Fers orthopédique! Verdict d un autre MF

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
9751 vues - 133 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Zoe1303

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 20/05/2016 à 11h46

Bonjour à tous! j'ai besoin de vous pour quelques conseils!
Bon voila mon cheval doit avoir des fers ortho suite à un accident de prés... la n'est pas le problème. Je prévoit donc un rdv avec mon maréchal a qui je fait confiance. Je ne connais pas du tout les fer ortho et ce n'est pas mon métier.
Le jour J, il m'explique le rôle du fer qu'il va poser, donc fer rond ( "œuf" a t'il dis?) qui va maintenir tout l'antérieur. De plus mon cheval n'a pas de talon donc sa peu que lui faire du bien. ok pas de souci. Il commence a chauffer les fers, je les trouves énorme par rapport au pied de mon ps... bref ce n'est pas mon métier donc je m'arrête la. Il ne travail pas trop le pied de mon cheval ( enfin je trouve pas plus que pour une ferrure normal, il pose ensuite le fer. Et la le fer dépasse de plusieurs centimètres vers les glôme... je me dis oula! sa va être compliquer, il va déférrer dès qu'il va marcher! Le MF ne s'interroge pas trop la dessus, il continu. Moi je me pose milles questions, et la je lui dis faudrai peu etre que je lui mette des cloches? Et il me dis ah oui c'est conseillé! heu ok je part en acheter en vitesse au décathlon du coin!
Bon je lui met ses cloches, sa a l'air d'aller mais quand même je me dis que sa va pas tenir!

Je laisse mon cheval au prés avec ses cloches et quelques jours après je décide de faire une balade tranquille pour commencer a le ressortir un peu.
Après 30 min de pas, je décide de prendre un petit trot et la... 5 foulés de trot plus tard et pas une de plus, il se marche dessus et défère... je précise qu'il a toujours les cloches.

Bon j'appel le MF, il réfléchit 2 jours à une solution et me dis aujourd'hui qu'il en a commander des nouveaux...

Donc j'ai plusieurs interrogations:

Va t-il me refaire payer une ferrure ortho sachant que sa coute 120 euros!? et sincèrement 2 ferrures ortho a 1 semaine d'intervalle sa fait un peu beaucoup pour moi!

Qu'est ce que je peu dire si il refère mon cheval avec des fers qui dépassent derrière? sans paraître madame je sait tout??
Car je connais pas les différentes ferrure mais je sait que mon cheval se marche dessus même avec des fers classique qui dépasse légèrement?
Ya t'il une alternatives?
Je ne sait pas encore quel modèle de fer il à choisit et du coup je me pose beaucoup de questions...

Je vous joins une photo, je prendrai une photos de l'autre antérieur encore ferré si besoin.

La partie entouré en rouge est ce qui dépasse une fois le sabot au sol...
Cliquez pour voir l'image   

Édité par zoe1303 le 14-06-2016 à 20h34

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 20/05/2016 à 15h53

Bah insiste bien sur le fait qu'il faut bien les ajuster pour ne pas qu'il défére à nouveau.. Aprés si c'est une ferrure différente de la précédente, attends de voir ce que ça donne avant dire que t'es pas contente.

Mais si tu constate que tu as les mêmes soucis qu'avec les précédentes ferrure, demande à un autre maréchal son avis sur la ferrure, je pense que tu auras des surprises...

Zoe1303

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
0 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 20/05/2016 à 15h56

flosca

OUI je vois, je vais attendre de voir ce qu'il me propose... jspr que sa correspondra mieux.

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
1 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 20/05/2016 à 16h29

frederique3560 oui je suis contente j'ai trouvé une excellente podologue

Dadou_love

Compte supprimé


2 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 20/05/2016 à 16h56

zoe1303

Oui attend de voir ce qu'il te propose, mais insiste sur le fait qu'il forge et donc qu'il risque de déferrer.

Dans ce cas, je passe pour la cul-cul de service mais je lui demande au moins 3 fois: "vous êtes sûr qu'il va pas déferrer dans 2 jours, hein, parce que j'aime pas le voir souffrir, et pis c'est pas bon pour la corne s'il déferre trop souvent, non?"
Je sais je saoule mais s'il a pas compris c'est soit qu'il est sourd, soit qu'il en a rien à f***. Mais dans le dernier cas il n'a pas sa place dans mon carnet d'adresse.

