3 j'aime
Commerciaux grandes marques contre saddle fitter
Posté le 31/05/2016 à 09h15
udowell
Posté le 31/05/2016 à 09h15
Comme cela a été dit plusieurs fois, je pense que ça dépend vraiment de sur qui tu tombes :
- les commerciaux de grandes marques : il y en a des mauvais, mais aussi des bons qui aiment leur boulot, sont formés et font au mieux. Parce qu'avoir un client satisfait c'est quand même plus valorisant et sympa, que de se taper un SAV parce que la selle ne va pas. Les mauvais, je pense qu'ils sont assez repérables de par leur discours.
- les saddle fitters : même topo, selon moi. Science très précise, mais quelle formation ? Certains noms reviennent fréquemment et on peut se dire qu'ils sont bons, mais j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus nombreux, formés on ne sait où, mais c'est pas grave parce que le "saddle fitter" veut dire HONNÊTE, et commercial veut dire l'inverse. Pourtant, un commercial vit de ce qu'il vend, et le saddle fitter aussi, non ??? Qui travaille pour la gloire aujourd'hui ?
Conclusion selon moi, il y en a qui ont une vraie éthique, d'autres non, mais je ne pense pas que cela vienne du métier pratiqué. Plutôt de la personne elle même !
Ensuite, j'ai l'impression que les selliers sont plus aptes à seller des chevaux dits "standards", "de sport", plutôt que des chevaux de loisirs ou plus atypiques avec dos plat, ouverture XXL, ou creux, ou court, etc. Je pense que pour ces derniers, le saddle fitter est un plus, puisqu'il est multi marques.
J'avoue me méfier énormément des effets de modes, qu'ils soient bling bling comme antares ou cwd, ou sur mesure comme le saddle fitting. Car n'oublions pas que le sur mesure est valable à l'instant T, puisque les chevaux changent aisément de morphologie selon leur état de forme, la saison, etc.
J'ai une forestier, ma 3ème, j'en suis ravie. Ils n'existent malheureusement plus, je devrai un jour moi aussi changer ma selle (mais au moins elles vieillissent bien, elles !). Je pense que le moment venu, je serai tentée de faire confiance au commercial qui me dira que le sur mesure est un effet de mode comme un autre, que les selliers font de l'adaptation, et qu'on va voir ce qu'on trouve parmi les modèles d'essai qui pourrait convenir au cheval, moyennant éventuellement quelques adaptations (oui oui ils existent, déjà rencontrés en discutant sur des salons).
Mais partir du principe que tous les voleurs ne sont pas des commerciaux, mais que tous les commerciaux sont des voleurs...... Je trouve ça un peu extrémiste. Et je n'ai pas encore reçu d'argument valable sur la sainte honnêteté des saddle fitter qui sont aussi là pour gagner leur vie.
En bref, bon courage ! ;-)