Club elite / amateur 2 ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
13203 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Skan38

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 14/06/2016 à 17h00

Bonjour j'aurai besoin d'une petite aide ,
(a vérifier) la club élite est a 1.05 il me semble ...
mon problème est qu'il me semblait que l'amateur 2 est a 1.05 aussi

Tout d'abord

Quelles différence AM2/CELITE ? (parcours + difficile , oxer + imposant ? )

Et est-ce que la club elite est t'elle plus haute que l'AM3 (1m je crois) ?

A part une différence de galop requis (g6 pour la Celite et g7 pour l'amateur) je ne comprend pas (manque d’expérience dans les concours ) ce qui change dans ces deux épreuves ...

Merci de votre aide

Pilou65

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2183
1 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 28/06/2016 à 12h59

Bonjour,

Je suis vraiment d'accord avec ceux qui disent que ça dépend des concours. Il faut souvent choisir ses pistes.

J'ai vu et monté des épreuves club bien montées, d'autres mal montées, et idem pour les épreuves amateur. Et j'ai trouvé certaines épreuves club plus difficiles que les amateur et l'inverse aussi. ça dépend vraiment de trop de facteurs : les régions, les sols, les chefs de piste... Et j'ai retrouvé la même chose pour les épreuves pro et amateur... Après, normalement, c'est au chef de piste de gérer la technicité selon le niveau des cavaliers et chevaux engagés.

Le problème des combinaisons est lié à la cavalerie. C'est vrai qu'en amateur, on retrouve des chevaux plus classiques, avec une foulée classique, alors qu'en club... En club, ce n'est pas rare dans la même reprise d'avoir un mélange de poneys et de chevaux. Et dans les chevaux, on voit un peu de tout. C'est pareil en concours. Du coup, ce n'est pas rare de voir des distances plus courtes en club qu'en amateur, à hauteur égale.

Quant aux lignes étranges et aux obstacles à l'abord douteux, c'est sans doute parce que les concours club sont souvent sur des pistes plus petites pour que Tartanpion avec son poney d'1m20 aux foulées d'1m50 ne mette pas trois heures à faire son tour. Surtout que pour un gain de temps (planning serré souvent avec pas mal d'engagés sur une seule piste et une pléthore d'épreuves différentes mais en fait identiques avec un ou deux partants, ça fait perdre du temps), les tours club et poneys du même indice sont souvent les mêmes. Quand on a de la chance, les distances des combinaisons et des lignes sont changées...

Par contre, les épreuves club ne sont pas du tout faites pour des jeunes chevaux. Alors en club 3, vu la hauteur, ils s'en sortent, mais plus haut, non... ou alors ce n'est pas très pédagogue comme tour. C'est mon avis en tout cas. Après ce n'est pas évident pour celui qui a un 4 ans et aucune envie de mettre son cheval sur plus d'1m dès sa première année. Encore plus quand on monte en club et qu'on est transporté par un club.

Les préparatoires, c'est un peu le parent pauvre. Sur le papier, c'est l'idéal pour se mettre ou remettre dans le bain, pour démarrer un jeune. On en a de toutes les hauteurs, de 50 à 130 (je n'ai pas vu plus petit ou plus haut mais c'est imaginable). Mais souvent, c'est la même épreuve que la club ou l'amateur de la même hauteur. Et donc pas forcément adapté.

Il y a quelques exceptions. L'autre jour, j'ai été voir un concours club où les épreuves préparatoire étaient toutes le matin avant les épreuves club/poney. Ce qui a permis au chef de piste de faire vraiment des épreuves préparatoires, avec un tour coulant sans combinaison, ni lignes trop "bloquantes" dans leur contrat (toujours le problème mélange poneys/chevaux) avant de rajouter des difficultés au fur et à mesure de la journée dans les indices 4, puis 3, puis 2,1, élite et as poney. J'ai trouvé ça plutôt pas mal puisque non seulement les pistes étaient changées et adaptées à chaque indice, mais les distances aussi. Après plus difficile de faire son avis sur les distances quand on fait la club et que c'est la poney qui est montée pour la reco, ou inversement.

Pour en revenir au sujet initial, Je trouve que faire une saison en club élite, c'est bien, mais quand on a les moyens (il faut avoir un transport, son propre cheval) de partir en amateur, ça suffit. C'est presque une question de respect. Mais c'est pareil au-dessus, quand on voit des pros ou d'anciens pros rafler les mises tous les week-ends dans les grand prix amateur, ça suffit aussi. Après, certains restent dans les épreuves club (ce n'est pas le cas pour les amateurs/pro), pour leur ambiance. C'est souvent un groupe qui part en concours, l'ambiance est sympa (euh... pas partout ok ;-) ), moi, en tout cas, c'est quelque chose que je ne retrouve pas en amateur.

