Je regarde les annonces régulièrement et pour l'instant, il y en a peu qui satisfont assez mes critères pour que je me dise que j'irai bien les essayer.


ninou91 Comme dit au dessus, j'espère pouvoir négocier pour récupérer la place laissée vacante par ma DP. En plus comme le gérant me connait, sait que je ne suis pas "à problèmes", que je viens régulièrement, etc... J'ai peut être moyen d'avoir une place grâce à ca !
Je t'envoie le nom par MP.
Si jamais je veux déplacer mon cheval, je viendrai vers toi, si tu as déjà tes petites fiches sur toutes les pensions !
Page(s) : 1 2 3
Sauter le pas, ca commence à me démanger...
 Répondre au sujet