Le dressage pour les nuls !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3413 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Anorak81

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 10h53

Bonjour CA !

Je me tourne vers vous tous, car avec mon 6 ans, je vais débuter les concours de Dressage (étant novice dans cette discipline, par curiosité j'aimerais nous y essayer) . Comme nous avons beaucoup travaillé, avec ma monitrice, le dressage de mon loustic depuis son débourrage (TARDIF) , je pensais sauter à l'eau et faire notre premier concours de dressage :). Comme je sais que beaucoup de membres de CA, débutent aussi dans les concours, je trouvais important de pouvoir partager nos expériences, nos astuces, les exercices de préparation aux concours et aussi quelques conseils (si vous en avez).

Première question: Je sais qu'elle fait tabou, mais est-ce que le port du gogue est bénéfique pour une première sorti ? Sachant que je n'en mais quasiment jamais, mais que mon loustic à du mal à rester concentré.

Deuxième question: Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez sur le carré de dressage ? (que ce soit en club 4 ou 1.)

Édité par anorak81 le 19-06-2016 à 11h40

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22840
8 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 11h55

Je ne vois pas l'intérêt de sortir en concours si c'est pour lui coller un gogue encore moins si tu n'en n'utilises pas habituellement.

Si ton cheval n'est pas stable et n'est pas capable de rester sur la main sur une reprise déjà à la maison c'est qu'il manque encore du travail.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
5 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 12h19

en club 4 et club 3 on ne demande pas au cheval d'être sur la main, il faut arrêter.

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
1 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 12h47

lalie34 en fait si justement, on nous le demande sinon bonjour les pénalités

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
1 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 12h57

Hé ben alors je suis septique. Car c est pas écrit sur les protocoles, on parle de stabilité du cavalier, mais pas du cheval.
Évidemment qu un cheval sur la main aura plus de point qu un autre qui ne l est pas, mais en club 4... Ou c est sensé être pour des gosses de galop 4 ou 3 je doute que beaucoup arrive à avoir leur monture sur la main.

Enfin pour l auteur du post, à mon sens lors d une première sortie le but n est pas de faire un bon score (ça c est la cerise) mais plutôt de montrer des choses différentes et de voir le comportement. Mais ça ça n engagé que moi.

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
0 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 13h10

lalie34 je parlais plus de la club 3 que de la club 4, mais un cheval qui n'est pas "bas" ( et encapuchonné..)et sur la main est vite sanctionné malheureusement.
Après je suis d'accord que le but d'une première sortie n'est pas de faire un score, mais que c'est une découverte pour le cheval (bruit, agitation et tout le reste).

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
6 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 13h14

Hum... En club 3 j'ai régulièrement des "s'ouvre" sur mes protocoles...

Je sors en club3, sans gogue. Mon poney est jeune et manque encore parfois de stabilité, dont les "s'ouvre".

Au final, je me fais souvent battre par des chevaux complètement saucissonnés dans leurs gogues (pour moi, il y a gogue et gogue, certains sont tellement serrés que le cheval peut à peine "s'exprimer". Mais au moins ils ne risquent pas le "s'ouvre" sur leurs protocoles, et à en voir les résultats, les juges préfères des saucissons sur pattes que des chevaux aux allures plus fluides mais qui s'ouvre un peu de temps en temps.)

Perso, je ne veux pas mettre de gogue. Je travaille toujours sans, je ne vais pas en mettre le jour d'un concours pour gagner quelques points. Je préfère le travail que e saucissonnage et tant pis si je ne termine pas à la première place, tant que ma reprise est correcte par rapport à mon évolution...


Edit : aérer mon pâté....

Édité par mo56 le 11-06-2016 à 13h15



Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
2 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 13h20

Je suis entièrement d'accord avec Mo56. Les "s'ouvre" sur le protocole j'ai bien connu, me faire battre par des chevaux enrênés aussi mais quand on s'engage dans une démarche de travail en filet simple il faut l'accepter et se dire que ça s'améliorera au fil du temps. Pour moi le gogue c'est un cache-misère, rien de plus...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2081  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22840
3 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 13h28

Effectivement même si la mise sur la main n'est pas noté sur le protocole un cheval figé dans son gogue passera toujours devant un cheval qui fonctionne mieux mais qui peut s'ouvrir ou avoir une attitude moins basse et fermée.


Après c'est toujours pareil il faut être en accord avec ses principes et voir pour quelles raisons on souhaite sortir en concours. Faire du résultats ou prendre le temps de bosser correctement le cheval quitte à finir en fin de classement les premières saisons.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 13h46

Je rejoins quiebro13, il faut savoir ce qu'on veut.

Cela ne sert à rien de lui coller un gogue, surtout si il n’en a pas d'habitude! Tant pis il va s'ouvrir mais il jeune, il a 6ans, il a tout le temps de s'améliorer!

Laisse le tranquille, mettre un gogue ne servira à rien, si il s'ouvre, tant pis, il s'ouvre, c'est son premier concours, pas les championnats! (D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi les gogues étaient acceptés à Lamotte...)

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
2 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 13h58

C'est complètement stupide de la part des juges. En club 4 et 3, on ne juge pas le cheval mais le cavalier. Ces reprises sont faites pour faire démarrer les cavaliers de club en dressage. Avoir un cheval à la retourne tout le long de la reprise, tu le sanctionnes à la fin, parce que niveau travail du cheval, c'est plus que moyen. Mais c'est surtout pour le coach ça.
De plus, avec un cheval à la retourne, comment voulez vous qu'un cavalier, surtout petit niveau, puisse être précit et effectuer un jolie tracé ? Il fera sanctionné tous seul.
Ce sont des épreuves qui sont ouvertes à partir du galop 2 ! Vous demandez à un G2 d'être capable de gérer l'attitude, le mouvement, le tracé, la précision .... Bas pas moi hein. Faut bien commencer un jour.

