Commerciaux grandes marques contre saddle fitter

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Mimidada

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Commerciaux grandes marques contre saddle fitter
Posté le 30/05/2016 à 22h34

Bonsoir CA,
je témoigne juste pour avoir des avis ou des personnes qui ont eu la même chose, je tairais le nom des marques pour ne pas faire de polémique.
J'hésite à changer ma selle de grande marque achetée d'occasion pour une sur-mesure plus pour mon dadou que pour moi car je suis bien dedans.
J'ai pris rdv avec 2 commerciaux de selliers bien connus, et entre temps, on me conseille un saddle-fitter dans mon entourage. Le budget étant quand même important pour une selle adaptée, j'ai préféré annuler les rdv avec les commerciaux pour faire appel en 1er à ce saddle-fitter et voir ce qu'il peut me dire avant d'aller sur une selle neuve.
En annulant les rdv, j'ai eu des réponses plutôt négatives d'un commercial me disant que eux aussi sont de formation saddle-fitter et que les autres sont des charlatans ...
Bref, je trouve la réaction bien négative et pour avoir par le passé, eu des gros soucis avec une de ces marques pour une selle sur-mesure qui s'est avérée finalement ne pas aller, j'avoue que je suis un peu sceptique aujourd'hui ...
Bref, je ne sais pas trop quoi en penser ...

Lenahaha

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Commerciaux grandes marques contre saddle fitter
Posté le 30/05/2016 à 22h48

Mauvaises expériences a plusieurs reprises avec Antares. Selles qui ne vont JAMAIS.

CWD, pas convaincu du discours "on est les meilleurs les autres c'est de la daube, on va a tout le monde, on est magique". Et des selles de pas 15 ans qui ont l'air d'en avoir le double. Toujours pas compris l’engouement pour eux.

Prestige, pas du tomber sur la bonne personne ... Et pourtant, je la connaissais "hors équitation".

Vincent Gaffet, j'en ai une qui va très bien mais d'occas' donc pas d'avis sur l'adaptation.

Brunet Pineau, j'en ai une qui va très bien, elle a bien 25 ans. Faite pour un cheval, il est mort de vieillesse mais la selle est toujours nickel. Par contre, c’était le sellier qui se déplaçait a l’époque donc aucune idée de la qualité d'adaptation de ceux qui ont repris.

Butet, toujours aussi fan, numéro 1 dans mon cœur!

Pour ma nouvelle jument, je pense prendre du Zaldi et passer par un Saddle Fitter dans un premier temps. Sauf si une Butet d'occas' colle pour nous deux. Mais je demanderais toujours l'avis d'un Saddle Fitter.
Trop de mauvais commerciaux ...

Édité par lenahaha le 30-05-2016 à 22h51



Mimidada

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Posté le 30/05/2016 à 22h52

Merci Lenahaha, ok bon je vois que je suis pas seule à avoir eu des mauvaises expériences. Vu que tu cites les noms, je pense qu'on peut le dire ?

Expar

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Posté le 30/05/2016 à 22h55

Ca dépend tellement du commercial sur lequel tu tombes que ce n'est pas évident.
Certain, non seulement s'y connaissent, mais font bien leur boulot en relayant efficacement à l'atelier les ajustements à faire.
D'autres, s'en fichent ou l'atelier, étant hors France et semi-automatisé (pas de vrais selliers quoi, juste le choix de bonnes matières 1ères et un minimum de savoir-faire), et bien, la communication n'est pas aussi évidente que pour ceux qui sont de vrais selliers.

Par ex, Aulion, ils se déplacent pour voir le cheval, prendre la commande avec mesures etc. Reviennent avec le produit fini pour s'assurer que tout va bien ou voir les derniers ajustements à faire. Mais bon, du coup, la selle, elle met du temps à se faire et à être livrée et elle est bien chère aussi... idem Fleur de Lys (bon là, moins connu, donc peut-être + disponible, mais à voir...).

Dur de tout avoir...

Wintershine

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Posté le 30/05/2016 à 22h55

Un commercial restera toujours un commercial.

