Fers orthopédique! Verdict d un autre MF

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
9892 vues - 133 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Zoe1303

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 498
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 20/05/2016 à 11h46

Bonjour à tous! j'ai besoin de vous pour quelques conseils!
Bon voila mon cheval doit avoir des fers ortho suite à un accident de prés... la n'est pas le problème. Je prévoit donc un rdv avec mon maréchal a qui je fait confiance. Je ne connais pas du tout les fer ortho et ce n'est pas mon métier.
Le jour J, il m'explique le rôle du fer qu'il va poser, donc fer rond ( "œuf" a t'il dis?) qui va maintenir tout l'antérieur. De plus mon cheval n'a pas de talon donc sa peu que lui faire du bien. ok pas de souci. Il commence a chauffer les fers, je les trouves énorme par rapport au pied de mon ps... bref ce n'est pas mon métier donc je m'arrête la. Il ne travail pas trop le pied de mon cheval ( enfin je trouve pas plus que pour une ferrure normal, il pose ensuite le fer. Et la le fer dépasse de plusieurs centimètres vers les glôme... je me dis oula! sa va être compliquer, il va déférrer dès qu'il va marcher! Le MF ne s'interroge pas trop la dessus, il continu. Moi je me pose milles questions, et la je lui dis faudrai peu etre que je lui mette des cloches? Et il me dis ah oui c'est conseillé! heu ok je part en acheter en vitesse au décathlon du coin!
Bon je lui met ses cloches, sa a l'air d'aller mais quand même je me dis que sa va pas tenir!

Je laisse mon cheval au prés avec ses cloches et quelques jours après je décide de faire une balade tranquille pour commencer a le ressortir un peu.
Après 30 min de pas, je décide de prendre un petit trot et la... 5 foulés de trot plus tard et pas une de plus, il se marche dessus et défère... je précise qu'il a toujours les cloches.

Bon j'appel le MF, il réfléchit 2 jours à une solution et me dis aujourd'hui qu'il en a commander des nouveaux...

Donc j'ai plusieurs interrogations:

Va t-il me refaire payer une ferrure ortho sachant que sa coute 120 euros!? et sincèrement 2 ferrures ortho a 1 semaine d'intervalle sa fait un peu beaucoup pour moi!

Qu'est ce que je peu dire si il refère mon cheval avec des fers qui dépassent derrière? sans paraître madame je sait tout??
Car je connais pas les différentes ferrure mais je sait que mon cheval se marche dessus même avec des fers classique qui dépasse légèrement?
Ya t'il une alternatives?
Je ne sait pas encore quel modèle de fer il à choisit et du coup je me pose beaucoup de questions...

Je vous joins une photo, je prendrai une photos de l'autre antérieur encore ferré si besoin.

La partie entouré en rouge est ce qui dépasse une fois le sabot au sol...
Cliquez pour voir l'image   

Édité par zoe1303 le 14-06-2016 à 20h34

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
1 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 25/05/2016 à 09h46

frederique3560 : Vous devez avoir une vie bien ennuyante pour vous permettre de venir donner des leçons aux gens sur un forum..... Sur ce je vous laisse avec votre égo, vous avez l'air de bien vous entendre, je ne vais surement pas perdre mon temps avec des gens comme vous.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
0 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 25/05/2016 à 11h17

nightreason

je ne m'ennuie pas du tout , merci de vous en soucier

je réagis juste quand je lis des propos qui à mon sens ne sont pas justifiés .

Je vous laisse donc avec vos certitudes puisque à vous lire , ici et sur vos autres sujets, vous êtes persuadée de détenir la vérité et refusez toute discussion qui n'abonde pas en votre sens .

C'est vrai qu'en "autodidacte" de l'équitation grâce à internet , forum et autre documents peu objectifs vous en savez bien plus que les vétérinaires avec leurs 8 ans d'étude, les maréchaux expérimentés et tous les autres professionnels que vous dénigrez ...

Tout est dit, laissons ce post revenir à son but initial .

Anokilie

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11530
1 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 26/05/2016 à 07h44

Bien d'accord avec flosca...et c'est bien ce que j'ai dis au début du post gentimment à laquelle je n'ai eu aucune suite.

Une ferrure orthopédique c'est du plus normal qu'elle puisse dépasser elle est faite pour soulager, améliorer un problème. Tendineux ou d'aplomb (comme le mien au depart)

Le cheval doit resté tranquille pour que sa guérison puisse se faire sans désordre !

Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
1 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 26/05/2016 à 09h28

frederique3560 Oui bien entendu, j'ai la sicence infuse donc je sais tout mieux que tout le monde !
Laissons en effet la discussion revenir à sa base, il vaut mieux !
PS : vous devriez apprendre à lire, je n'ai pas 23 ans............. Bref


flosca : Bien sur qu'il faut en premier lieu soulagé le cheval, à court terme vous allez avoir des résultats justes géniaux, mais à long terme on en reparlera... On en revient à ce que je disais par expérience, les vétos/maréchaux et cie soulagent UN symptôme à un instant T. Pour moi, la médecine ce n'est pas ça. C'est chercher LA cause du symptôme pour traiter la pathologie dans son ensemble, et non juste poser des fers pour "soulager"...
De plus quand on prends en compte les rôles du pied, on peut comprendre les méfaits du fer :
- Proprioception : la paroi du sabot est un ongle, pourvu d'un bulbe (collection de poil agglutinés), la vibration du bulbe renseigne le cheval sur la qualité du sol. Avec un fer, la fonction sensoriel est rendu inopérante. Le cavalier est donc content puisque son cheval ne sent plus ce qu'il a sous ses sabots et marche sans faire attention (chouette mon cheval marche dans les cailloux !), on pense protéger le pied alors qu'on le rends juste insensible..
- L'amortissement de la boite cornée, on en revient à ce qui est dit précédemment.
- L'élimination des toxines;
- La circulation sanguine. Le doigt du cheval étant très long, il faut assurer un retour veineux optimal. Un système de circulation sanguine alternative se met en place à chaque appui. En sachant que les artères digitales sont pincées entre le naviculaire et le coussinet tendineux qui lui se situe sous la fourchette et les glomes, on comprends que la pose d'un fer puisse empêche la fourchette et les glomes d'avoir un contact avec le sol, l'assistance cardiovasculaire est donc mauvaise et le coeur est contraint de compenser.
- La dispersion de l'onde de chocs lors du posé du pied.
- L'équilibre
- L'hygiène. On sait que de nombreuses bactéries anaérobiques se trouvent entre le fer et la ligne blanche, celles-ci détruisent la corne. Sans fers, la prolifération de ses bactéries est largement diminuée.

Le pied du cheval est réglé au millimètre, donc si on pose un fer, on dérègle cette mécanique bien rodée, Dame Nature n'a pas besoin de nous pour la mettre en place...
On a ferrer par tradition et besoin millitaire, pour rendre le cheval utilisable facilement. Or il me semble que nous sommes loin des périodes de guerre et donc le ferrage empreinte de cette sacro sainte tradition culturelle moyenâgeuse n'a aucune justification scientifique à ce jour. Il faut évoluer avec son temps !

Enfin pour poser un fer, il faut un ongle long. Or cette pousse non naturelle modifie le point de bascule du pied, le cheval lève donc anormalement les pieds. La pousse en longueur oblige également les barres à faire monter le talon, l'ensemble de la géométrie de l'appuie est modifié. Le tendon fléchisseur est distendu.
On force donc le cheval à compenser fortement ceci, afin de garder ses tendons en tension positive. On se retrouve donc avec un cheval qui "aide" ses épaules en les tirant avec le brachiocéphalique, donc en tirant sur son encolure, et une compensation en entraînant une autre on se retrouve avec des tendinites sur le dos, là ou on pose notre selle...

Ce que je trouve embêtant dans la pose de fers orthopédiques, c'est que justement on cherche à "soulager" le pied, or il faut ferrer soit les 2 antérieurs, soit les 2 postérieurs car on ne peut pas poser qu'un fer, qu'il soit "ortho" ou non. On provoque donc un déséquilibre sur l'autre pied, qui lui n'a peut être pas besoin d'être "soulagé".
Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que les 5 maréchaux avec qui je travaillais n'avait aucun de leurs chevaux ferrés, c'est bien qu'à un moment donné les mecs ils se sont quand même rendu compte que c'était pas ce qu'il y a de mieux en terme de bien être, non ?

zoe1303 Tu demandais s'il n'existait pas une alternative, donc je te réponds, tout simplement ;)

EDIT : correction fautes d'orthographes.

