Mon premier trotteur était extrèmement chaud en extérieur (prend la main, impossible à arreter) qu'il soit seul ou en groupe.Derrière il était encore pire et il se mettait debout (mais ne montait pas sur les autres).
En ce quinous concerne c'était du stress pur et dure, il transpirait déjà à la préparation !!
IUl étaitjuste réformé après 9 ans de courses !
J'ai réussi à m'en sortit, mais ça a été long (environ 1an de travail).
Tout d'abord un travail en carrière est essentiel pour consolider le tou:
Je partais toujours seule en extérieur (car il était pire avec d'autres chevaux).
Je l'enmenais sur des balades qu'il ne connaissait pas et de préférence en évitant les grandes lignes droites voir meme en longeant beaucoup les routes car là il savait qu'on restait toujours au pas (après ça dépend du comportement du cheval face aux véhicules)
Je fesais énormément de pas (que ça les 2 premiers mois) pour qu'il comprenne qu'une balade peut se dérouler tranquillement dans le calme sans s'énerver. Et autant que possiblen rênes longes. Il faut savoir que les trotteurs en règle général plus on tire plus ils accélèrent !!
en suite j'ai commencer à introduire le trot, dés qu'il commençait à s'exiter on repassait au pas, jusqu'a obtenir des balades au pas et trot (juste renes tendues) dans le calme.
Quand tout cela est acquis le galop arrive sur de petites distances au début et ensuite on commence à partir avec d'autres chevaux très calmes.
Voilà mon expériences, ce n'est certainement pas la seule solution ny la meilleur, mais ça a marcher avec mon loulou et il était extrêmement gravos en extérieur.
Maintenant on est rênes longues, bon les galops sont toujours "fast and furious", mais il écoute et je l'arrete sans problème. On part aussi en groupe sans problème.
Ah oui important aussi (selon moi), lui parler énormément et ètre très détendu, meme si ce n'est pas toujours facile.
Désolée pour la tartine
