7 j'aime
Soumission jument/cavalier
Posté le 13/05/2016 à 13h48
Ne vous en déplaise, la soumission est en terme tout à fait correct utilisé en dressage. Que vous l'aimez ou pas, c'est votre problème, mais ce terme existe et est correct. Ca ne sert à rien de tomber sur quelqu'un qui l'utilise. Ca ne veut pas dire fouetter son cheval jusqu'à ce qu'il abandonne !
Sinon libringuer pourquoi une jument en particulier ? Plus qu'un étalon ou qu'un hongre ?
Si on a tendance à trouver les juments plus caractérielles, c'est un préjugé, chaque cheval à sa propre personnalité. J'aurais plutôt tendance à donner ce trait de caractère aux entiers (bien que je n'en côtoie pas assez pour me faire une opinion ferme) quitte à généraliser ; mais non, ce n'est pas la nature d'une jument de tester les limites. C'est en fonction de la personnalité du cheval, mais aussi celle du cavalier.
Un cavalier peu sûr de lui, qui ne peut pas s'imposer face au cheval, qui est brouillon, pas clair dans ses demandes voir contradictoire... est très susceptible de se faire remettre en cause (ça se dit ça ?) par un cheval un peu sensible. Il y a les chevaux qui ne testent jamais, même avec les débutants, et il y a les chevaux qui cherchent la moindre faille, que ce soit des juments, des hongres ou des étalons. Parfois, un bon cavalier suffi ; parfois, même avec un excellent cavalier, il faut régulièrement leur rappeler les limites (sait-on jamais qu'aujourd'hui, le cavalier ai changé d'avis et que cette bêtise soit permise!)
Tu demandes ça d'une manière générale ou tu as un soucis particulier avec une (ou plusieurs) juments ?