Alors je correspond au profil que tu recherches, j'ai fait 6 ans d'études après le bac, je monte depuis une bonne quinzaine d'années et j'ai toujours voulu avoir mon cheval (forcément !). N'ayant personne dans ma famille qui partage ma passion, ni personne de riche (

), ça ne s'est jamais fait et j'en suis très heureuse aujourd'hui. Après ma licence, je suis partie un an en Irlande, puis j'ai fait un an d'études à Lille, puis un à Paris, et ensuite j'ai dû rester là-bas encore deux ans avant de repartir à la campagne. Qu'aurais-je fait de mon cheval ? Je l'aurais mis au pair je pense, super le plan ! Donc vraiment zéro regrets ! J'ai pris une ou deux DP qui n'ont pas duré très longtemps mais déjà ça permet de voir autre chose.
Moi aussi je me disais que le cheval, ce serait quand j'avais un boulot vraiment 100% sûr. Sauf que dans ma branche, ça n'existe pas, je suis embauchée au contrat, d'une durée de quelques mois en général. Je cumule pas mal de choses, donc j'estime malgré tout que je risque moins de me retrouver sans rien du jour au lendemain (à moins d'avoir vraiment la poisse, je pense pas que mes 5 employeurs vont faire faillite en même temps), alors que c'est le cas avec un CDI, même si on aimerait croire qu'un CDI nous met à l'abri... aujourd'hui ce n'est plus vrai.
J'ai sauté le pas dès que j'ai quitté Paris, un peu dans la précipitation je dois avouer car la situation de me faire confier un cheval de mon club parisien s'est présentée. Donc c'est vrai que c'était pas un achat, mais un test grandeur nature : j'ai eu tous les frais et contraintes pendant un an et demi. Avec ce cheval j'ai vécu les galères de boulot, le déménagement dans une maison que j'ai achetée avec terrain donc cheval à la maison et plus en pension (apprendre à tout gérer toute seule). Au bout d'un an et demi je l'ai rendu car le proprio ne voulait pas le vendre, mais c'était clair pour moi, dès que ma situation financière me le permettrait, je sautais le pas pour de vrai.
La question des enfants s'est posée, mais j'ai presque envie de dire que ça accéléré les choses, au contraire : je voulais en profiter avant d'avoir des enfants, au moins un an ou deux !
Les choses ne se sont pas exactement passées comme prévu car déjà un mois plus tard j'ai acheté une ânesse, mais j'ai attendu un an et demi avant d'acheter mon cheval (arrivé en avril dernier). Je me sens plus stable professionnellement, même si je sais que tout peu basculer. Les travaux de la maison ont bien avancé donc j'ai du temps à consacrer à mes animaux. Et dernière chose, je suis suffisamment large financièrement pour pouvoir me faire encadrer correctement, ce qui était indispensable pour moi (pas envie de faire des erreurs et de finir écœurée par mon cheval car on s'en sort pas).
Voilà pour ma petite vie, en conclusion : pendant les études, à moins d'avoir un bon budget pour déménager le cheval avec soi, ou le mettre en pension travail, ou lui trouver une pension de confiance pour des vacances prolongées, c'est niet pour moi.
Attendre un CDI, c'est bien, c'est raisonnable, mais pour moi un CDI ça veut plus rien dire. La preuve, on nous a accordé un crédit pour une maison alors que ni moi ni mon copain n'avons jamais été ni ne serons jamais en CDI (on fait le même genre de métier). Mais on a plusieurs années de recul sur notre façon de gérer notre budget, on ne vit pas au-dessus de nos moyens, on ne voyage pas, on ne part pas en vacances, on ne fume pas... donc j'estime que ça passe ! Mais chacun voit les choses à sa façon.
Les enfants : c'est sûr que ça oblige à faire une parenthèse, encore que quand on a les chevaux à la maison, ça reste du travail au quotidien, mais je suis prête à offrir des vacances ou une petite DP à mon poney le jour où... en attendant, je ne me prends pas la tête pour ça !