Édité par nightreason le 26-05-2016 à 10h02



Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 26/05/2016 à 10h08


nightreason a écrit le 26/05/2016 à 09h28:

"Dame Nature n'a pas eu besoin de nous... "


Bah justement... c'est bien là le problème.... Tout vos propos sont justes (quoique je n'ai pas la connaissance scientifique pour juger de vos affirmations techniques et mécaniques), dans la mesure où on considère un cheval sain, équilibré, issu d'une reproduction spontanée et purement naturelle depuis des générations..
Or comme vous l'avez souligné, l'Homme est venu s'en mélé, et à modifier l'oeuvre de Dame Nature, pour son propre plaisir, en sélectionnant et croisant des races venues des 4 coins du globes qui n'auraient jamais du se rencontrer... Total, on a peut être obtenu ce que l'on voulait, mais ces chevaux n'ont plus rien de naturel, et beaucoup de pathologies sont propres aux " races " que nous avons créées aujourd'hui.

Dans mon propre cas, mon pur sang anglais à les pieds plats, peu de talons ( quelle surprise!) .... mais c'est sa morphologie, sa corne pousse comme ça, fer ou pas fer, Dame Nature ne va rien " rattraper " toute seule parce qu'on l'a modifiée pour donner ça maintenant... 6 mois de ferrures orthopédiques ont permis d'orienter la pousse de la corne différemment, de la stimuler pour aider le pied à se développer dans le bon sens ET de soulager le cheval qui commençait à avoir mal. 6 mois de ferrure orthopédiques ont suffit à rattraper un pied qui partait de plus en plus mal et dont la conformation naturelle aurait causé des dégâts important sur le fléchisseur profond...

C'était il y a plus de 8 ou 9 ans .. depuis je n'ai plus eu de problème...

Pour moi que ça soit à cheval, ou pour les soins, il n'y a jamais de vérité absolue qui soit valable pour tous... Il faut savoir s'adapter à sa monture, autant physiquement que psychologiquement, et ce n'est pas parce que quelque chose est vraie sur une majorité de sujets que c'est le cas pour tous....

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
1 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 26/05/2016 à 11h02

Un fer peut être bien posé et aider dans le cas d'une situation pathologique.
Dans certains cas, le fer est indispensable à la guérison et ça peut durer plus ou moins de temps selon la pathologie.
Par contre, il est vrai qu'à terme, un pied ferré aura des structures internes moins bien développées qu'un pied nu sain.
Bref, il faut se poser les bonnes questions avec les professionnels concernés, et ne pas se dire que la situation est figée ; le fer peut être vu comme une solution à un instant T pour un retour pied nu ensuite.

Édité par bloops29 le 26-05-2016 à 11h03



Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 26/05/2016 à 11h34


nightreason a écrit le 26/05/2016 à 09h28:

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que les 5 maréchaux avec qui je travaillais n'avait aucun de leurs chevaux ferrés, c'est bien qu'à un moment donné les mecs ils se sont quand même rendu compte que c'était pas ce qu'il y a de mieux en terme de bien être, non ?


c'est pas faux, mais on dit toujours que c'est le cordonnier le plus mal chaussé

Édité par marechalf le 26-05-2016 à 11h40



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
0 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 26/05/2016 à 13h30

nightreason

Et vous â écrire ... Je ne vous ferais pas l'offense de corriger vos superbes fautes, mais je souligne encore une fois que vous prenez les vétérinaires pour de braves imbéciles qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez . Quel orgueil .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
2 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 26/05/2016 à 13h37

flosca

Dans la nature , il y a aussi des pb , c'est pas tout rose non plus .
Les conditions de vie peuvent mener à la consanguinité et à des pathologies voir extinction .
Dans la nature la sélection naturelle éliminé dès la naissance ou le jeune âge les éléments qui ne sont pas " sains" , ou porteurs de " faiblesse" qui compromettraient l'évolution de l'espèce ou la sécurité du groupe .

Les chevaux domestiques, contrairement au discours de certains, vivent plus longtemps que les chevaux sauvages.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
2 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 26/05/2016 à 13h54

Je voudrais corriger quelques petites choses dites plus haut .

Il faut arrêter de rabâcher partout que c'est la fourchette qui en touchant le sol permet le retour sanguin .
Çe qui écrase le coussinet c'est l'os qui arrive dessus .
Fer ou pas fer c'est pareil de ce point de vue .


