frederique3560 Oui bien entendu, j'ai la sicence infuse donc je sais tout mieux que tout le monde !
Laissons en effet la discussion revenir à sa base, il vaut mieux !
PS : vous devriez apprendre à lire, je n'ai pas 23 ans............. Bref
flosca : Bien sur qu'il faut en premier lieu soulagé le cheval, à court terme vous allez avoir des résultats justes géniaux, mais à long terme on en reparlera... On en revient à ce que je disais par expérience, les vétos/maréchaux et cie soulagent
UN symptôme à un instant T. Pour moi, la médecine ce n'est pas ça. C'est chercher LA cause du symptôme pour traiter la pathologie
dans son ensemble, et non juste poser des fers pour "soulager"...
De plus quand on prends en compte les rôles du pied, on peut comprendre les méfaits du fer :
- Proprioception : la paroi du sabot est un ongle, pourvu d'un bulbe (collection de poil agglutinés), la vibration du bulbe renseigne le cheval sur la qualité du sol. Avec un fer, la fonction sensoriel est rendu inopérante. Le cavalier est donc content puisque son cheval ne sent plus ce qu'il a sous ses sabots et marche sans faire attention (chouette mon cheval marche dans les cailloux !), on pense protéger le pied alors qu'on le rends juste insensible..
- L'amortissement de la boite cornée, on en revient à ce qui est dit précédemment.
- L'élimination des toxines;
- La circulation sanguine. Le doigt du cheval étant très long, il faut assurer un retour veineux optimal. Un système de circulation sanguine alternative se met en place à chaque appui. En sachant que les artères digitales sont pincées entre le naviculaire et le coussinet tendineux qui lui se situe sous la fourchette et les glomes, on comprends que la pose d'un fer puisse empêche la fourchette et les glomes d'avoir un contact avec le sol, l'assistance cardiovasculaire est donc mauvaise et le coeur est contraint de compenser.
- La dispersion de l'onde de chocs lors du posé du pied.
- L'équilibre
- L'hygiène. On sait que de nombreuses bactéries anaérobiques se trouvent entre le fer et la ligne blanche, celles-ci détruisent la corne. Sans fers, la prolifération de ses bactéries est largement diminuée.
Le pied du cheval est réglé au millimètre, donc si on pose un fer, on dérègle cette mécanique bien rodée, Dame Nature n'a pas besoin de nous pour la mettre en place...
On a ferrer par tradition et besoin millitaire, pour rendre le cheval utilisable facilement. Or il me semble que nous sommes loin des périodes de guerre et donc le ferrage empreinte de cette sacro sainte tradition culturelle moyenâgeuse n'a aucune justification scientifique à ce jour. Il faut évoluer avec son temps !
Enfin pour poser un fer, il faut un ongle long. Or cette pousse non naturelle modifie le point de bascule du pied, le cheval lève donc anormalement les pieds. La pousse en longueur oblige également les barres à faire monter le talon, l'ensemble de la géométrie de l'appuie est modifié. Le tendon fléchisseur est distendu.
On force donc le cheval à compenser fortement ceci, afin de garder ses tendons en tension positive. On se retrouve donc avec un cheval qui "aide" ses épaules en les tirant avec le brachiocéphalique, donc en tirant sur son encolure, et une compensation en entraînant une autre on se retrouve avec des tendinites sur le dos, là ou on pose notre selle...
Ce que je trouve embêtant dans la pose de fers orthopédiques, c'est que justement on cherche à "soulager" le pied, or il faut ferrer soit les 2 antérieurs, soit les 2 postérieurs car on ne peut pas poser qu'un fer, qu'il soit "ortho" ou non. On provoque donc un déséquilibre sur l'autre pied, qui lui n'a peut être pas besoin d'être "soulagé".
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que les 5 maréchaux avec qui je travaillais n'avait aucun de leurs chevaux ferrés, c'est bien qu'à un moment donné les mecs ils se sont quand même rendu compte que c'était pas ce qu'il y a de mieux en terme de bien être, non ?
zoe1303 Tu demandais s'il n'existait pas une alternative, donc je te réponds, tout simplement ;)
EDIT : correction fautes d'orthographes.