Mettre un artifice au cheval quand c'est la cavalière qui ne va pas bien?
Tu dis que vous prenez votre temps pour suivre son rythme, mais pourtant vous voulez l'envoyer en concours alors qu'il n'est pas encore prêt et pour pallier aux insuffisances, lui mettre un enrênement ! Tu ne trouves pas ça contradictoire ?
Tu ne pourras pas juger si le dressage te plaît si tu l'aborde mal (tu n'es pas prête, le cheval non plus). Personnellement, gagner (ou avoir de bons résultats) avec un cheval enrêné, ça ne m'intéresse absolument pas. Et pourtant, comme je l'ai déjà dit, je suis persuadée que si demain je sors la jument que je monte en concours de dressage avec un gogue, on pète un score. Mais pourquoi faire semblant ?
Quand tu parles de ton autre discipline je présume que tu parles du saut.
J'ai juste remis les points sur lesquels je vais rebondir :).
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses. Mais, je continu bien évidemment a chacune de nos sorties a travailler le dressage, un coup avec le gogue et un coup sans, quand je le mets, je peut travailler ma position et vraiment me concentrer sur mon tracer et vraiment "corriger" mes défauts. (Ce qui marche vraiment bien depuis que j'utilise le gogue simplement parce que je n'ai pas besoin de me soucier de sa tête etc). Après quand je le sort sans le gogue, je prends le temps de travailler son placement de tête etc pour pouvoir vraiment travailler sur lui. Cela ne fais que deux semaines que j'ai commencé et nous avons beaucoup progressé, une meilleur position pour ma part au trot et au galop assise, j'ai beaucoup plus de facilité avec mes jambes (qui remontent de moins en moins - merci les séances sans étriers !) et pour lui, je le trouve beaucoup mieux, il cède d'avantage et beaucoup plus longtemps et a une cadence beaucoup mieux !
Alors, oui, le gogue me permets de travailler à la maison, mais le jour du concours ce que je cherche c'est avant tout me positionner à moi, avoir un nouveau regard sur comment je suis à cheval et évidemment comment est mon cheval. Il est clair que je mettrais le gogue pour le concours, car le placement de tête n'est pas totalement acquis et que je passerais toute ma reprise à tenter de le re placer ! Alors qu'il y a beaucoup plus de choses a valider : l'incurvation, la tracer, l'impulsion, les transitions... Je ne cherche pas, en mettant ce gogue, le classement ou un score, loin de la, je vais la-bas, pour la nouveauté du cadre, il est très émotif donc il a besoin de sortir voir le monde ^^. Et de mon côté validé le travail fournis cette année. Comme je l'avais souligné, il est encore vert dans le travail car je l'ai débourré tardivement, cette année, j'ai vraiment travaillé les points que j'ai cité juste avant, y compris la cession d'encolure mais je sais que celle la n'est pas acquise alors pourquoi ne pas y aller pour connaître la qualité du reste ?
Enfin, l'autre discipline que j'effectuer, il y a quelques années, avec un autre poney était le CCE, il y avait du dressage et je ne m'en sortait pas, le CSO, je suis d'accord c'est un peu du n'importe quoi, heureusement que je hunter existe ! Et d'ailleur, je l'aborde plus dans cet optique là lorsque je suis en CCE, et le cross une épreuve aussi de force, d'endurance et derrière tout cela, il y a un véritable apprentissage. Alors, le dressage je connais, rapidement, j'avais déjà déroulé des reprises, sans vraiment m'y attarder, je faisait un machin sans interet avec un poney de club...
Maintenant que j'ai mon cheval, le dressage prend beaucoup plus de place dans mon planning et est vraiment plus intéressant et pour lui et pour moi. J'ai des anciens protocoles encore, je sais ce qui n'allais pas, et je sais que tous ces points nous les avons travaillés cette année, et que le seul moyen de savoir si j'ai évolué et si cette année à était productive, et si mon cheval est sur la bonne voie c'est simplement de faire une reprise de dressage, loin du CCE et du reste, simplement du dressage.
Parce que je ne cache pas que mon objectif est le CCE, mais je pense faire quelques Dressages et CSOs ou Hunters avant de commencer le CCE.