A voir aussi ce qu'il te dit et ce qu'il te facture: juste les fers (à près tout c'est normal, c'est de la fourniture) ou si il facture également la main d'oeuvre (1/2 ferrure quoi). J'ai de la chance j'ai toujours eu à faire à de bons professionnels en maréchalerie (sauf un soit disant podologue, mais là c'est simple il est jamais revenu) ou s'il faisait une erreur (ben oui ça arrive à tout le monde) il assumait à 100%.

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
1 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 20/05/2016 à 19h55

zoe1303 Peux tu préciser le types de lésions osseuses et tendineuses dont tu parles ?

Après plusieurs "essaies", je me suis rendu compte que les fers orthopédiques n'ont rien d'orthopédique... Si le pied n'est pas libre et ne dispose plus de ses sens pour vivre et se refaire...

Je ne te dis pas quoi faire, je te conseille juste de chercher d'autres solutions car pour moi, ça va ne faire qu'empirer les choses ou au mieux les régler pour quelques années mais avoir des conséquences désastreuses pour l'avenir..

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 20/05/2016 à 22h41

nightreason

je trouve que donner ce type de conseil est un peu "dangereux" . Même avec plus ou moins d'expérience, poser un diagnostique et présager de l'évolution, surtout par internet, c'est plutôt l'affaire du vétérinaire non ?

Marechalf

Compte supprimé


2 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 20/05/2016 à 23h55

On entend souvent dire, passe le pieds nus
le pied s'adapte à tout, enfin jusqu'à une certaine limite, il s'adapte à son mode de vie, il s'adapte au sol, il s'adapte pieds nus, il s'adapte même aux fers, oui oui, si le pied est incapable de s'adapter c'est qu'il est malade, c'est qu'il n'a pas de défense immunitaires, il n'a pas de force, donc dans le cas de pieds malades de le passer pieds nus ne résout rien en soi, n'y même de le ferrer vous me direz, mais le fer est surtout là pour soulager le cheval, le cheval a mal aux pieds donc on lui met des fers, et le pire c'est que ça marche, j'ai ferré cette semaine 2 chevaux qui avaient mal aux pieds, miracle ils n'ont plus mal aux pieds et la proprio contente elle pourra à nouveau balader
Donc on entend souvent dire, passe le pieds nus, bien oui super il est pieds nus et après ? après on lui colle des chaussures parce qu'il est incapable de sortir pieds nus
Ou, on entend dire, mon cheval ne supporte pas les fers, baliverne, s'il ne supporte pas les fers il ne supportera rien, le moindre gravillon planté se transformera en catastrophe

Donc au final rien n'est résolu
Alors c'est quoi la solution ? pieds nus ou ferrés ? la solution est de donner de la force aux pieds, l'alimentation, voilà c'est la solution miracle et ça ne peut passer que par là, donc podologue ou maréchal si le proprio n'a pas des bases solides en alimentation on risque de tourner en rond un moment

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
2 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 21/05/2016 à 05h56

frederique3560 Quel conseil ? Je ne lui ai JAMAIS dis "Met ton cheval pied nu", je lui propose de chercher aussi dans d'autres pistes car tout n'est pas toujours soit tout blanc soit tout noir, c'est tout..


marechalf Tu dis :"j'ai ferré cette semaine 2 chevaux qui avaient mal aux pieds, miracle ils n'ont plus mal aux pieds et la proprio contente elle pourra à nouveau balader"... Comment te dire.... Je pense qu'à un moment donné, si c'est le petit plaisir égocentrique du cavalier qui passe avant le bien être du cheval, faut peut être se remettre en question... Pour moi un cheval qui a mal aux pieds, c'est pas de balade, pas de travail monté et tout court tant que la douleur n'est pas éliminé. J'ai du mal à comprendre là pour le coup, des professionnels qui ferrent pour rendre le cheval "utilisable", perso je n'adhère pas, mais ce n'est que mon humble avis. Je te rejoins cependant tout à fait quand tu parles des bases en alimentation qui doivent être solides, mais pour cela je pense que c'est aux professionnels de sensibiliser les propriétaires, et pas de coller une paire de fers pour "résoudre" le problème et que madame puisse aller en balade pour sa satisfaction personnelle..