Un saddle-fitter est un artisan.

;-)

Mimidada

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Posté le 30/05/2016 à 23h06

Oui c'est sûr, j'ai du mal à faire confiance car c'est avant tout un commercial. Un saddle fitter sera sûrement plus honnête dans ce principe ...

Seera

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Posté le 30/05/2016 à 23h08

Pour avoir vécu souvent ce genre de problème, le souci de base et que je trouve vraiment incroyable (vu que j'ai beaucoup bossé dans l'industrie) c'est qu'il n'y a aucune norme, aucun vocabulaire commun, aucun moyen de communiquer de manière claire.

Comment exprimer une morphologie de cheval, de cavalier, la forme d'arcon et d'arcade nécessaire, les épaisseurs de panneau pour rectifier l'équilibre du cheval??

C'est très simple, mais très complexe.

Exprimer des besoins, sans pouvoir les qualifier, quantifier, c'est quand même souvent une sacrée loterie...surtout qu'il y a plusieurs paramètres a définir, c'est pas ''qu'une ouverture de garrot'' a choisir.

Voilà, c'est pour moi un des gros défis a relever par les selliers, c'est avoir une réponse technique et méthodique claire.
De se cantonner a '' ma meilleure défense c'est l'attaque'' bon, ben ça va un moment, apres faudrait voir pour évoluer et parler pro.

Mimidada

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Posté le 30/05/2016 à 23h12

Merci Seera, bon bin du coup t'es au courant de qui je parle
Je vais voir avec Clémence mais du coup, j'ai vraiment du mal maintenant à faire confiance aux commerciaux, du coup je prends rdv puis j'annule ... ils vont aussi me prendre pour une ch*****

Seera

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Posté le 30/05/2016 à 23h33

Oui et non en fait.
C'est tellement technico dependant que c'est pas possible de faire des généralités.
Je connais des commerciaux absolument au point et d'autres un peu moins...

Ceux de ta région, j'avoue ne pas les connaître....

Udowell

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Posté le 31/05/2016 à 09h15

Comme cela a été dit plusieurs fois, je pense que ça dépend vraiment de sur qui tu tombes :

- les commerciaux de grandes marques : il y en a des mauvais, mais aussi des bons qui aiment leur boulot, sont formés et font au mieux. Parce qu'avoir un client satisfait c'est quand même plus valorisant et sympa, que de se taper un SAV parce que la selle ne va pas. Les mauvais, je pense qu'ils sont assez repérables de par leur discours.

- les saddle fitters : même topo, selon moi. Science très précise, mais quelle formation ? Certains noms reviennent fréquemment et on peut se dire qu'ils sont bons, mais j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus nombreux, formés on ne sait où, mais c'est pas grave parce que le "saddle fitter" veut dire HONNÊTE, et commercial veut dire l'inverse. Pourtant, un commercial vit de ce qu'il vend, et le saddle fitter aussi, non ??? Qui travaille pour la gloire aujourd'hui ?

Conclusion selon moi, il y en a qui ont une vraie éthique, d'autres non, mais je ne pense pas que cela vienne du métier pratiqué. Plutôt de la personne elle même !
Ensuite, j'ai l'impression que les selliers sont plus aptes à seller des chevaux dits "standards", "de sport", plutôt que des chevaux de loisirs ou plus atypiques avec dos plat, ouverture XXL, ou creux, ou court, etc. Je pense que pour ces derniers, le saddle fitter est un plus, puisqu'il est multi marques.
J'avoue me méfier énormément des effets de modes, qu'ils soient bling bling comme antares ou cwd, ou sur mesure comme le saddle fitting. Car n'oublions pas que le sur mesure est valable à l'instant T, puisque les chevaux changent aisément de morphologie selon leur état de forme, la saison, etc.
J'ai une forestier, ma 3ème, j'en suis ravie. Ils n'existent malheureusement plus, je devrai un jour moi aussi changer ma selle (mais au moins elles vieillissent bien, elles !). Je pense que le moment venu, je serai tentée de faire confiance au commercial qui me dira que le sur mesure est un effet de mode comme un autre, que les selliers font de l'adaptation, et qu'on va voir ce qu'on trouve parmi les modèles d'essai qui pourrait convenir au cheval, moyennant éventuellement quelques adaptations (oui oui ils existent, déjà rencontrés en discutant sur des salons).

