1 j'aime
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 28/06/2016 à 12h59
pilou65
Posté le 28/06/2016 à 12h59
Bonjour,
Je suis vraiment d'accord avec ceux qui disent que ça dépend des concours. Il faut souvent choisir ses pistes.
J'ai vu et monté des épreuves club bien montées, d'autres mal montées, et idem pour les épreuves amateur. Et j'ai trouvé certaines épreuves club plus difficiles que les amateur et l'inverse aussi. ça dépend vraiment de trop de facteurs : les régions, les sols, les chefs de piste... Et j'ai retrouvé la même chose pour les épreuves pro et amateur... Après, normalement, c'est au chef de piste de gérer la technicité selon le niveau des cavaliers et chevaux engagés.
Le problème des combinaisons est lié à la cavalerie. C'est vrai qu'en amateur, on retrouve des chevaux plus classiques, avec une foulée classique, alors qu'en club... En club, ce n'est pas rare dans la même reprise d'avoir un mélange de poneys et de chevaux. Et dans les chevaux, on voit un peu de tout. C'est pareil en concours. Du coup, ce n'est pas rare de voir des distances plus courtes en club qu'en amateur, à hauteur égale.
Quant aux lignes étranges et aux obstacles à l'abord douteux, c'est sans doute parce que les concours club sont souvent sur des pistes plus petites pour que Tartanpion avec son poney d'1m20 aux foulées d'1m50 ne mette pas trois heures à faire son tour. Surtout que pour un gain de temps (planning serré souvent avec pas mal d'engagés sur une seule piste et une pléthore d'épreuves différentes mais en fait identiques avec un ou deux partants, ça fait perdre du temps), les tours club et poneys du même indice sont souvent les mêmes. Quand on a de la chance, les distances des combinaisons et des lignes sont changées...
Par contre, les épreuves club ne sont pas du tout faites pour des jeunes chevaux. Alors en club 3, vu la hauteur, ils s'en sortent, mais plus haut, non... ou alors ce n'est pas très pédagogue comme tour. C'est mon avis en tout cas. Après ce n'est pas évident pour celui qui a un 4 ans et aucune envie de mettre son cheval sur plus d'1m dès sa première année. Encore plus quand on monte en club et qu'on est transporté par un club.
Les préparatoires, c'est un peu le parent pauvre. Sur le papier, c'est l'idéal pour se mettre ou remettre dans le bain, pour démarrer un jeune. On en a de toutes les hauteurs, de 50 à 130 (je n'ai pas vu plus petit ou plus haut mais c'est imaginable). Mais souvent, c'est la même épreuve que la club ou l'amateur de la même hauteur. Et donc pas forcément adapté.
Il y a quelques exceptions. L'autre jour, j'ai été voir un concours club où les épreuves préparatoire étaient toutes le matin avant les épreuves club/poney. Ce qui a permis au chef de piste de faire vraiment des épreuves préparatoires, avec un tour coulant sans combinaison, ni lignes trop "bloquantes" dans leur contrat (toujours le problème mélange poneys/chevaux) avant de rajouter des difficultés au fur et à mesure de la journée dans les indices 4, puis 3, puis 2,1, élite et as poney. J'ai trouvé ça plutôt pas mal puisque non seulement les pistes étaient changées et adaptées à chaque indice, mais les distances aussi. Après plus difficile de faire son avis sur les distances quand on fait la club et que c'est la poney qui est montée pour la reco, ou inversement.
Pour en revenir au sujet initial, Je trouve que faire une saison en club élite, c'est bien, mais quand on a les moyens (il faut avoir un transport, son propre cheval) de partir en amateur, ça suffit. C'est presque une question de respect. Mais c'est pareil au-dessus, quand on voit des pros ou d'anciens pros rafler les mises tous les week-ends dans les grand prix amateur, ça suffit aussi. Après, certains restent dans les épreuves club (ce n'est pas le cas pour les amateurs/pro), pour leur ambiance. C'est souvent un groupe qui part en concours, l'ambiance est sympa (euh... pas partout ok ;-) ), moi, en tout cas, c'est quelque chose que je ne retrouve pas en amateur.
P.S. : pour en avoir fait et vu quelques-uns (les amateurs sont ouverts aux cavaliers de club parfois), en CCE, quand on passe des club (la Club élite n'existe plus mais quand elle existait) aux amateurs, dans les premiers indices (4, 3 et même parfois 2), on gagne vite en hauteur (club 1 = amateur 4 en hauteur), mais on perd en technicité. J'ai vu quelques amateur 2 bien plus grosses mais moins techniques qu'une club 1, une grande majorité d'obstacles de volée pour l'am2 alors que la club 1 avait trois combinaisons dont deux à trois obstacles et très peu d'obstacles de volée. Et c'est pareil, à hauteur égale, une pro 4 est moins technique qu'une Amateur 1. En même temps, c'est logique, la pro 4, c'est pour un professionnel soit avec un cheval qui redémarre, un qui débute, alors que l'amateur 1, c'est pour un amateur certes, mais avec un cheval déjà aguerri.