Marechalf

Compte supprimé


1 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 21/05/2016 à 10h02

nightreason c'est pas qu'une histoire de plaisir de monter le cheval
le cheval avait réellement mal aux pieds, elle me sort le cheval du box, et devant le box il y a quelques cailloux mais sans plus, et là je remarque qu'il a mal aux pieds, direct il boite sur les cailloux, je regarde les pieds, pas de pieds, pas assez de corne
On le ferre et là il ne boite plus sur les cailloux, donc en dehors du plaisir de monter le cheval le fer a apporté confort, le cheval est plus allant, et en plus il va permettre au cheval de se refaire du pied et donc d'être moins sensible à l'avenir et si on décide de le repasser pieds nus dans quelques temps

Édité par marechalf le 21-05-2016 à 10h08



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
3 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 21/05/2016 à 14h06


nightreason a écrit le 20/05/2016 à 19h55:
@zoe1303 Peux tu préciser le types de lésions osseuses et tendineuses dont tu parles ?

Après plusieurs "essaies", je me suis rendu compte que les fers orthopédiques n'ont rien d'orthopédique... Si le pied n'est pas libre et ne dispose plus de ses sens pour vivre et se refaire...

Je ne te dis pas quoi faire, je te conseille juste de chercher d'autres solutions car pour moi, ça va ne faire qu'empirer les choses ou au mieux les régler pour quelques années mais avoir des conséquences désastreuses pour l'avenir..


Pour moi affirmer que les fers orthopédiques ne servent à rien et que seul le " pied libre" est la solution et que de toute façon même si elle voit une amélioration maintenant avec les fers, à l'avenir ça sera désastreux , c'est donner plus qu'un avis !
C'est comme les pubs qui font peur pour vous vendre des assurances, des alarmes etc ...

À part profiter du risque potentiel , qui existe dans tous les cas, pour prédire le pire, c'est le type de discours alarmiste et gratuit ne repose sur rien de concret et sert traditionnellement à dénigrer la ferrure .
Son cheval à des lésions que l'on ne connait pas et ne pas le protéger est peut être lourd de conséquences .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
2 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 21/05/2016 à 14h33

nightreason

Pour le fait de mettre des fers pour rendre le cheval utilisable , on ne peut pas juger .

Le maréchal fait le travail qu'on lui commande .
Soit une prescription vétérinaire , et que çe soit juste pour soulager le cheval ou pour pouvoir le remonter meme s'il n'est pas guéri , il peut donner son sentiment au propriétaire , dire ce qui lui semble le mieux , mais c'est pas à lui de décider . Son rôle se limite à une information et sauf aberration il ne doit pas refuser de faire les soins demandés.
Je ne crois pas qu'il y ait pour les maréchaux de " charte déontologique " officielle , mais je pense que la pluspart ont un certain sens moral quand même , travaillant sur du vivant .


Pour ce qui est du choix de monter ou pas grâce à des fers un cheval qui a une pathologie , il ne faut pas non plus comparer un propriétaire particulier d'un professionnel qui a investi des années de travail sur un cheval en vue d'objectifs sportifs, ou un gérant de club qui ne peut se permettre de garder un cheval à rien faire .
Je sais quel serait MON choix , et j'ai gardé mes chevaux devenus " inutilisables" des années , mais je conçois les priorités de d'autres personnes et ne les juge pas .

Il faut aussi voir que grâce à une ferrure un cheval peut aussi retrouver du confort et continuer sa " carrière" , qu'il soit cheval de loisir ou de sport , au lieu d'être envoyé faire du steack, où se retrouver au fin fond d'un pré avec peu de soins .

Enfin , certaines pathologies ne sont pas guérissables , et avec une ferrure le cheval peut non seulement ne plus souffrir et se refaire une santé pour peut être pouvoir ensuite passer pied nu pour le reste de sa retraite .


Chaque cas est unique , on ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas renoncer à monter s'il ne peut pas entretenir son cheval à rien faire . Faut être lucide et honnête, un animal domestique on le prend pour se faire plaisir ou l'utiliser . En aucun cas seulement par pure générosité .

Zoe1303

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
2 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 23/05/2016 à 15h35

nightreason

Je te remercie pour le " pour que madame puisse aller en balade pour sa satisfaction personnelle" sa fait toujours plaisir un tel jugement !
Je tient donc a signaler, non pas pour justifier le fait de vouloir remonter mon cheval après 6 mois de convalescence, mais pour réfléchir et peu être poser quelques questions avant d'avoir un jugement aussi direct!