P.S. : pour en avoir fait et vu quelques-uns (les amateurs sont ouverts aux cavaliers de club parfois), en CCE, quand on passe des club (la Club élite n'existe plus mais quand elle existait) aux amateurs, dans les premiers indices (4, 3 et même parfois 2), on gagne vite en hauteur (club 1 = amateur 4 en hauteur), mais on perd en technicité. J'ai vu quelques amateur 2 bien plus grosses mais moins techniques qu'une club 1, une grande majorité d'obstacles de volée pour l'am2 alors que la club 1 avait trois combinaisons dont deux à trois obstacles et très peu d'obstacles de volée. Et c'est pareil, à hauteur égale, une pro 4 est moins technique qu'une Amateur 1. En même temps, c'est logique, la pro 4, c'est pour un professionnel soit avec un cheval qui redémarre, un qui débute, alors que l'amateur 1, c'est pour un amateur certes, mais avec un cheval déjà aguerri.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 28/06/2016 à 15h08

Très très rapidement (je suis sur mon tel au taff)
- oui j'ai trouvé un cas, pas le meilleur pour illustrer mes propos. Je n'ai pas gardé les noms du coup je rebondisbde fiche en fiche...
- il est possible d'avoir des licences de séries différentes selon les épreuves? Je ne savais pas.
- si on se réfère au seul règlement les indices des 2 series (encore une fois, je ne parle pas de la série pro que je ne connais pas du tout, pas la peine de tordre mes lignes pour faire croire le contraire) sont assez comparables , en tout cas on n'est pas à un Am4 = club Élite ou même 1. Et au passage, je suis d'accord sur le fait que les club Élite ne sont trop souvent que des club 1 avec des barres relevées
- typiquement mon club actuel ne permet pas de sortir en Am, du coup, on (enfin, les cavalières concernées , pas moi) sont un peu coincées dans la série club.
- la cavalière que j'ai pris en exemple ne se la petait pas, c'était le club qui avait une manière que je ne pigeais justement pas de gérer les engagements de leur pool de meilleurs cavaliers. Je suis d'accord avec vous sur le fait que d'être un peu en club et beaucoup en Am est idiot, mais bon

a ce soir

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
0 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 28/06/2016 à 15h12

inextenza

Oui on peut tout à fait prendre une licence club en dressage et en complet mais avoir une licence amateur en cso !

Quand on prend sa licence compétition on à un petit tableau avec toutes les disciplines et on doit faire des croix dans les petites cases selon la catégorie qu'on choisit (club - amateur - pro)

Marie_o

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 85
0 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 12/07/2016 à 17h49

coucou ,
cette année j'ai tournée sur les concours club et prépa (et reconnue pas mal de gp 105-110-120 car je coach mon copain) en amateur afin de préparé dès septembre une saison en amateur.
J'ai pue réellement voir la différence entre les deux, après tout dépend des concours que tu engages et du chef de piste.
J'ai tourné sur des prépa 1 m en amat plus dure qu'une club élite .
Et même une fois en amat il se sont planter sur les cotes sur une prépa 1 m il y avait bien plus je te met une photo.
Mais les piste en amateur sont souvent technique au niveau du tracé et au cotes mais les distance sont bonne car en club il faut vraiment faire attention au distances qui sont régulièrement négligée .
En club il y a souvent moins d'engager donc plus de chance de ramener une plaque et un flot.
Quand a l'organisation en club qui reste souvent a désiré en amateur s'est souvent mieux mais l'engagement est bien plus chère.
Après tu peux faire comme moi si tu appréhende un peut la difficulté des amateur tu gardes ta licence club et tu fait des prépas en amateur et tu continue les club 1-elite en club, je te garantie ça prépare bien.

Urbanlegend

Membre VIP
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4715
0 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 12/07/2016 à 18h00

Aller hop, retour de concours pour vous dire que de tte manière ça dépend des endroits, mais qu'en règle générale je remarque que les épreuves amateurs gardent parfois les parcours pro d'avant. Très rarement l'inverse. C'est donc pour ça que les épreuves amateur sont parfois plus dures qu'elles devraient l'être.

Exemple ce weekend :

Je participais à un GP 125 (amateur élite) le samedi et à un GP 120 (amateur 1) le dimanche. Les deux jours ils ont gardé le même tour (et le même barrage) que l'épreuve d'avant, qui était un GP 130 (pro 2).
On à donc un parcours qui à la base a été créé pour les pro mais ils n'ont pas pris la peine de le modifier pour les amateur. Autant en amateur élite généralement les chevaux et les cavaliers sont bons, autant en amateur 1 y'a vraiment de tout.