Mais partir du principe que tous les voleurs ne sont pas des commerciaux, mais que tous les commerciaux sont des voleurs...... Je trouve ça un peu extrémiste. Et je n'ai pas encore reçu d'argument valable sur la sainte honnêteté des saddle fitter qui sont aussi là pour gagner leur vie.

En bref, bon courage ! ;-)

Zeilles

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Posté le 31/05/2016 à 10h24

Perso y a une marque chez qui j’achèterais jamais, c'est CWD, déjà j'ai eu de mauvais retours (selles qui vieillissent mal), en plus les deux commerciaux que j’ai vu passer à mon écurie c'était "nos selles vont à tout les cheveux, l'important c'est que vous soyez bien dedans"... beh voyons --'
Et surtout quand on voit les engins de torture qu'ils se permettent de concevoir et de vendre, ça me dégoûte !

Tiama

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Posté le 31/05/2016 à 10h35


wintershine a écrit le 30/05/2016 à 22h55:
Un commercial restera toujours un commercial.

Un saddle-fitter est un artisan.

;-)


wintershine

Euh et sinon les selliers artisans c'est quoi ?

J'ai une SCB dont je suis plus que ravie, et adaptée à mon cheval bien qu'elle ne soit pas passée entre les mains d'un saddle fitter. Par contre le "commercial" qui est venu aux écuries c'est l'artisan sellier, donc les selles il les fabrique. Autant te dire que niveau connaissances il n'a rien à envier aux saddle fitter. Et tu trouveras les mêmes compétences chez Aulion, Fleur de Lys, ...

Par contre avant SCB j'ai fait venir Forestier, une grosse blague ... D'ailleurs le commercial (un vrai pour le coup) m'a si peu convaincue que je n'ai jamais donné suite. Malheureusement pour certaines marques je pense que ça va vraiment dépendre du commercial sur qui tu tombes ...

Édité par tiama le 31-05-2016 à 15h11



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Posté le 31/05/2016 à 10h40

Absolument Tiama, pour moi, les meilleurs sont les selliers artisans...
Trop rare a mon goût

Mimidada

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Posté le 31/05/2016 à 12h24

Merci pour vos avis, je vais voir et faire venir en 1er la saddle-fitter, après j'aviserais en fonction de ce qu'elle me dit mais c'est vrai que tout dépend du commercial mais bon vu le prix des selles, c'est vraiment la loterie !

Horserider

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Posté le 31/05/2016 à 12h30

Il y a aussi des selliers artisans qui ne jurent que par l'arçonnerie française ,donc arçon "tout plat"adaptés aux chevaux espagnols en gros, et me disent qu'il n'y a qu'à jouer sur les matelassures pour s'adapter au dos du cheval !!

Bon ,je trouve que les matelassures ont leur limites lorsqu'il s'agit d'un cheval à très haut garrot (je dis volontairement haut et non saillant car saillant laisse penser à une perte musculaire qui n'est pas un vrai garrot haut au départ)

Donc ce serait bien qu'il y ait un minimum d'arçons disponibles chez chaque sellier, et non un seul ''moule'' sur lequel on ajuste seulement les matelassures et l'ouverture...

Les chevaux de sports classiques sont leur clientèle principale ,certes,mais quand même il devrait exister un service ''sur mesure'' quitte à payer plus cher,or, ça n'existe pas chez les grandes marques les plus connues (je ne cite personne pour ne pas faire de polémique)

Fandada

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Posté le 31/05/2016 à 12h42

pour moi un commercial sur de son produit devrait dire
je comprends votre démarche, je suis sure qu'il trouvera un produit adapté chez nous


mais bon, les commerciaux recrutés pour vendre à tout prix ce sont un peu des requins, à la base.
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