Mon cheval sort donc de 6 mois de convalescence, sous conseil du véto. Depuis début mai il à été contrôlé par le véto et le maréchal qui m'ont dis qu'il n'y avait plus de douleurs, il n'est plus boiteux, et il répond bien au test. Cependant il reste raide de l'antérieur qui a reçu le traumatisme ( malgrès le complément alimentaire qu'il à eu pour les articulations ( superflex pour les curieux)) ils m'ont donc conseillé de le remettre tout doucement au travail, ce que j'ai fait et qui c'est bien passé, ils m'ont ensuite dis de mettre des fers ortho pour consolider le membre et ainsi soutenir toute la colonne osseuse et ligamenteuse du membre
M'enfin je vais pas m'attarder la dessus... sa m'énerve juste un peu de voir des commentaire pareil alors qu'on vient chercher du conseil.
Ceci dis je ne règlerai pas mes compte sur le forum si quelqu'un en éprouve le besoin je suis disponible en MP.

Merci aux autres personnes de m'avoir donné leur conseils, mon maréchal reçoit les nouveaux fers jeudi.
A voir ce que sa donne maintenant

Edit : apres relecture peu etre que je me suis senti attaqué, mais je ne sait pas du coup vers qui était dirigé les propos . enfin sa n'enleve rien au jugement qu'on peu se faire sur les situations que certaines personnes sont confrontés. merci de ne pas juger trop vite.

Édité par zoe1303 le 23-05-2016 à 15h58



Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
2 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 23/05/2016 à 18h43

marechalf : Je pars juste du principe qu'il faut chercher plus loin que "je pose des fers, le cheval va mieux", comme pour tout dans le monde du cheval tout doit être utilisable tout de suite, correctement et de façon optimale. Alors certes je conçois qu'un centre équestre ai un besoin de rendement, mais je pense qu'il ne faut pas négliger la part de bien être des équidés, ils nous offrent quand même énormément comparé à ce que nous leur offrons...

frederique3560 : ATTENTION, merci de ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites ! Je n'affirme en AUCUN cas que le pied nu vaut mieux que tout le reste et que c'est LA solution. Je fais simplement part à la propriétaire d'une maigre expérience qui est la mienne. J'ai vu de mes propres yeux, l'évolution fulgurante d'un cheval cagneux comme jamais, qui avait été ferré avec des fers dit orthopédiques, et qui une fois pied nu n'a plus eu aucun soucis articulaire, tendineux et circulatoire. Encore une fois je n'ai jamais dit non plus à la propriétaire de passer pied nu comme ça, comme je l'ai déjà dit plus haut, tout n'est ni tout blanc ni tout noir ! J'ai longtemps eu des chevaux ferrés à la maison, je ne suis donc pas CONTRE le fer contrairement à ce que vous me faites dire !
Pour ce qui est de mon discours alarmiste et gratuit, je ris toute seule. Je ne lui ai JAMAIS dit "Surtout ne pose pas de fers, ça va tuer ton cheval !", je lui ai proposer de faire des recherches et pas de suivre les prescriptions "vides" d'un véto. Pour qui j'me prends pour critiquer le grand dieu vétérinaire ? Je suis moi. Longue expérience en tant qu'assistante véto, ma soeur est véto, donc si je sais de quoi je parle. Au bout d'un moment quand on ne soulage qu'un symptome à un moment T à coup de fers orthopédiques et d'antidouleurs/inflammatoires sans prendre la peine de gérer le cas dans sa globalité, faut pas s'étonner des maigres résultats...
Des arguments j'en ai, mais à cause de gens comme vous que les gens qui réfléchissent au "sans fer" font de la rétention d'information. Si j'avais exposé les raisons de mes choix de sans fers pour mes chevaux et pour tout les chevaux que je connais, ça serait encore parti en vrille. Je ne vous force pas à adhérer à ma façon de voir les choses, si cela ne vous convient pas, libre à vous de ne pas vous sentir obliger de commenter. De plus, si la propriétaire est intéressée, elle peut elle même faire des recherches, on trouve de nombreux articles, thèses et livres sur le sujet sur internet.

