Commerciaux grandes marques contre saddle fitter

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Mimidada

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Commerciaux grandes marques contre saddle fitter
Posté le 30/05/2016 à 22h34

Bonsoir CA,
je témoigne juste pour avoir des avis ou des personnes qui ont eu la même chose, je tairais le nom des marques pour ne pas faire de polémique.
J'hésite à changer ma selle de grande marque achetée d'occasion pour une sur-mesure plus pour mon dadou que pour moi car je suis bien dedans.
J'ai pris rdv avec 2 commerciaux de selliers bien connus, et entre temps, on me conseille un saddle-fitter dans mon entourage. Le budget étant quand même important pour une selle adaptée, j'ai préféré annuler les rdv avec les commerciaux pour faire appel en 1er à ce saddle-fitter et voir ce qu'il peut me dire avant d'aller sur une selle neuve.
En annulant les rdv, j'ai eu des réponses plutôt négatives d'un commercial me disant que eux aussi sont de formation saddle-fitter et que les autres sont des charlatans ...
Bref, je trouve la réaction bien négative et pour avoir par le passé, eu des gros soucis avec une de ces marques pour une selle sur-mesure qui s'est avérée finalement ne pas aller, j'avoue que je suis un peu sceptique aujourd'hui ...
Bref, je ne sais pas trop quoi en penser ...

Elfik

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Commerciaux grandes marques contre saddle fitter
Posté le 11/06/2016 à 11h48

C'est tout simple en réalité.
Un saddle fitter est freelance, il n'est le salarié de personne. S'il travaille sous la pression financière pour x ou y raison, il va être stressé, s'il est stressé il va prendre beaucoup de clients et essayer de faire beaucoup de ventes pour rentrer dans ses frais rapidement. Or si on est stressé on bosse mal, surtout avec les chevaux. Voire, on va contre son éthique, parce que tant pis, là tout de suite maintenant il faut des sous...
Donc pour qu'un indépendant soit un bon professionnel, il ne doit pas avoir de problèmes d'argent. Ca peut paraître débile, mais quelle que soit la profession, ça se vérifie.

D'où l'importance d'une bonne préparation financière en amont, avec un comptable, pour calculer ses charges et équilibrer ses bilans... et c'est là qu'on se rend compte que les saddle fitters à 50€ n'ont, avec le dispositif français, aucune chance de perdurer à l'avenir (sauf à avoir un conjoint qui gagne bien sa vie ou à être rentier). Pour être rentable dans ce type de professions où l'on se déplace beaucoup et où les heures de travail effectives sont minimes par rapport au temps de travail qu'il y a derrière, il faut un CA journalier très élevé...

Ca vaut pour les entreprises de façon générale, c'est pour ça que dans mon message précédent j'évoquais le fait de frais cachés quand on ne paie pas la visite d'un commercial... si le tarif des selles est si cher chez la plupart des gens qui fonctionnent en vente directe avec des commerciaux, c'est que les services sont inclus. Ca donne plus de lisibilité aux clients, et moins de justification à apporter...

Édité par elfik le 11-06-2016 à 11h49



Elfik

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Posté le 11/06/2016 à 11h57

Maintenant attention : les commerciaux de sellerie ont des objectifs de tarés et une pression qui va bien avec. Donc eux, ils ont les conditions financières pour exercer le job vite et bien, mais ils bossent sous pression pour garder leur job.

Faut pas se leurrer. La sellerie est un milieu hyper concurrentiel où l'offre excède la demande. L'enjeu de la communication est de faire croire aux gens qu'ils ont besoin de changer de selles souvent - d'où la fabrication de selles, désormais, à obsolescence programmée... (utilisation de cuirs de maroquinerie au lieu de cuirs dignes de ce nom par ex)

Donc on en revient à l'éthique. Un bon produit, c'est un produit qui dure si le SAV va bien. Genre, une Volvo, quoi. Si tu l'entretiens bien, tu l'emmènes à 500 000 bornes sans problèmes.

Édité par elfik le 11-06-2016 à 11h58



Cicitt

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Posté le 11/06/2016 à 16h00

elfik Fanny travaille toujours pour Stubben? Je lui ai écrit il y a un moment déjà et pas de réponse.
Sinon je me dirigerai vers Sommer ou Passier

Elfik

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Posté le 11/06/2016 à 17h28

Oui, après elle a déménagé, tu es dans quel coin? je lui demande si elle y va encore ou pas.

Leti28

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Posté le 11/06/2016 à 18h21

c'est elle qui est passée chez nous il y a 1 ou 2 mois. je suis en Ile de France.

Cicitt

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Posté le 11/06/2016 à 18h59

elfik vers Rambouillet

Elle était venue l'an dernier faire une séance d'ostéopathie et allait déménager donc je sais qu'elle comptait toujours venir vers chez moi.

Je vais la relancer ;)
Stubben poney dos plat garrot noyé, je vais trouver mon bonheur? C'est quoi les délais? Car Sommer c'est 6 mois

Merci!

