Quand devenir propriétaire: métier,études,salaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6007 vues - 70 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Liberty71

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Quand devenir propriétaire: métier,études,salaire
Posté le 22/05/2016 à 18h43

Bonjour C.A, je lance un post car je n'en ai pas trouvé qui réponde exactement à mes questions. J'ai trouvé un post semblable de 2010 sur les salaires et les métiers mais ma question reste sans réponse : Quand devenir propriétaire ?

Évidemment, le sujet ne me concerne qu'indirectement pour le moment puisque j'entame de longues études a priori (actuellement en classe prépa économique donc pas vraiment le moment je vous l'accorde ^^) et que je ne compte absolument pas prendre un cheval avant la fin de mes études (ni le temps ni les moyens).

Je voulais savoir à quel moment avez-vous franchi le pas pour acheter votre cheval ? (je m'adresse notamment aux personnes ayant fait des études relativement longues (autour de bac +5 ou plus)
Le fait d'avoir un CDI me parait être une condition assez indispensable pour prévoir les différentes charges, mais à quel moment de votre vie active avez vous acheté votre cheval ? Avez-vous attendu plusieurs années après avoir décroché votre job ?

A ceux qui ont fait pas mal d'études, votre métier vous permet-il d'avoir assez de temps et argent pour vous occuper de votre cheval ?

Je me pose ces questions puisque comme beaucoup d'entre vous je rêve d'acheter mon propre cheval quand j'en aurai la possibilité. Cependant, j’entends souvent (parfois à raison) :
- à 20 ans : non, pas pendant les études
- à 25 ans : non, pas en entrant dans la vie active
- à 30 ans : non, pas au moment d'avoir des enfants

Bon je vous l'accorde c'est peut être un peu exagéré, mais faut-il vraiment attendre 35 ans avant de réaliser son rêve ?

Karibou33

Maître
    

Trust : 298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Quand devenir propriétaire: métier,études,salaire
Posté le 23/05/2016 à 09h51

happyjoyce
ouf ça me rassure un peu:)
Ma voisine (qui est également maman de 2 petits et propriétaire d'un cheval), me disait que ça devenait plus simple une fois les enfants à l'école..

Pour ma part la grande va faire sa rentrée en septembre..par contre le bébé de 5 mois c'est pas pour de suite mais il va aller chez la nounou toute la semaine..et moi je vais tout faire pour que mon 80% me soit accordé, ce qui me permettrait d'aller aux écuries les mercredis accompagnée de ma "grande" qui adoooooooore les chevaux.
Au départ j'essaierai d'y aller minimum 3 fois / semaine et quand les enfants grandiront j'espère que je pourrai y aller plus souvent..après c'est sûr qu'il faut pas être égoïste non plus...
Il parait que tout est question d'organisation alors à voir ;)
En tout cas avec ou sans cheval, avec ou sans travail pour moi, pas de 3ème ;)

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
0 j'aime    
Quand devenir propriétaire: métier,études,salaire
Posté le 23/05/2016 à 10h21

Prenons le temps de bien faire...
c'est ce que l'expérience m'a durement appris

J'avais 20 ans, à la fac en boulot étudiant en CDI
Je me suis payée ma ponette soit disant débourrée chez un marchand avec mes 3 premiers mois de salaire

Le coup de coeur en la voyant faire la débile dans son pré, je n'étais pas encadrée
Résultat je me suis retrouvée avec une ponette vicieuse et dangereuse
J'ai cassé ma tirelire pour la mettre dans une écurie où je serai encadrée, ça n'a pas duré la ponette s'est tuée en faisant un soleil...
Je m'attarde pas sur le choc psychologique

8 ans plus tard
j'ai repris en club, pour avoir un meilleur niveau. J'ai passé le galop5 en février, je prépare le 6. Je me fais aussi une expérience en compétition CSO et hunter avec des chevaux qui ont l'habitude
j'ai fini mon Master et j'ai un CDI, je mets des sous de côté pour racheter un cheval, et cette fois je prendrai tout le temps nécessaire pour me faire accompagner, faire une visite veto et plusieurs essais montés...

plus qu'une question de temps, je dirai que c'est une question de timing

Édité par kisara le 23-05-2016 à 10h46



Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Quand devenir propriétaire: métier,études,salaire
Posté le 23/05/2016 à 10h31

J'ai acheté mon cheval lorsque j'ai décroché mon 1er CDI, 2 mois après avoir obtenu mon bac +5, tout simplement car j'avais enfin assez de sous. Mon copain connaissait mon prochain depuis quelques mois. Les enfants ? je me dis qu'on s'adaptera en temps voulu et que y'aura bien d'autres contraintes en 20 ans auprès de Mon Cheval, donc si je m'arrête à ça... Ma jument ne se plaindra pas de quelques mois de pause ou encore qu'une 2e personne s'occupe d'elle etc.. & pour l'instant je ne regrette pas du tout.

