Casperso, j'étais en train de réaliser que ton post datait d'un an, qu'il avait été remonté par d'autres sans que tu aies donné de nouvelles, sur lesquelles je m'interrogeais, quand hop, en voilà justement juste à la fin du sujet!
Visiblement tu as quand même obtenu des progrès.
J'ai aussi une trotteuse, qui malgré ses 18(?) ans continue régulièrement à se prendre pour un cheval de complet voire de steeple chase quand on galope, et qui à une période (une année passée avec la plage à portée de sabots, et qui a coïncidé, en plus, avec l'opportunité de sortir à plusieurs, après 3 ans seule en extérieur) chauffait à l'extrême lorsqu'elle voyait arriver un chemin "galopable", et se levait si je ne la laissais pas d'emblée partir...
Les sorties exclusivement au pas ont également beaucoup fait pour la calmer.
Mais, une fois au galop (voire au trot), j'avais encore du mal à gérer la furie, qui ne concevait pas d'y aller autrement qu'à fond...
S'obstiner à rester au pas sur les chemins où elle avait l'habitude de galoper a été difficile (pas toujours évident, surtout les premiers temps, de s'imposer dans le calme et la fermeté pour rester au pas!) mais a bien payé.
Puis, progressivement, sur ces mêmes chemins, j'ai commencé à demander un peu de trot ou un petit galop (une fois qu'on était au pas rênes longues, quand ele avait renoncé à "y aller"), les premiers temps seulement à la fin du chemin, sur même pas 100m, qu'elle n'ait pas le temps de chauffer.
Le coup des très courtes distances a bien fonctionné, j'ai petit à petit pu rallonger les temps de trot ou de galop. Mais, je le précise, avec, régulièrement, périodes de "rechutes", et je devais reprendre une étape en dessous...
Si, maintenant, elle ne chauffe plus par anticipation, en revanche, pour ce qui est de la furie qui se croit lancée sur un cross ou un steeple une fois qu'elle est au galop, plusieurs fois par an, on alterne encore entre progrès et "rechutes".^^
Je suis aussi passée, à un moment, à un changement de mors, qui a fait des miracles: je l'ai mise en mors espagnol (avec canon droit assez fin): radical pour qu'elle cesse d'accélérer en s'appuyant sur la main! Je suis ensuite passée à un mors plus standard. Mais il m'est arrivé de reprendre le goyo pour remettre les choses au clair de temps à autre.^^ (et que je ferais bien à nouveau en ce moment sur une ou deux sorties parce qu'elle reprend quelques mauvaises habitudes, si ce n'est qu'il va falloir que j'en rachète un, suite à une vol d'une partie de mon matériel^^).
Tu n'as pas réessayé de sortir avec d'autres chevaux depuis? Si tu as quelqu'un prêt à te suivre avec un cheval calme (froid dans sa tête, qui ne cherchera pas à être en tête à tout prix lui aussi), tu peux peut-être tranquillement recommencer une tentative? En laissant ton cheval en tête pour l'instant, histoire de ne pas non plus augmenter les paramètres qui le rendent ingérable.
Bref, si les difficultés que j'ai rencontrées et les solutions que j'ai trouvées (cependant pas 100% durables, bien qu'avec du progrès malgré tout sur le long terme...) peuvent t'aider, tant mieux.