Bonjour
cchheevvaall
Euh ce n’est pas un exercice ça, c’est un bidouillage !
Un exercice, comme son nom l’indique c’est pour s’exercer à faire quelque chose….
Il n’est pas plus judicieux de ficeler le cavalier que de ficeler le cheval, il faut prendre le temps de travailler sa position pour qu’elle soit correcte, ça demande des efforts, de la patience, de la volonté, c’est long, personne n’y arrive du premier coup, ni en 1 semaine, ni en 1 mois, ni en 1 an…. C’est plus long que ça.
Si le bassin n’est pas bien positionné, la jambe ne l’est pas non plus. Donc, commencer par mettre le bassin correctement en position, puis ne pas oublier tout au long de la séance de conserver la bonne posture ou d’y revenir si on l’a perdu en route. Si la selle t'envoie la jambe en avant, ça n'aide pas c'est sûr
Avec les soucis que tu as eu, tu as peut-être perdu en tonicité musculaire, en force et du coup c’est peut-être plus difficile pour toi de te décontracter et de garder longuement une posture.

Monter à cheval est un vrai effort physique et mental. Kiné, ostéo, relaxation, tout cela devrait te faire du bien si tu peux en bénéficier, soit patiente,

tu vas progressivement retrouver tes marques, et progresser. Ne force pas ton corps en le contraignant avec une ficelle. Tes efforts doivent être doux et progressifs pour ne pas te faire de mal.
Pour tes mains, tu dis que tu as 1 gramme mais que tu la bloques. Attention à la fausse légèreté. Si la rêne est flottante sans que le cheval ne soit tendu et impulsé, il reçoit juste des grosses vibrations dans la bouche et c’est désagréable.

C’est pour ça que ton cheval se braque un peu et chauffe.
Il faut commencer par avoir les rênes ajustées, avec un contact franc et égal dans les 2 mains et les mains posées, bien stables. Pourrais-tu prendre cette position avec tes mains, ou quelque chose s’en rapprochant, suite à ton accident, sans te faire mal au dos ?
Il vaut mieux « restreindre » que suivre le cheval. L’idée c’est de lui proposer un cadre stable de travail dans lequel il va trouver lui-même comment bien se placer. en fonction du cheval ce cadre est plus ou moins grand. Donc, pour moi, que ta main soit basse et fixe ne serait pas gênant dans la mesure ou les rênes sont ajustées, contact égal dans les 2 mains. Si tu poses tes mains de chaque côté du garrot ensuite, et tu cherches à décontracter tes bras.
Entraine toi debout devant une table ! Ferme tes mains sans les crisper, poses les sur la table devant toi, puis tu plies et déplies un peu tes genoux, pour monter/descendre légérement, comme si tu trottais enlevé, en gardant tes poings toujours au contact de la table, ce qui t’oblige à plier et déplier tes coudes, tes épaules librement pour suivre ton mouvement qui monte et qui descend, tiens ton dos le plus droit possible. Respire profondément, décontracte toi en faisant ce petit exercice, tranquillement chez toi, sans spectateur sinon ils vont se demander ce que tu fabriques !!!!

Mémorise bien cette sensation de tes mains fixes, posées et de tes articulations des bras et des jambes qui fonctionnent souplement. Une fois à cheval essaye de retrouver ses sensations en posant tes mains de part et d’autre du garrot.
Tu sais, une main qui bouge, c’est désagréable pour la bouche du cheval, donc, tu ne pars pas avec un si gros handicap que tu le penses. Il faut plutôt travailler la décontraction de tes bras et une tension correcte dans tes rênes, ni trop longues ni trop courtes. La fixité de la main est une grande qualité.
On doit tenir les rênes fermement entre le pouce et l’index, avec une main fixe. C’est le reste des doigts qui apporte le moelleux, le dialogue, la souplesse su contact avec la bouche du cheval. Et c’est la dessus que le cheval devient léger. La rêne doit être tendue, ce qu'il ne faut pas c'est que le cheval ou le cavalier tire dessus, chacun de leur côté ou l'un contre l'autre.
Entraine toi aussi à garder ton pouce et ton index bien en contact, fermé sur les rênes, puis à ouvrir et fermer les autres doigts, comme si tu malaxais de la pâte ou essorait une éponge sans que ta main ne bouge. ET du coup, lorsque tes rênes sont ajustées, tes mains fixes, si le cheval tire, tu joues avec tes doigts, sans lâcher la pince pouce/index.
Je trouve ton enseignant une peu dur en qualifiant ta main de « morte ».

Comme si c’était fichu ! pas très pédagogique tout ça