Enfin entendre on prends un cheval pour se faire plaisir, désolée, mais moi, ça me choque... Ce n'est pas un meuble, ce n'est pas une mobylette, donc si, si le cheval a un soucis de santé on est engagé avec lui, on ne le jette pas comme une vulgaire chaussette ou on ne lui pose pas des fers pour s'en servir pour son petit plaisir du dimanche. C'est mon avis, je suis peut être trop utopiste, mais j'ai énormément de mal à respecter les gens qui se croient supérieur aux animaux et qui n'ont aucune reconnaissance envers eux. Je ne cite aucunement la personne qui a ouvert ce poste bien sur, je parle en général.

zoe1303 : Je suis profondément désolée que tu l'ai pris pour toi, je parlais de manière générale, car bien souvent c'est ce qu'on entends. Ce n'est pas un jugement de ta situation, je ne me permettrais pas vu le peu d'informations que tu as donné.
Tu dis venir chercher des conseils, mais je t'avoue qu'avec si peu d'infos, c'est compliqué de te conseiller au mieux, surtout qu'on ne connait pas du tout le cheval, ni ce que tu fais avec.
A nouveau, je ne peux que te conseillé d'élargir tes recherches et de toujours remettre en question ce qu'on te dit. Je parle avec expérience, j'ai travaillé avec un véto et parfois ils se trompent aussi. Donc n'hésite pas à demander d'autres avis !

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 23/05/2016 à 23h40


nightreason a écrit le 23/05/2016 à 18h43:

@frederique3560 : ATTENTION, merci de ne pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites ! Je n'affirme en AUCUN cas que le pied nu vaut mieux que tout le reste et que c'est LA solution. Je fais simplement part à la propriétaire d'une maigre expérience qui est la mienne. J'ai vu de mes propres yeux, l'évolution fulgurante d'un cheval cagneux comme jamais, qui avait été ferré avec des fers dit orthopédiques, et qui une fois pied nu n'a plus eu aucun soucis articulaire, tendineux et circulatoire. Encore une fois je n'ai jamais dit non plus à la propriétaire de passer pied nu comme ça, comme je l'ai déjà dit plus haut, tout n'est ni tout blanc ni tout noir ! J'ai longtemps eu des chevaux ferrés à la maison, je ne suis donc pas CONTRE le fer contrairement à ce que vous me faites dire !

ne pas faire d'UNE expérience des généralités ...

mais je ne dis pas que vous être contre le fer. et pour info sur 16 chevaux j'en ai 1 seul avec 2 fers en ce moment seulement pour pouvoir cramponner. Donc oui, des fers pour mon bon plaisir ... si quelqu'un a bien depuis toujours vécu avec des chevaux pieds nu et en plus au boulot je crois que j'en fait partie et ce bien avant que le mot podologue équin ne soit prononcé pour la 1ère fois !

Pour ce qui est de mon discours alarmiste et gratuit, je ris toute seule. Je ne lui ai JAMAIS dit "Surtout ne pose pas de fers, ça va tuer ton cheval !" subtile différence, vous lui dites que de mettre des fers ne va faire qu'empirer les choses ! je lui ai proposer de faire des recherches et pas de suivre les prescriptions "vides" prescriptions vides ??? ça veut dire quoi ??? d'un véto. Pour qui j'me prends pour critiquer le grand dieu vétérinaire ? c'est ironique ? Je suis moi. Longue expérience en tant qu'assistante véto whaou à 23 ans déjà une longue expérience ! , ma soeur est véto, donc si je sais de quoi je parle. ah, et bien j'espère que quand vous étiez assistante vous n'alliez pas voir les clients aprés la consultation pour leur dire que le véto avait tout faux et de ne pas suivre sa prescription ! je pourrais vous donner mon pedigree qui n'a rien à envier au votre, mais je ne vois pas le rapport, en quoi votre expérience d'assistante et le métier de votre sœur justifie que vous puissiez juger de l'incidence de cette prescription précise ? Au bout d'un moment quand on ne soulage qu'un symptome à un moment T à coup de fers orthopédiques et d'antidouleurs/inflammatoires sans prendre la peine de gérer le cas dans sa globalité, faut pas s'étonner des maigres résultats... ancienne assistante véto vous devriez pourtant savoir que la 1ère intention doit être de soulager la douleur et de réduire l'inflammation pour éviter une évolution chronique ...
Des arguments j'en ai, mais à cause de gens comme vous que les gens qui réfléchissent au "sans fer" font de la rétention d'information. elle est bien bonne celle là ! ah ah , restons entre initiés nous seuls détenons la vérité ! les gens de chevaux n'ont pas attendu l'arrivée de gourous prêcheurs du pied nu ou du "no métal" pour le pratiquer , ni pour en connaitre les limites comme la ferrure à les siennes. Si j'avais exposé les raisons de mes choix de sans fers pour mes chevaux et pour tout les chevaux que je connais, ça serait encore parti en vrille. pourquoi donc ? si ça a un interet pour l'auteur du post faites donc ... Je ne vous force pas à adhérer à ma façon de voir les choses, si cela ne vous convient pas, libre à vous de ne pas vous sentir obliger de commenter. je commente à l'intention de l'auteure du post, c'est un forum, le principe d'est le partage d'infos et d'opinions. Si mes réponses la dérange elle est assez grande pour me le dire , merci . De plus, si la propriétaire est intéressée, elle peut elle même faire des recherches, on trouve de nombreux articles, thèses et livres sur le sujet sur internet.