Ensuite, si des maréchaux laissent leurs propres chevaux pied nu c'est tout simplement parce qu'au contraire de ce qui est martelé sans cesse , ils ne ferrent que les chevaux qui en ont besoin et sur demande du propriétaire .
Fumer 1 paquet de cigarettes par jour c'est pas bon mais le buraliste vend des cigarettes à celui qui en veut , que ce soit pour un usage excessif ou pour fumer une cigarette occasionnellement . Il n'est pas responsable de l'usage fait . Sinon on ne vendrait plus de bombes de gaz à chantilly ( comprenne qui veut) , d'alcool, ou même de bonbon .

Et je ne sais pas d'où sort cette idee qu'il faut des pieds longs pour poser un fer ...

Enfin , si un seul pied à besoin d'une correction orthopédique il va de soit que l'autre pied à un fer normal qui ne modifie rien .

Si le sabot du cheval était capable de s'auto-corriger seul , puisque règle naturellement au millimètre, qu'est çe qui justifie plus l'intervention d'un parage que celle de la pose de fers .

Bref, je réagis toujours à ces arguments de discours formatés car c'est dangereux de laisser se propager des affirmations fausses .

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
3 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 26/05/2016 à 14h01

Je rajouterai juste une chose que j'ai lu un peu plus haut ( mais je ne sais plus qui l'a écrit), à propos de l'articulation du pied et de la façon de poser le pied.

Contrairement à ce que j'ai lu: Ferré ou non, le cheval DOIT poser d'abord le talon, puis le pied entier, et terminer par la pince. Comme nous!

Non un cheval ferré correctement ne pose pas la pince en premier!

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
0 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 26/05/2016 à 14h36


flosca a écrit le 26/05/2016 à 14h01:
Je rajouterai juste une chose que j'ai lu un peu plus haut ( mais je ne sais plus qui l'a écrit), à propos de l'articulation du pied et de la façon de poser le pied.

Contrairement à ce que j'ai lu: Ferré ou non, le cheval DOIT poser d'abord le talon, puis le pied entier, et terminer par la pince. Comme nous!

Non un cheval ferré correctement ne pose pas la pince en premier!



Oui j'avais relevé ça aussi et j'avais oublié de mettre un mot là dessus .

Marechalf

Compte supprimé


1 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 26/05/2016 à 17h48

Nightreason son opinion est faite que d'article sur internet, copier coller d'article, génération internet, on sait tout mais on sait rien

Édité par marechalf le 26-05-2016 à 17h48



Nightreason

Apprenti
  

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
1 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 28/05/2016 à 09h37

marechalf : Hé bien oui mon petit, je n'ai pas la science infuse moi ! Je me repose sur des articles et des thèses (qui ne viennent pas d'internet, si elles y sont tant mieux pour vous, vous devriez vous cultivez un peu du coup...) qui tiennent debout, rédigées par des biomécaniciens, je ne sors pas ça toute seule, ce n'est pas mon métier ! Encore heureux qu'on puisse s'appuyer sur des dires et que tout le monde ne pense pas tout savoir......... Pour ce qui est de leurs contenus, qui apparemment vous paraissent vide et "génération" internet, je vous laisse en discuter avec les rédacteurs de ses thèses. Je suis convaincue, si ce n'est pas votre cas, mmmmmh... Je m'en fiche ?

Pour le coup du cordonnier mal chaussé, la répartie est top ! Mais même les 5 maréchaux que je connais m'ont dit que le fer n'était pas vital ni utile pour le pied du cheval, c'est la raison même pour laquelle ils ne ferrent pas les leurs, sont pas cons les gars ! Par contre, être appeler pour un autre cheval qui "a besoin de fers" selon sa petite propriétaire parce que son cheval ne marche pas dans les cailloux et poser des fers, ça, c'est facile. Je pense que bon nombres de maréchaux ne font pas leurs devoirs d'informations vis à vis des clients, ils savent bien des choses qu'ils ne nous diront jamais (sauf quand on finit par leur dire qu'on ne fait plus appel à eux, la les langues se délient !)