Édité par agathe90 le 23-05-2016 à 10h32



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
3 j'aime    
Quand devenir propriétaire: métier,études,salaire
Posté le 23/05/2016 à 10h37

Houla, il n'existe pas de "bon moment", car en vérité, si on écoute trop la raison, on en sera jamais proprio XD Contrairement à tout le monde, j'ai eu des chevaux en étant au chômage, c'est d'ailleurs cela qui m'a sortie de ma dépendance au jeux vidéos, et donné la force de m'accrocher et trouver de l'emploi :)
Je ne suis peut être pas un exemple à suivre XD

Nippokampe

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 58
0 j'aime    
Quand devenir propriétaire: métier,études,salaire
Posté le 23/05/2016 à 10h48

Niveau longue études je connais, après 2 ans de prépa véto je suis partie en médecine. Comme beaucoup j'ai redoublé ma première année et là je termine ma dernière année donc je termine ma 9ème année post bac.
Le plan original était d'acheter mon cheval pendant ma 2ème année d'internat quand j'aurais mis des sous de côté, mais mon papa nous a donné à mes frères et moi une somme d'argent conséquente j'ai pu l'acheté cette année. Ce n'est pas très raisonnable, mais je savais que c'était lui que je voulais. Il était arrivé au club en septembre et tout le monde l'adorait. Dans un moment de panique j'ai eu peur que quelqu'un l'achète avant moi donc j'ai craqué. Il reste au pair jusqu'en juillet quand j'aurais fini mon concours donc pour le moment j'ai pas de frais. Et j'ai bien calculé que j'avais assez d'argent de côté pour payer la pension et tous les à côté jusqu'à ce que je commence mon internat. Ensuite je suis à peu prés sûre d'avoir toujours du boulot et il faudra juste que j'articule ma vie autours de ça.
Je trouve que c'est plus simple d'acheter son cheval quand on est en transition plutôt que l'amener dans une vie déjà bien réglée et bien remplie.
En tout cas bon courage pour tes études ^^

Cavaliredu14

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Quand devenir propriétaire: métier,études,salaire
Posté le 23/05/2016 à 11h13

Je ne pense pas que tu doives attendre tes 35 ans avant de franchir le pas si t'as situation professionnelle te le permet après tes études (temps et argents) fonce la vie de famille ne doit pas impacter ton rêve d'être propriétaire! Sauf si il passe en deuxième plan évidemment.

Liberty71

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Quand devenir propriétaire: métier,études,salaire
Posté le 25/05/2016 à 08h07

tinajae beau témoignage c'est vrai que si on pense trop, on ne fait jamais rien ^^

Liberty71

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Quand devenir propriétaire: métier,études,salaire
Posté le 25/05/2016 à 08h12

utamay ça doit pas être facile d'avoir seulement 150 de loisirs à côté quand tu connais le prix des billets de train effectivement, j'espère pour toi que tu trouveras un job dans une région moins chère pour être plus confortable financièrement. Je pense faire comme toi au niveau des sommes à économiser car c'est vraiment important d'avoir une marge de manoeuvre en cas de pépin ou simplement pour l'achat du matériel, véto etc.

Liberty71

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Quand devenir propriétaire: métier,études,salaire
Posté le 25/05/2016 à 08h29

lakchmi salut, je suis allée voir ton post effectivement il ressemble au mien mais je ne l'avais pas trouvé je suis contente d'y avoir fait un tour, il y a plein de gens motivés et motivants haha
Moi aussi je pense que tu devrais foncer (si ce n'est pas déjà fait?), si tu te poses autant de questions c'est que tu es plutôt prête je pense, ce sont les proprio qui ne se posent jamais de questions qui sont à côté de leurs bottes.
Pour moi, le fait de s'inquiéter des bobos et maladies que tu n'as jamais géré c'est un bon point ça veut dire que tu connais tes faiblesses et que tu t'en préoccupe. Je pense (qu'on me le dise si j'ai tord) que tu ne pourras jamais tout savoir avant d'acheter le cheval et que tu vas pas mal apprendre sur le tas. Pour les coliques, fourbures etc, l'important est de connaitre les choses à faire/ne pas faire et même si tu n'en as jamais fait l’expérience tu peux au moins trouver pas mal de choses sur internet/ livres pour avoir les bases. Le jour J, tu sauras quoi faire (et surtout appeler un véto).
Bref, bonne chance je te dirais de foncer