Leti28

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Posté le 11/06/2016 à 19h13

nous elle était venue sous deux semaines / un mois il me semble. Après, on était peut être en période creuse

Mxnon67

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Posté le 11/06/2016 à 20h14

faire croire aux gens qu'ils ont besoin de changer de selles souvent - d'où la fabrication de selles, désormais, à obsolescence programmée... (utilisation de cuirs de maroquinerie au lieu de cuirs dignes de ce nom par ex)

Quelle marque fait sa ?

Wintershine

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Posté le 11/06/2016 à 20h25

En gros toutes les marques francaises... surtout ceux avec arcon standard non modifiable ;-)

Badmonster

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Posté le 11/06/2016 à 23h21

On ne m'a jamais dis ou essayé de me dire qu'il fallait changer de selle régulièrement. Au contraire, un des arguments des commerciaux c'est de dire que le selle est de bonne qualité et donc que bien entretenue elle durera de nombreuses années ..

Après juste avec ma petite expérience, surtout avec ce qu'on voit sur les stand devoucoux butet antare. . Ça vieillit bien. Cwd je trouve qu'elles vieillissent mal. Forestier elles vieillissent super bien, c'est dommage que ce soit fini :(

Udowell

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Posté le 12/06/2016 à 08h31

Les selliers feraient croire qu'il faut souvent changer de selle ? J'ai vraiment pas du tomber sur les bons commerciaux... Bon ok j'ai du forestier, et le principal argument de vente était qu'elles sont increvables.
C'est qu'au même titre que les frigos, toutes les selles vieillissent moins bien qu'il y a 30 ans. Parce que si personne ne renouvelle jamais, c'est aussi la mort de la sellerie. Les cuirs choisis sont moins solides ok, c'est aussi parce que les exigences changent, et que les achetereurs preferent de l'esthétique et du souple, plutôt que du robuste, en général.
Pour moi, ce qui pousse à changer la selle souvent, c'est plutôt cette mode du sur mesure à tout prix... Et pour moi ca s'apparente plus à un argument saddle fitting qu'à un argument de sellier qui on le sait, fait surtout de l'adaptation (ce qui à mon sens est valable sur bcp de chevaux "typés sport", et moins sur les chevaux type barrique ou traiteau, cf un de mes messages en début de post).

Elfik

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Posté le 12/06/2016 à 10h39

N'importe quelle personne qui travaille dans une bonne optique de saddle fitting travaille uniquement avec de l'adaptable ; et adaptable ne veut pas dire Wintec, adaptable veut dire "sellier qui a réfléchi aux contraintes de l'évolution physique". En gros, tout le monde en Allemagne et en Italie s'est doté d'arçons modifiables ; en Angleterre, une grande partie des selliers. En France, quelques uns mais pas en sellerie classique. En cause? l'immobilisme de l'AF d'une part (pour une raison de débordement général je pense) et la volonté de pas se faire chier de la part des selliers d'autre part.

Un client pas éduqué = un client qui se pose pas de questions = un client qui fait pas chier. Mais ça commence à changer...

Saddle fitting ne veut pas dire sur mesure. De toute façon je mets au défi quiconque de me présenter une selle complètement sur mesure, personne ne fait ça en sellerie classique puisque personne ne fabrique ses arçons au dos d'un cheval particulier. Même mes cassos les plus chelous n'ont pas de 100% sur mesure. Et pourtant Dieu sait que j'ai vu passer de drôles de loulous. Mais les cas "standard" sont équipés avec de l'adaptable bien travaillé et raisonné, réglés pour correspondre aux mesures et aux objectifs de chacun...

Non l'éthique du saddle fitting c'est de faire du "personnal shopping" pour trouver dans une gamme étendue de prêt-à-porter (au sein d'une marque particulièrement fournie, ou entre plusieurs marques) ce qui correspondra le mieux à un couple cheval / cavalier, et fournir un service de vérification et de réglages une fois la vente faite et conclue. Tout est clair dans la relation client / professionnel, tout est écrit et tarifé, chaque opération a un coût.

Ne pas faire d'amalgame et rester ouvert, merci.

Elfik

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Posté le 12/06/2016 à 10h41

cicitt

Oui peut-être, il faut essayer et que tout le monde soit bien dedans, poney comme cavalière.

Délai de fabrication 6 à 8 semaines en temps normal, mais là y a plus de livraison avant fin août car la manufacture est fermée du 20/07 au 20/08.

Cicitt

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Posté le 12/06/2016 à 15h40

elfik Merci pour ces précisions ;)

Udowell

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Posté le 12/06/2016 à 17h39

Les amalgames sont plus facilement acceptés dans un sens que dans l'autre, dirait-on... Bref on tourne en rond et en plus les avis se rejoignent en plusieurs points. Les différents témoignages montrent bien que ca n'est ni tout blanc ni tout noir d'un côté comme de l'autre, de toute façon.
Bien le bonsoir !
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