frederique3560 : Je ne sais pas ou vous vivez, mais à chaque fois que je me suis penchée pour jeter un coup d'oeil sous un fer, peu importe où, la fourchette ne touchait PAS le sol.
Vous comparez avec la nature, ce que je trouve absurde vu le nombres de chevaux domestiqués et le nombre de chevaux sauvages qu'il reste... Sachez que la consanguinité est une base de chaque espèce, peu importe laquelle (oui oui, peut être que vos ancêtres l'était même ! ) c'est donc normal de trouver des chevaux sauvages consanguins.
Pour les vétos, non ce ne sont pas mes amis en effet, et je ne leur doit rien ! Grand bien vous fasses que je sois orgueilleuse !
Sinon, sur quoi vous basez-vous pour vous permettre de vouloir ne pas laisser se propager des affirmations fausses (qui apparemment sont les miennes) ?
Je tenais tout de même à vous dire que la personne qui a poser une question sur ses fers orthos ne venait certainement pas pour lire tout ceci, mais pour chercher des conseils avisés ou d'autres solutions, il parait évident que vous n'acceptiez pas ce dont je lui fais part, mais peut être qu'elle aura le raisonnement d'effectuer ses recherches elle-même et de ne pas se contenter de poser des fers orthos car on lui a dit de le faire et qu'on a toujours fait comme ça ! Rappelons-le car on ne le dit jamais assez, les "On a toujours fait comme ça" sont les pires ennemis du monde équestre. Pour moi il existe d'autres alternatives que la pose de fers, elle en fait ce qu'elle en veut pas besoin ramener votre grain de selle, car ici on finit par se demander qui est la plus orgueilleuse, non ?

flosca Je suis en accord avec tes propos, bien évidemment. L'Homme s'est toujours pris pour un petit chimiste à mélanger tout et n'importe quoi, c'est en fait. Il reste cependant quelque chose de naturelle chez nos chevaux actuels, c'est l'instinct !
Tu me propose un cas très intéressant pour expliquer pourquoi tu appuyes la pose de fers orthos, ce que j'entends tout à fait. Cependant, comme on me l'a reprocher plus haut, ton expérience ne touche qu'un seul individu, à un seul moment, tout les chevaux ne sont pas pareil..
D'ailleurs tu finis ton commentaire par quelques choses qui me plait beaucoup "Pour moi que ça soit à cheval, ou pour les soins, il n'y a jamais de vérité absolue qui soit valable pour tous... Il faut savoir s'adapter à sa monture, autant physiquement que psychologiquement, et ce n'est pas parce que quelque chose est vraie sur une majorité de sujets que c'est le cas pour tous....", apparemment tout le monde n'est pas dans ce cas ici


bloops29 Mais il me semble que c'est ce que fait la propriétaire ici, elle se pose des questions, je pense que chacun est en droit de lui parler de sa propre expérience même si cela parait déconvenu à certains.....


Sur ce, je souhaite plein de courage à la propriétaire et un prompt rétablissement à son cheval, dans les meilleurs conditions qui soient !

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
Posté le 28/05/2016 à 10h23


nightreason a écrit le 28/05/2016 à 09h37:


Pour le coup du cordonnier mal chaussé, la répartie est top ! Mais même les 5 maréchaux que je connais m'ont dit que le fer n'était pas vital ni utile pour le pied du cheval, c'est la raison même pour laquelle ils ne ferrent pas les leurs, sont pas cons les gars ! Par contre, être appeler pour un autre cheval qui "a besoin de fers" selon sa petite propriétaire parce que son cheval ne marche pas dans les cailloux et poser des fers, ça, c'est facile. Je pense que bon nombres de maréchaux ne font pas leurs devoirs d'informations vis à vis des clients, ils savent bien des choses qu'ils ne nous diront jamais (sauf quand on finit par leur dire qu'on ne fait plus appel à eux, la les langues se délient !)

!


oh oui c'est sur on vous cache des choses !!! le problème c'est que le pied c'est à 80% l'alimentation, le problème c'est que bon nombre de chevaux sont nourris au petit bonheur la chance ou avec des aliments industriels bas de gamme, ou que de l'herbe
Et quand on dit qu'un cheval ça mange de l'avoine, de l'orge, du foin ou de l'herbe, et qu'il faut nourrir en couvrant les besoins énergétique du cheval on vous regarde avec des yeux exorbités
il y a aussi l'intensité du travail et l'usure de la corne du cheval à prendre en compte
Donc tant que ça ne changera pas les chevaux seront ferrés
et pas que ça, si les conditions de vie ne sont pas idéale le pied demande des parages fréquents, tous les chevaux ne sont pas égaux sur leur pieds, certains naissent avec de bons pieds, d'autres moins, effectivement mes chevaux sont pieds nus et bien pieds nus, j'ai eu la chance d'avoir des chevaux avec de bons pieds et leur condition de vie se rapprochent de l'idéal, alors qu'est ce qu'on cache ? rien j'ai tout dit

Édité par marechalf le 28-05-2016 à 10h40



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Fers orthopédique! Verdict d un autre MF
 Répondre au sujet