Skan38

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 788
0 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 12/07/2016 à 21h38

merci beaucoup pour vos reponses
j'ai fait quelques concours cette saison (3 manque de budget)
j'ai commencé avec des chevaux de club en club 2 sur le 1er
puis j'ai monté une jument "fixe" que je retrouvais chaque semaine ce qui m'a permis de la connaitre ,
club 2 et club 1 pour notre 1er concours , sf sur les deux classée en club 1 (7eme)
j'ai fini la saison sur une club 1 et club elite , sf sur la club 1 (9eme) et 4pts sur la club elite qui sont entierement de ma faute (manque d’équilibre et abord de merde)

precision : cette jument a de gros moyens et elle a commencé l'amateur 2 avec ma monitrice

Ma question reste la suivante (sachant que l'année prochaine j'ai enfin 16ans ce qui veut dire petits boulots pour payer mes concours donc plus de concours )
au final est ce que de rester sur de la club 1 , club elite ne vas pas me lasser ou au contraire j'ai de l'experience a en tirer ?



nb : lors de ma club elite je me suis retrouvé avec un sol innegal , glissant , une carriere petite et des combinaisons trop courtes , la jument fait aux alentours d'1m70

------ ma photo de profil c'est notre derniere club 1 (pour vous faire une idée de la bete et de la marge quelle fait )


photos de ma 1ere club 1 (on dirais que je fais une club 3 sur la photo)

Édité par skan38 le 12-07-2016 à 21h42



Sylvieb14

Apprenti
  

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 340
0 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 12/07/2016 à 21h49

Ce qui change surtout c est la concurrence. En cl élite il y a pas énormément de partant en général et peu de sf . En am2 beaucoup de partant et il faut un bon chrono pour être classé

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13002
0 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 12/07/2016 à 22h25

La marge les moyens toussa en clair on s'en fiche un peu puisque les cotes sont semblables.... Par contre clairement en amateur tu auras dans la majorité des cas des parcours plus construits et plus constructifs!
Pourquoi?
Parce que les chefs de pistes sont meilleurs (pas le meme niveau de qualif club/am)
Parce que la concurrence est plus importante
Parce que la concurrence est meilleure (chevaux de proprio typés sport, cavaliers plus expérimentés....)
Parce que les parcours sont plus techniques (cf les points ci dessus) .

En gros reste en club tant que tu n'est pas a l'aise avec les abords et les distances.
Le temps d'apprendre et de profiter.
Et ensuite essayes toi a qqs prepa sur des concours amateur. Et tu verras toi meme

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20273
0 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 12/07/2016 à 23h09

Oui bon, ben comme on l'a dit, il n'y a donc pas de vérité absolue puisque ça dépend des chefs de piste. De ce que je vois par chez moi, même en club, on a des chefs de piste au top puisque ce sont les mêmes qui montent les tours en amateur.
Dans mon club, chaque épreuve a un parcours différent(juste les épreuves poney et club correspondantes sont les mêmes à part les distances et les côtes qui changent). J'ai fait une prépa 90 en mars et je trouvais le tour pas tout simple. Et là, mon coach m'a dit "si tu voir un tour avec une ligne droite, diagonale, ligne droite et re-diagonale, tu vas à Saint Yrieix mais pas ici". Ok, ça c'est fait. Et à Pompadour, là, je n'en parle pas, même en club, il y a bien tout ce qu'il faut là où il faut, même en club.
Donc voilà, si je dis que j'ai déjà vu des club élite aussi sinon plus techniques que des AM2, ben c'est que j'ai vu et pas que je suppose.

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4464
0 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 13/07/2016 à 13h44

En club le chef de piste n'a pas besoin de formation, il peut être de niveau "club"
En amateur, le chef de piste doit être "candidat national"

Donc non, en théorie, un chef de piste club ne peut pas monter les pistes amateur.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 13/07/2016 à 13h56

Pourquoi donc?!
Qui peut le plus peut le moins!
C'est comme si tu disais que un instructeur n'avait pas en théorie à donner des cours à des cavaliers hors monitorat…

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4464
0 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 13/07/2016 à 14h09

inextenza oui et ? relis ce que j'ai écrit... je dis qu'un chef de piste club ne peut pas monter les pistes amateur.

L'inverse est possible, mais je ne vois pas le rapport avec l'argument "les pistes amateur peuvent être mal montée pcq c'est le même chef de piste que les clubs"

Je venais juste appuyer que la différence technique peut exister puisqu'il existe une différence de niveau entre le chef de piste club et amateur.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 13/07/2016 à 14h17

Au temps pour moi, j'ai lu en diagonal et fais un contre-sens. Mes plates excuses!

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4464
0 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 13/07/2016 à 14h26

confuses acceptées

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Club elite / amateur 2 ??
Posté le 13/07/2016 à 14h26

il y a tjr eu des "chevauchement" entre categories , en concours .
Le haut de la catégorie inferieure correspond en général avec le bas de la catégorie supérieure .
Ca marche aussi bien de Club à Amateur que de Amateur à Pro .

En plus en CSO , AM2 ça regroupe diverses hauteurs (105, 110 ) . Et pour chaque hauteur il y a divers type de parcours : grand prix , vitesse , speciale ....

Il y a des spécifications techniques pour chaque niveau et type d'épreuves . La difficulté d'un parcours ne se résume pas aux cotes des obstacles .
Page(s) : 1 2 3 4 5
Club elite / amateur 2 ??
 Répondre au sujet