Enfin entendre on prends un cheval pour se faire plaisir, désolée, mais moi, ça me choque... mais pourtant c'est bien la vérité , posséder un cheval est à la fois source de plaisir, valorisant à bien des niveaux, permet de se réaliser dans des tas de domaines variés, pour certains d'atteindre des objectifs, offre un partenaire interactif avec qui des émotions et sentiments sont possibles sans la retenue qui s'impose entre humains etc etc ... je pourrais développer les motivations qui conduisent à investir dans une relation avec un animal domestique mais ce n'est pas le sujet . Mais ne soyons pas dupe, il y a toujours plus de plaisir à donner qu'à recevoir et ainsi plus on en fait pour eux plus c'est parce qu'ils ont pris une place importante dans notre vie et qu'on a besoin d'eux . il y aurait de quoi en parler longtemps. Ce n'est pas un meuble, ce n'est pas une mobylette, donc si, si le cheval a un soucis de santé on est engagé avec lui, on ne le jette pas comme une vulgaire chaussette jamais dit ça et remis en cause la responsabilité qui engage le propriètaire d'un animal ou on ne lui pose pas des fers pour s'en servir pour son petit plaisir du dimanche. j'ai exprimé mon point de vue à ce sujet plus haut C'est mon avis, je suis peut être trop utopiste, mais j'ai énormément de mal à respecter les gens qui se croient supérieur aux animaux et qui n'ont aucune reconnaissance envers eux. ce n'est pas une question de se croire supérieur aux autres espèces animales ou pas, ni de ne pas reconnaître ce que les animaux apportent à l'humain, le fait est que dans tous les cas, même pour un animal de pure compagnie nous devons admettre que rien que le fait de le posséder c'est déjà l'utiliser et "en profiter" Je ne cite aucunement la personne qui a ouvert ce poste bien sur, je parle en général.

!


bonne soirée

Édité par frederique3560 le 23-05-2016 à 23h43



Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 24/05/2016 à 08h33

nightreason

Je ne comprends pas votre raisonnement du : Je mets des fers orthopédiques pour rendre le cheval utilisable....???

Personnellement, mon cheval a eu des fers orthopédiques pendant un moment et ce uniquement dans le but de soulager sa douleur.... Alors c'est certain, j'attendais patiemment que la douleur se résorbe pour qu'il soit à l'aise et puisse reprendre le travail, mais si je m'étais cassé quelque chose et que je n'avais plus été en mesure de monter pendant 6 mois, ça ne m'aurait pas empêché de payer 120 € toutes les 6 semaines pour son confort, même s'il faisait tondeuse à gazon....

J'ai l'impression que vous prenez le propos à l'envers... Pour moi quand un cheval à mal, la question est d'abord de le soulager pour lui, et ensuite seulement si le problème est corrigé, remonter dessus ( pour son plaisir personnel, mais pas seulement, beaucoup de chevaux de sport habitués à un rythme de travail régulier dépriment lorsqu'ils se retrouvent au pré H24...)

Je monte si je peux, si le cheval n'a mal nulle part, est bien disposé, et que j'en suis capable.
En revanche son bien être n'est pas une option, qu'il travaille ou non, hors de question qu'il reste avec un problème de santé quelqu'il soit... Il me semble que c'est comme ça que résonnent la plupart des cavaliers/propriétaires...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
 Répondre au sujet