Je préfère autant voir un cheval enrêné en gogue sur un carré qu'un cheval qui regarde le cavalier dans le blanc des yeux et qui, du coup, fait des bons de 10cm dans sa selle (pour une même épreuve).

Pour l'auteur du poste, si ton cheval n'a jamais travaillé avec, ne le met pas le jour J, tu risques d'avoir plus de problèmes qu'autre chose. Mets le de temps en temps à la maison à l'occasion de séances particulières. Si vraiment il y a des problèmes de stabilité, pourquoi pas mettre en gogue en effet. Mais ça ne doit être que ponctuel, le temps qu'il s’habitue aux concours et que tu puisses continuer à travailler sur ce problème de stabilité.

Quand on sort en concours, c'est qu'on a travaillé avant. Le concours, c'est pour concrétiser le travail. Si on y va que pour travailler, autant faire les reprises chez sois, je vois pas l'intérêt. Alors oui, on y va les premières fois pour travailler, car le cavalier ou le cheval débute. Mais après, on y va pour faire quelque chose de bien ! Mettre un gogue, ça permet de conserver une attitude qui n'est soit pas stable, soit pour des cavaliers qui n'ont pas le niveau pour placer un cheval. Mais on met toute les chances de son côté le jour du concours et on continu de bosser à la maison pour s'en passer plus tard !

Édité par nuradone le 11-06-2016 à 14h42



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 14h56

Moi je suis un peu d'accord avec nuradone ...

Ok le gogue c'est cache misere mais pour les'debuts pourquoi pas ? On s'eronne que personne ne s'interesse au concours de dress si il faut avoir un cheval parfait des les premiers concours et des la club4 ...

Les juges sont debiles ....

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
1 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 15h04

La soumission (cheval sur la main, correction de l'attitude...) c'est coef 2, alors je ne sais pas où vous avez vu qu'on ne tient pas compte du cheval sur une club 3 GP. D'ailleurs dans les critères de beaucoup de figures on retrouve "attitude".

Et les préparatoires 150 aussi sont ouvertes aux G2, pourtant il est impossible qu'un cavalier de ce niveau s'en sorte sur une telle épreuve. C'est pas parce que c'est ouvert que c'est réaliste de croire qu'on peut classer avec ce niveau.

Édité par myriamm le 11-06-2016 à 15h05



Mundial

Compte supprimé


4 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 15h21

Plutôt que dépenser de l'énergie et de l'argent pour sortir en concours, je crois que le plus productif est de travailler avec de bons professionnels pour progresser. Cela permet de ne sortir que lorsque que le couple est prêt à dérouler une reprise juste, fluide et sans artifice! Bien sûr, cela n'est qu'une opinion et sans doute un peu à contre-courant!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 11/06/2016 à 16h19


mundial a écrit le 11/06/2016 à 15h21:
Plutôt que dépenser de l'énergie et de l'argent pour sortir en concours, je crois que le plus productif est de travailler avec de bons professionnels pour progresser.


Je suis d'accord , mais il faut se rendre a l'évidence , en fonction des régions , trouver un bon pro pour travailler n'est pas facile !
Pour ma part , personne de valable pas loin de chez moi pour bosser l'obstacle , donc tous les 10/15j on fait 1h de route avec les chevaux pour aller bosser avec qlq de vraiment compétant qui nous apporte quelque chose . Mais ça , tout le monde n'en a pas la possibilité ou les moyens .
Mais il est clair qu'on gagne plus a depenser son argent pour bosser avec qlq de vraiment competant que d'aller en concours en etant pas prêt .

Mais quand je vois le niveau de bcp de moniteurs actuellement ... ça fait peur !!
Au dernier concours de mon fils , il faisait une epreuve "temps optimal" . Le but du jeu est de se rapprocher le plus possible du temps optimal donné . Et pour ça , il faut bien tracer son parcours , faire les boulevards et ne surtout pas galoper a fond .
Mon fils reçois les consignes de son moniteur qui lui explique bien ces regles du jeu : il sort un tour sans faute a 3s du temps optimal . Mais mis a part 3 ou 4 cavaliers qui montaient en consequence , TOUT LES AUTRES , ils allaient a fond les ballons en tournant court , et sortaient avec 15, 20s en dessous du temps optimal , avec en plus des barres pour certains .... ALors je me pose des questions : leur moniteur ne leurs a pas expliqué les regles ? les gamins sont cretins au point de ne pas comprendre ? (mais ça fait bcp de cretins quand meme ...) , ils sont incapables de conduire et maitriser l'allure de leur cheval ???

Bref , ça m'a laissée vraiment perplexe et dubitative quand a la qualité de l'enseignement dans bcp de clubs !!!

Édité par dolimos le 11-06-2016 à 16h21



Nounoumarion

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Le dressage pour les nuls !
Posté le 12/06/2016 à 10h26

Bonjour

Pour avoir été secrétaire de juges de dressage pas mal de fois, je trouve que le gogue est plus ou moins bien vu selon le juge, certains y prêtent plus attention que d'autres

Je dirai que si le gogue n'empêche le fonctionnement du cheval, tu n'auras pas de remarque, par contre si le cheval est saucissoné et pas délié, tu en auras. Il ne doit pas être utilisé comme un "cache misère" en gtos.

J'ai aussi eu le cas d'une juge qui a dit clairement "je préfère un cheval un peu ouvert et moins stable qu'un cheval en qui se tient sur le gogue".

A voir selon la réaction de ton cheval en gogue ;)
Page(s) : 1 2 3
Le dressage pour les nuls !
 Répondre au sujet